Dernière modification :
Auteur(s) : |
Midra et al., 1992
|
Âge : |
Néoarchéen
|
Stratotype : |
Aucun
|
Région type : |
Région de la rivière de l’Aigle (feuillet SQRC 32G06-200-0102)
|
Province géologique : | |
Subdivision géologique : |
Sous-province de l’Abitibi
|
Lithologie : | Roches sédimentaires clastiques et tufs |
Catégorie : |
Lithostratigraphique
|
Rang : |
Membre
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
- Groupe de Roy
- Formation de Bordeleau
- Formation de Ruisseau Dalime
- Formation de Scorpion
- Membre de Phooey
- Formation de Blondeau
- Formation de Bruneau
- Formation de Waconichi
- Formation d’Obatogamau
Historique
Plusieurs auteurs (Deland, 1954, 1955; Deland et Grenier, 1959; Gobeil et Racicot, 1982; Lauzière et al., 1989a) notent ou cartographient la présence de roches sédimentaires à l’intérieur des roches volcaniques mafiques de la Formation d’Obatogamau entre le lac Doda, à l’ouest (feuillet SNRC 32G06), et le lac Surprise, à l’est (feuillet 32G07). Toutefois, ces roches sédimentaires ne sont pas individualisées en une unité distincte et les contours sont variables, particulièrement dans le secteur à l’ouest du lac Surprise. Dans le secteur au nord du Pluton d’Horsefly, Lauzière et Chown (1988), Lauzière et al. (1989b) et Midra et al. (1994) décrivent une séquence de wacke feldspathique, de siltstone et de conglomérat polygénique à laquelle ils réfèrent simplement comme des « roches sédimentaires interstratifiées aux basaltes de la Formation d’Obatogamau ». Midra et al. (1993) cartographient deux bandes distinctes dans ce secteur : une bande localisée immédiatement au nord du Pluton d’Horsefly, constituée uniquement de wacke feldspathique et de conglomérat polygénique, et une bande située plus au nord comprenant également du siltstone et du basalte interstratifié. Dans le secteur ouest du lac Surprise, Midra et al. (1992; puis Dion et Simard, 1999) introduisent de façon informelle le membre de Phooey pour nommer une séquence de roches fragmentaires, d’origine volcanoclastique et de composition intermédiaire à mafique. Dans les mêmes années, Hocq (1990) inclut la bande correspondant au Membre du lac Phooey dans une unité lithologique de roches sédimentaires peu ou non métamorphisées (grauwacke, siltstone, argilite et conglomérat) qui caractérise également la Formation de Caopatina. Selon Lauzière et al. (1989b) et Midra et al. (1994), les roches sédimentaires du Membre de Phooey se distinguent de celles de la Formation de Caopatina par une composition plus mafique, un plus faible pourcentage de cristaux de plagioclase et une proportion plus élevée de matrice.
Le Membre de Phooey est formalisé dans les travaux de compilation de Simard et al. (2004a-d) et divisé en deux parties selon la nature sédimentaire ou volcanoclastique des roches : la moitié occidentale comprend une unité de wacke feldspathique et conglomérat polygénique (Aph2) et une unité non différenciée de wacke feldspathique, conglomérat polygénique, siltstone et basalte (Aph), alors que la moitié orientale est constituée d’une unité de tuf dacitique et de tuf intermédiaire injectés de diorite porphyroïde à phénocristaux de plagioclase (Aph1). Le nom fait référence au lac Phooey situé <1 km au sud du membre (extrémité est du feuillet SQRC 32G06-200-0102). Les travaux de Bedeaux (2021) sur les roches du Membre de Phooey à l’ouest du lac Surprise indiquent des lithologies et un âge (2714,6 ±0,7 Ma) comparables aux roches de la Formation de Scorpion dans le secteur du lac des Deux Orignaux, à l’ouest de Chapais. Le Membre de Phooey est donc réassigné à la Formation de Scorpion (F. Leclerc, communication personnelle, 13 octobre 2021).
Description
Le Membre de Phooey consiste en une séquence de roches volcano-sédimentaires. Sa moitié orientale (feuillets 32G07-200-0101 et 32G07-200-0201) comprend du tuf dacitique et du tuf intermédiaire injectés de diorite porphyroïde à phénocristaux de plagioclase (nAph1), alors que sa moitié occidentale (majoritairement les feuillets 32G06-200-0102 et 32G06-200-0202) est constituée de wacke feldspathique et de conglomérat polygénique (nAph2) accompagnés de siltstone et de basalte (unité non différenciée nAph). Cette séquence de roches volcano-sédimentaires représenterait les vestiges d’un centre volcanique (Midra et al., 1992; Dion et Simard, 1999).
