Formation de Pilipas
Étiquette stratigraphique : [narc]pil
Symbole cartographique : nApil
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nApil4 Paragneiss dérivé de wacke à biotite ou hornblende
nApil3 Grès massif, lité ou bréchique, et interstratifications de wacke
nApil2 Formation de fer, niveaux de chert et mudstone graphiteux
nApil1 Conglomérat polygénique et wacke
 
Auteur(s) :
Bandyayera et Lacoste, 2009
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Bernou (feuillet SNRC 33C11)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie :Roche sédimentaire
Catégorie :
Stratigraphique
Rang :
Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

La Ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (CRVMBE) est cartographiée pour la première fois par le géologue A.P. Low en 1897, lors d’une expédition sur la rivière Eastmain. Par la suite, des travaux de cartographie de Shaw (1942), Eade (1966), Remick (1977), Franconi (1978) et Moukhsil (2000) permettent de mieux définir la section NW de la CRVMBE.

Sur la base de ces travaux, les cartes de compilation géologique du Ministère (MRNF, 2010) assignent à la Formation d’Auclair les roches sédimentaires associées à la CRVMBE dans les feuillets SNRC 33C10 et 33C11. Elles sont par la suite attribuées au Complexe de Laguiche par Bandyayera et Fliszár (2007). Les travaux de Bandyayera et Lacoste (2009) dans la région du lac Bernou concluent finalement que ces roches sédimentaires non migmatitisées ne font pas partie du Complexe de Laguiche; ils en font une unité formelle à part entière nommée Formation de Pilipas, en référence au lac Pilipas, qu’ils divisent en quatre unités informelles.

Description

La Formation de Pilipas est constituée d’une séquence de roches sédimentaires appartenant au Groupe d’Eastmain (CRVMBE). Quatre unités informelles la définissent : 1) conglomérat polygénique et niveaux de wacke (nApil1); 2) formation de fer, niveaux de chert et mudstone graphiteux (nApil2); 3) grès massif, lité ou bréchique, avec wacke interstratifié (nApil3); et 4) paragneiss de wacke à biotite ou hornblende (nApil4). Ces unités n’ont pas été métamorphisées plus haut que le faciès des amphibolites et n’ont pratiquement pas subi de fusion partielle (Bandyayera et al., 2010).

Formation de Pilipas 1 (nApil1) : conglomérat polygénique et wacke

L’unité nApil1 correspond à des bancs d’épaisseur métrique à décamétrique de conglomérat polygénique à fragments jointifs(Bandyayera et Lacoste, 2009). Les fragments sont issus de granitoïde (60 %), de basalte (30 %), de roche sédimentaire (5 %) et de porphyre quartzofeldspathique (5 %). Ils sont étirés, aplatis ou arrondis, et leur taille varie du millimètre jusqu’à 50 cm. Dans les zones de déformation, ces clastes sont étirés et aplatis de façon à décupler leur taille.

Localement, on observe aussi un conglomérat à fragments flottants pouvant contenir jusqu’à 60 % d’un assemblage d’amphibole et de biotite. Les clastes de ce conglomérat sont anguleux et proviennent de roche sédimentaire et de granitoïde.

Des niveaux décimétriques à métriques de wacke sont interstratifiés avec les conglomérats. Ils sont riches en biotite et, par endroits, en sillimanite (10 %) et en grenat (15 %).

Formation de Pilipas 2 (nApil2) : formation de fer, niveaux de chert et mudstone graphiteux

L’unité nApil2 est constituée d’une formation de fer rubanée fortement plissée d’épaisseur métrique à décamétrique (Bandyayera et Lacoste, 2009). En général, elle est formée de lits ou de rubans de magnétite massive (formation de fer à oxydes). À certains endroits, cette formation de fer est constituée de bandes de magnétite, de biotite, d’actinote et de grenat (formation de fer à silicates).

L’unité est également composée de niveaux de chert et de mudstone graphiteux et rouillé. Les lits de chert sont communément fracturés et bréchifiés. Les niveaux de mudstone graphiteux contiennent jusqu’à 5 % de pyrite à texture framboïdale.

