English
 
Formation d’Auclair
Étiquette stratigraphique : [narc]ai
Symbole cartographique : nAai
 

Première publication : 14 juin 2019
Dernière modification : 31 octobre 2022

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAai4 Conglomérat polygénique
nAai3 Andésite, rhyolite, rhyodacite et tuf à lapillis et à blocs
nAai2 Formation de fer à oxydes
nAai1 Paragneiss
 
Auteur(s) :
Moukhsil et Doucet, 1999
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région des lacs Village (feuillet SNRC 33B03)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous province de La Grande
Lithologie : Roches volcano-sédimentaires
Catégorie :
Lithostratigraphique
Rang :
Formation
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

Les premières descriptions des lithologies appartenant aujourd’hui à la Formation d’Auclair proviennent des travaux de Carlson (1962), Hashimoto (1962), Eakins et al. (1968), Bourne (1972), Remick et Ahmedali (1974), Valiquette (1975), Dubé (1978) et Franconi (1976, 1978, 1983). Par la suite, Simard et Gosselin (1999) ont regroupé les roches de cette unité avec les roches métasédimentaires de la Sous-province d’Opinaca sous le nom de « Groupe de Laguiche ». Le nom de « Formation d’Auclair » a été introduit par Moukhsil et Doucet (1999) pour décrire une unité à dominance métasédimentaire de la région des lacs Village (feuillet 33B03), appartenant à la Bande volcano-sédimentaire de la rivière Eastmain inférieure (BVREI). La Formation d’Auclair tire son nom d’un ancien camp d’Hydro-Québec (camp Auclair). Elle a ensuite été cartographiée par Moukhsil (2000), Moukhsil et al. (2001) et Moukhsil et Legault (2002) à l’ouest de la région des lacs Village. 
 
Dans les travaux de Moukhsil et al. (2003) sur la géologie de la Ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse Eastmain (CRVMBE), la Formation d’Auclair englobait à la fois les paragneiss des bassins métasédimentaires d’Opinaca et de Nemiscau, ainsi qu’une partie des formations sédimentaires du Groupe d’Eastmain, dans la Sous-province de La Grande.
 
Lors de travaux de synthèse et de cartographie subséquents, certains secteurs de la Formation d’Auclair ont été retranchés pour être redistribués dans d’autres unités selon leur sous-province d’appartenance. Les paragneiss migmatitisés de la Sous-province d’Opinaca ont été réassignés au Complexe de Laguiche (Bandyayera et Fliszár, 2007). Les paragneiss migmatitisés de la Sous-province de Nemiscau ont été regroupés dans le Complexe de Rupert (Bandyayera et Daoudene, 2018), alors que les paragneiss se trouvant dans la Ceinture du lac des Montagnes ont été attribués à la Formation de Voirdye (Bandyayera et Caron-Côté, 2019). Les roches appartenant à la Formation d’Auclair se trouvant au sud de la CRVMBE, et cartographiées par Moukhsil (2000), Moukhsil et al. (2001) ainsi que Moukhsil et Legault (2002) ont été attitrées au Complexe de Jolicoeur dans le cadre de la synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau (Bandyayera et al., 2022).
 
Par conséquent, la Formation d’Auclair n’englobe désormais qu’une partie des roches sédimentaires de sa première définition, en se limitant à celles spatialement associées à l’ensemble des séquences de roches volcaniques et volcanoclastiques du Groupe d’Eastmain, dans la Sous-province de La Grande.
 
Côté-Roberge et al. (2021) ont raffiné les contacts de l’unité dans les feuillets 33B02 et 33B03 après des travaux de cartographie au 1/50 000 dans la région du lac Conviac.

Description

La Formation d’Auclair est essentiellement constituée de paragneiss à plusieurs assemblages de minéraux métamorphiques. Elle contient également des niveaux de roches volcaniques et volcanoclastiques de composition intermédiaire à felsique. Elle a été subdivisée par Moukhsil et Doucet (1999) en quatre unités : 1) paragneiss (nAai1); 2) formation de fer à oxydes (nAai2); 3) andésite, rhyolite, rhyodacite et tufs à lapillis et à blocs (nAai3); et 4) conglomérat polygénique (nAai4). Le degré de métamorphisme de ces roches varie du faciès des schistes verts au faciès supérieur des amphibolites (Moukhsil et Doucet, 1999; Moukhsil et Legault, 2002). La Formation d’Auclair contient plusieurs minéralisations aurifères associées à des formations de fer à oxydes ou à silicates de type Algoma (Chapdelaine, 1997; Lanthier et Ouellette, 1997; Moukhsil et Doucet, 1999; Moukhsil et al., 2003).