Membre de Phooey non subdivisé (nAph) : Wacke feldspathique, conglomérat polygénique, siltstone et basalte
Le wacke feldspathique, accompagné de proportions moindres de conglomérat et de siltstone, forme la plus grande partie des interstratifications sédimentaires trouvées dans le basalte de la Formation d’Obatogamau (Lauzière et al., 1989b; Midra et al., 1994). L’épaisseur des interstratifications sédimentaires peut atteindre >70 m. Le wacke forme des lits d’épaisseur centimétrique à métrique, granoclassés par endroits et qui chenalisent localement les lits sous-jacents. Leur extension latérale ne dépasse guère quelques centaines de mètres. Le conglomérat forme des niveaux métriques et lenticulaires alors que le siltstone, finement stratifié, forme des niveaux d’épaisseur décimétrique. Des troncatures de lits causées par glissement et effondrement ont été observées dans ces niveaux.
Les roches sont verdâtres en cassure fraiche, orangées en patine d’altération et montre une proportion significative de fragments de roches porphyroïdes mafiques et intermédiaires dans le conglomérat, indiquant une composition et une source plus mafiques (Lauzière et al., 1989b; Midra et al., 1994). Au sud de la faille Doda, les roches sédimentaires interstratifiées au basalte sont complètement recristallisées et sont composées de grains polygonaux de quartz et de plagioclase localement zonés, accompagnés de proportions variables de biotite, de hornblende et de pistachite. La hornblende forme des porphyroblastes pœcilitiques ou des cristaux prismatiques orientés parallèlement à la biotite. Le litage est communément marqué par des lits riches en biotite alternant avec des lits riches en hornblende.
Membre de Phooey 1 (nAph1) : Tuf dacitique et tuf intermédiaire injectés de diorite porphyroïde à phénocristaux de plagioclase
L’unité nAph1 consiste en une séquence de roches fragmentaires d’origine volcanoclastique et de composition intermédiaire à mafique de ~1,8 km d’épaisseur (Midra et al., 1992; Dion et Simard, 1999), intercalée au basalte de la Formation d’Obatogamau (Lauzière et al., 1989a; Midra et al., 1992). La roche est généralement beige pâle en surface altérée et gris brunâtre en cassure fraiche (Lauzière et al., 1989a; Midra et al., 1992). Elle est fortement déformée et les structures primaires sont généralement oblitérées. Les fragments sont d’ordre centimétrique et sont porphyroïdes à phénocristaux de plagioclase (Midra et al., 1992). Ils sont généralement de composition intermédiaire (Lauzière et al., 1989a; Midra et al., 1992). Les fragments de composition intermédiaire à felsique sont composés de phénocristaux et microphénocristaux de plagioclase, et de microphénocristaux de quartz et de biotite dans une matrice granoblastique à lépidogranoblastique essentiellement quartzo-feldspathique (≤20 %). À certains endroits, principalement au sud de l’unité, les fragments présentent plutôt une composition mafique et la roche est alors verte en cassure fraiche et vert pâle en surface altérée (Midra et al., 1992). Ces fragments mafiques contiennent 15 à 30 % de phénocristaux de plagioclase fortement saussuritisé, baignant dans une matrice à grain fin, riche en hornblende et composée de quartz, de plagioclase, de chlorite, de séricite, de carbonates et d’épidote.
Un grand nombre de dykes de diorite porphyroïde à phénocristaux de plagioclase et de hornblende coupent la séquence de roches fragmentaires (Lauzière et al., 1989a; Midra et al., 1992). Ces roches sont gris foncé verdâtres en cassure fraiche et vert pâle à gris verdâtre en patine d’altération (Midra et al., 1992). Elles montrent une schistosité intense, concordante à celle mesurée dans les roches volcaniques avoisinantes. Elles présentent un aspect tacheté causé par la présence de cristaux millimétriques de plagioclase et de minéraux ferromagnésiens (hornblende ou biotite). En lame mince, la roche contient 15 à 35 % de phénocristaux de plagioclase (1 à 4 mm) fortement étirés et saussuritisés et 2 à 5 % de hornblende bleu-vert sous forme de porphyroblastes ou en amas de cristaux allongés. La matrice, fortement recristallisée, est composée de bâtonnets orientés de biotite, de granules de clinozoïsite et de grains polygonaux très fins (0,05 à 0,1 mm) de quartz et de feldspath. Les minéraux accessoires sont le sphène et les minéraux opaques. L’abondance de ces dykes nourriciers transposés tectoniquement nous indique la proximité du centre volcanique.
Membre de Phooey 2 (nAph2) : Wacke feldspathique et conglomérat polygénique
Le wacke feldspathique et le conglomérat polygénique de l’unité nAph2 sont similaires à ceux de l’unité nAph adjacente, excepté qu’ils ne sont pas interstratifiés au basalte de la Formation d’Obatogamau (Midra et al., 1993). Selon la cartographie de ces auteurs, les niveaux de siltstone seraient également absents de cette unité. Une zone minéralisée en or (H-1455-002) de type « minéralisations aurifères encaissées dans des roches volcaniques felsiques, des roches sédimentaires plus ou moins graphiteuses et/ou des « formations de fer » » (Dion et Simard, 1999) a été interceptée en forage dans une zone de wacke bréchique <1 km au NE du Pluton d’Horsefly.
