English
 
Complexe de Boulder
Étiquette stratigraphique : [arch]blr
Symbole cartographique : Ablr
 

Première publication : 21 octobre 2019
Dernière modification : 10 décembre 2020

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Ablr2 Amphibolite
Ablr1 Gneiss tonalitique
 
Auteur(s) : Gélinas, 1965
Âge : Archéen
Stratotype : Le lac Boulder, situé environ 45 km à l’ouest de Kuujjuaq, représente la localité type
Région type : Région de Kuujjuaq (feuillet SNRC 24K)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte
Lithologie : Gneiss tonalitique
Catégorie : Lithodémique
Rang : Complexe
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

Gélinas (1965) a décrit les gneiss du secteur du lac Boulder en leur attribuant un nom informel de « complexe du lac Boulder ». Simard et al. (2013) ont nommé l’unité Complexe de Boulder de façon formelle. Ces gneiss sont circonscrits à une nappe de charriage au sein du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte et représentent donc un complexe structural.

Description

Le Complexe de Boulder comprend deux unités : un gneiss tonalitique (Ablr1) et une amphibolite (Ablr2).

Complexe de Boulder 1 (Ablr1) : Gneiss tonalitique

L’unité Ablr1 est constituée de gneiss tonalitique gris renfermant 15 à 40 % de rubans de granite rose de largeur millimétrique à centimétrique et, plus localement, 10 à 20 % de rubans blanchâtres. Le gneiss est localement migmatitisé à des degrés variables. Il est à grain moyen à fin et contient 5 à 10 % de minéraux ferromagnésiens (biotite ± hornblende ± épidote). Localement, la phase granitique domine et contient des vestiges de tonalite.

 

Complexe de Boulder 2 (Ablr2) : Amphibolite

Le gneiss (Ablr1) contient plusieurs niveaux et enclaves d’amphibolite à hornblende et biotite dérivée de basalte, de gabbro ou de diorite. Les niveaux sont intercalés dans les séquences de gneiss, démembrés ou boudinés, généralement de largeur décimétrique à métrique, mais atteignant localement quelques centaines de mètres. L’amphibolite renferme >60 % de minéraux ferromagnésiens, essentiellement de la hornblende, et sa structure est bien foliée, localement mylonitique.

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Boulder se trouve à l’intérieur d’une nappe de charriage d’environ 30 km de longueur sur 5 km de largeur dans le Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte (Lafrance et Vanier, 2021). Il se situe au cœur d’une grande structure régionale antiforme orientée NW-SE et déversée vers le SW, dans la partie centre-sud de la région de Kuujjuaq (feuillet 24K). Il couvre une superficie d’environ 170 km2.

Datation

L’âge archéen autour de 2868 Ma est interprété comme celui du protolite du gneiss. Il est comparable aux âges obtenus dans des tonalites du Domaine de Douglas Harbour (2879 à 2857 Ma) de la Province du Supérieur, soit directement à l’ouest de la Fosse du Labrador (Simard et al., 2008). Les assemblages lithologiques et l’âge du complexe sont également similaires à ceux observés dans les différentes unités du Complexe d’Ungava.

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge de métamorphisme (Ma) (+) (-) Référence(s)
Ablr1 Boulder dome U-Pb Zircon 2868 8 8 1783 11 11 Machado et al., 1989
Rutile       1740 5 5

 

 

Relations stratigraphiques

Le Complexe de Boulder est interprété comme une nappe de charriage (Moorhead et Hynes, 1990) en contact de faille avec les roches paléoprotérozoïques de la Supersuite de Laporte. Les différentes nappes de charriage du Domaine de Rachel-Laporte sont interprétées comme ayant chevauché les roches paléoprotérozoïques durant l’Orogenèse du Nouveau-Québec (1,82 à 1,77 Ga; Machado et al., 1989). Les roches de l’unité Ablr1 s’apparentent à celles de l’unité Aung3 du Complexe d’Ungava.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.
 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A. 2021. Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte, sud-est de la Province de Churchill, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2021-01

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DE KUUJJUAQ ET DE LA BAIE D’UNGAVA (SNRC 24J, 24K). MRN; RG 2013-04, 62 pages, 1 plan.

Autres publications

GÉLINAS, L. 1965. Géologie de la région de Fort Chimo et des lacs Gabriel et Thévenet, Nouveau-Québec. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, 212 pages.

MACHADO, N., GOULET, N., GARIÉPY, C. 1989. U-Pb geochronology of reactivated Archean basement and of Hudsonian metamorphism in the northern Labrador Trough. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 26, pages 1-15. https://doi.org/10.1139/e89-001

MOORHEAD, J., HYNES, A. 1990. Nappes in the internal zone of the northern Labrador Trough: Evidence for major early, NW-vergent basement transport. Geoscience Canada; volume 17, pages 241-244.

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Boulder. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-boulder [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Benoit Charette, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML).

 
21 octobre 2019