Formation d’Auclair 1 (nAai1) : Paragneiss

L’unité nAai1 représente l’unité principale de la Formation d’Auclair. Elle est essentiellement constituée d’un paragneiss comportant les assemblages de minéraux métamorphiques suivants : a) biotite, sillimanite et cordiérite; b) biotite, grenat, staurotide, kyanite et sillimanite fibreuse; c) biotite, grenat, staurotide et kyanite; d) biotite, andalousite et grenat. Toutefois, ces faciès sont très difficiles à cartographier comme unités lithologiques distinctes (Moukhsil et Doucet, 1999; Moukhsil, 2000). Le paragneiss est à grain fin à moyen, gris foncé à bleuté en surface fraiche et brun rouille en surface altérée. Son protolite comprend des lits de grès, des niveaux argileux et du wacke feldspathique (Moukhsil et Doucet, 1999). La roche présente une structure porphyroblastique à granoblastique interlobée (Moukhsil, 2000). Les porphyroblastes correspondent à des nodules d’aluminosilicates composés de cordiérite, d’andalousite, de staurotide ou de sillimanite. Ces nodules sont en relief positif en affleurement et mesurent jusqu’à quelques centimètres de diamètre (Franconi, 1983; Moukhsil et Doucet, 1999). Ils soulignent un rubanement prononcé défini par l’alternance de bandes centimétriques (20 à 30 cm) riches en aluminosilicates et de bandes qui en sont dépourvues (Franconi, 1983). Certains lits sont uniquement à cordiérite, alors que d’autres sont uniquement à staurotide. Les porphyroblastes de cordiérite sont subcirculaires (Franconi, 1978, 1983), alors que ceux de staurotide sont brun pâle et de forme indéfinie mais anguleuse (Eakins et al., 1968). La sillimanite se présente sous forme fibreuse ou en amas millimétriques allongés blanchâtres. La sillimanite fibreuse et la cordiérite sont observées par endroits, notamment dans la partie est de l’unité (Moukhsil, 2000; Côté-Roberge et al., 2021). L’andalousite forme des porphyroblastes quadrangulaires gris-rose dont les arêtes mesurent 4 à 7 cm (Franconi, 1983; Moukhsil et Doucet, 1999). Le grenat est observé en cristaux automorphes, localement de la taille de l’andalousite (Moukhsil et Doucet, 1999). Le lithofaciès à biotite, andalousite et grenat semble être un niveau repère pour les formations de fer (nAai2) (Franconi, 1983; Moukhsil et Doucet, 1999). Les affleurements formant celui-ci peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres. Il est composé de 45 % de quartz, de 30 % de biotite et de 10 à 25 % de porphyroblastes d’andalousite. Le grenat peut former jusqu’à 10 % de la roche. Par endroits, ce lithofaciès présente un débit schisteux très bien prononcé, marqué par un alignement de l’andalousite (Moukhsil et Doucet, 1999).

En lame mince, l’unité nAai1 est typiquement composée de 28 à 40 % de quartz, de 20 à 30 % de biotite, de 15 à 30 % de plagioclase et de 1 à 3 % de grenat (Moukhsil, 2000; Côté-Roberge et al., 2021). Les phases porphyroblastiques peuvent consister en 14 à 18 % d’andalousite et 10 à 15 % de staurotide (Moukhsil, 2000). Les porphyroblastes d’andalousite montrent une structure pœcilitique contenant beaucoup d’inclusions de quartz, de petites lamelles de biotite et quelques de cristaux de sillimanite. Ces porphyroblastes sont ceinturés de biotite et baignent dans une matrice finement grenue formée de cristaux de quartz, de plagioclase et de biotite. La sillimanite se présente en amas de longues fibres avec la biotite ou en nodules isolés, ovoïdes, lesquels sont composés d’une imbrication de fines aiguilles (Franconi, 1983). Les porphyroblastes de staurotide ont une structure en passoire et se présentent sous forme de cristaux automorphes, de masses xénomorphes étirées ou de gros cristaux avec des macles cruciformes (Eakins et al., 1968; Franconi, 1978). La cordiérite forme des masses xénomorphes généralement pinitisées (Franconi, 1978). Le grenat est observé en cristaux automorphes ou sous forme de porphyroblastes pœciloblastiques roses (Eakins et al., 1968; Franconi, 1983). Les minéraux accessoires sont les minéraux opaques, l’épidote, la muscovite, le graphite, l’apatite, la tourmaline, la chlorite et la pyrite (Eakins et al., 1968; Franconi, 1983; Moukhsil, 2000).

