Membre d’Andy
Étiquette stratigraphique : [narc]an
Symbole cartographique : nAan
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

nAan3 Roche métasédimentaire laminée, grès volcanogène, mudstone
nAan2 Roches volcanoclastiques mafiques à felsiques
nAan1 Basalte et basalte andésitique

 
Auteur(s) :Daigneault et Allard, 1990
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun. Affleurement de référence 2015-MG 51085
Région type :Région entre les lacs Andy et Muscocho (parties W du feuillet SNRC 32G15-200-0102 et NE du feuillet 32G10)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches volcaniques mafiques à felsiques
Catégorie :Lithostratigraphique
Rang :Membre
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

Les roches volcanoclastiques mafiques du Membre d’Andy, dans le secteur de Haüy, ont été reconnues par Allard (1982) qui les a incluses dans la Formation de Waconichi. Cette unité a par la suite été incorporée dans un membre distinct, le Membre d’Andy, en raison de ses caractéristiques (Daigneault et Allard, 1990).

Description

 

    Le Membre d’Andy se compose de niveaux de brèche hydroclastique (25 %), d’hyalotuf bien stratifié de diverses granulométries (45 %), de tuf intermédiaire à mafique (20 %) et de roches volcaniques mafiques (10 %) (Daigneault et Allard, 1990).

    Membre d’Andy 1 (nAan1) : basalte et basalte andésitique

    L’unité nAan1 est composée de basalte et de basalte andésitique massifs, coussinés et bréchiques d’affinité transitionnelle à calco-alcaline. Ces roches volcaniques mafiques constituent l’encaissant de la partie ouest du Pluton de Chibougamau. Elles sont vert foncé en surface fraîche, à grain fin ou aphanitique et contiennent ≥5 % de vésicules (Brisson, 2008). La patine beige clair témoigne de l’altération en chlorite, en épidote et en silice, ainsi que de la transformation de la roche en schiste à chlorite-séricite dans les couloirs de déformation.

    Membre d’Andy 2 (nAan2) : roches volcanoclastiques mafiques à felsiques, dacites et rhyodacites

    Les roches volcanoclastiques du Membre d’Andy ont les caractéristiques suivantes (Daigneault et Allard, 1990) :

    • proportion importante de matériel hyaloclastique;
    • présence de pierre ponce (scories) et d’échardes;
    • mauvais tri des éléments fragmentaires;
    • litage bien développé;
    • présence de structures sédimentaires, chenaux d’érosion et laminations parallèles;
    • forme angulaire des fragments;
    • association concrète avec des brèches de coulée de composition basaltique;
    • taux de vésicularité élevé.

    Les roches volcanoclastiques de composition mafique à felsique sont constituées de tuf à lapillis et à blocs. Les fragments anguleux d’andésite porphyrique sont de couleur beige à gris pâle et contiennent des phénocristaux millimétriques de feldspath. Ils pourraient aussi être des fragments de tuf à cristaux de feldspaths remaniés. La présence de 1 à 2 % de scories est notée en forage (Brisson, 2008). Dans les zones plus altérées, les fragments montrent des cœurs complètement épidotisés et leur pourtour est défini par une couronne de couleur beige clair. La matrice des tufs comprend 2 à 5 % de phénocristaux de quartz (0,5 à 3 mm) et 3 à 8 % de phénocristaux de feldspath (1 à 5 mm) altérés en chlorite et épidote, ce qui lui donne une couleur gris-vert. Le tuf à cristaux est à grain très fin et de couleur gris moyen. La roche contient 2 à 6 % de phénocristaux de feldspath (2 à 11 mm) et 4 à 10 % de phénocristaux de quartz (1 à 4 mm) (Brisson, 2008). On observe aussi des lentilles de dacite et de rhyodacite interlitées dans les roches volcanoclastiques mafiques à felsiques. Ces lentilles se caractérisent par une patine blanche et la présence de phénocristaux millimétriques de plagioclase (<10 mm, <10 %).

    Membre d’Andy 3 (nAan3) : roche métasédimentaire laminée, grès volcanogène, mudstone

    Les niveaux de roche métasédimentaire laminée, de grès volcanogène et de mudstone forment des unités de faible épaisseur (<20 m). Le litage observé dans ces roches est millimétrique à centimétrique. Il se définit par l’alternance de lits riches en phénocristaux de plagioclase, de couleur gris clair, et de lits aphyriques ou à grain fin, de couleur gris foncé (clayslate). La succession des lits définit localement un granoclassement normal. Le contact supérieur de ces unités est coupé par des roches volcaniques porphyriques, massives et coussinées.

    Épaisseur et distribution

    Dans le canton de Haüy, région du stratotype (feuillet 32G10-200-0202), le Membre d’Andy a une épaisseur maximale de 600 m qui diminue latéralement (Daigneault et Allard, 1990). À la bordure ouest du Pluton de Chibougamau (feuillet 32G15-200-0102), le Membre d’Andy a une épaisseur qui atteint 2 km (Leclerc et Houle, 2013).

    Datation

    Les zircons d’un tuf à lapillis et à blocs (composition de basalte andésitique) ont permis d’établir l’âge du Membre d’Andy à 2729,0 ±1,1 Ma (David et al., 2012).

    UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
    nAan22010-JP-0007AU-PbZircon27291,11,1David et al., 2012

    Relations stratigraphiques

    Dans le canton de Haüy (feuillet 32G10-200-0202), les roches du Membre d’Andy reposent de façon concordante sur les roches volcaniques mafiques de la Formation d’Obatogamau. Elles sont également en contact franc avec les roches volcaniques mafiques de la Formation de Bruneau qui les recouvrent. Dans le quart SE du feuillet 32G15, le contact basal du Membre d’Andy est oblitéré par l’intrusion du Pluton de Chibougamau, tandis qu’au sommet, les roches sédimentaires du Groupe d’Opémisca reposent en contact discordant.

    Paléontologie

    Ne s’applique pas.

    Références

    Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

    ALLARD, G. O., 1982. GEOLOGIE DU QUART NORD-OUEST DU CANTON DE HAUY. MRN; DPV 928, 63 pages, 1 plan.

    BRISSON, T., 2008. TRAVAUX 2008, PROJET OUJE. RESSOURCES COGITORE INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 63768, 15 pages, 3 plans.

    DAIGNEAULT, R., ALLARD, G. O., 1990. LE COMPLEXE DU LAC DORE ET SON ENVIRONNEMENT GEOLOGIQUE – REGION DE CHIBOUGAMAU – SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI. IREM-MERI; MM 89-03, 290 pages.

    DAVID, J., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., HAMMOUCHE, H., PILOTE, P., LECLERC, F., DION, C., 2012. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2010-2011. MRNF; RP 2012-01, 33 pages.

    LECLERC, F., HOULE, P., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC SIMON (32G15-200-0102). MRN; RP 2013-02, 24 pages, 1 plan.

     

    Citation suggérée

     

    Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Membre d’Andy. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/membre-andy [cité le jour mois année].

    Collaborateurs

    Première publication

    François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

    Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Temblay (montage HTML). 

     
    6 janvier 2022