Formation de Pilipas 3 (nApil3) : grès massif, lité ou bréchique, et interstratifications de wacke

L’unité nApil3 correspond à un empilement de différents faciès sédimentaires : grès et wacke lité (80 %), grès massif (20 %) et shale en quantité négligeable (Bandyayera et Lacoste, 2009; Beauregard et Gaudreault, 2018).

Le faciès lité se compose d’une alternance de lits centimétriques à décimétriques de grès pâle riche en quartz (>60 %) et de wacke foncé riche en biotite (>20 %) et en grenat (1 à 10 %). Les lits de wacke montrent des laminations parallèles ou entrecroisées et se distinguent par leur relief négatif par rapport aux lits de grès. Le faciès de grès massif est localement arkosique et forme des bandes d’épaisseur métrique à décamétrique (Bandyayera et Lacoste, 2009; Beauregard et Gaudreault, 2018).

Des zones métriques à kilométriques de brèche hydrothermale monogénique, principalement situées au nord et à l’est du lac Munischwan, appartiennent également à l’unité (Bandyayera et Lacoste, 2009; Bandyayera et al., 2010). La matrice est riche en hornblende (15 %), en biotite (10 %) et en grenat (jusqu’à 20 %). Elle contient des fragments de grès arkosique anguleux à subarrondis pouvant atteindre 40 cm de diamètre qui, par endroits, peuvent s’emboiter les uns dans les autres (texture en « jigsaw-puzzle »). Ces fragments contiennent jusqu’à 20 % de microphénocristaux de feldspath. Dans ces zones de brèche, on peut retrouver des niveaux non bréchifiés montrant des laminations parallèles et du granoclassement. Localement, une altération alumineuse importante se manifeste dans le faciès bréchique sous la forme de porphyroblastes d’andalousite, de cordiérite et de grenat apparaissant en relief positif. Des veines métasomatiques plissées et boudinées viennent aussi le parcourir (Bandyayera et Lacoste, 2009).

Formation de Pilipas 4 (nApil4) : paragneiss dérivé de wacke à biotite ou hornblende

L’unité nApil4 correspond à un équivalent plus métamorphisé du wacke de l’unité nApil3, puisque leurs compositions pétrographique et géochimique sont similaires. L’unité nApil4 est composée de paragneiss à biotite ou hornblende faiblement migmatitisé, renfermant jusqu’à 5 % de sulfures (pyrite et pyrrhotite) (Bandyayera et Lacoste, 2009; Bandyayera et al., 2010).

Les paragneiss sont coupés par des injections de granite pegmatitique blanchâtre, représentant 20 à 50 % de l’unité.

Épaisseur et distribution

La Formation de Pilipas est située dans la partie NW de la CRVMBE (feuillets 33C10 et 33C11). Elle est composée de bandes sédimentaires d’épaisseur kilométrique interstratifiées dans la Formation de Bernou. L’unité nApil1 peut atteindre une épaisseur de 2 km, tandis que le faciès nApil2 forme un niveau lenticulaire de ~2 km de longueur et de 500 m d’épaisseur à son maximum (Bandyayera et Lacoste, 2009). L’unité nApil3 est la plus importante de la Formation de Pilipas au niveau de la superficie et correspond à une bande sédimentaire d’orientation E-W de 28 km de longueur sur 2 à 3 km de largeur. Finalement, l’unité nApil4 est située au nord de la formation, au contact avec la Sous-province d’Opinaca; en raison de ses similitudes avec le paragneiss du Complexe de Laguiche, ses limites sont difficiles à établir.

Datation

Un échantillon de grès lité à phénocristaux de plagioclase de l’unité nApil3 a donné un âge de 2731,8 Ma (David et al., 2010). Il ne s’agit pas l’âge maximal de dépôt de la Formation de Pilipas (zircon le plus jeune), puisque la Formation de Bernou, datée à 2722 Ma (David et al., 2010), est sous-jacente et est donc plus ancienne (Bandyayera et Lacoste, 2009). L’homogénéité des zircons analysés lors de la datation laisse croire que la source du grès est unique et proximale (David et al., 2010). La date de 2731,8 Ma pourrait ainsi correspondre à l’âge de cristallisation de la source originelle, probablement un tuf felsique relativement proche. 

