English
 
Sous-province d’Opinaca

 

 

Première publication : 10 août 2018
Dernière modification :

 

 

Historique

Les premières descriptions de la Sous-province d’Opinaca et les bases de sa limite actuelle proviennent des travaux de Card et Ciesielski (1986). Ces auteurs ont proposé le nom de « Opinaca River Subprovince », en référence à la rivière Opinaca située sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James au Québec. Ce nom a été repris plus tard par Card (1990) lors de sa révision de la Province du Supérieur. Au Québec, le terme « Sous-province d’Opinaca » a été adopté et largement utilisé par la majorité des auteurs qui y ont réalisé des travaux. Depuis les premières descriptions par Card et Ciesielski (1986), les limites de la Sous-province d’Opinaca se sont précisées grâce notamment aux levés et aux études géologiques réalisés par le Ministère et ses partenaires.

Les premiers travaux de reconnaissance géologique ont été réalisés dans les années 1950 par la Commission géologique du Canada à l’échelle 1/506 880 (Eade et al., 1957; Heywood et al., 1958) puis sous forme de mémoire final à l’échelle 1/1 000 000 (Eade, 1966). Au début des années 1960, les travaux de Eakins (1961), Carlson (1962), Hashimoto (1962) et Eakins et al. (1968) à l’échelle 1/63 360 ont permis d’identifier la continuité orientale de la bande volcano-sédimentaire de la rivière Eastmain inférieure (BVREI). La cartographie de l’extrémité est de la BVREI a été complétée par Franconi (1983). Dans les années 1960 et 1970, le ministère des Richesses naturelles a entrepris la cartographie de grands secteurs avant le remplissage des réservoirs de la Baie-James (Mills, 1965, 1973 et 1974; Sharma, 1977). Le centre de l’Opinaca a également fait l’objet de travaux de cartographie par le Ministère à l’échelle 1/50 000 (Hocq, 1976, 1985). D’importantes compilations de la géologie et des gîtes minéraux ont également été menées sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James (Dubé et al., 1976; Avramtchev, 1983).

En 1995, le ministère des Ressources naturelles du Québec a entrepris un vaste programme d’acquisition de connaissance et d’évaluation du potentiel minéral dans la région du Moyen-Nord québécois. Les levés géologiques à l’échelle 1/250 000 de Leclair et al. (1998) et de Lamothe et al. (1998, 2000) à l’extrémité est de l’Opinaca, de Simard et Gosselin (1999) à l’ouest, ainsi que les levés géologiques à l’échelle 1/50 000 au nord de l’Opinaca (Goutier et al., 2000, 2001 et 2002), sont issus de ce programme.

Depuis les années 2000, le Ministère continue de mener des levés géologiques à l’échelle 1/50 000 sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, principalement dans la Sous-province de La Grande au contact avec l’Opinaca. Une grande partie de la Sous-province d’Opinaca a été couverte par des levés géologiques à l’échelle 1/50 000 ou moins. À ce jour, la connaissance demeure fragmentaire dans une portion de sa partie centrale et au contact avec l’Opatica, à l’ouest du bassin d’Otish.

 

 

Description

La Sous-province d’Opinaca est une sous-province métasédimentaire située au centre de la Province du Supérieur et au cœur du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Elle est comprise entre les sous-provinces volcano-plutoniques de La Grande, au nord et à l’ouest, et d’Opatica, au sud. La Sous-province d’Opinaca est limitée à l’est par la Sous-province d’Ashuanipi et reliée à la Sous-province de Nemiscau par l’étroite bande du lac des Montagnes (BLM).

Selon Hocq (1994), la limite entre l’Opinaca et le La Grande correspond généralement à des zones de déformation régionale injectées par des intrusions tonalitiques et granodioritiques. Cette limite est aussi caractérisée par un changement abrupt du gradient métamorphique, passant du faciès des amphibolites moyen à celui des amphibolites supérieur ou des granulites. Dans la partie est du secteur du Réservoir Opinaca, le contact entre les deux sous-provinces est une zone de cisaillement régionale orientée E-W à NW-SE et marquée par une nette troncature du grain magnétique régional. Ailleurs, au centre et à l’ouest de la région du réservoir Opinaca, le contact est généralement masqué par des roches intrusives tardives appartenant à l’une ou à l’autre des deux sous-provinces. On y observe une augmentation de la migmatitisation, phénomène métamorphique caractéristique d’une importante partie des paragneiss du Complexe de Laguiche (Bandyayera et al., 2010).

