English
 
Suite intrusive de Courdon
Étiquette stratigraphique : [ppro]cou
Symbole cartographique : pPcou
 

Première publication : 17 avril 2018
Dernière modification : 7 octobre 2022

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPcou6 Syénite quartzifère à hypersthène
pPcou5 Charnockite
pPcou5a Granite leucocrate
pPcou4 Enderbite
pPcou3 Anorthosite à hypersthène et leuconorite
pPcou2 Gabbronorite
pPcou2a Gabbronorite bréchique
pPcou1 Pyroxénite amphibolitisée
 
Auteur(s) :Girard, 1990
Âge :Paléoprotérozoïque
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Courdon (feuillet SNRC 14E12)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Domaine lithotectonique de Falcoz
Lithologie :Roches intrusives à hypersthène
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite intrusive de Courdon a été définie par Girard (1990) dans la région du lac Courdon (feuillet 14E12) afin de regrouper les roches intrusives à protolite reconnaissable faisant partie du Complexe de Lomier. La suite a aussi été décrite dans la région du lac Henrietta (Lafrance et al., 2015) et a été prolongée vers le nord dans la région de la rivière Koroc et de Hébron (Mathieu et al., 2008). Dans cette région, Verpaelst et al. (2000) avait regroupé des unités des suites de Courdon et de Koroc River au sein d’unités indifférenciées du Complexe de Lomier. Dans le cadre d’une synthèse du sud-est de la Province de Churchill (Lafrance et al., 2018), les unités ont été uniformisées à la grandeur du Domaine lithotectonique de Falcoz. Le tableau ci-dessous synthétise les correspondances entre les unités actuelles et les précédentes.

Unités et sous unités uniformisées (Mathieur et al., 2018; Lafrance et Vanier, 2022)Unités et sous-unités antérieuresRéférence(s)
pPcou1I4BGirard, 1990
pPcou1Lafrance et al., 2015
pPcou2I3AGirard, 1990
pPcou2Lafrance et al., 2015
pPcou2aI3AbrGirard, 1990
pPcou3pPlom2Verpaelst et al., 2000
pPcou4pPlom1 (en partie)Verpaelst et al., 2000
I1DCGirard, 1990
pPcou3 (en partie)Lafrance et al., 2015
pPcou5pPlom1 (en partie)Verpaelst etal., 2000
pPcou3 (en partie)Lafrance et al., 2015
pPcou5a 
pPcou6pPcou4Lafrance et al., 2015

 

Description

La Suite intrusive de Courdon forme des massifs tabulaires kilométriques possédant des cœurs relativement homogènes, mais devenant plus hétérogènes en s’éloignant du centre, montrant alors une alternance de niveaux métriques à décamétriques de composition et granulométrie différentes. Les zones les plus déformées et les zones hétérogènes, où le protolite est difficilement reconnaissable, ont été assignées par Girard (1990) aux unités de gneiss du Complexe de Lomier (pPlom). À l’exception de l’unité pPcou1, les roches de la Suite intrusive de Courdon montrent une bonne foliation et/ou linéation caractérisée par la présence de tiges ou de rubans de quartz et l’alignement général de l’ensemble des phases minérales. En lame mince, une extinction ondulante, une granulation en bordure des grains, des macles déformées au sein des plus gros plagioclases et la présence de corridors de réduction de taille des grains sont aussi observés.

La Suite intrusive de Courdon comprend six unités : 1) une unité de pyroxénite amphibolitisée (pPcou1); 2) une unité de gabbronorite (pPcou2); 3) une unité d’anorthosite à hypersthène et de leuconorite (pPcou3); 4) une unité d’enderbite (pPcou4); 5) une unité de charnockite (pPcou5); et 6) une unité de syénite quartzifère à hypersthène (pPcou6). La description des unités a en grande partie été complétée à partir des informations tirées de Girard (1990).

Suite intrusive de Courdon 1 (pPcou1) : Pyroxénite amphibolitisée

Les roches ultramafiques sont peu nombreuses et forment un petit massif hectométrique situé au sein d’un synforme kilométrique ainsi que deux intrusions tardives de quelques kilomètres de longueur dans le feuillet 14E12 (Girard, 1990). Les roches sont des métapyroxénites noires, holomélanocrates et de granulométrie moyenne à grossière. Elles sont en grande partie constituées de hornblende magnésienne vert pâle (50 à 70 %), qui se trouve en remplacement sur l’augite (15 à 25 %) et la bronzite (5 à 10 %) avec, en phases interstitielles, de l’épidote, de l’ilménite, de la magnétite et des sulfures. La hornblende forme des porphyroblastes idiomorphes de 4 à 6 mm et préserve localement des vestiges de pyroxènes. Cette amphibole est peu affectée par la déformation et a cru selon la linéation régionale. Les pyroxènes possèdent un habitus granulaire, sont zonés et contiennent des lamelles d’exsolution d’hématite. Ils sont affectés par la déformation, laquelle produit une granulation et un bourgeonnement des bordures de grains. Des inclusions des autres minéraux primaires y sont notées. Des reliques d’olivine sont présentes de façon interstitielle.

