English
 
Formation de Bruneau
Étiquette stratigraphique : [narc]bnu
Symbole cartographique : nAbnu
 

Première publication : 14 mars 2018
Dernière modification : 6 octobre 2022

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAbnu2 Roches volcanoclastiques mafiques à felsiques, rhyodacite, rhyolite; formation de fer
nAbnu1 Basalte à basalte andésitique, amphibolite
nAbnu1b Basalte tholéiitique ferrifère et amphibolite
nAbnu1a Basalte tholéiitique magnésien et amphibolite 
 
Auteur(s) :Leclerc et al., 2008
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Le stratotype correspond à un affleurement situé à la sortie d’urgence de l’ancienne mine Bruneau (feuillet SNRC 32G16, UTM NAD83, zone 18 : 553459 m E, 5531755 m N)
Région type :La Formation de Bruneau est très bien exposée dans le secteur de la mine Bruneau (feuillet 32G16-200-0201).
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Abitibi
Lithologie :Roches volcaniques mafiques
Catégorie :Lithostratigraphique
Rang :Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

Le Membre de Bruneau avait d’abord été défini comme la partie supérieure de la Formation de Gilman (désormais abandonnée) par Leclerc et al. (2008). Deux datations isotopiques U-Pb sur zircons provenant de roches volcanoclastiques du Membre d’Allard (2726,5 ±0,7 Ma et 2726,7 ±0,7 Ma; Leclerc et al., 2011), auparavant attribuées à la Formation de Gilman, ont fourni des âges comparables aux roches felsiques sous-jacentes de la Formation de Waconichi (entre 2726 Ma et 2730 Ma; Mortensen, 1993; Legault, 2003; Leclerc et al., 2011; David et al., 2012 et 2018), ce qui a mené à une révision de la stratigraphie du Groupe de Roy et à l’élévation du Bruneau au rang de formation (Leclerc et al., 2011).

Le nom de l’unité provient du lac et du mont Bruneau situés à proximité de l’ancienne mine Bruneau (feuillet 32G16).

Description

Formation de Bruneau 1 (nAbnu1) : Basalte à basalte andésitique, amphibolite

Les roches volcaniques mafiques forment plus de 90 % de la Formation de Bruneau. Le faciès coussiné est dominant, sauf dans la portion supérieure de l’unité. Les coulées massives, coussinées et bréchiques formant l’unité nAbnu1 apparaissent en succession sur des épaisseurs variant de quelques mètres à quelques dizaines de mètres. Les coussins ont une taille décimétrique à métrique avec des bordures vert foncé et des jonctions triples remplies de matériel hyaloclastique. La morphologie originale des coussins est généralement préservée, ce qui permet d’établir la polarité stratigraphique. Ces structures sont cependant difficilement reconnaissables dans les zones plus intensément déformées. Les roches volcaniques mafiques de la Formation de Bruneau possèdent une patine vert pâle à blanche caractéristique, ce qui permet de les distinguer des roches volcaniques mafiques de la Formation d’Obatogamau qui présentent plutôt une patine vert foncé. Cette patine plus pâle semble indiquer une altération diffuse en silice et en épidote (Trudeau, 1981).

Dans le secteur du lac la Trêve, quelques affleurements montrent un enrichissement en sulfure particulièrement dans le matériel intercoussin qui présente une couleur rouille (affleurements 2021-YD-2016, 2021-MB-3019 et 2021-MB-3042). 

