Stock de Mildred
Étiquette stratigraphique : [narc]mdr
Symbole cartographique : nAmdr
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Leclerc et Daoudene, en préparation
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Le Stock de Mildred est traversé par la rivière du même nom, dans la partie sud de la limite entre les feuillets SNRC 32J04 et 32J03
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Syénite à feldspath alcalin
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

L’intrusion faisait initialement partie du massif de Berey décrit de façon informelle par Charbonneau et al. (1991). La cartographie réalisée en 2013 dans le feuillet 32J03-200-0101, au nord de la baie Dussault (Leclerc et Daoudene, en préparation), a permis de reconnaître une intrusion de syénite à feldspath alcalin correspondant régionalement à une anomalie aéromagnétique circulaire de forte intensité (Keating et D’Amours, 2010).

Le nom Mildred fait référence à la rivière Mildred localisée à la limite entre les feuillets 32J03 et 32J04.

Description

Le Stock de Mildred est constitué de syénite à phénocristaux de feldspath alcalin atteignant jusqu’à 2 cm de longueur, blancs à rose pâle et faiblement altérés en chlorite et épidote. Les rares cristaux de quartz sont irrégulièrement distribués dans la roche. La syénite comprend aussi de la magnétite finement disséminée. Sur la carte du gradient vertical du champ magnétique total résiduel (Keating et D’Amours, 2010), le Stock de Mildred correspond à une anomalie magnétique positive couvrant l’ensemble de l’intrusion. La structure interne de l’anomalie est complexe, formée de crêtes discontinues de formes irrégulières.

Épaisseur et distribution

Le Stock de Mildred est une intrusion subcirculaire de 5 km de diamètre, légèrement allongée vers le NE, située dans la partie SW du feuillet 32J03.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

La syénite à feldspath alcalin du Stock de Mildred s’injecte près de la bordure est de l’intrusion de granodiorite du massif de Berey. Le contact entre les deux unités forme généralement une brèche à matrice de syénite contenant des fragments de granodiorite (massif de Berey), de basalte amphibolitisés (Formation d’Obatogamau), de gabbro (filons-couches comagmatiques de l’Obatogamau) et de roches ultramafiques (communes près la bordure est du massif de Berey). À l’échelle régionale, la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel (Keating et D’Amours, 2010) suggère que le Stock de Mildred fait partie d’un groupe d’intrusions syénitiques syncinématiques situées à l’intérieur d’un couloir de déformation qui longe le massif de Berey. Ces intrusions se distinguent par des anomalies aéromagnétiques circulaires de forte intensité.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARBONNEAU, J M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L. 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN. MM 88-01, 202 pages et 13 plans.

KEATING, P., D’AMOURS, I. 2010. REEDITION DES DONNEES NUMERIQUES EN FORMAT GEOSOFT (PROFILS) DES LEVES AEROPORTES DE L’ABITIBI, AU QUEBEC. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN. DP 2010-09, 6 pages.

LECLERC, F., DAOUDENE, Y. En préparation. Levé géologique dans la Sous-province de l’Abitibi à l’ouest de Chapais (région du lac des Deux Orignaux). MERN.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Stock de Mildred. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/stock-de-mildred [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Claude Dion, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
17 décembre 2020