Suite intrusive de Daine
Étiquette stratigraphique : [narc]dai
Symbole cartographique : nAdai
 

Première publication : 6 octobre 2022
Dernière modification : 4 octobre 2023

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Daoudene et Beaudette, 2021
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac la Trêve (feuillets SNRC 32G13, 32G14, 32J03 et 32J04)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Roches plutoniques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

La Suite intrusive de Daine a été créée par Daoudene et Beaudette (2021) à la suite d’un levé géologique dans la région du lac la Trêve (quart NE du feuillet 32G13). Elle regroupait initialement cinq plutons localisés autour du lac la Trêve, dans la région de Chapais-Waswanipi (feuillets 32G13, 32G14, 32J03 et 32J04). Un an plus tard, Beaudette et Daoudene (2022) ont intégré dans la suite les plutons d’Amibe et de Rita après avoir réalisé le levé géologique de la région du ruisseau aux Alouettes (partie sud du feuillet 32G13).

Le nom provient du canton de Daine (feuillet 32G13).

Description

La Suite intrusive de Daine comprend sept plutons de forme ovoïde, à l’exception du Pluton de Rita qui montre une forme complexe et qui a été initialement cartographié comme un filon-couche (Charbonneau, 1981; Charbonneau et al., 1991). Les plutons se distinguent généralement sur les cartes du champ magnétique par des anomalies aéromagnétiques circulaires de forte intensité (Keating et D’Amours, 2010). Les plutons sont principalement composés de roches mafiques (Pluton de Mildred) ou intermédiaires (plutons de Rita, de Saussure, de Huguette, de Gisèle, de Gilbert et d’Amibe). Les analyses géochimiques disponibles montrent que les roches des plutons possèdent une affinité calco-alcaline ou alcaline, à l’exception du Pluton de Mildred qui est hétérogène (Daoudene et Beaudette, 2021; Beaudette et Daoudene, 2022) :

  • le Pluton de Saussure est principalement composé de syénite et de syénite quartzifère;
  • le Pluton de Gisèle est formé de monzonite quartzifère, de syénite et de granite;
  • le Pluton de Gilbert, qui affleure peu, est constitué de monzonite quartzifère;
  • le Pluton de Huguette comprend de la monzodiorite, de la monzonite et de la syénite;
  • le Pluton de Mildred est dominé par la gabbronorite, mais contient également du gabbro et de la syénite;
  • le Pluton de Rita présente une diorite, assez homogène;
  • le Pluton d’Amibe est expose une seul affleurement de monzonite quartzifère.

Les roches des plutons de la Suite intrusive de Daine sont généralement peu ou pas déformées.

Épaisseur et distribution

En carte, les plutons de la Suite intrusive de Daine sont généralement arrondis ou ovales et de petite taille. Seul le Pluton de Rita montre une forme complexe, en forme de  « V » concave vers l’est. Leur superficie se situe entre 0,9 km² (Pluton de Gisèle) et 30 km² (Pluton de Saussure). Ils sont distribués dans une aire de ~550 km², centrée autour du lac la Trêve (quart NE du feuillet 32G13).

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Les plutons de la Suite intrusive de Daine coupent différentes unités des groupes de Roy et d’Opémisca (feuillets 32G13 et 32G14). Le Pluton de Mildred est aussi en intrusion dans la Granodiorite de Berey, dont la mise en place est datée à 2692 ±0,8 Ma (David et al., 2018). Le Pluton de Saussure coupe aussi le Pluton de Rita. Le Pluton de Gisèle est quant à lui coupé par le dyke de Geneviève (Charbonneau et al., 1991) appartenant aux Dykes de l’Abitibi.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BEAUDETTE, M., DAOUDENE, Y., 2022. Géologie de la région du ruisseau aux Alouettes, Sous-province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-05, 1 plan.

CHARBONNEAU, J.-M., 1981. Cartes préliminaires de la géologie du quart sud-est du feuillet du lac Inconnu (32G/13) et du quart sud-ouest du feuillet du lac Lamarck (32G/14), comté d’Abitibi-Est. MRN; DP 853, 2 plans.

CHARBONNEAU, J M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L., 1991. SYNTHÈSE GÉOLOGIQUE DE LA RÉGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN; MM 88-01, 202 pages, 13 plan.

DAOUDENE, Y., BEAUDETTE, M., 2021. Géologie de la région du lac la Trêve, Sous-province d’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-04, 1 plan.

DAVID, J., PILOTE, P., HAMMOUCHE, H., LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2018. Datations U-Pb dans la Province du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2013-2014. MRN, GEOTOP; RP 2017-03, 43 pages.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. RÉÉDITION DES DONNÉES NUMÉRIQUES EN FORMAT GEOSOFT (PROFILS) DES LEVÉS AÉROPORTÉS DE L’ABITIBI, AU QUÉBEC. MRNF, COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA; DP 2010-09, 6 pages.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite intrusive de Daine. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-intrusive-de-daine [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo., M. Sc. mélanie.beaudette@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
6 octobre 2022