La roche est aphanitique à moyennement grenue. En lame mince, elle montre des phénocristaux de plagioclase millimétriques (≤2 %, <1 mm à 2 mm) pseudomorphisés en épidote, chlorite ou actinote, et des cristaux de pyroxène ouralitisé. La matrice est constituée de microlites de plagioclase transformés en un assemblage composé de chlorite-épidote ± albite ± carbonate ± titanite. La structure amygdalaire est commune et on observe jusqu’à 20 % d’amygdales de calcite de taille millimétrique montrant localement un aspect vermiculaire. Les amygdales composées de calcite et d’ankérite (2 à 3 mm) sont concentrées en périphérie des coussins et sont déformées dans le plan de la schistosité régionale. L’espace interstitiel entre les coussins est rempli de matériel hyaloclastique altéré en calcite, quartz et feldspath. Ces minéraux forment aussi des veinules millimétriques coupant les laves. Occasionnellement, une altération rouille témoigne de la présence de sulfures, généralement de la pyrite. Dans les couloirs de déformation, les basaltes coussinés sont transformés en schiste à chlorite et séricite avec des espaces intercoussins altérés en ankérite. Le faciès bréchique représente normalement une portion mineure (<1 %) des coulées, sauf dans quelques secteurs où l’épaisseur des brèches atteint plus de 40 m. Ces zones bréchiques plus épaisses comprennent des fragments anguleux vert pâle de 2 cm à 10 cm de diamètre. Elles sont caractérisées par une altération intense associée à de nombreuses veinules de quartz, de calcite, d’ankérite, de chlorite et d’épidote, d’hématite et de sulfures (PY-PO ± CP ± Au). Les basaltes situés dans la partie nord de l’auréole de déformation du Pluton de Houghton (feuillet 32G14-200-0101) présentent un assemblage de hornblende, grenat, plagioclase et quartz. Ces amphibolites ont une structure rubanée formée par l’alternance des bandes riches en hornblende ou en plagioclase. L’altération de la hornblende par la chlorite, l’épidote et la magnétite indique une rétromorphose au faciès des schistes verts.

Leclerc et al. (2011) ont montré que dans le secteur du Complexe du Lac Doré la base du Bruneau (voir « Uppermost Gilman » dans leur article) est particulièrement riche en magnésium comparativement au reste de l’unité, soit entre 7 % et 12 % MgO. Cette variation est également notée dans le secteur du lac la Trêve, où l’unité nAbnu1 a été divisée en deux sous-unités (Daoudene et Beaudette, 2022; voir lithogéochimie) selon le contenu en MgO, le profil des éléments en traces et la position stratigraphique : une sous-unité de basalte tholéiitique magnésien (nAbnu1a) et une sous-unité de basalte tholéiitique ferrifère (nAbnu1b). À noter qu’aucun critère ne permet leur distinction sur le terrain.

Formation de Bruneau 1a (nAbnu1a) : Basalte tholéiitique magnésien et amphibolite

Le basalte tholéiitique magnésien se distingue du basalte tholéiitique ferrifère (ci-dessous) par une concentration plus élevée en MgO (7 %-9 %) et légèrement plus faible en Al, en Fe, en Ti, en éléments de terres rares et en éléments traces (Daoudene et Beaudette, 2022).

Formation de Bruneau 1b (nAbnu1b) : Basalte tholéiitique ferrifère et amphibolite

Le basalte tholéiitique ferrifère se distingue du basalte tholéiitique magnésien par une concentration légèrement plus élevée en Al, en Fe, en Ti, en terres rares et en éléments traces, et une concentration plus faible en MgO, soit entre 4 % et 7 % (Daoudene et Beaudettte, 2022). 

Dans la région du lac La Trêve, la carte magnétique montre que la Formation de Bruneau correspond à une zone de faible susceptibilité magnétique sans textures distinctives. La forte anomalie magnétique linéaire du Dyke de l’Abitibi masque en quelque sorte le patron de la Formation de Bruneau. De nombreuses anomalies électromagnétiques sont présentes au sein de l’unité.

Formation de Bruneau 2 (nAbnu2) : Roches volcanoclastiques mafiques à felsiques, rhyodacite, rhyolite; formation de fer

La Formation de Bruneau contient une faible proportion (1 %) de roches volcanoclastiques (tuf à lapillis grossiers à fins) et de rhyodacite regroupées dans l’unité nAbnu2. Ces roches constituent des lentilles peu épaisses (généralement de <10 m), d’extension latérale limitée (<500 m), interstratifiées avec les roches volcaniques mafiques. À la mine Bruneau, l’une de ces lentilles est coupée à la base par un filon-couche gabbroïque. À cet endroit, le tuf à lapillis moyens est exposé sur une épaisseur estimée à 5 m. En lame mince, la matrice du tuf montre des échardes de verre préservées dans une matrice de chlorite ± séricite. En affleurement, la couleur blanchâtre des lapillis semble indiquer une composition intermédiaire. Le tuf est surmonté de deux niveaux de formation de fer (95 % magnétite, 5 % pyrite, traces de chalcopyrite) de 40 et 80 cm d’épaisseur respectivement, séparés l’un de l’autre par 2 m de chert lité. Ces niveaux ferrifères peuvent être suivis latéralement sur deux affleurements distants de quelques centaines de mètres, mais la présence de filons-couches de gabbro ne permet pas d’estimer leur étendue régionale. Le sommet de la séquence de la mine Bruneau est caractérisé par le retour des roches volcaniques mafiques coussinées. À l’ouest de la mine Gwillim (feuillet 32G16-200-0201), une lentille de tuf à lapillis moyens mesurant quelques dizaines de mètres de longueur est également associée à un niveau exhalatif composé de chert pyriteux (Bouchard, 1986). Dans les secteurs des lacs Dolomieu (feuillet 32G14-200-0102) et des Deux Orignaux (feuillet 32G14-200-0101), le tuf à lapillis à matrice de quartz, de plagioclase, d’épidote et de chlorite forme des lentilles d’épaisseur décamétrique. Les lapillis sont essentiellement constitués de cristaux de plagioclase allongés dans le plan de la schistosité régionale. Quelques échardes de verre dévitrifié sont maintenant remplacées par la chlorite noire.