Dans la région du lac Lichteneger (feuillet SNRC 33B), la nature du contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca est mal connue. Simard et Gosselin (1999) placent la limite entre les roches métavolcaniques du La Grande et les roches métasédimentaires (Complexe de Laguiche) de l’Opinaca. Dans la région des lacs Guillaumat et Sakami (feuillets 33F02 et 33F07), la limite entre les deux sous-provinces correspond à une faille de chevauchement orientée NE qui sépare les roches volcaniques du Groupe de Yasinski et les métasédiments du Complexe de Laguiche (Goutier et al., 2000). Plus au nord, les roches du La Grande sont séparées de celles de l’Opinaca par des cisaillements (Goutier et al., 2001).

Le contact entre les sous-provinces d’Opinaca et d’Opatica a été tracé à partir de données fragmentaires et demeure mal défini. Dans la région des lacs Emmanuel et Léran (feuillets 23D et 33A), le contact est masqué par la mise en place d’intrusions felsiques tarditectoniques (Talla Takam et al., en préparation). Dans la région du lac Vallard (feuillet 23C), la faille Vallard marque la limite entre l’Opatica et l’Opinaca. De plus, l’Opatica se distingue par une signature magnétique relativement homogène et plus prononcée que celle de l’Opinaca (Lamothe et al., 1998; Intissar et Benahmed, 2013).

Enfin, la zone de transition entre les sous-provinces d’Opinaca et d’Ashuanipi est marquée par une augmentation progressive de la proportion de leucosome dans les paragneiss, ce qui permet de penser que les deux sous-provinces appartiennent peut-être à une même grande ceinture métasédimentaire (Lamothe et al., 1998).

 

 

Géologie

La Sous-province d’Opinaca est constituée d’un vaste ensemble de paragneiss et de migmatites dérivées de wackes feldspathiques. Cet ensemble métasédimentaire, dont l’épaisseur peut atteindre quelques kilomètres, forme le Complexe de Laguiche et s’étend sur presque toute la superficie de l’Opinaca. Le Complexe de Laguiche comprend plusieurs assemblages lithologiques dont certains ont été divisés selon le pourcentage de mobilisat présent dans la roche. Les roches métasédimentaires du Laguiche sont surtout composées de paragneiss, de métatexite et de diatexite. Dans le secteur du réservoir Opinaca, les paragneiss se présentent en bandes décamétriques à kilométriques qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres. Ces roches contiennent de 20 à 50 % de mobilisat de composition tonalitique ou granitique et sont caractérisées par un rubanement migmatitique bien développé (Bandyayera et Fliszar, 2008). L’extrémité est de la Sous-province d’Opinaca est caractérisée par un assemblage de roches supracrustales qui forment l’encaissant des roches intrusives. Les roches supracrustales appartenant au Groupe de Hublet (Formation de Mercator) sont des gneiss précoces qui sont vraisemblablement dérivés de grauwacke et qui contiennent des roches d’origine volcanique (Lamothe et al., 1998). Ces gneiss précoces ressemblent à ceux décrits ailleurs dans la Sous-province d’Ashuanipi (Percival et al., 1992; James, 1997). Selon Lamothe et al. (2000), les roches métasédimentaires du Groupe de Hublet sont probablement un équivalent de celles du Complexe de Laguiche, ces derniers formant la majeure partie occidentale de la Sous-province d’Opinaca.

Les roches métasédimentaires de l’Opinaca sont injectées par de multiples intrusions post-tectoniques à tarditectoniques composées de granodiorite, de granite pegmatitique et de tonalite coupant les paragneiss du Laguiche. Ces intrusions sont peralumineuses et de type S (Moukhsil et al., 2003). Quelques petites intrusions ultramafiques sont également présentes en bordure de l’Opinaca. Cependant, leur relation de recoupement avec les roches métasédimentaires du Laguiche n’est pas connue. Enfin, toutes les unités archéennes de l’Opinaca sont coupées par des dykes de diabase protérozoïques appartenant aux essaims de Mistassini, de Senneterre et de Matachewan.

