Suite intrusive de Kauakiekamatsh
Étiquette stratigraphique : [narc]kkm
Symbole cartographique : nAkkm
 

Première publication : 5 octobre 2022
Dernière modification : 13 février 2023

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAkkm2 Granite pegmatitique blanc à tourmaline ± grenat
nAkkm1 Granite blanc à grenat ± muscovite ± biotite
 
Auteur(s)
Côté-Roberge et al., 2021
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Affleurement de référence 2021-WM-2181
Région type :
Région du lac du Béryl (feuillets SNRC 33B02, 33B03 et 32O15)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie : Granite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

Côté-Roberge et al. (2021) ont introduit la Suite intrusive de Pacifique (nApcf) à la suite à leurs travaux de cartographie géologique à l’échelle 1/50 000 de la région du lac Conviac (feuillets SNRC 33B02 et 33B07). Toutefois, le nom reposait sur un élément géographique, le lac Pacifique, mal localisé et éloigné de cette région. C’est pourquoi Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022) ont adopté le nom de Suite intrusive de Kauakiekamatsh, en référence au lac éponyme situé dans la partie sud du feuillet 33B03. 

Les roches assignées à cette unité étaient auparavant incluses dans les paragneiss du Complexe de Laguiche, dans la Sous-province d’Opinaca. Elles correspondaient à l’unité ALGN3 de Simard et Gosselin (1999), qui les décrivent comme des granites non déformés tarditectoniques. Depuis les travaux de Côté-Roberge et al. (2021), ces roches font désormais partie de la Sous-province de La Grande. Les travaux de cartographie au 1/50 000 de Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022) dans la région du lac Cadet ont permis d’ajouter une nouvelle intrusion à l’unité dans le feuillet 33B06.

Description

 La Suite intrusive de Kauakiekamatsh regroupe un ensemble d’intrusions tarditectoniques de granite situées dans la Sous-province de La Grande, près de la frontière avec la Sous-province d’Opinaca. On les trouve généralement au sommet de collines arrondies, sus-jacentes aux formations supracrustales. Cette suite est subdivisée en deux unités informelles qui se distinguent par leur composition minéralogique et texturale : 1) granite blanc à grenat ± muscovite ± biotite (nAkkm1); et 2) granite pegmatitique blanc à tourmaline ± grenat (nAkkm2).

 

Suite intrusive de Kauakiekamatsh 1 (nAkkm1) : Granite blanc à grenat ± muscovite ± biotite

Cette unité est composée de granite blanc en cassure fraiche et en surface altérée. Les minéraux accessoires sont le grenat (1 à 10 %), la muscovite (<3 %) et la biotite (<5 %). L’unité est à grain moyen à pegmatitique, massive, et contient localement des schlierens de biotite. Le plagioclase est légèrement séricitisé.

 

Suite intrusive de Kauakiekamatsh 2 (nAkkm2) : Granite pegmatitique blanc à tourmaline ± grenat

La présence de tourmaline distingue cette unité de l’unité nAkkm1. Elle est typiquement granitique et de couleur blanche en cassure fraiche et en surface altérée. L’unité nAkkm2 renferme jusqu’à 10 % de cristaux de tourmaline noire de taille millimétrique à décimétrique. Elle contient communément du grenat (<5 %), de la biotite (<3 %), de la muscovite (<3 %) et localement, de la sillimanite (<3 %). Quelques cristaux de béryl ont été observés dans des dykes de pegmatite blanche au sud du lac du Béryl (Moukhsil et Doucet, 1999). Cette unité est d’une granulométrie moyenne à pegmatitique et de structure massive. Elle présente localement du rubanement magmatique souligné par des niveaux plus riches en tourmaline et grenat. Le plagioclase est légèrement séricitisé. 

Épaisseur et distribution

La Suite intrusive de Kauakiekamatsh représente un ensemble d’intrusions granitiques décamétriques à kilométriques. Elle est située près du contact sud entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca (feuillets 33B02, 33B03, 33B06 et 32O15). Dans ce secteur, les intrusions s’allongent en feuillets sur une dizaine de kilomètres, selon le grain magnétique, dans une direction NE-SW. Les intrusions ont une épaisseur approximative d’une centaine de mètres.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Les roches de la Suite intrusive de Kauakiekamatsh coupent toutes les roches supracrustales de la Sous-province de La Grande, soit les formations de Prosper, d’Auclair et de Natel. Elles coupent également les roches intrusives du Batholite de Village. Dans le secteur est du feuillet 33B02, au contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca, les intrusions coupent perpendiculairement la foliation principale du secteur.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., HAMEL-HÉBERT, M.-K., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac Conviac, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-05, 1 plan.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan.

MOUKHSIL, A., DOUCET, P., 1999. Géologie de la région des lacs Village, 33B/03. MRN; RG 99-04, 33 pages, 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., 1999. Géologie de la région du lac Lichteneger (SNRC 33B). MRN; RG 98-15, 27 pages, 1 plan.

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite intrusive de Kauakiekamatsh. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-intrusive-de-kauakiekamatsh [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Maxym-Karl Hamel-Hébert, géo. stag., M. Sc. maxym-karl.hamel-hebert@mern.gouv.qc.ca; William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc.; Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
5 octobre 2022