Dans le secteur des lacs Village, quelques enclaves de paragneiss à biotite montrent de l’orthopyroxène. Ces roches pourraient avoir été arrachées du bassin de Laguiche lors de la mise en place du Batholite de Village (Moukhsil et Doucet, 1999).

Formation d’Auclair 2 (nAai2) : Formation de fer à oxydes

L’unité nAai2 est formée essentiellement de formation de fer à oxydes et, localement, à silicates et à sulfures (Moukhsil et Doucet, 1999). La formation de fer à oxydes est intercalée dans le paragneiss de l’unité nAai1. Elle forme un ou plusieurs niveaux concordants de quelques mètres à une quarantaine de mètres d’épaisseur, lesquels sont systématiquement associés au paragneiss pélitique à andalousite et grenat (Franconi, 1983; Moukhsil et Doucet, 1999). Latéralement, des changements de faciès et d’épaisseur (primaire) sont notés (Chapdelaine, 1997). La formation de fer à oxydes présente une patine rouille et un aspect rubané qui est marqué par une alternance centimétrique de lits de chert bleu foncé en surface fraiche et de lits (jusqu’à 10 cm) de magnétite finement grenue (Franconi, 1983; Moukhsil et Doucet, 1999). Au sud du lac du Béryl, les formations de fer contiennent localement du grenat qui est possiblement un produit d’altération (métasomatisme; Moukhsil et Doucet, 1999). Des filons-couches de gabbro (nAgdi3, Gabbro et diorite de la Moyenne Eastmain) accompagnent ces formations de fer (Moukhsil et Doucet, 1999).
 
En lame mince, la formation de fer à oxydes est constituée de 25 à 50 % d’oxydes de fer, 30 à 40 % de quartz, 20 à 30 % de feldspath et 20 à 30 % de biotite (Côté-Roberge et al., 2021). Ces proportions varient fortement d’un lit à l’autre à l’intérieur d’un même échantillon.

Formation d’Auclair 3 (nAai3) : Andésite, rhyolite, rhyodacite et tuf à lapillis et à blocs

Cette unité est constituée de quelques niveaux d’andésite, de rhyolite, de rhyodacite et de tufs à lapillis et à blocs de composition intermédiaire à felsique (Moukhsil et Doucet, 1999; Moukhsil, 2000). Le tuf à lapillis forme des niveaux métriques dont la patine d’altération est gris foncé. La roche est essentiellement de composition felsique, à grain fin, et localement porphyrique à phénocristaux xénomorphes de plagioclase (5 à 7 %, 1 à 3 mm de diamètre). Le tuf contient également jusqu’à 50 % de petits grains de plagioclase séricitisé dans la matrice (Moukhsil et Doucet, 1999). En lame mince, les principaux minéraux observés sont le quartz (35 %), la biotite (5 %) et l’actinote (8 %). Le quartz est polygonal. La biotite, de couleur brune, est xénomorphe et moyennement à fortement chloritisée. L’actinote est subautomorphe à xénomorphe en grains grossiers pœcilitiques. Les minéraux accessoires sont l’épidote (1 %) ainsi que de petits grains de minéraux opaques (1 %) anguleux. Les niveaux de tuf sont déformés et la schistosité est soulignée par l’alignement de la biotite et de l’actinote (Moukhsil et Doucet, 1999).

Formation d’Auclair 4 (nAai4) : Conglomérat polygénique

Cette unité n’est pas très répandue et se localise généralement en bordure des ensembles volcaniques (Franconi, 1983). La position stratigraphique de cette unité semble ambiguë. Moukhsil et Doucet (1999) mentionnent que le conglomérat occupe la partie sommitale de la Formation d’Auclair. Néanmoins, ils mentionnent que la Formation d’Auclair surmonte stratigraphiquement la Formation de Natel, ce qui est supporté par des polarités vers le NE observées sur le terrain. Les conglomérats sont localisés à l’interface des formations de Natel et d’Auclair, ce qui suggère qu’ils correspondraient plutôt à des conglomérats de base.  

Cette unité est constituée d’un conglomérat polygénique riche en grenat, composé de >90 % de cailloux et de <10 % de matrice très chloritisée. Les fragments sont très étirés et comprennent différentes lithologies : quartzite, rhyolite, ou les deux; basalte et amphibolite; tonalite à granodiorite; et paragneiss à biotite. Les fragments de quartzite ou de rhyolite (jusqu’à 20 cm de diamètre) forment jusqu’à 20 % de la roche. Les fragments de basalte et d’amphibolite (2 à 15 cm) sont très déformés et comptent pour 15 % de la roche. Les fragments tonalitiques à granodioritiques (10 à 25 cm) représentent 40 % de la roche. Ceux-ci pourraient provenir d’un ou de plusieurs plutons synvolcaniques. Les fragments de paragneiss à biotite (2 à 4 cm de diamètre) forment 25 % de la roche. Quelques structures sédimentaires en chenaux sont reconnues. Cependant, l’intensité de la déformation ne permet pas d’établir une polarité (Moukhsil et Doucet, 1999).