La signature magnétique de la Sous-province d’Opinaca est relativement faible et ponctuée d’anomalies linéaires intenses, dont plusieurs correspondent à des bandes de roches métavolcaniques et à des formations de fer (Sharma, 1978; Chartrand et Gauthier, 1995; Gauthier, 1996). Dans la partie ouest de l’Opinaca, l’assemblage métasédimentaire formé par le Complexe de Laguiche et le Groupe de Hublet forme le cœur d’un vaste antiforme régional à plongement faible vers le NE, bordé à l’est et au nord par la partie sud de l’Ashuanipi (Lamothe et al., 2000). Dans le secteur du réservoir Opinaca, les roches de la Sous-province d’Opinaca montrent un patron de déformation en dômes et bassins; le cœur des dômes est occupé par les intrusions granitiques tardives (Bandyayera et al., 2010). De façon générale, la Sous-province d’Opinaca montre un métamorphisme croissant vers le sud depuis son contact avec la Sous-province de La Grande. Le métamorphisme passe du faciès des amphibolites moyen à supérieur et atteint le faciès des granulites avec l’apparition de l’hypersthène dans la plupart des roches détritiques.

Évolution géologique

L’histoire géologique de la Sous-province d’Opinaca se compare à celle du Nemiscau et à d’autres sous-provinces métasédimentaires qui composent une partie de la Province du Supérieur. La Sous-province d’Opinaca correspond aux vestiges d’un grand bassin sédimentaire. L’âge de la sédimentation demeure mal connu. Un âge maximal pour le dépôt des sédiments de 2721 Ma a été obtenu sur des zircons détritiques provenant de la Formation de Mercator (Wodicka et al., 2009). L’âge de dépôt de l’Opinaca se situerait entre 2721 et 2671 Ma (David et al., 2011). Cet intervalle d’âges correspondrait également à l’âge de dépôt de deux bassins sédimentaires de la Sous-province de La Grande datés à <2686 ±3 Ma et <2714 Ma (Ravenelle et al., 2008, 2010), au nord du réservoir Opinaca. Ces données tendent à indiquer que les sédiments de l’Opinaca ne seraient pas plus jeunes que ceux du La Grande, tel que proposé par Goutier et al. (2002). Les unités sédimentaires de l’Opinaca et du La Grande pourraient être contemporaines ou former plusieurs bassins distincts (Bandyayera et al., 2010). Par ailleurs, le Pluton de la Frégate étant intrusif dans le Complexe de Laguiche, le dépôt des sédiments qui ont formé les paragneiss du Laguiche dans la région du lac Richardie précède donc la mise en place de cette intrusion datée à 2710,4 ±2,4 Ma (Augland et al., 2016). De plus, la présence de méga-enclaves de paragneiss migmatitisé du Laguiche dans la Suite de Richardie, datée à 2693 ±2,4 Ma (Pluton de Pichi), indique que la mise en place des sédiments et le début de l’épisode de migmatitisation ont commencé avant 2693 Ma (Gigon et Goutier, 2017).

Comme dans le cas de la Sous-province de Nemiscau, la Sous-province d’Opinaca pourrait représenter l’extension vers l’est de la Sous-province d’English River (Card, 1990). D’autres auteurs appuient plutôt l’hypothèse de la continuation vers l’est du bassin de Quetico. Percival (1989) et Percival et Williams (1989) proposent que les sous-provinces de Quetico, de Nemiscau et d’Opinaca, de même que la Sous-province d’Ashuanipi, constitueraient un vaste prisme accrétionnaire. Les études de Doyon (2004) avancent également que les bassins de Quetico, de Nemiscau et d’Opinaca sont géochimiquement similaires. Les modèles proposés par Moukshil et al. (2003) et Percival (1989) soutiennent que les bassins de Nemiscau, d’Opinaca et de Quetico correspondraient à des bassins d’arrière-arc en raison de la présence de sédiments, de basaltes tholéiitiques de dorsale océanique, de roches tholéiitiques appauvries en potassium et de plutons synvolcaniques et syntectoniques. Certaines hypothèses ont été mises de l’avant pour la compréhension du contexte géodynamique de la formation des séquences sédimentaires du Complexe de Laguiche et de son évolution lors des épisodes de déformation et de métamorphisme. Selon Lapointe (2008), la signature structurale de la région d’Eeyou Istchee Baie-James est compatible avec un modèle de complexe métamorphique central centré sur le bassin d’Opinaca (Complexe de Laguiche). Les minéralisations aurifères distribuées en périphérie de l’Opinaca pourraient être associées aux structures de décollement d’un tel complexe. Bandyayera et al. (2010) ont montré que l’Opinaca est caractérisée par des structures en dômes et bassins plus ou moins étirées et démembrées. Les injections de mobilisat s’aligneraient préférentiellement dans les dômes et le cœur des bassins serait occupés par des intrusions tardives. 