Épaisseur et distribution
Le Membre de Phooey forme une bande de ~16 km de longueur dans une orientation E-W pour une épaisseur de 1 à 2 km, à la jonction des feuillets 32G06-0102 et 32G06-0202 et des feuillets 32G07-200-0101 et 32G07-200-0201.
Datation
Aucune.
Relations stratigraphiques
Le Membre de Phooey est encaissé dans les roches volcaniques de la Formation d’Obatogamau sur la majorité de son pourtour et en contact avec le flanc nord du Pluton d’Horsefly situé au sud. Il est limité par des failles et/ou cisaillements sur tous ses côtés, dont les failles Doda et Doda Sud (Lauzière et Chown, 1988; Lauzière et al., 1989b; Hocq, 1990). Ce membre pourrait être l’équivalent stratigraphique du membre des Vents (maintenant Formation des Vents), mais moins évolué au niveau de la composition (Midra et al., 1992; Dion et Simard, 1999). Le degré de déformation et le manque d’affleurements empêchent cependant d’établir une stratigraphie détaillée comme dans le cas de la Formation des Vents et d’argumenter sur la véracité de leur possible équivalence (Midra et al., 1992).
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
DELAND, A. N., 1954. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DU LAC SURPRISE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RP 292, 16 pages, 1 plan.
DELAND, A. N., 1954. PRELIMINARY REPORT ON SURPRISE LAKE AREA, ABITIBI-EAST COUNTY. MRN; RP 292(A), 12 pages, 1 plan.
DELAND, A. N., 1955. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DE GRADIS – MACHAULT, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RP 312, 13 pages, 1 plan.
DELAND, A. N., 1955. PRELIMINARY REPORT ON GRADIS – MACHAULT AREA, ABITIBI-EAST COUNTY. MRN; RP 312(A), 10 pages, 1 plan.
DELAND, A. N., GRENIER, P. E., 1959. REGION D’HAZEUR – DRUILLETTES, DISTRICT ELECTORAL D’ABITIBI-EST. MRN; RG 087, 98 pages, 3 plans.
DELAND, A. N., GRENIER, P. E., 1959. HAZEUR – DRUILLETTES AREA, ABITIBI-EAST DISTRICT. MRN; RG 087(A), 84 pages, 3 plans.
DION, C., SIMARD, M., 1999. COMPILATION ET SYNTESE GEOLOGIQUE ET METALOGENIQUE DU SEGMENT DE CAOPATINA, REGION DE CHIBOUGAMAU. MRN; MB 99-33, 343 pages.
GOBEIL, A., RACICOT, D., 1982. REGION DES LACS CAOPATINA ET DES VENTS, DISTRICT DE CHIBOUGAMAU. MRN; DP-82-18, 1 plan.
HOCQ, M., 1990. CARTE LITHOTECTONIQUE DES SOUS-PROVINCES DE L’ABITIBI ET DU PONTIAC. MRN; DV 89-04, 4 plans.
LAUZIERE, K., CHOWN, E. H., 1988. GEOLOGIE DU SECTEUR DU LAC REMICK – PROJET CAOPATINA. MRN; DP-88-12, 2 plans.
LAUZIERE, K., CHOWN, E. H., MUELLER, W., TAIT, L., 1989a. GEOLOGIE DU SECTEUR DES LACS DES VENTS, SURPRISE ET CAOPATINA – RAPPORT INTERIMAIRE. UQAC; MB 89-40, 101 pages, 3 plans.
LAUZIERE, K., CHOWN, E. H., SHARMA, K. N. M., 1989b. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC REMICK – PROJET CAOPATINA – RAPPORT INTERIMAIRE. UQAC; MB 89-60, 93 pages, 3 plans.
MIDRA, R., LAUZIERE, K., CHOWN, E. H., MUELLER, W., 1992. GEOLOGIE DU SECTEUR DU LAC SURPRISE, BANDE CAOPATINA – DESMARAISVILLE (SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI). MRN; MB 92-16, 124 pages, 4 plans.
MIDRA, R., LAUZIERE, K., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1993. GEOLOGIE DU SECTEUR DU LAC DODA BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE (SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI). MRN; ET 91-05, 4 plans.
MIDRA, R., LAUZIERE, K., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1994. GEOLOGIE DU SECTEUR DU LAC DODA (FEUILLET 32G/06) BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE (SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI. MRN; MB 93-12, 88 pages.
SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004a. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32G06-200-0102 – LAC ÉVA. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.
SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004b. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32G06-200-0202 – LAC DODA. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.
SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004c. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32G07-200-0101 – LAC SURPRISE. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.
SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004d. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32G07-200-0201 – LAC CAOPATINA. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.
Autres publications
BEDEAUX, P., 2021. Metal Earth à Chibougamau : révisions de l’architecture et de l’évolution tectonostratigraphique du Nord-Est de l’Abitibi. 19e Forum technologique CONSOREM. Visioconférence.
Citation suggérée
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Membre de Phooey. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/membre-de-phooey [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique). |