Épaisseur et distribution

La Formation d’Auclair s’étend de façon discontinue sur ~150 km dans la CRVMBE. La masse la plus importante appartenant à cette formation se trouve dans la région des lacs Village (feuillet 33B03; Moukhsil et Doucet, 1999) et, en moindres proportions, dans les feuillets 33B04, 32O14 et 33B02 adjacents. Dans cette région, la Formation d’Auclair forme une bande fortement arquée, dont la convexité pointe vers l’ENE. Cette bande atteint une longueur de 35 km sur une largeur moyenne de 6 km. Une masse ovoïde solitaire de 4 km de longueur, à la structure particulièrement complexe, est présente dans le feuillet 33B02. Celle-ci se distingue par son fort contraste magnétique attribuable à la présence de l’unité nAai2.
 
La Formation d’Auclair affleure également dans les feuillets 33C01, 33C02, 33C06, 33C07 et 33C08. Dans ces feuillets, elle apparait généralement sous forme de lentille de 1 à 7 km de longueur et de 0,2 à 1,5 km de largeur. Les paragneiss à minéraux métamorphiques (nAai1) représentent l’unité la plus importante. Les autres unités (nAai2, nAai3 et nAai4) sont uniquement situées dans la région des lacs Village (feuillets 33B03 et 32O14). Elles couvrent des superficies plus restreintes et sont de puissance moindre.
 
Selon Franconi (1978), l’épaisseur des paragneiss constituant la Formation d’Auclair n’est probablement pas très importante, en plus d’être dédoublée par plissement.

Datation

Aucune.

 

 

 

 

Relation(s) stratigraphique(s)

La Formation d’Auclair correspond à la plus jeune période d’activité sédimentaire archéenne de la CRVMBE (Boily et Moukhsil, 2003; Moukhsil et al., 2003). Elle est interprétée par Moukhsil et al. (2003) comme faisant partie de la deuxième période de sédimentation de la CRVMBE. Il est possible que la Formation d’Auclair ait le même âge que la partie sommitale de la Formation de Wabamisk et les formations d’Anaconda et de Clarkie, correspondant à la première période de sédimentation de la CRVMBE.

La Formation d’Auclair représente le sommet de la séquence volcano-sédimentaire du Groupe d’Eastmain (Moukhsil et Legault, 2002). Le passage des paragneiss de la Formation d’Auclair aux roches volcaniques de la Sous-province de La Grande se manifeste par un contact stratigraphique (Goutier et al., 1999; Moukhsil, 2000; Moukhsil et al., 2001; Moukhsil et Legault, 2002). Dans le secteur des lacs Village (feuillet 33B03), la Formation d’Auclair repose en concordance sur la Formation de Natel (Moukhsil et Doucet, 1999). Vers l’ouest, elle est stratigraphiquement sus-jacente aux formations de Wabamisk ou de Komo (Moukhsil, 2000; Moukhsil et al., 2001) et séparée du Complexe de Jolicoeur par la Zone de cisaillement de Causabiscau (Bandyayera et al., 2022). Vers l’est, la Formation d’Auclair se superpose au Batholite de Village (2720 à 2700 ±2 Ma; Moukhsil, 2000) et est en contact présumé avec la Formation de Prosper, probablement plus jeune (Côté-Roberge et al., 2021).

Plusieurs intrusions post-tectoniques à tarditectoniques, comme la Suite intrusive Kauakiekamatsh, coupent la Formation d’Auclair (Moukhsil et Doucet, 1999; Moukhsil et al., 2003; Côté-Roberge et al., 2021). De petites masses de gabbro syntectoniques à tarditectoniques, appartenant à l’unité de Gabbro et diorite de la Moyenne Eastmain, sont également injectées dans les roches métasédimentaires de la Formation d’Auclair (Moukhsil, 2000; Moukhsil et Legault, 2002).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA, R. P., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W. 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y. 2018. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 et 32N11). MERN; RG 2018-03, 58 pages et 1 plan.

BANDYAYERA, D., FLISZAR, A. 2007. Géologie de la région de la baie Kasipasikatch et du lac Janin. MRNF; RP 2007-05, 15 pages et 2 plans.

