Domaine lithotectonique de Falcoz

 

 

Première publication : 7 octobre 2022
Dernière modification :

 

 

Historique

Le Domaine lithotectonique de Falcoz a été défini par Corrigan et al. (2018) et Lafrance et al. (2018) dans le cadre d’une synthèse régionale du sud-est de la Province de Churchill (SEPC). Ce domaine correspond en grande partie à la réunion des domaines de Ford River, de Lac Henrietta et de North River tels que définis par Wardle et al. (1990). Il est aussi équivalent au George River Segment de Goulet et Ciesielski (1990) et au George River Tectonic Zone de Bardoux et al. (1998). Les roches du Domaine de Falcoz sont caractérisées par une empreinte métamorphique de haut grade associée à l’orogénèse des Torngat, entre 1885 Ma et 1810 Ma (Charette et al., 2021).

 

 

Description

Le Domaine de Falcoz est situé dans la partie orientale du SEPC. Il a une forme allongée et mesure ~335 km de longueur sur 50 à 150 km de largeur, pour une superficie totale de ~31 350 km2. Il est orienté globalement NNW-SSE et est divisé en deux sous-domaines informels, Est et Ouest, délimités par la Zone de cisaillement de Blumath (ZCblm; Mathieu et al., 2018). Au Québec, le Sous-domaine Ouest occupe une superficie approximativement deux fois plus importante que le Sous-domaine Est. Ce dernier se prolonge toutefois au Labrador, jusqu’à la Province de Nain. Du côté ouest, le Domaine de Falcoz est bordé par les domaines de George et de Mistinibi-Raude, respectivement au nord et au sud. La limite correspond aux zones de cisaillement de Moonbase (ZCmob), dans la portion sud, et de la Rivière George (ZCrge), dans la portion nord. Du côté est, le Domaine de Falcoz est en contact tectonique avec la Province de Nain par le biais de la Zone de cisaillement d’Abloviak (ZCabl).

 

Géologie

Les roches du Domaine lithotectonique de Falcoz ont été regroupées en différentes unités lithodémiques, principalement des suites et des complexes, en respectant les normes du Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 2005) et en tenant compte de la nomenclature déjà établie. Ces unités ont été définies en fonction des données géologiques et géochronologiques disponibles. Elles sont présentées chronologiquement dans la légende de la carte géologique de Lafrance et Vanier (2022) et dans le tableau ci-dessous. Seules les lithologies des unités principales sont mentionnées. Les références aux âges cités dans cette fiche se trouvent dans Lafrance et Vanier (2022) ainsi que dans les fiches stratigraphiques respectives des différentes unités géologiques. 

Dans le Sous-domaine Est, les fabriques régionales sont fortes et rectilignes et les unités du socle sont caractérisées par la présence d’hypersthène et la prédominance d’âges néoarchéens. Dans le Sous-domaine Ouest, la fabrique régionale est moins abrupte et les unités du socle sont généralement dépourvues d’hypersthène et caractérisées par une prédominance d’âges mésoarchéens (Lafrance et Vanier, 2022). Le Sous-domaine Ouest comprend aussi une proportion beaucoup plus importante de roches potassiques en comparaison avec ce qui est observé dans la partie orientale (Lafrance et Vanier, 2022). 

Le socle de la partie ouest du Domaine de Falcoz est constitué d’orthogneiss tonalitique et granitique (Complexe de Kangiqsualujjuaq) qui occupent ~23 % de sa superficie. Il comprend aussi une grande proportion de roches intrusives potassiques déformées, en majeure partie représentée par la Suite de Siimitalik (~36 %) et, dans une moindre mesure, par la Suite de Baudan (~3 %). Les orthogneiss du Complexe de Kangiqsualujjuaq sont migmatitisés à divers degrés, les secteurs les plus affectés par la fusion partielle et les granites d’anatexie qui en découlent ont été assignés au Complexe de Fougeraye (~15 %). Localement, les orthogneiss et les roches migmatitiques renferment de l’hypersthène dans le secteur central du Sous-domaine Ouest. Ce secteur est interprété comme représentant la mise en place d’un magma charnockitique sous-jacent et affleurant à certains endroits uniquement (Lafrance et al., 2015). Les intrusions charnockitiques et les roches encaissantes à hypersthène y sont regroupées au sein du Complexe d’Imaapik (~2 %).