Dans son interprétation tectonométamorphique du nord de la Province du Supérieur, Cadéron (2003) a établi les premières données géothermobarométriques caractérisant les roches métasédimentaires de la Sous-province d’Opinaca. L’Opinaca est caractérisé par une évolution polymétamorphique durant 65 Ma. Par ailleurs, les données structurales couplées aux résultats géothermobarométriques ont permis de proposer un modèle tectonométamorphique de l’évolution de l’Opinaca. Dans ce modèle, la Sous-province d’Opinaca représente un bassin intracontinental archéen formé lors d’une période d’extension. Une plaque océanique plongeant vers le NW entraîne un amincissement crustal et provoque une extension et la formation d’un graben qui sépare une croûte continentale archéenne représentée par les sous-provinces de La Grande et de l’Opatica. Les métasédiments de l’Opinaca proviendraient donc de l’érosion des sous-provinces de La Grande et d’Opatica. Une période de compression débute vers 2705 Ma et se poursuit jusqu’à 2680 Ma, correspondant à la mise en place des diatexites du Complexe d’Ashuanipi. Le début de la fermeture du bassin de l’Opinaca serait contemporain à la phase de déformation régionale D1 (2705 à 2680 Ma). Lors de la fermeture du bassin, l’Opinaca chevauche les sous-provinces de La Grande au nord et de l’Opatica au sud-ouest et représenterait une structure à double-vergence. D’anciennes failles normales semblent avoir rejoué en mouvement inverse au cours de ce processus. Par la suite, on assiste à la mise place de l’Ashuanipi (2680 à 2650 Ma) et à la fin de la phase de compression (autour de 2645 Ma). Au cours de la phase de déformation régionale D3, l’Opinaca est replissé et forme alors une vaste structure antiforme déversée vers le sud.

 

 