Suite intrusive de Courdon 2 (pPcou2) : Gabbronorite

Les roches mafiques de l’unité pPcou2 forment quelques massifs de moins d’un kilomètre de largeur, allongés dans le grain tectonique, sur quelques kilomètres de longueur. Elles se trouvent aussi en niveaux métriques à décamétriques intercalés à l’intérieur des autres unités du Complexe de Lomier. La composition principale est une gabbronorite bien que du gabbro et de la norite aient été reconnus par endroits. La gabbronorite est moyennement à finement grenue, homogène et gris foncé avec une teinte verdâtre ou brunâtre. Elle forme des affleurements en relief et est communément injectée par des dykes centimétriques à décimétriques de granite ou de charnockite. La recristallisation peut être partielle, avec des reliques de texture intrusive, ou complète (granoblastique).

Des rubans et lentilles centimétriques de leucosome diffus (patch migmatite) à hornblende et hypersthène sont observés sur plusieurs affleurements. La gabbronorite renferme entre 35 et 55 % de minéraux mafiques, majoritairement de la hornblende verte avec des proportions plus variables de pyroxènes (qui peuvent aussi être majoritaires) et moindres en biotite (<5 %). L’orthopyroxène est fortement corrodé, serpentinisé ou remplacé par la hornblende alors que le clinopyroxène est prismatique et granoblastique. Les minéraux accessoires sont principalement les minéraux opaques (<4 %), l’épidote, le grenat, la chlorite, l’apatite, le quartz (en petits grains arrondis), le zircon et le microcline. Localement, de la scapolite remplace en partie le plagioclase.

 

Suite intrusive de Courdon 2a (pPcou2a) : Gabbronorite bréchique

Sur quelques affleurements, les roches mafiques sont bréchiques et ont été assignées à la sous-unité pPcou2a.

Suite intrusive de Courdon 3 (pPcou3) : Anorthosite à hypersthène et leuconorite

L’unité pPcou3 n’a été observée que dans la région de la rivière Koroc et de Hébron (Verpaelst et al., 2000). La roche est à grain fin à moyen, blanc-beige mouchetée de noir, foliée et/ou linéée, localement mylonitisée. Elle se compose de plagioclase granoblastique, de 7 à 20 % d’amas de minéraux mafiques et de de 1 à 8 % de quartz. Les minéraux mafiques sont dominés par l’orthopyroxène et le clinopyroxène. Ils sont localement plus fortement ouralitisé avec bordures de hornblende verte et coeur remplacé par un mélange d’actinote et de serpentine. Les principaux minéraux accessoires sont la biotite, le zircon, l’apatite, la magnétite et les sulfures. Plus localement, du grenat, des carbonates, du sphène, de l’épidote et de la chlorite ont été observés. De fins cristaux de feldspath potassique, en exsolution ou interstitiels, sont aussi courants. Les roches de l’unité Pcou3 sont généralement granoblastiques, le plagioclase étant en grande partie polygones, mais des porphyroclastes primaires sont encore reconnaissables. Les pyroxènes sont distribués en lamines de cristaux polygonaux accompagnés de quelques porphyroclastes. Le grenat est poeciloblastique ou en petits grains. Dans de rares lames minces, une partie du plagioclase est transformée en scapolite, indiquant une altération hydrothermale tardive de ces roches. L’orthopyroxène est non altéré à faiblement transformé en iddingsite, essentiellement en bordure des grains et dans les fractures.

Des bandes métriques à décamétriques de grenatite ont été décrites par Verpaelst et al. (2000) au sein des anorthosites. Celles-ci se composent de grenat fortement poecilitique avec des inclusions de quartz déformé, de magnétite, de zircon et de diopside. Les minéraux accessoires incluent l’apatite, la magnétite et le zircon.