Les orthogneiss granulitiques du Complexe de Sukaliuk, principalement de composition tonalitique, couvrent un peu plus de la moitié du Sous-domaine Est. Les roches de cette unité sont injectées par les enderbites et les charnockites de la Suite d’Inuluttalik, qui pourrait aussi représenter une phase évoluée issue de la fusion partielle des orthogneiss granulitiques (Lafrance et al., 2015; Charette, 2016; Lafrance et Vanier, 2022). L’interprétation d’un âge de mise en place néoarchéen dans la Suite d’Inuluttalik ainsi que l’association étroite entre les deux unités indiquent que les proportions réelles des roches gneissiques et intrusives de ce secteur sont probablement mal définies (Lafrance et Vanier, 2022). À l’extrémité orientale de ce sous-domaine, le Complexe de Lomier représente une unité qui comprend deux ensembles de roches intimement liés sur le terrain : les unités supracrustales de la Suite de Koroc River et les unités intrusives de la Suite de Courdon. Les roches dont le protolite n’est plus reconnaissable étant donné leur hétérogénéité ou leur fort taux de déformation sont quant à elles directement assignées au Complexe de Lomier (Girard, 1990). 

Le Domaine de Falcoz est recouvert sur ~15 % de son territoire par les séquences de roches supracrustales de la Suite de Lake Harbour. La fusion partielle des paragneiss de cette unité a impliqué la formation de grandes zones de métatexite et de diatexite ainsi que de roches intrusives blanchâtres considérées comme représentant un granite d’anatexie et qui sont regroupées dans la Suite d’Abrat (~1 %). Les séquences supracrustales et les complexes gneissiques comprennent des niveaux imbriqués de roches intrusives mafiques et ultramafiques de la Suite de Nuvulialuk (~1 %). Ceux-ci sont considérés comme représentant d’anciens filons-couches et des dykes (Verpaelst et al., 2000; Lafrance et Vanier, 2022).

Toutes ces unités archéennes et paléoprotérozoïques sont coupées par les granitoïdes massifs ou peu déformés de la Suite de Qarliik (~3 %).

NÉOPROTÉROZOÏQUE
nPtor Dykes de Torngat Lamprophyre massif
MÉSOPROTÉROZOÏQUE
mPava Dykes d’Avayalik Gabbronorite et gabbro, subophitiques et massifs
mPsip Dykes de Slippery Gabbro à olivine, subophitique et massif
mPfal Essaim de Falcoz Gabbro à olivine, subophitique et massif
PALÉOPROTÉROZOÏQUE
pPaba Suite d’Abrat Granite d’anatexie
pPpqik Suite de Qarliik Granite
pPfog Complexe de Fougeraye Roches migmatitiques
pPima Complexe d’Imaapik Enderbite, charnockite, gneiss granulitique et migmatite à hypersthène
pPnuv Suite de Nuvulialuk Roches intrusives mafiques et ultramafiques
pPlom Complexe de Lomier Gneiss granulitique
pPcou Suite intrusive de Courdon Roches intrusives à hypersthène
pPko Suite de Koroc River Paragneiss migmatitisé
pPhb Suite de Lake Harbour Paragneiss migmatitisé et quartzite
pPama Pluton d’Amarault Diorite quartzifère
ARCHÉEN ET PALÉOPROTÉROZOÏQUE
nApPina Suite d’Inuluttalik Enderbite et charnockite
nAban Suite de Baudan Monzogranite porphyroclastique
Asik Suite de Siimitalik Granodiorite, tonalite et monzogranite
Asuk Complexe de Sukaliuk Orthogneiss granulitique
Akan Complexe de Kangiqsualujjuaq Orthogneiss tonalitique et granitique

