Formation de Kauputauch
Étiquette stratigraphique : [narc]ku
Symbole cartographique : nAku
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAku4 Basalte et basalte andésitique porphyriques
nAku3 Tuf à cendres felsique et mafique
nAku2 Rhyolite et rhyodacite
nAku1 Basalte amphibolitisé et amphibolite
 
 
Auteur(s) :
Moukhsil, 2000
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région au nord de la Basse-Eastmain (feuillets SNRC 33C05, 33C06 et 33C07)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie : Roches volcaniques et volcanoclastiques
Catégorie :
Lithostratigraphique
Rang :
Formation
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

La Ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (CRVMBE) a été cartographiée pour la première fois par A.P. Low en 1897, lors d’une expédition sur la rivière Eastmain. Par la suite, des travaux de cartographie de McCrea (1936), Shaw (1942), Eade (1966), Remick (1977) et Franconi (1978) ont permis de mieux définir la section ouest de la CRVMBE.

Dans la cartographie de Franconi (1978), les roches composant la Formation de Kauputauch sont décrites comme un prolongement vers l’ouest du niveau de métabasalte Komo-Eastmain, celui-ci replié vers le nord pour former un anticlinal où les rivières Opinaca et Eastmain se rejoignent. Moukhsil (2000) divise celui-ci en deux unités formelles, la Formation de Komo et la Formation de Kauputauch. Cette dernière est nommée en référence au lac Kauputauchechun (feuillet 33C07). Cet auteur y définit trois unités informelles, nAku1, nAku2 et nAku3. Moukhsil et al. (2001) ajoutent l’unité nAku4.

Description

La Formation de Kauputauch est composée d’un ensemble de roches volcaniques (basalte, rhyolite, tuf) appartenant à la Ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (CRVMBE). Il s’agit de la formation la plus ancienne du Groupe d’Eastmain. Quatre unités informelles la définissent : 1) basalte amphibolitisé et amphibolite (nAku1); 2) rhyolite et rhyodacite (nAku2); 3) tuf à cendres de composition felsique et mafique (nAku3); et 4) basalte et basalte andésitique porphyrique (nAku4). Le métamorphisme varie du faciès des schistes verts à celui des amphibolites supérieur (Moukhsil, 2000).

Formation de Kauputauch 1 (nAku1) : basalte amphibolitisé et amphibolite

L’unité nAku1 est composée de basalte tholéiitique amphibolitisé prenant généralement la forme de coulées massives ou coussinées, et d’amphibolite laminée (Moukhsil et al., 2001). Le basalte et l’amphibolite sont vert foncé en surface altérée et plus foncées en surface fraîche. L’unité présente une texture granoblastique polygonale formée de cristaux dont la taille varie de 0,04 à 0,7 mm de diamètre. Le plagioclase (30 à 53 %) est partiellement recristallisé et généralement zoné. La hornblende est vert bleuté à vert jaunâtre (45 à 65 %). On observe aussi 2 à 5 % de quartz et accessoirement de la biotite, de la muscovite, de l’apatite et des minéraux opaques, incluant des sulfures. Localement, du clinochlore (chlorite) en longues lamelles sans orientation préférentielle et du clinopyroxène sont présents. Des injections felsiques à intermédiaires coupent l’unité.

Formation de Kauputauch 2 (nAku2) : rhyolite et rhyodacite

L’unité nAku2 est composée de rhyolite et de rhyodacite d’affinité calco-alcaline (Moukhsil et al., 2001). Elle prend la forme de coulées au sein de coulées basaltiques de l’unité nAku1, les coupant par endroits. La roche de l’unité nAku2 est aphanitique et blanchâtre à localement verdâtre (épidotisation). Elle est formée de >50 % de quartz interlobé en amas de 0,1 à 8 mm de largeur, de plagioclase interstitielle (19 %), de muscovite (13 %), d’amas de carbonate en cristaux xénomorphes à idiomorphes (6 %), de chlorite (3 %), de biotite (2 %), de minéraux opaques (2 %) et d’apatite accessoirement. On trouve aussi 2 % de phénocristaux de quartz idiomorphes bleutés atteignant 3 mm de diamètre, lesquels sont caractéristiques de l’unité (Moukhsil et al., 2001). Un assemblage de minéraux d’altération phyllique à quartz-séricite-pyrite est présent dans les zones de cisaillement. Des niveaux centimétriques de roche porphyrique de composition rhyodacitique sont aussi présents dans l’unité. Des injections felsiques à intermédiaires coupent l’unité.

