English
 
Granodiorite de l’Ouest
Étiquette stratigraphique : [narc]gro
Symbole cartographique : nAgro
 

Première publication : 26 avril 2019
Dernière modification : 4 octobre 2023

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Midra et al., 1992a
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région à l’est du lac Lapparent (feuillet SQRC 32G12-200-0202)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Granodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

La partie SW du massif de granitoïde désigné maintenant comme la Suite intrusive de Lapparent apparaît d’abord sur la carte de Retty et Norman (1938), puis sur celles de Shaw (1940a et 1940b). Ces deux auteurs décrivent cette unité comme une tonalite. Au nord, Beach (1941a et 1941b) reconnaît une granodiorite à hornblende. Gilbert (1955) distingue cette unité de granodiorite de ce qui deviendra le Pluton de Hougton à l’est. En 1970, Duquette définit le Pluton de Lapparent, unité à laquelle on associe la Granodiorite de l’Ouest, comme une masse de tonalite-diorite. Par la suite, la partie ouest de cette intrusion est identifiée comme une granodiorite indifférenciée appartenant au Pluton de Lapparent (Sharma et Lauzière, 1986; Lamothe, 1987) ou au Massif de Lapparent (Charbonneau et al., 1991). La Granodiorite de l’Ouest telle que décrite dans cette fiche a été définie par Midra et al. (1992a).

Chown et son équipe (Racicot et al., 1984; Chown et al., 1990, 1992 et 2002; Bédard, 1992) ont étudié en détail le Massif de Lapparent et les subdivisions informelles qu’ils proposent sont en accord avec les travaux des premiers cartographes. Sur leurs cartes, la Granodiorite de l’Ouest est subdivisée en deux unités distinctes, soit le pluton de Renault et une masse de granodiorite qui n’est pas nommée, mais qui correspond à la Granodiorite de l’Ouest telle que décrite par Midra et al. (1992a). Ils prolongeront aussi le Pluton de Rachel vers l’ouest, en accord avec les affleurements décrits comme de la tonalite par Lamothe (1982 et 1987). Dans leurs travaux de compilation, Simard et al. (2003a, 2003b, 2004a, 2004b et 2004c) définissent les limites actuelles des unités informelles du Massif de Lapparent, désigné aujourd’hui sous le nom de Suite intrusive de Lapparent, en se basant sur les travaux de l’équipe de Chown. Pour une raison inconnue, ils ont toutefois décidé d’inclure les roches du pluton de Renault à la Granodiorite de l’Ouest plutôt que d’en faire une unité distincte. L’usage de cette unité informelle est maintenant abandonné. Les travaux de Leclerc et Daoudene (2021) dans la région du lac des Deux Orignaux durant les étés 2012 et 2013 démontrent que la partie nord de l’unité nAhou1 du Pluton de Houghton dans le feuillet 32G14 est formée de granodiorite massive. Lors de travaux de compilation du NE de la Sous-province de l’Abitibi (carte interactive), cette unité de granodiorite a donc été rattachée à la Granodiorite de l’Ouest puisqu’elle possède une signature magnétique similaire. En revanche, les récents travaux de cartographie menés dans la région du ruisseau aux Alouettes (Beaudette et Daoudene, 2022) ont permis de réattribuer la partie nord de la Granodiorite de l’Ouest dans le coin SE du feuillet 32G13 au Pluton de Houghton. 

 

Description

 

Selon Midra et al. (1992a, pages 38 à 42) :

« La présence de phénocristaux de microcline confère un caractère porphyrique à la granodiorite. La roche est gris brunâtre en surface altérée et rose pâle en surface fraîche. À certains endroits, la granodiorite présente des bandes centimétriques riches en phénocristaux de microcline. L’orientation de ces bandes est parallèle à la foliation. Cette dernière est très forte par endroits et elle est soulignée par l’alignement des feldspaths et de la biotite ainsi que par l’étirement du quartz. […] La granodiorite de l’Ouest présente généralement une texture œillée, définie par l’aspect corrodé et en fuseau des grains de feldspaths. Les principaux minéraux rencontrés sont le plagioclase, le microcline, le quartz et la biotite. L’épidote, l’allanite, la chlorite, la muscovite, l’apatite et les minéraux opaques constituent les minéraux accessoires.