Relations stratigraphiques

Bien que les unités archéennes couvrent plus de 60 % du territoire du Domaine de Falcoz, l’évolution de celui-ci à l’Archéen demeure nébuleuse. Dans le Sous-domaine Ouest, les unités les plus anciennes sont regroupées au sein du Complexe de Kangiqsualujjuaq et de la Suite de Siimitalik. Les âges de mise en place des tonalites du Complexe de Kangiqsualujjuaq sont compris entre 3031 Ma et 2767 Ma, avec une prédominance d’âges mésoarchéens (2921 Ma à 2861 Ma). Les granodiorites de la Suite de Siimitalik se sont quant à elles mises en place juste après la majeure partie des tonalites, entre 2840 Ma et 2830 Ma. L’âge plus jeune autour de 2670 Ma (Corrigan et al., 2018) obtenu sur un seul échantillon pourrait aussi représenter celui d’un événement thermique archéen plus jeune au sein d’une unité mésoarchéenne mise en place autour de 2841 Ma (Lafrance et Vanier, 2022). Le monzogranite de la Suite de Baudan semble être la dernière unité archéenne à s’être mise en place dans le secteur ouest du domaine, entre 2673 Ma et 2623 Ma. Deux âges métamorphiques autour de 2,6 Ga, obtenus dans des gneiss tonalitiques du Complexe de Kangiqsualujjuaq, supportent l’occurrence d’un événement de migmatitisation au Néoarchéen (Lafrance et Vanier, 2022). Les évidences de ce métamorphisme ont toutefois été fortement oblitérées par l’orogénèse paléoprotérozoïque des Torngat.

Dans le Sous-domaine Est, les âges de mises en place obtenus au sein des orthogneiss granulitiques du Complexe de Sukaliuk et des tonalites à hypersthène de la Suite d’Inuluttalik mettent en évidence que ces unités n’ont pu être bien différenciées lors de la cartographie (Lafrance et Vanier, 2022). Il en ressort que la majeure partie du socle tonalitique semble s’être mis en place au Néoarchéen, entre 2718 Ma et 2622 Ma, bien qu’un âge plus ancien (~2883 Ma; Corrigan et al., 2018) ait aussi été obtenu. De part et d’autre de la ZCblm, l’étalement important des âges des complexes gneissiques suggère qu’il pourrait y avoir plusieurs unités différentes au sein de ceux-ci (Lafrance et Vanier, 2022).

Nonobstant l’historique archéen commun ou non des deux sous-domaines, ces unités sont interprétées par Lafrance et Vanier (2022) comme représentant le socle sur lequel se sont déposés les roches supracrustales de la Suite de Lake Harbour. Les contacts désormais observés sont toutefois de nature tectonique et peuvent être oblitérés par la fusion partielle ayant affecté l’ensemble de ces roches durant l’orogénèse des Torngat ainsi que par la présence d’injections tardives de granite. La période de dépôt de ces sédiments est relativement bien contrainte grâce aux travaux de Charette et al. (2021), soit entre 1935 Ma (plus jeune zircon détritique) et 1896 Ma à 1885 Ma (analyses Lu-Hf sur grenat indiquant le début de la fusion). 

Ces derniers résultats de Charette et al. (2021) représentent le début de l’enfouissement du Domaine de Falcoz sous le Craton Nord-Atlantique durant l’orogénèse des Torngat, ce qui repousse de 10 à 50 Ma l’âge préalablement estimé pour le début de la collision continentale (1875 à 1850 Ma; Bertrand et al., 1993; Kelly et al., 2011). L’Orogène des Torngat a longtemps été interprété comme une mince ceinture orogénique (Van Kranendonk, 1996; Wardle et Van Kranendonk, 1996; Ermanovics et Van Kranendonk, 1998; Wardle et al., 2002) ayant évolué en trois phases métamorphiques distinctes : 1) épaississement crustal; 2) transpression; et 3) exhumation et refroidissement (Bertrand et al., 1993; Van Kranendonk, 1996; Mengel et Rivers, 1997; Ermanovics et Van Kranendonk, 1998; Scott, 1998). Les travaux de Charrette et al. (2021) indiquent plutôt un métamorphisme ayant perduré sur une longue période, soit de 1895 Ma à 1810 Ma. Ces auteurs indiquent aussi que les effets de ce métamorphisme de moyenne pression et de haute température sont plus étendus que postulé antérieurement et affectent les roches de l’ensemble du Domaine de Falcoz de façon graduelle et contemporaine.

