Membre de Winchester
Étiquette stratigraphique : [narc]wn
Symbole cartographique : nAwn
 

Première publication : 18 janvier 2022
Dernière modification : 17 janvier 2024

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :Leclerc, 2023
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région au sud du lac des Trois Îles (coin SE du feuillet SNRC 32G10)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches volcanoclastiques
Catégorie :Lithostratigraphique
Rang :Membre
Statut :Forme
Usage :Actif

 

 

 

 

 

Historique

Les roches de cette unité sont initialement associées aux lentilles de roche volcanique de composition intermédiaire à felsique qui caractérisent la Formation d’Obatogamau dans le secteur à l’ouest de la mine Joe Mann (Simard et Dion, 1994). Les travaux de réévaluation géologique du segment de Caopatina–Desmaraisville permettent à Faure (2012) de proposer que les roches volcanoclastiques situées au sud des lacs Winchester et des Trois Îles sont contemporaines et font partie de la Formation de Waconichi. La datation réalisée sur un échantillon de cette unité permet de confirmer cette hypothèse (David, 2018). Leclerc (2023) propose d’attribuer les roches volcanoclastiques au Membre de Winchester.

Description

L’unité dominante du Membre de Winchester est un tuf à lapillis de couleur gris verdâtre en surface fraîche et blanc très clair en surface altérée. Les fragments felsiques mesurent jusqu’à 3 cm et sont contenus dans une matrice andésitique chloriteuse riche en phénocristaux de plagioclase albitisé. Dans la partie sud du lac des Trois Îles, ces roches volcanoclastiques sont intercalées avec des niveaux discontinus d’exhalites à pyrite-pyrrhotite qui présentent une altération en hydrozincite. Ces roches situées dans le Couloir de déformation de Guercheville sont trop déformées pour qu’on puisse établir une polarité stratigraphique. Toutefois, la polarité des coulées de basaltes des formations des Vents et d’Obatogamau à l’ouest et au nord du Membre de Winchester montre systématiquement un rajeunissement vers le sud. L’affleurement 2015-FL-188 au SW du lac des Trois Îles correspond à un décapage qui montre la séquence suivante (du nord vers le sud) : 

  • ~10 m de tuf à lapillis felsiques avec une matrice de composition andésitique. La roche est très déformée et altérée en chlorite-chloritoïde-albite-ankérite. Elle est magnétique et fortement rouillée, ce qui indique la présence de sulfures;
  • ~10 m d’andésite foliée et altérée en chlorite et ankérite (patine verte à orange clair);
  • 2 m de chert silicaté à grain très fin avec une patine blanchâtre à orange clair et une couleur grise en cassure fraîche. Ce niveau contient de la pyrite disséminée et de la chlorite;
  • 5 m de tuf à lapillis felsiques avec une matrice de composition andésitique. La roche est altérée en chlorite-chloritoïde-albite-ankérite et minéralisée en pyrite-pyrrhotite disséminées;
  • 5 m d’exhalite à pyrite-quartz litée avec une altération en hydrozincite.

 

 

 

 

 

Épaisseur et distribution

Les roches volcanoclastiques du Membre de Winchester comprennent une première lentille de ~11 km de long sur une largeur maximale de 750 m située au sud des lacs Winchester et des Trois Îles (partie sud du feuillet 32G10). Une deuxième lentille de 8,2 km sur 0,28 km s’étend à l’ouest du lac Meston (partie NE du feuillet 32G07). Enfin, deux autres lentilles de taille plus modeste se localisent à l’est de la première lentille.

Datation

La datation isotopique d’un échantillon de tuf à lapillis andésitique prélevé à l’affleurement 2015-FL-185 a permis de préciser l’âge du volcanisme à 2729,9 ±6,8 Ma (TIMS, U-Pb sur zircons, David, 2018).

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAwn

2015-FL-0185A

U-PbZircon2729,96,86,8David, 2018

Relation(s) stratigraphique(s)

La faible densité d’affleurements au sud des lacs Winchester et des Trois Îles ne permet pas de préciser la nature des contacts des roches volcanoclastiques du Membre de Winchester avec les unités adjacentes.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DAVID, J., 2018. Datations U-Pb dans la Province du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2015-2016. MERN, GEOTOP; MB 2018-16, 24 pages.

LECLERC, F., 2023. Géologie de la région du lac à l’Eau Jaune, Sous-province de l’Abitibi, au sud de Chapais, Québec, Canada. MRNF; BG 2015-02, 1 plan.

SIMARD, M., DION, C., 1997. CARTE GEOLOGIQUE ET DISTRIBUTION DES INDICES AURIFERES ET DES METAUX USUELS DU SEGMENT DE CAOPATINA, REGION DE CHIBOUGAMAU. MRN; PRO 97-04, 1 page, 1 plan.

 

 

 

 

 

Autres publications

 

 

FAURE, S. 2012. Réévaluation de la géologie et des modèles d’exploration pour l’or dans le segment de Caopatina-Desmaraisville, sud de Chibougamau. Consorem; Projet 2012-02, 57 pages. https://consorem2.uqac.ca/production_scientifique/2012_02/2012-02_La%20Dauversiere_.pdf

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Membre de Winchester. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/membre-de-winchester [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 

 

18 janvier 2022