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge (Ma)(+)(-)Référence(s)
nApil32007-CM-2099U-PbZircon2731,82,22,2

David et al., 2010

Relations stratigraphiques

La Formation de Pilipas semble suivre la même séquence stratigraphique que d’autres formations sédimentaires de la CRVMBE, telle la Formation de Low. Ainsi, à sa base, l’unité informelle nApil1, composée de conglomérat, repose en discordance sur le basalte (nAbeu1) de la Formation de Bernou (Bandyayera et Lacoste, 2009; Tuchscherer, 2019). L’unité nApil1 est surmontée par la formation de fer (nApil2), le grès et le wacke (nApil3). En approchant de la Sous-province d’Opinaca vers le nord, le grade métamorphique augmente et le paragneiss de l’unité nApil4 remplace les unités sédimentaires (nApil3). À son sommet, le contact entre l’unité nApil4 et le paragneiss du Complexe de Laguiche (Algi3a) est marqué par une importante augmentation de l’intensité de la migmatitisation, ainsi que par un passage abrupt du faciès inférieur des amphibolites à ceux supérieur des amphibolites ou des granulites.

Le Pluton de Kaupasich et la Pegmatite de Pikutamaw coupent en deux les formations de Pilipas et de Bernou. La Formation de Pilipas est bordée au NE par le Pluton de Rotis et à l’ouest par le Batholite de Duxbury.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BANDYAYERA, D., FLISZAR, A. 2007. Géologie de la région de la baie Kasipasikatch et du lac Janin. MRNF. RP 2007-05, 15 pages et 2 plans.

BANDYAYERA, D., LACOSTE, P. 2009. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DE ROTIS (33C10), DU LAC BERNOU (33C11) ET DU LAC BOYD (33C15). MRNF. RP 2009-06, 15 pages et 3 plans.

BANDYAYERA, D., RHEAUME, P., MAURICE, C., BEDARD, E., MORFIN, S., SAWYER, E W. 2010. SYNTHESE GEOLOGIQUE DU SECTEUR DU RESERVOIR OPINACA, BAIE-JAMES. UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI, MRNF. RG 2010-02, 46 pages et 1 plan.

BEAUREGARD, A J., GAUDREAULT, D. 2018. SUMMER 2017 EXPLORATION WORK REPORT ON THE JAMES BAY CLAIM BLOCKS. WEMINDJI EXPLORATION INC. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 70449, 72 pages.

DAVID, J., DAVIS, D W., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., MOUKHSIL, A., DION, C. 2010. DATATIONS U-PB EFFECTUEES DANS LES SOUS-PROVINCES D’ASHUANIPI, DE MINTO ET DE LA GRANDE EN 2007-2008. GEOTOP UQAM-MCGILL, UNIVERSITE DE TORONTO, MRNF. RP 2010-03, 28 pages.

FRANCONI, A.1978. La bande volcanosédimentaire de la rivière Eastmain inférieure – rapport géologique final. MRN. DPV 574, 186 pages et 2 plans.

MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33C. CG SIGEOM33C, 16 plans.

REMICK, J H. 1976. WEMINDJI AREA (MUNICIPALITE DE LA BAIE JAMES) – PRELIMINARY REPORT. MRN. DPV 446, 59 pages et 14 plans.

TUCHSCHERER, M G. 2019. Rapport des travaux d’exploration, propriété Munischiwan, été/automne 2018. SOQUEM INC. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 71595, 119 pages.

 

 

Autres publications

 

Eade, K.E., 1966. Fort George River and Kaniapiskau River, west falf, map areas, new Quebec. Geological Survey of Canada; Memoir 339, 83 pages. doi.org/10.4095/100562

Low, A.P., 1897. Rapport sur des explorations faites dans la péninsule du Labrador, le long de la Grande rivière de l’est, des rivières Koksoak, Hamilton et Manicouagan et des parties d’autres rivières. Commission Géologique du Canada; rapport annuel, volume 8, partie L, pages 237-239. doi.org/10.4095/297218

Shaw, G. 1942. Preliminary Map: Eastmain, Quebec. Geological Survey of Canada; paper 42-10 doi.org/10.4095/108269

 

 

Collaborateurs

 

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc. william.chartier-montreuil@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Anne-Marie Beauchamp, ing. géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
13 décembre 2021