Dernière modification : 23 mai 2023
nAven2 Gabbro ophitique
nAven1 Péridotite, webstérite et pyroxénite
Auteur(s) : | Duquette, 1970 |
Âge : | Néoarchéen |
Stratotype : | La stratigraphie du Filon-couche de Ventures a été établie sous terre à la propriété Opémiska (McMillan, 1972; Watkins et Riverin, 1982); puisque les mines ne sont plus accessibles, la coupe située le long de la route 167 à l’ouest du lac Cummings (Bédard et al., 2009) peut être considérée comme une alternative |
Région type : | À l’ouest du lac Cummings (feuillet SNRC 32G16) |
Province géologique : | Province du Supérieur |
Subdivision géologique : | Sous-province de l’Abitibi |
Lithologie : | Roches intrusives mafiques et ultramafiques |
Catégorie : | Lithodémique |
Rang : | Lithodème |
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
- Suite intrusive de Cummings
- Filon-couche de Bourbeau
- Filon-couche de Ventures
- Filon-couche de Roberge
- Filon-couche d’Esturgeon
Historique
La stratigraphie du Filon-couche de Ventures a été établie lors des travaux réalisés sous terre à la propriété Opémiska (mines Springer et Perry) et dans le secteur de Chapais (McMillan, 1972; Watkins et Riverin, 1982). Les forages stratigraphiques réalisés à l’est du lac Barlow (Poitras, 1984) ainsi que la coupe routière le long du lac Cummings (Bédard et al., 2009) permettent de caractériser la pétrographie et la géochimie du Filon-couche de Ventures.
Description
Filon-couche de Ventures 1 (nAven1) : Péridotite, webstérite et pyroxénite
L’unité nAven1 est composée à la base de webstérite avec des pseudomorphes d’orthopyroxène (±40 %, <2 mm) remplacé par la bastite et des pseudomorphes de clinopyroxène (±45 %) remplacé par un assemblage de talc-chlorite. La roche devient plus riche en olivine vers le sommet et inclut quelques cristaux poecilitiques d’orthopyroxène, de clinopyroxène ou de hornblende. Les minéraux intercumulats sont remplacés par les minéraux du faciès des schistes verts (Bédard et al., 2009). La péridotite serpentinisée est finement à moyennement grenue et comprend des pseudomorphes ovoïdes d’olivine (85 %, 0,1 à 0,4 mm) ainsi que quelques phénocristaux plus larges. Les clinopyroxènes automorphes sont présents en quantités moindres (15 %, 2 à 6 mm). Les clinopyroxénites verdâtre à gris sont à grain moyen (≤1 mm) et ont une structure équigranulaire oblitérée par l’altération (Bédard et al., 2009). L’unité nAven1 correspond aux sous-unités de Lower Green Pyroxenite, Black Pyroxenite et Upper Green Pyroxenite de Watkins et Riverin (1982) du secteur de la propriété Opémiska dans la région de Chapais.
Filon-couche de Ventures 2 (nAven2) : Gabbro ophitique
L’unité nAven2 comprend un gabbro folié et un gabbro à structure ophitique (Leclerc et al., 2017). Selon Watkins et Riverin (1982, p. 433-434), l’épaisseur du gabbro folié est d’environ 150 m. Celui-ci constitue la base et est communément formé d’un lit de 15 à 30 cm d’épaisseur de clinopyroxène, incluant de 30 à 40 % de magnétite. La structure typique est un litage rythmique provoqué par la ségrégation des principaux minéraux magmatiques incluant l’andésine, le clinopyroxène et la magnétite titanifère. La roche est invariablement caractérisée par une forte foliation en raison de l’alignement de l’axe long des minéraux mafiques et des feldspaths. Le contact avec l’unité sus-jacente est net, marqué par un changement abrupt dans la structure et la granulométrie. Quant au gabbro à structure ophitique de Ventures, il constitue la portion supérieure du filon-couche, sur une puissance de 350 m. Sa minéralogie, similaire à celle du gabbro folié, inclut jusqu’à 5 % de quartz sous forme libre. La roche a une structure cristalline grossière et ophitique typique.