Formation de Kauputauch 3 (nAku3) : tuf à cendres felsique et mafique

L’unité nAku3 est coincée le long de la zone de cisaillement reconnue dans l’unité nAku1 (Moukhsil, 2000). Elle présente une alternance de niveaux de tuf rhyolitique à cendres et à cristaux et de tuf basaltique à cendres. Ces tufs ont une affinité tholéiitique à calco-alcaline (Moukhsil et al., 2001; Boily et Moukhsil, 2003). De teinte gris sombre en surface altérée, la roche est particulièrement déformée. Le faciès rhyolitique de l’unité est à grain fin et l’assemblage typique contient 37 % de phénocristaux de quartz. En lame mince, sa matrice est composée de plagioclase (18 %), de chlorite (11 %), d’épidote (10 %), de muscovite (7 %), de carbonates (6 %), de minéraux opaques (6 %), de biotite (5 %) et de traces d’apatite (Moukhsil et al., 2001).

Des dykes de granite pegmatitique coupent les niveaux de tuf. De la molybdénite est disséminée dans la roche ou concentrée au contact avec l’unité nAku3.

Formation de Kauputauch 4 (nAku4) :  basalte et basalte andésitique porphyriques

L’unité nAku4 est constituée de basalte et de basalte andésitique porphyriques d’affinité tholéiitique (Moukhsil et al., 2001). Ces roches ont une teinte vert sombre à vert clair en surface altérée. Elles sont caractérisées par la présence de 7 à 20 % de phénocristaux de plagioclase blanchâtre à verdâtre idiomorphes pouvant atteindre 7 cm de diamètre. En lame mince, la matrice de l’unité contient 67 % de hornblende, 11 % de plagioclase, 8 % de quartz, 7 % d’épidote, 5 % de clinozoïsite et 2 % de minéraux opaques, avec des traces de biotite et de muscovite. La hornblende est légèrement zonée.

Épaisseur et distribution

La Formation de Kauputauch est située dans la partie ouest de la CRVMBE, le long de la partie inférieure de la rivière Opinaca (feuillets 33C05, 33C06 et 33C07). Elle forme une bande de près de 70 km de long de direction ENE dont la largeur varie entre 1 et 10 km. Elle se replie sur elle-même vers le nord, à son extrémité est, pour former un anticlinal. L’unité nAku1 est la plus abondante et surtout présente à l’est de la bande, tandis que l’unité nAku2 est principalement localisée à l’ouest. L’unité nAku4 est présente seulement dans les environs du lac Kali.

Datation

La datation isotopique d’une rhyolite de l’unité nAku2 a donné un âge de 2752 Ma. La Formation de Kauputauch est donc la plus ancienne du Groupe d’Eastmain. Elle se trouve à la base de la séquence volcano-sédimentaire de la CRVMBE et se serait formée lors de son premier cycle volcanique (2751 à 2739 Ma; Moukhsil et al., 2003).

 

Unité Numéro d’échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
nAku2 SGNO-2000-3 U-Pb Zircon 2751,6 0,8 0,8

Moukhsil et al., 2001

Relations stratigraphiques

Les unités informelles nAku1 et nAku2 correspondent à la base de la Formation de Kauputauch et sont surmontées par la séquence tufacée de l’unité nAku3 (Moukhsil et al., 2003). Des dykes rhyolitiques de l’unité nAku2 coupent l’unité nAku1 (Moukhsil et al., 2001).

La Formation de Bernou (2722 ±1,5 Ma; David et al., 2010) semble représenter la continuité de la Formation de Kauputauch au nord, mais les datations effectuées sur les deux formations ne concordent pas. En l’absence d’affleurement montrant un quelconque contact entre celles-ci, leur relation reste ambigüe. Au SW, la Formation de Kauputauch est en contact avec les formations de Komo (2705 à 2703 Ma; Parent et David, 1997; Parent, 1998) et de Wabamisk. La Faille d’Opinaca, dextre, sépare les formations de Kauputauch et de Komo.