Épaisseur et distribution

L’épaisseur de la Formation de Bruneau varie entre 2 et 3 km. Cette unité est reconnue sur les flancs du Synclinal de Waconichi, du Synclinal de Chibougamau et de l’Anticlinal de Chibougamau, depuis l’ouest de Chapais (feuillets 32G14 et 32J03) jusqu’au à la zone tectonique du Front de Grenville (feuillets 32H13 et 32I04).

Datation

Un échantillon de tuf à lapillis moyens à grossiers récolté dans l’unité nAbnu2 à la sortie d’urgence de la mine Bruneau (affleurement 2006-FL-6129) a permis d’établir l’âge du volcanisme à 2724,4 ±1,2 Ma (Davis et al., 2014).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAbnu22006-FL-6129CU-PbZircon2724,41,21,2Davis et al., 2014

Relation(s) stratigraphique(s)

Sur le flanc nord de l’Anticlinal de Chibougamau (partie nord du feuillet 32G16), la base de la Formation de Bruneau est formée de basaltes coussinés qui surmontent les tufs à lapillis et les rhyodacites du Membre d’Allard de la Formation de Waconichi. Le contact supérieur de l’unité est généralement obscurci par une zone de cisaillement localisée à la base des filons-couches de Roberge et de Ventures. Toutefois, à l’ouest du lac Blondeau, en bordure de la route 167 (feuillet 32G16-200-0202), les coulées massives et coussinées du Bruneau sont recouvertes par des laves variolaires formant la base de la Formation de Blondeau. Sur le flanc sud de l’Anticlinal de Chibougamau (feuillets 32G09-200-0201, 32G09-200-0202 et 32G10-200-0202), les roches effusives de la Formation de Bruneau reposent de façon concordante sur les roches volcanoclastiques de la Formation de Waconichi (membres de Queylus, d’Andy, de Chevrier et des Îles). Dans le même secteur, le contact sommital de l’unité est tronqué par la Zone de cisaillement de Kapunapotagen, sauf dans la région du lac Dollier (feuillet 32G09-200-0202) où les roches volcaniques mafiques sont surmontées par les roches volcaniques et sédimentaires de la Formation de Blondeau (Daigneault, 1986; Roy et al., 2007). La faible densité d’affleurements ne permet toutefois pas de préciser la nature du contact à cet endroit.

Dans la région du lac Waconichi (feuillets 32J01 et 32I04), les roches de la Formation de Bruneau forment deux bandes localisées de part et d’autre de l’axe du Synclinal de Waconichi. Sur le flanc nord du synclinal, la base de la Formation de Bruneau est un contact net avec les roches de la Formation d’Obatogamau. Le sommet de l’unité est coupé par une zone de cisaillement E-W qui masque le contact stratigraphique avec les roches sédimentaires de la Formation de Chebistuan. Au sud du Synclinal de Waconichi, le Bruneau surmonte les roches volcanoclastiques du Membre d’Allard de la Formation de Waconichi (Bélanger, 1979; Marchand, 1990).

Dans la région du lac des Deux Orignaux, à l’ouest de Chapais (feuillet 32G14), la Formation de Bruneau forme trois bandes distinctes, soit, du sud vers le nord, la bande du lac Dolomieu, la bande du lac de la Chaleur et la bande du lac Julien. La bande du lac Dolomieu, sur le flanc sud du Synclinal de Chapais, ne dépasse pas 2 km de largeur et s’étend latéralement sur la totalité des feuillets 32G14-200-0101 et 32G14-200-0102, au sud du lac des Misérables et du lac Dolomieu. Au sud du lac Dolomieu, la base de l’unité correspond à une zone de cisaillement inverse E-W localisée au sommet des roches du Membre de Queylus (Formation de Waconichi). À l’ouest du lac des Misérables, le contact basal de la Formation de Bruneau est masqué par l’intrusion du Pluton de Houghton. Le contact sommital du Bruneau avec la Formation de Blondeau correspond à une zone de cisaillement inverse E-W à pendage vers le sud qui passe par le lac des Misérables et le lac Dolomieu. 