Suite intrusive de Courdon 4 (pPcou4) : Enderbite

Les roches intrusives à hypersthène de l’unité pPcou4 sont dominées par l’enderbite avec, en proportion moindre, de la diorite quartzifère et de l’opdalite. Elles forment des massifs ou des horizons métriques à kilométriques dans le Complexe de Lomier. Elles sont brun verdâtre en cassure fraîche avec une patine d’altération blanc beige. Leur granulométrie est moyenne (1-3 mm) et elles contiennent entre 5 et 15 % de minéraux ferromagnésiens. Ces derniers sont constitués de biotite brune, d’hypersthène et, par endroits, de hornblende et de clinopyroxène. Des veinules et zones centimétriques aux limites diffuses de pegmatoïdes verdâtres de même composition lui confèrent une apparence légèrement migmatitique. L’enderbite contient des proportions équivalentes de quartz et de plagioclase vert foncé et montre des reliques de structure granoblastique ayant subi une granulation par la déformation. Sauf dans l’opdalite, le feldspath potassique (<2 %) se limite à des antiperthites, de rares myrmékites ou de fins cristaux interstitiels. L’hypersthène ainsi que de rares grains d’augite montrent une structure granoblastique avec les minéraux quartzo-feldspathiques. Il est communément corrodé et granulé dans la linéation d’étirement. Dans ce cas, le pyroxène fait place à une hornblende verte subgranoblastique ou est remplacé par l’iddingsite. La biotite brune idioblastique et la magnétite (<3 %) sont communes. L’apatite (<1 %), le zircon, l’épidote, la muscovite et la chlorite sont les phases secondaires observées en lame mine.

L’opdalite se distingue de l’enderbite par une structure porphyroclastique en feldspaths perthitiques et une proportion un peu plus faible de minéraux mafiques (<10 %).

Suite intrusive de Courdon 5 (pPcou5) : Charnockite

La charnockite est de teinte cassonade, moyennement à finement grenue et d’aspect homogène. Elle renferme ~25 % de quartz, 45 % de microcline et <5 % de minéraux ferromagnésiens, qui consistent en hypersthène, magnétite et biotite. Le feldspath potassique se présente en petits phénocristaux lenticulaires rose pâle de 4 à 8 mm de long, mais est aussi présent dans la matrice. Il est habituellement perthitique. L’orthopyroxène est variablement remplacé par l’iddingsite.
 

 

Suite intrusive de Courdon 5a (pPcou5a) : Granite leucocrate

Dans certains secteurs, la charnockite est rétrogradée en un granite rose à reliques d’orthopyroxène complètement remplacé par l’iddingsite. Ce granite est localement hématitisé et se distingue de la charnockite par une proportion encore plus faible de minéraux mafiques (1 %).

Suite intrusive de Courdon 6 (pPcou6) : Syénite quartzifère à hypersthène

La syénite quartzifère est homogène, de teinte verdâtre et passe d’une granulométrie moyenne à fine de façon plus ou moins graduelle. Elle renferme 5 à 10 % de petites lentilles de quartz xénomorphe à extinction roulante ainsi que 10 à 15 % de minéraux ferromagnésiens. Ces derniers, représentés par la hornblende verte, l’hypersthène et la biotite brune, ont tendance à former des amas centimétriques. Les minéraux accessoires sont assez nombreux et consistent en magnétite (1 à 2 %), apatite, zircon, allanite et épidote. Du plagioclase est observé en bordure de grain seulement. Le feldspath potassique est riche en perthites fines et ondulantes. L’orthopyroxène se fait remplacer par l’iddingsite ou la hornblende.

Épaisseur et distribution

La Suite intrusive de Courdon forme des corps allongés de roches plutoniques tectonisées et de largeur hectométrique à décakilométrique à l’intérieur du Complexe de Lomier. Ce dernier forme une bande N-S de 10 à 15 km de largeur suivie sur plus de 200 km de longueur et qui longe la frontière entre le Québec et le Labrador. Il est limité par la Zone de cisaillement du lac Pilliamet (ZCpil), à l’ouest et la Zone de cisaillement d’Abloviak (ZCabl), à l’est. L’unité d’enderbite pPcou3 couvre la superficie la plus importante. La Suite intrusive de Courdon couvre une superficie de ~370 km2 au sein du Domaine lithotectonique de Falcoz (Lafrance et Vanier, 2022). Les unités pPcou4 (132 km2), pPcou2 (77 km2), pPcou5 (69 km2) et pPcou3 (56 km2) sont les plus importantes alors que les unités pPcou1 (0,5 km2) et pPcou6 (12 km2) et les sous-unités pPcou2a (10 km2) et pPcou5a (13 km2) sont de dimensions plus restreintes.

Datation

La Suite intrusive de Courdon fait partie du Complexe de Lomier, dont un gneiss enderbitique a été daté au Labrador à ~1877 Ma (Bertrand et al., 1993). Les roches intrusives de la Suite intrusive de Courdon sont considérées par Girard (1990) comme étant l’un des protolites des gneiss granulitiques du Complexe de Lomier. Toujours au Labrador, un âge de 1872 ±9 Ma (Corrigan et al., 2018) a aussi été obtenu dans un dyke parallélisé métrique de monzogranite coupant un paragneiss de la Suite de Koroc River. Ce paragneiss est interprété par Corrigan et al. (208) comme appartenant au Complexe de Tasiuyak; toutefois, sa localisation à l’ouest de la Zone de cisaillement d’Abloviak (ZCabl) fait en sorte que Lafrance et Vanier (2022) l’assigne plutôt à la Suite de Koroc River. Les zircons hérités entre 2345 Ma et 1922 Ma sont interprétés par Corrigan et al. (2018) comme provenant probablement du paragneiss encaissant.

