Argile
Les argiles représentent un groupe de minéraux composés de silicates d’aluminium hydratés caractérisés par une structure en feuillets. Elles proviennent en général de l’altération de silicates tels que les feldspaths. Ce terme désigne aussi la substance minérale formée essentiellement de ces minéraux.
Arsenic (As)
L’arsenic existe à l’état natif ou, plus communément, sous la forme d’arséniures et de sulfoarséniures de fer, de nickel ou de cobalt. L’arsenic est généralement associé à l’antimoine et aux métaux précieux comme l’or et l’argent.
Éléments du groupe de platine (EGP)
Les éléments du groupe de platine (EGP) regroupent des éléments apparentés au platine (Pt) dont le palladium (Pd), le rhodium (Rh), le ruthénium (Ru), l’iridium (Ir), l’osmium (Os) et le rhénium (Re). Ils sont généralement associés aux minéralisations magmatiques de cuivre-nickel ou de chrome.
Platine (Pt) Palladium (Pd) Rhodium (Rh) Ruthénium (Ru) Iridium (Ir) Osmium (Os) Rhénium (Re)
Éléments du groupe des terres rares (ETR)
Les terres rares sont un groupe de métaux comprenant les quinze lanthanides en plus du scandium et de l’yttrium. Sous forme élémentaire, les ETR ont un aspect métallique et sont assez tendres, malléables et ductiles. Les minéralisations en ETR sont associées à des roches magmatiques intrusives (carbonatite, roches alcalines ou hyperalcalines), à des roches métasomatiques ou à des dépôts alluvionnaires (placers).
Cérium (Ce) Lanthane (La) Néodyme (Nd) Praséodyme (Pr) Samarium (Sm) Europium Ytterbium