Au sud, la Formation de Kauputauch est bordée par le Batholite de Kasapawatish et le Pluton de Kawachusi, ce dernier coupant l’unité nAku1 par endroits (Moukhsil et al., 2001). Au nord, elle est bordée par le Batholite de Duxbury et le Pluton de Takuch. Le contact entre la Formation de Kauputauch et le Batholite de Duxbury est net et mylonitisé (Moukhsil et al., 2001). La Faille de Duxbury, inverse, sépare en partie ces deux unités. Le Pluton de Takuch s’injecte dans l’unité nAku1 et des enclaves de cette dernière ont été trouvées dans le pluton. Au SW, les plutons synvolcaniques d’Elmer et de Kali sont encaissés dans les roches de la Formation de Kauputauch (Moukhsil et al., 2001).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BANDYAYERA, D., LACOSTE, P. 2009. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DE ROTIS (33C10), DU LAC BERNOU (33C11) ET DU LAC BOYD (33C15). MRNF. RP 2009-06, 15 pages et 3 plans.

BOILY, M., MOUKHSIL, A. 2003. GEOCHIMIE DES ASSEMBLAGES VOLCANIQUES DE LA CEINTURE DE ROCHES VERTES DE LA MOYENNE ET DE LA BASSE-EASTMAIN, PROVINCE DU SUPERIEUR, QUEBEC. MRN. ET 2002-05, 31 pages.

DAVID, J., DAVIS, D W., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., MOUKHSIL, A., DION, C. 2010. DATATIONS U-PB EFFECTUEES DANS LES SOUS-PROVINCES D’ASHUANIPI, DE MINTO ET DE LA GRANDE EN 2007-2008. GEOTOP UQAM-MCGILL, UNIVERSITE DE TORONTO, MRNF. RP 2010-03, 28 pages.

DAVID, J., PARENT, M. 1997. GEOCHRONOLOGIE U-PB DU PROJET MOYEN-NORD. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 59903, 90 pages.

FRANCONI, A.1978. La bande volcanosédimentaire de la rivière Eastmain inférieure – rapport géologique final. MRN. DPV 574, 186 pages et 2 plans.

MCCREA, J G. 1936. EASTMAIN RIVER EXPLORATION. DOME MINES LTD. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 09863-A, 16 pages et 7 plans.

MOUKHSIL, A. 2000. Géologie de la région des lacs Pivert (33C/01), Anatacau (33C/02), Kauputauchechun (33C/07) et Wapamisk (33C/08). MRN. RG 2000-04, 49 pages et 4 plans.

MOUKHSIL, A., LEGAULT, M., BOILY, M., DOYON, J., SAWYER, E., DAVIS, D. W. 2003. Synthèse géologique et métallogénie de la ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (Baie-James). MRN. ET 2002-06, 57 pages et 1 plan.

MOUKHSIL, A., VOICU, G., DION, C., DAVID, J., DAVIS, D.W., PARENT, M. 2001. Géologie de la région de la Basse-Eastman centrale (33C03, 33C04, 33C05 et 33C06). MRN. RG 2001-08, 54 pages et 4 plans.

PARENT, M. 1998. GEOCHRONOLOGIE U-PB DU PROJET MOYEN-NORD, PHASE II. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 59904, 63 pages.

REMICK, J H. 1976. WEMINDJI AREA (MUNICIPALITE DE LA BAIE JAMES) – PRELIMINARY REPORT. MRN. DPV 446, 59 pages et 14 plans.

 

Autres publications

 

Eade, K.E., 1966. Fort George River and Kaniapiskau River, west falf, map areas, new Quebec. Geological Survey of Canada; Memoir 339, 83 pages. doi.org/10.4095/100562

Low, A.P., 1897. Rapport sur des explorations faites dans la péninsule du Labrador, le long de la Grande rivière de l’est, des rivières Koksoak, Hamilton et Manicouagan et des parties d’autres rivières. Commission Géologique du Canada; rapport annuel, volume 8, partie L, pages 237-239. doi.org/10.4095/297218

Shaw, G., 1942. Preliminary Map: Eastmain, Quebec. Geological Survey of Canada; paper 42-10. doi.org/10.1139/E09-054

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation de Kauputauch. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-kauputauch [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc. william.chartier-montreuil@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Anne-Marie Beauchamp, ing. géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
2 décembre 2021