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
pPcou5a14CXA-D30C2U-PbZircon1872992345 à 1922

1858

2

2

Corrigan et al., 2018

 

Relation(s) stratigraphique(s)

Le contact transitionnel et diffus des roches des suites de Courdon et de Koroc River avec les gneiss du Complexe de Lomier ont mené Girard (1990) à considérer que les gneiss représentent des zones plus déformées de ces deux suites. Le Complexe de Lomier est en contact tectonique avec le Complexe de Sukaliuk, à l’ouest, et le Complexe de Tasiuyak, à l’est. Localement, les roches de la Suite intrusive de Courdon coupent les roches de la Suite de Koroc River (Girard, 1990).

L’origine du Complexe de Lomier est pour l’instant énigmatique (Wardle et al., 1990 et 2002; Lafrance et al., 2016; Corrigan et al., 2018; Charette et al., 2021), ce qui représente une lacune importante dans l’évolution géodynamique de la région (Charette, 2016). Il pourrait être un équivalent du batholite de Cumberland, sur l’île de Baffin (St-Onge et al., 2009; Wardle et al., 2002), et donc être interprété comme la racine d’un arc magmatique mis en place à la marge est du Domaine lithotectonique de Falcoz (Ermanovics et Van Kranendonk, 1998). Toutefois, l’hypothèse la plus acceptée est qu’il s’agisse d’un arc continental relié à la subduction vers l’est du Domaine de Falcoz sous la Province de Nain (Van Kranendonk et Wardle, 1996; Wardle et al., 2002).

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

GIRARD, R., 1990. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC COURDON – TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN; MB 90-24, 65 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HENRIETTA (SNRC 24H). MERN; RG 2015-01, 62 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M.-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2022. Domaine lithotectonique de Falcoz, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2022-01, 2 plans.

MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de pointe Le Droit, Province de Nain et sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-07, 4 plans.

VERPAELST, P., BRISEBOIS, D., PERREAULT, S., SHARMA, K. N. M., DAVID, J., 2000. Géologie de la région de la rivière Koroc et d’une partie de la région de Hébron, 24I et 14L. MRN; RG 99-08, 62 pages, 10 plans.

 

 

 

 

 

Autres publications

BERTRAND, J.M., RODDICK, J.C., VAN KRANENDONK, M.J., ERMANOVICS, I., 1993. U-Pb geochronology of deformation and metamorphism across a central transect of the Early Proterozoic Torngat Orogen, North River map area, Labrador. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 1470-1489. doi.org/10.1139/e93-127

CHARETTE, B., GODET, A., GUILMETTE, C., DAVIS, D.W., VERVOORT, J., KENDALL, B., LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., YAKYMCHUK, C., 2021. Long-lived anatexis in the exhumed middle crust of the Torngat Orogen: Constraints from phase equilibria modeling and garnet, zircon, and monazite geochronology. Lithos; volume 388-389. doi.org/10.1016/j.lithos.2021.106022

ERMANOVICS, I., VAN KRANENDONK, M., 1998. Geology of the Archean Nain Province and Paleoproterozoic Torngat Orogen in a transect of the North River-Nutak map areas, Newfoundland (Labrador) and Quebec. Geological Survey of Canada; volume 497, pages 1-156.  doi.org/10.4095/209574

ST-ONGE, M.R., VAN GOOL, J. A.M., GARDE, A., SCOTT, D.J., 2009. Correlation of Archaean and Palaeoproterozoic units between northeastern Canada and western Greenland: constraining the pre-collisional upper plate accretionary history of the Trans-Hudson orogen. The Geological Society, London; Special Publications, vol. 318, pages 193-235. doi.org/10.1144/SP318.7

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J., 1996. Burwell domain of the Palaeproterozoic Torngat Orogen, northeastern Canada: tilted cross-section of a magmatic arc caught between a rock and a hard place. In: Precambrian Crustal Evolution in the North Atlantic Region (Brewer, T.S., editor). The Geological Society, London; Special Publication, No. 112, pages 91-115. doi.org/10.1144/GSL.SP.1996.112.01.06

WARDLE, R.J., JAMES, D.T., SCOTT, D.J., HALL, J., 2002. The southeastern Churchill Province: synthesis of a Paleoproterozoic transpressional orogen. Canadian Journal of Earth Science; volume 39, pages 639-663. doi.org/10.1139/e02-004

 

 

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite intrusive de Courdon. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-intrusive-de-courdon [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Yan Carette (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
17 avril 2018