Au NE du lac des Deux Orignaux (feuillet 32G14-200-0202), au coeur de l’Anticlinal de Chibougamau, le contact inférieur de la Formation de Bruneau avec les roches volcanoclastiques du Membre des Deux Orignaux de la Formation de Waconichi est masqué par un filon-couche gabbroïque d’épaisseur kilométrique. À l’ouest du lac Armada (NE du feuillet 32G14-200-0102), les roches volcaniques mafiques au sommet de la Formation de Bruneau (unité nAbnu1) sont en contact net avec les tufs à lapillis et à blocs mafiques à intermédiaires de la Formation de Blondeau (unité nAbl). À l’est du lac de la Chaleur, sur le flanc nord de l’Anticlinal de Chibougamau et au nord du Pluton d’Opémisca (NE du feuillet 32G14-200-0202), les roches de la Formation de Bruneau sont en contact net avec celles de la Formation de Blondeau. Au sud du lac de la Chaleur, le contact supérieur de l’unité correspond localement à une discordance angulaire au-dessus de laquelle on trouve une mince lentille de roches sédimentaires attribuées à la Formation de la Trêve (Durocher, 1979).

La bande du lac Julien, située dans le Synclinal de Waconichi, s’étend depuis le nord du lac la Trêve (feuillet 32G14-200-0201) jusqu’au sud du lac à l’Eau Noire (feuillet 32J03-200-0102). Au nord, un épais filon-couche de gabbro différencié et la syénite du Stock de la Moraine viennent s’injecter au contact entre les roches des formations d’Obatogamau et de Bruneau. À l’est du lac la Trêve, le contact sommital du Bruneau avec les roches sédimentaires de la Formation de la Trêve correspond lui aussi à un épais filon-couche différencié et est repris par une zone de cisaillement inverse à pendage nord dont le tracé a été interprété à l’aide des données aéromagnétiques et de quelques affleurements qui indiquent une augmentation de l’intensité de la déformation en direction du contact. Le Bruneau et le La Trêve ne sont en contact direct que sur une très courte distance au SE du lac Julien.

Dans le feuillet 32G13, la Formation de Bruneau forme une bande E-W qui s’étend sur 34 km, depuis la partie centrale du lac la Trêve jusqu’à ~8 km à l’ouest du lac Bransat. La largeur de cette bande varie de 1,5 km à 4,5 km, mais elle augmente vers l’ouest et atteint 6,5 km dans le coin NW du feuillet 32G13. Les contacts, au nord, avec les formations de Waconichi (nAwa), d’Obatogamau (nAob1b, nAob1c, nAob2) et au sud, avec la Formation de Blondeau (nAnl2) n’ont pas été observés sur le terrain. À l’est et au SW, la Formation de Bruneau est délimitée par la Zone de cisaillement de Dussault.

Dans la partie est du feuillet 32J03, le contact entre les formations de Bruneau et de Chebistuan est interprété comme une discordance, mais celle-ci n’a pas été observée sur le terrain faute d’affleurement.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAIGNEAULT, R., 1986. Géologie de la partie nord-est du canton de Dollier – Région de Chibougamau. MRN; DV 85-19, 1 plan.

DAOUDENE, Y., BEAUDETTE, M., 2022. Géologie de la région du lac la Trêve, Sous-province d’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-04, 1 plan.

DAVID, J., 2018. Datations U-Pb dans la Province du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2015-2016. MERN; MB 2018-16, 24 pages.

DAVID, J., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., HAMMOUCHE, H., PILOTE, P., LECLERC, F., DION, C., 2012. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2010-2011. MRNF; RP 2012-01, 33 pages.

DAVID, J., PILOTE, P., HAMMOUCHE, H., LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2018. Datations U-Pb dans la Province du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2013-2014. MRN, GEOTOP; RP 2017-03, 43 pages.

DAVIS, D.W., SIMARD, M., HAMMOUCHE, H., BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., PILOTE, P., LECLERC, F., DION, C., 2014. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2011-2012. MERN, GEOCHRONOLOGICAL LABORATORY; RP 2014-05, 62 pages.