BOILY, M., MOUKHSIL, A. 2003. GEOCHIMIE DES ASSEMBLAGES VOLCANIQUES DE LA CEINTURE DE ROCHES VERTES DE LA MOYENNE ET DE LA BASSE-EASTMAIN, PROVINCE DU SUPERIEUR, QUEBEC. MRN; ET 2002-05, 31 pages.

BOURNE, J H. 1972. GEOLOGY OF THE MESGOUEZ LAKE AREA (ABITIBI, MISTASSINI AND NEW QUEBEC TERRITORIES). MRN; DP 110, 14 pages et 1 plan.

CARLSON, E H. 1962. Rapport préliminaire sur la région du lac Pivert, Territoire de Mistassini et Nouveau-Québec. MRN; RP 483, 13 pages et 1 plan.

CARLSON, E H., EAKINS, P R., HASHIMOTO, T. 1968. REGION DE GRAND-DETOUR – LACS VILLAGE, TERRITOIRE DE MISTASSINI ET NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RG 136, 53 pages et 3 plans.

CHAPDELAINE, M. 1997. RAPPORT TECHNIQUE DES TRAVAUX, PROJET AUCLAIR. MINES D’OR VIRGINIA INC. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 55428, 113 pages et 7 plans.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., HAMEL-HÉBERT, M.-K., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac Conviac, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-05, 1 plan.

DUBE, C. 1978. Région des lacs Champion, Tésécau et de la rivière Rupert (territoire de Mistassini et d’Abitibi) ? compilation. MRN; DPV 585, 39 pages et 2 plans.

FRANCONI, A. 1976. Géologie de la partie est de la bande volcanosédimentaire de la rivière Eastmain inférieure (territoires de Mistassini et du Nouveau-Québec). MRN; DPV 450, 27 pages et 2 plans.

FRANCONI, A. 1983. REGION DE LA GORGE PROSPER. MRN; MM 82-02, 69 pages et 5 plans.

FRANCONI, A.1978. La bande volcanosédimentaire de la rivière Eastmain inférieure – rapport géologique final. MRN; DPV 574, 186 pages et 2 plans.

HASHIMOTO, T. 1962. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DES LACS VILLAGE, TERRITOIRE DE MISTASSINI ET NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 473, 12 pages et 1 plan.

LANTHIER, G., OUELLETTE, J F. 1995. RAPPORT DES TRAVAUX 1994-1995, PROPRIETE AUCLAIR. MINES D’OR VIRGINIA INC, EXPLORATIONS DIABIOR INC. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 53577, 35 pages et 4 plans.

MOUKHSIL, A. 2000. Géologie de la région des lacs Pivert (33C/01), Anatacau (33C/02), Kauputauchechun (33C/07) et Wapamisk (33C/08). MRN; RG 2000-04, 49 pages et 4 plans.

MOUKHSIL, A., DOUCET, P. 1999. GEOLOGIE DE LA REGION DES LACS VILLAGE. MRN; RG 99-04, 33 pages et 1 plan.

MOUKHSIL, A., LEGAULT, M. 2002. Géologie de la région de la Basse-Eastmain occidentale (33D/01, 33D/02, 33D/07 et 33D/08). MRN; RG 2002-09, 32 pages et 4 plans.

MOUKHSIL, A., VOICU, G., DION, C., DAVID, J., DAVIS, D.W., PARENT, M. 2001. Géologie de la région de la Basse-Eastman centrale (33C03, 33C04, 33C05 et 33C06). MRN; RG 2001-08, 54 pages et 4 plans.

REMICK, J. H., AHMEDALI, S. T. 1974. Cartes annotées de la région de Fort Rupert (Nouveau Québec). MRN; DP 274, 23 plans.

SIMARD, M., GOSSELIN, C. 1999. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC LICHTENEGER. MRN; RG 98-15, 27 pages et 1 plan.

VALIQUETTE, G. 1975. Région de la rivière Nemiscau. MRN; RG 158, 171 pages et 3 plans.

Autres publications

GOUTIER, J., MOUKHSIL, A., DOUCET, P., OUELLET, M., DION, C., 1999. Nature du contact entre les Sous-provinces archéennes de La Grande et d’Opinaca au Québec : Zone tectonique ou contact stratigraphique? In: GAC-MAC program with abstracts. Association géologique du Canada; volume 24, page 47.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation d’Auclair. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-auclair [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. charles.st-hilaire@mern.gouv.qc.ca; Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Patrice Roy, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

Révision(s)

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc.; Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction; 9 décembre 2021)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
14 juin 2019