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
AUGLAND, L.E. – DAVID J. – PILOTE, P. – LECLERC, F. –
GOUTIER, J. – HAMMOUCHE, H. – LAFRANCE, I. –
TALLA TAKAM F. – DESCHÊNES, P.-L. – GUEMACHE, M.
Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2012-2013. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; RP 2015-01, 43 pages.2016RP 2015-01
AVRAMTCHEV, L.Catalogue des gîtes minéraux : région de la Baie-James. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; DPV 940, 34 pages, 16 plans.1976DPV 940
BANDYARERA, D. – RHÉAUME, P. – MAURICE, C. – BÉDARD, E. – MORFIN, S.-J. – SAWYER, E.W.Synthèse géologique du secteur du réservoir Opinaca, Baie-James. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; RG 2010-02, 46 pages, 1 plan.2010RG 2010-02
CADÉRON, S.Interprétation tectonométamorphique du nord de la Province du Supérieur, Québec, Canada; Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, 314 pages.2003
CARD, K.D.A review of the Superior Province of the Canadian Shield, a product of Archean accretion. Precambrian Research; volume 48, pages 99-156.1990
CARD, K.D. – CIESIELSKI, A.Subdivisions of the Superior Province of the Canadian Shield. Geoscience Canada; volume 13, pages 5-13.1986
CARLSON, E.H.Rapport préliminaire sur la région du lac Pivert, territoire de Mistassini et Nouveau-Québec. Ministère des Richesses naturelles, Québec; RP 483, 1 plan.1962RP 483
CHARTRAND, F. – GAUTHIER, M.Cadre géologique et potentiel minéral des roches archéennes du bassin de La Grande Rivière, Baie-James. Ministère des Ressources naturelles, Québec; PRO 95-06, 10 pages.1995PRO 95-06
DAVID, J. – VAILLANCOURT, D. – BANDYAYERA, D. – SIMARD, M. – GOUTIER, J. – PILOTE, P. – DION, C. – BARBE, P.Datations U-Pb effectuées dans les sous-provinces d’Ashuanipi, de La Grande, d’Opinaca et d’Abitibi en 2008-2009. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; RP 2010-11, 37 pages.2011RP 2010-11
DOYON, J.Comparaison de la composition des roches métasédimentaires archéennes dans les bassins de la Province du Supérieur; une étude géochimique et statistique. Université du Québec à Chicoutimi; mémoire de maîtrise, 214 pages.2004
DUBÉ, C. – FRANCONI, A. – HOCQ, M. – REMICK, J.H. – SHARMA, K.N.M. – AVRAMTCHEV, L. – DUCROT, C.Compilation géologique du territoire de la Baie-James, Ministère des Richesses naturelles, Québec; DP-358, 8 pages, 18 plans.1976DP 358
EADE, K.E.Fort George and Kaniapiskau river (west half) map-areas, New Quebec. Geological Survey of Canada; memoir 339, 83 pages.1966Source
EAKINS P.R.Rapport préliminaire sur la région du lac Natel, territoire de Mistassini et Nouveau-Québec. Ministère des Richesses Naturelles, Québec; RP 454, 1 plan.1961RP 454
EAKINS P.R. – HASHIMOTO, T. – CARLSON, E.H.Région de Grand-Détour – Lacs Village, territoire de Mistassini et Nouveau-Québec. Ministère des Richesses Naturelles, Québec; RG 136, 53 pages, 3 plans.1968RG 136
FRANCONI, A.Région de la Gorge Prosper. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; MM 82-02, 69 pages, 5 plans.1983MM 82-02
GAUTHIER, M.Géologie de la région du lac Sauvolles. Ministère des Ressources naturelles, Québec; MB 96-27, 1 plan.1996MB 96-27
GIGON, J. – GOUTIER, J.Géologie de la région du lac Richardie, municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; RG 2016-04, 45 pages, 1 plan.2017RG 2016-04
GOUTIER, J. – DION, C. – OUELLET, M.-C. – DAVIS, D., W. – DAVID, J. – PARENT, M.Géologie de la région du lac Guyer (33G/05, 33G/06 et 33G/11). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 2001-15, 55 pages, 3 plans.2002RG 2001-15
GOUTIER, J. – DION, C. – OUELLET, M.C. – MERCIER-LANGEVIN, P. – DAVIS, D.WGéologie de la Colline Masson, de la Passe Awapakamich, de la Baie Caribellet et de la Passe Pikwahipanan (SNRC 33F/09, 33F/10, 33F/15 et 33F/16). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 2000-10, 69 pages, 4 plans.2001RG 2000-10
GOUTIER, J. – DION, C. – OUELLET, M.-C. – DAVID, J. – PARENT, M.Géologie de la région des lacs Guillaumat et Sakami (33F/02, 33F/07). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 99-15, 40 pages, 2 plans.2000RG 99-15
HASHIMOTO, T.Rapport préliminaire sur la région des lacs Village, territoire de Mistassini et Nouveau-Québec. Ministère des Richesses Naturelles, Québec; RP 473, 12 pages, 1 plan.1962RP 473
HEYWOOD, W.W. – BRETT, S.E. – CURRIE, K.L. – EADE, K.E.La Grande – Lac Bienville, New Quebec. Geological Survey of Canada; map 23-1958.1959Source
