Stock de Saussure
Étiquette stratigraphique : [narc]sau
Symbole cartographique : nAsau
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) : Charbonneau et al., 1991
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Quelques affleurements à proximité de chemins forestiers au nord de la rivière Obatogamau permettent d’observer le Stock de Saussure (partie ouest du feuillet SNRC 32G14)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Syénite quartzifère
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

Cette intrusion est d’abord décrite comme une syénite (Charbonneau, 1981; Hébert,1983 in MER, 1983), puis comme une syénite à magnétite (Dubé, 1983 in MER, 1983). Charbonneau et al. (1991) la nomment de façon informelle « stock de Saussure » dans leur synthèse de la région de Chapais-Branssat. L’unité a été formalisée dans le cadre de la rédaction de cette fiche stratigraphique.

Ce nom provient du canton Saussure localisé dans le feuillet 32G14.

Description

Le Stock de Saussure est formé de syénite quartzifère massive et à grain moyen à grossier. La roche comprend de la hornblende, de la biotite et de l’épidote. Elle est magnétique et localement très altérée en hématite. Sur la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel (Keating et D’Amours, 2010), une forte anomalie magnétique positive couvre l’ensemble du Stock de Saussure. La géométrie de l’anomalie magnétique est complexe et présente une crête circulaire mal définie près du périmètre de l’intrusion. Vers le centre, les crêtes magnétiques montrent des formes sinueuses et irrégulières. Les fortes anomalies négatives qui longent la bordure NE de la syénite correspondent à des enclaves kilométriques de roches sédimentaires de la Formation de Daubrée (Leclerc et Daoudene, en préparation).

Épaisseur et distribution

Le Stock de Saussure affleure au sud du lac la Trêve et au nord de la route 113. Il présente une forme ovoïde de 9,4 km x 3,8 km avec une orientation NE-SW, parallèle à la Zone de cisaillement de Lamarck, située 1 à 2 km plus au sud.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Stock de Saussure coupe les roches sédimentaires de la Formation de Daubrée et le Filon-couche gabbroïque de Rita.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARBONNEAU, J M., 1981. CARTE PRELIMINAIRE DE LA GEOLOGIE DU QUART SUD-EST DU FEUILLET DU LAC INCONNU (32G/13) ET DU QUART SUD-OUEST DU FEUILLET DU LAC LAMARCK (32G/14), (COMTE D’ABITIBI-EST). MRN; DP 853, 2 plans.

CHARBONNEAU, J M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L., 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN; MM 88-01, 202 pages, 13 plans.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. REEDITION DES DONNEES NUMERIQUES EN FORMAT GEOSOFT (PROFILS) DES LEVES AEROPORTES DE L’ABITIBI, AU QUEBEC. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN; DP 2010-09, 6 pages.

LECLERC, F., DAOUDENE, Y. En préparation. Levé géologique dans la Sous-province de l’Abitibi à l’ouest de Chapais, Territoire Eeyou Istchee Baie-James (région du lac des Deux Orignaux). MERN.

MER, 1983. RAPPORT D’ETAPE DES TRAVAUX EN COURS A LA DIVISION DU PRECAMBRIEN. MER; ET 82-01, 269 pages, 2 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Stock de Saussure. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/stock-de-saussure [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Claude Dion, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
27 avril 2021