Filon-couche de Ventures 3 (nAven3) : Gabbro granophyrique et leucogabbro
Selon Watkins et Riverin (1982, p. 434), une zone étroite de 6 m de large contenant de la pyrite et de la chalcopyrite apparaît localement au sommet du gabbro de Ventures, accompagnée de zones où le gabbro développe une structure granophyrique. Selon Duquette (1982, p. 27), le gabbro granophyrique « se compose, en très grande partie, d’un enchevêtrement de quartz et d’albite et de quelques phénocristaux d’albite à bordures myrmékitiques dont la taille peut atteindre 6 mm. Il contient également quelques aiguilles d’actinote et de rares feuillets de chlorite zirconifère. Vers le bas, c’est-à-dire à mesure qu’on s’approche du gabbro, la roche devient de plus en plus grenue et de plus en plus riche en minéraux mafiques pour finalement devenir un gabbro de Ventures normal. ».
Épaisseur et distribution
Le Filon-couche de Ventures a une épaisseur variant de 250 à 1000 m (Poitras, 1984). Il est reconnu sur les deux flancs de l’Anticlinal de Chibougamau, sur une distance de plus de 85 km (Duquette, 1982; Poitras, 1984). À l’ouest de Chapais, le Filon-couche de Ventures est identifiable à l’ouest du lac Maryse, au nord de la route 113 (dans la portion nord-est du feuillet 32G14-200-0101) ainsi qu’au sud du lac Pacifique, sur les flancs d’une structure synclinale (dans la partie nord-est du feuillet 32G14-200-0102).
Datation
Relations stratigraphiques
Les roches du Filon-couche de Ventures apparaissent entre celles des filons-couches de Roberge et de Bourbeau. Elles coupent les roches volcaniques du deuxième cycle volcano-sédimentaire du Groupe de Roy (Duquette, 1970, 1982).
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
DUQUETTE, G., 1970. Stratigraphie de l’Archéen et relations métallogeniques dans la région de Chibougamau. MRN; ES 008, 25 pages, 1 plan.
DUQUETTE, G., 1982. DEMIE NORD DES CANTONS DE MCKENZIE ET DE ROY ET QUART NORD-OUEST DU CANTON DE MCCORKILL – RAPPORT FINAL. MRN; DPV 837, 80 pages, 4 plans.
LECLERC, F., ROY, P., HOULE, P., PILOTE, P., BEDARD, J. H., HARRIS, L. B., MCNICOLL, V. J., VAN BREEMEN, O., DAVID, J., GOULET, N., 2017. Géologie de la région de Chibougamau. MERN, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CANADA, INRS, UQAM; RG 2015-03, 97 pages, 3 plans.
Autres publications
BÉDARD, J.H., LECLERC, F., HARRIS, L.B., GOULET, N. 2009. Intra-sill magmatic evolution in the Cummings Complex, Abitibi greenstone belt: Tholeiitic to calc-alkaline magmatism recorded in a subvolcanic conduit system. Lithos; volume 111, pages 47-71. https://doi.org/10.1016/j.lithos.2009.03.013
McMILAN, R.H. 1972. Petrology, geochemistry and wallrock alteration at Opemiska – A vein copper deposit crosscutting a layered Archean ultramafic sill. University of Western Ontario; thèse de doctorat, 169 pages.
POITRAS, A. 1984. Caractérisation géochimique du Complexe de Cummings, région de Chibougamau-Chapais, Québec. Université du Québec à Montréal; mémoire de maîtrise, 159 pages.
WATKINS, D.H., RIVERIN, G. 1982. Geology of the Opemiska copper-gold deposits at Chapais Québec. In: Precambrian sulphide deposits (Hutchpor, R.W., Spence, E.D. and Franklin, J.M., editors). Geological Association of Canada; Special Paper 25, pages 427-446.
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Filon-couche de Ventures. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/filon-couche-de-ventures [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
François Leclerc, géo., Ph. D. françois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Mélina Langevin, B. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Yan Carette (montage HTML). |