Cet épisode d’enfouissement est responsable de la formation des migmatites du Complexe de Fougeraye et des masses plutoniques du Complexe d’Imaapik et des suites de Qarliik, d’Abrat et d’Inuluttalik. Les âges U-Pb sur zircons et monazites ont permis de contraindre le refroidissement progressif menant à la cristallisation du liquide anatectique entre 1859 Ma et 1811 Ma (Charette et al., 2021). Les conditions anatectiques auraient perduré sur une période minimale de 50 Ma (Charette et al., 2021). Cet épisode de cristallisation du liquide anatectique concorde avec le plutonisme syntectonique et la déformation transpressive entre 1845 Ma et 1820 Ma, estimés à partir de zircons magmatiques de roches intrusives du Complexe de Lomier (Bertrand et al., 1993; Charette, 2016; Corrigan et al., 2018) et de monazites et zircons métamorphiques de paragneiss de la Suite de Lake Harbour (Charette et al., 2021). Charette et al. (2021) mentionnent que l’épisode de transpression pourrait être responsable de l’extraction du liquide au sein des orthogneiss granulitique du Complexe de Sukaliuk. Enfin, la période d’exhumation lente est contrainte autour de 1810 Ma à 1730 Ma (Mengel et Rivers, 1991; Bertrand et al., 1993; Scott, 1995; Scott et Machado, 1995; Charette et al., 2021).

L’origine du Complexe de Lomier situé à l’extrémité orientale du Domaine de Falcoz demeure énigmatique (Wardle et al., 1990 et 2002; Lafrance et al., 2016; Charette, 2016; Corrigan et al., 2018; Charette et al., 2021). L’hypothèse la plus acceptée est qu’il s’agisse d’un arc continental relié à la subduction vers l’est du Domaine de Falcoz sous la Province de Nain (Van Kranendonk et Wardle, 1996; Wardle et al., 2002).

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

GIRARD, R., 1990. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC COURDON – TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN; MB 90-24, 65 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HENRIETTA (SNRC 24H). MERN; RG 2015-01, 62 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., CHARETTE, B., BILODEAU, C., DAVID, J., 2016. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BRISSON (SNRC 24A). MERN; RG 2015-05, 64 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M.-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2022. Domaine lithotectonique de Falcoz, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2022-01, 2 plans

MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de pointe Le Droit, Province de Nain et sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-07, 4 plans.

VERPAELST, P., BRISEBOIS, D., PERREAULT, S., SHARMA, K. N. M., DAVID, J., 2000. Géologie de la région de la rivière Koroc et d’une partie de la région de Hébron, 24I et 14L. MRN; RG 99-08, 62 pages, 10 plans.

 

Autres publications

BARDOUX, M., DIGONNET, S., DONOHUE, L., GIRAD, B., ROBILLARD, M., DAVID, J., PARENT, M., GARIÉPY, C., 1998. Paleoproterozoic tectonics affecting Archean lower crust of southern Ungava Bay. In: Eastern Canadian Shield Onshore–Offshore Transect (ECSOOT), Report of the 1998 Transect Meeting. Compiled by RJ Wardle and J. Hall. The University of British Columbia; Lithoprobe Secretariat, Report, volume 68, pages 1-17.

BERTRAND, J.M., RODDICK, J.C., VAN KRANENDONK, M.J., ERMANOVICS, I., 1993. U-Pb geochronology of deformation and metamorphism across a central transect of the Early Proterozoic Torngat Orogen, North River map area, Labrador. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 1470-1489. doi.org/10.1139/e93-127

CHARETTE, B., 2016. Long-lived Anatexis in the Exhumed Middle Crust from the Torngat Orogen and Eastern Core Zone: Constraints from Geochronology, Petrochronology, and Phase Equilibria Modeling. University of Waterloo; thèse de maîtrise, 389 pages. uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/10453

CHARETTE, B., GODET, A., GUILMETTE, C., DAVIS, D.W., VERVOORT, J., KENDALL, B., LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., YAKYMCHUK, C., 2021. Long-lived anatexis in the exhumed middle crust of the Torngat Orogen: Constraints from phase equilibria modeling and garnet, zircon, and monazite geochronology. Lithos; volume 388-389. doi.org/10.1016/j.lithos.2021.106022

CORRIGAN, D., WODICKA, N., McFARLANE, C., LAFRANCE, I., VAN ROOYEN, D., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C. 2018. Lithotectonic framework of the Core Zone, Southeastern Churchill Province. Geoscience Canada; volume 45, pages 1-24. doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.128