HOCQ, M.Géologie de la région du lac Cadieux (Nouveau-Québec). Ministère des Richesses naturelles, Québec; DPV 433, 19 pages, 1 plan.1976DPV 433
HOCQ, M.Géologie de la région des lacs Campan et Cadieux, territoire du Nouveau-Québec. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; ET 83-05, 190 pages, 4 plans.1985ET 83-05
HOCQ, M.Géologie du Québec, les publications du Québec, Québec. Ministère des Ressources naturelles; MM 94-01, 172 pages.1994MM 94-01
INTISSAR, R. – BENAHMED, S.Levé magnétique aéroporté dans le secteur du lac vallard, au sud-ouest de Fermont. Ministère des Ressources naturelles, Québec; DP 2013-01, 6 pages, 84 plans.2013DP 2013-01
JAMES, D.T.Geology of the archean Ashuanipi Complex, western Labrador. Newfoundland-and-Labrador Department of Mines and Energy, Geological Survey Branch; Report 97-2, 27 pages.1997
LAMOTHE, D. – LECLAIR, A. – CHOINIÈRE, J.Géologie de la région du lac Vallard, Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-13, 35 pages, 1 plan.1998RG 98-13
LAMOTHE, D. – THÉRIAULT, R. – LECLAIR, A.Géologie de la région du lac Nitchequon (SNRC 23 E). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 99-14, 46 pages, 1 plan.2000RG 99-14
LAPOINTE, I.Environnements sédimentaires aurifères en terrain de haut grade métamorphique : le cas des bassins sédimentaires d’Opinaca-Nemiscau, Baie-James. Rapport du CONSOREM 2007-07, 36 pages.2008Source
LECLAIR, A. – LAMOTHE, D. – CHOINIERE, J. – PARENT, M.Géologie de la région du lac Bermen (SNRC 23F). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 97-11, 42 pages, 2 plans.1998RG 97-11
MILLS, J.P.Sakami Lake (South area). Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; DP-100, 18 pages, 1 plan.1965DP 100
MILLS, J.P.Sakami Lake (North area). Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; DP 148, 9 pages, 1 plan.1973DP 148
MILLS, J.P.Petrological studies in the Sakami-Lake greenstone belt of northwestern Quebec. University of Mansas; thèse de doctorat, 190 pages, 2 plans.1974
MOUKHSIL, A. – LEGAULT, M. – BOILY, M. – DOYON, J. – SAWYER, E.W. – DAVIS, D.W.Synthèse géologique et métallogénique de la ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (Baie-James). Ministère des Ressources Naturelles, de la Faune et des Parcs, Québec; ET 2002-06, 57 pages, 1 plan.2003ET 2002-06
PERCIVAL, J.A.A regional perspective of the Quetico metasedimentary belt, Superior Province, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 26, pages 677-693.1989Source
PERCIVAL, J.A. – WILLIAMS, H.R.Late Archean Quetico accretionary complex, Superior province, Canada. Geology; volume 17, pages 23-25.1989Source
PERCIVAL, J.A. – MORTENSEN, J.K. – STERN, R.A. – CARD, K.D. – BEGIN, N.J.Giant granulite terranes of northeastern Superior Province; the Ashuanipi Complex and Minto Block. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 2287-2308.2000Source
RAVENELLE, J.-F. – DUBÉ, B. – MALO, M. – McNICOLL, V. – NADEAU, L. – SIMONEAU, J. – BÉCU, V. – GAUTHIER, M. – BANDYAYERA, D.Géologie, structure et hydrothermalisme du gisement aurifère de classe mondiale Roberto, propriété Éléonore, Baie-James, Québec. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; DV 2008-06, page 24.2008DV 2008-06
RAVENELLE, J.-F. – DUBÉ, B. – MALO, M. – McNICOLL, V. – SIMONEAU, J.Insights of the geology of the World-class Roberto gold deposit, Eleonore property, James Bay, Québec. Geological Survey of Canada, Current Research (Online); no. 2010-1, 29 pages.2010Source
SHARMA, K.N.M.Région de La Grande Rivière. Ministère des Richesses naturelles, Québec; RG-184, 83 pages, 3 plans.1977RG 184
SHARMA, K.N.M.Région de La Grande Rivière. projet 1977, rapport préliminaire. Ministère des Richesses naturelles, Québec; DPV-558, 38 pages, 1 plan.1978DPV 558
SIMARD, M. – GOSSELIN, C.Géologie de la région du lac Lichteneger (SNRC 33B). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-15, 27 pages, 1 plan.1999RG 98-15
TALLA TAKAM, F. – BEAUCHAMP, A.M. – MASSEI, F.Levé géologique au nord-est de Mistissini, à la limite entre les sous-provinces de La Grande, d’Opinaca et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James (régions du lac Emmanuel et du lac Léran). Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec.En préparation
WODICKA, N. – LAMOTHE, D. – LECLAIR, A.Géochronologie U-Pb du Projet Ashuanipi. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; MB 2009-03, 21 pages.2009MB 2009-03

 

 

10 août 2018