DUROCHER, M., 1979. Canton d’Opémisca et quart nord-ouest du canton de Cuvier – Rapport intérimaire. MRN; DP 611, 34 pages, 1 plan.

MCNICOLL, V., DUBÉ, B., GOUTIER, J., MERCIER-LANGEVIN, P., DION, C., MONECKE, T., ROSS, P.S., THURSTON, P., PILOTE, P., BÉDARD, J., LECLERC, F., BÉCU, V., PERCIVAL, J., LEGAULT, M., GIBSON, H., AYER, J. 2008. Nouvelles datations U-Pb dans le cadre du projet IGC-3 Abitibi/Plan Cuivre: incidences pour l’interprétation géologique et l’exploration des métaux usuels. In: MRNF, 2008. Résumés des conférences et des photoprésentations, Québec Exploration 2008. DV 2008-06, page 40.

ROY, P., FALLARA, F., HOULE, P., CHENG, L.Z., RABEAU, O., BLAIS, A., LAFRANCE, B., LECLERC, F., PILOTE, P., RIVERIN, G.,SCHMITT, L. 2007. Étude sur le flanc sud du Complexe du Lac Doré, Chibougamau: stratigraphie, veines Cu-Au et modèle 3D préliminaire. In: MRNF, 2007. Résumés des conférences et des photoprésentations, Québec Exploration 2007. DV 2007-04, page 37.

Autres publications

ALLARD, G.O., CATY, J.L., CHOWN, E.H., CIMON, J., GOBEIL, A., BAKER, D., 1979. Stratigraphie et métallogénie de la région de Chibougamau. Association géologique du Canada et Association minéralogique du Canada; livret-guide de l’excursion B-1, 95 pages.

BÉLANGER, J., 1979. Étude de la zone de transition entre la Formation de Waconichi et la Formation de Gilman, Groupe de Roy, Chibougamau, Québec. Université du Québec à Chicoutimi; mémoire de maîtrise, 83 pages. constellation.uqac.ca/1832

BOUCHARD, G., 1986. Environnement géologique du gisement aurifère de la mine Gwillim. Université du Québec à Chicoutimi; mémoire de maîtrise, 88 pages, 2 plans. constellation.uqac.ca/1714

LECLERC, F., BÉDARD, J.H., HARRIS, L.B., GOULET, N., HOULE, P., ROY, P., 2008. Nouvelles subdivisions de la Formation de Gilman, Groupe de Roy, région de Chibougamau, Sous-province de l’Abitibi, Québec : résultats préliminaires. Dans : Recherches en cours. Commission géologique du Canada; 2008-07, 20 pages. doi.org/10.4095/226211

LECLERC, F., BÉDARD, J.H., HARRIS, L.B., MCNICOLL, V., GOULET, N., ROY, P., HOULE, P., 2011. Tholeiitic to calc-alkaline cyclic volcanism in the Roy Group, Chibougamau area, Abitibi Greenstone Belt – Revised stratigraphy and implications for VHMS exploration. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 48, pages 661-694. doi.org/10.1139/E10-088

LEGAULT, M., 2003. Environnement métallogénique du couloir de Fancamp avec emphase sur les gisements aurifères de Chevrier, région de Chibougamau, Québec. Université du Québec à Chicoutimi; thèse de doctorat, 488 pages. constellation.uqac.ca/811

MARCHAND, K., 1990. Étude d’éléments structuraux dans la demie nord du canton de McKenzie, Chibougamau. Université du Québec à Chicoutimi; mémoire de maîtrise, 123 pages, 5 plans. constellation.uqac.ca/1585

MORTENSEN, J.K., 1993. U-Pb geochronology of the eastern Abitibi subprovince. Part 1: Chibougamau – Matagami – Joutel region. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 11-28. doi.org/10.1139/e93-002

TRUDEAU, Y., 1981. Pétrographie et géochimie des roches du secteur environnant de la mine Bruneau, Chibougamau, Québec. Université du Québec à Chicoutimi; mémoire de maîtrise, 136 pages, 1 plan. constellation.uqac.ca/1810

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation de Bruneau. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-bruneau [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

Révision(s)

Mélanie Beaudette, géo., M. Sc., melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca et Yannick Daoudene, géo., Ph. D., yannick.daoudene@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML). 

 
14 mars 2018