ERMANOVICS, I., VAN KRANENDONK, M., 1998. Geology of the Archean Nain Province and Paleoproterozoic Torngat Orogen in a transect of the North River-Nutak map areas, Newfoundland (Labrador) and Quebec. Geological Survey of Canada; volume 497, pages 1-156. doi.org/10.4095/209574

GOULET, N., CIESIELSKI, A. 1990. The Abloviak shear zone and the NW Torngat Orogen, eastern Ungava Bay, Quebec. Geoscience Canada; volume 17, pages 269-272. journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3702

KELLY, E.D., CARLSON, W.D., CONNELLY, J.N, 2011. Implications of garnet resorption for the Lu–Hf garnet geochronometer: an example from the contact aureole of the Makhavinekh Lake Pluton, Labrador. Journal of Metamorphic Geology; volume29, pages 901-916. doi.org/10.1111/j.1525-1314.2011.00946.x

MENGEL, F., RIVERS, T., 1991. Decompression reactions and P–T conditions in high-grade rocks, Northern Labrador: P—T—t Paths from individual samples and implications for early proterozoic tectonic evolution. Journal of Petrology; volume32, pages 139-167. doi.org/10.1093/petrology/32.1.139

MENGEL, F., RIVERS, T., 1997. Metamorphism in the Paleoproterozoic Torngat Orogen, Labrador; petrology and PTt paths of amphibolite-and granulite-facies rocks across the Komaktorvik shear zone. The Canadian Mineralogist; vol. 35, pages 1137-1160. pubs.geoscienceworld.org/canmin/article/35/5/1137/12910/Metamorphism-in-the-Paleoproterozoic-Torngat

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN). 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. doi.org/10.1306/07050504129

SCOTT, D.J., 1998. An overview of the U-Pb geochronology of the Paleoproterozoic Torngat Orogen, Northeastern Canada. Precambrian Research; volume 91, pages 91-107. doi.org/10.1016/S0301-9268(98)00040-0

SCOTT, D.J., 1995. U–Pb geochronology of the Nain craton on the eastern margin of the Torngat Orogen, Labrador. Canadian Journal of Earth Science; volume 32, pages 1859-1869. doi.org/10.1139/e95-143

SCOTT, D.J., MACHADO, N., 1995. U-Pb geochronology of the northern Torngat Orogen, Labrador, Canada: a record of Palaeoproterozoic magmatism and deformation. Precambrian Research; volume 70, pages 169-190. doi.org/10.1016/0301-9268(94)00038-S

VAN KRANENDONK, M.J., 1996. Tectonic evolution of the Paleoproterozoic Torngat Orogen: Evidencef rom pressure-temperature-time-deformation paths in the North River map area, Labrador. Tectonics, volume 15, numéro 4, pages 843-869. doi.org/10.1029/95TC03771

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J., 1996. Burwell domain of the Palaeproterozoic Torngat Orogen, northeastern Canada: tilted cross-section of a magmatic arc caught between a rock and a hard place. In: Precambrian Crustal Evolution in the North Atlantic Region (Brewer, T.S., editor). The Geological Society London; Geological Society Special Publication No. 112, pages 91-115. doi.org/10.1144/GSL.SP.1996.112.01.06

WARDLE, R. J., VAN KRANENDONK, M. J., 1996. The Palaeoproterozoic Southeastern Churchill Province of Labrador-Quebec, Canada: orogenic development as a consequence of oblique collision and indentation. Geological Society, London; Special Publications, vol. 112, pages 137-153. doi.org/10.1144/GSL.SP.1996.112.01.08

WARDLE, R.J., JAMES, D.T., SCOTT, D.J., HALL, J., 2002. The southeastern Churchill Province: synthesis of a Paleoproterozoic transpressional orogen. Canadian Journal of Earth Science; volume 39, pages 639-663. doi.org/10.1139/e02-004

WARDLE, R.J., RYAN, B., ERMANOVICS, I., 1990. The eastern Churchill Province, Torngat and New Québec orogens: An overview. Geoscience Canada; volume 17, pages 217-222. journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3691

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Domaine lithotectonique de Falcoz. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/domaine-lithotectonique-de falcoz [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Antoine Godet, Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
7 octobre 2022