Le plagioclase, millimétrique, forme des cristaux aux bordures corrodées, lui donnant un aspect en fuseau. Il montre parfois des lamelles d’exsolution de feldspath potassique (antiperthite) et s’altère en séricite. Le microcline se présente sous forme de phénocristaux aux bordures corrodées comme les plagioclases, ou en cristaux millimétriques interstitiels. Les macles du microcline sont dérangées par la déformation subie par la roche. Au contact entre le microcline et le plagioclase, on note la présence de textures myrmékitiques. Le quartz, interstitiel, forme des agrégats étirés et montre une forte extinction roulante. Les bordures des cristaux sont généralement suturées. La biotite est présente sous forme de plages ou en bâtonnets millimétriques soulignant la foliation de la roche. Par endroits, elle est déstabilisée au profit de la chlorite et de la muscovite. L’épidote se présente en cristaux automorphes ou en agrégats et forme souvent une auréole autour des cristaux automorphes d’allanite; elle est généralement associée à la biotite et aux minéraux opaques. »

 

 

Dans la région du ruisseau aux Alouettes (Beaudette et Daoudene, 2022), l’aspect de la granodiorite en l’affleurement correspond à la description établie par Midra et al. (1992a). La roche est généralement homogène, à grain fin ou moyen et présente une microstructure porphyroïde marquée par la présence de gros cristaux de plagioclase. Les minéraux foncés (hornblende, magnétite, biotite) représentent de 2 à 5 % de la roche. Ils se présentent en amas dont l’orientation préférentielle marque une foliation rarement bien développée. Localement, là où la déformation semble plus intense, la granodiorite montre un rubanement caractérisé par la présence de niveaux centimétriques plus ou moins riches en minéraux foncés (2022-MB-1084). La roche est variablement magnétique et contient localement des enclaves mafiques centimétriques à décimétriques (2022-MB-1083). Des injections pegmatitiques de même composition coupent localement la granodiorite.

En lame mince, le plagioclase domine le mode de la granodiorite et représente de 20 à 70 % du total de la roche. Les cristaux de plagioclase sont xénomorphes, trapus, jointifs et de taille variable. Certains d’entre eux montrent une extinction ondulante. Le feldspath potassique compose jusqu’à 40 % de la roche et forme des cristaux d’aspect comparable à ceux de plagioclase. Le quartz (25 à 40 %) remplit principalement les espaces interstitiels entre les grains de feldspath. Il forme des grains xénomorphes qui montrent également une extinction ondulante. Les contacts entre les grains de quartz et de plagioclase sont communément arrondis. Dans les faciès les plus déformés, la foliation est marquée par l’aplatissement des grains de quartz, mais aussi par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite. Celle-ci se présente en feuillets subautomorphes brunâtres, généralement regroupés en amas en contact avec des cristaux de plagioclase. La biotite variablement chloritisée est localement accompagnée par des feuillets de muscovite. L’épidote forme des amas de grains xénomorphes aussi associés à la biotite. De gros grains d’allanite trapus sont présents; certains sont entourés d’une épaisse couronne d’épidote. La roche contient moins de 1 % de minéraux opaques.

 

Épaisseur et distribution

La Granodiorite de l’Ouest forme deux branches orientées E-W se rejoignant à l’est du lac Renault; elles bordent une zone centrale comprenant les gneiss tonalitiques à dioritiques de la Suite intrusive de Lapparent (nAlap1). La branche sud, large de 2 à 9 km, s’étend sur une longueur de 40 km en direction NW depuis la Faille de Gwillim, située à 4 km au NW du lac Rachel (feuillet 32G11-NW), jusqu’au lac Renault (32G13-SE). La branche nord, d’environ 42 km de longueur et d’une largeur comprise entre 1 et 5 km, est reconnue depuis le lac Renault jusqu’au Stock de Fardoche, à environ 2 km à l’est du lac Mechamego (32G14-SE). Dans le coin SE du feuillet 32G13, elle est coupée par le Pluton de Hougton. La partie où se rejoignent ces branches à l’est du lac Renault correspond à l’ancien pluton de Renault. Les limites actuelles de la Granodiorite de l’Ouest proviennent essentiellement de la compilation de Simard et al. (2003a, 2003b, 2004a, 2004b et 2004c).

Datation

Wanless et al. (1978) ont obtenu un âge imprécis de 2642 ±63 Ma. Plus tard, un âge de cristallisation de 2699,8 +2/-1,8 Ma a été obtenu pour le pluton de Renault (Mortensen, 1993), lequel est maintenant inclus dans la Granodiorite de l’Ouest.

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
nAgro WN-30-70 K-Ar Hornblende 2642 63 63 Wanless et al., 1978
RP-1 U-Pb Zircon et titanite 2699,8 2 1,8 Mortensen, 1993

Relation(s) stratigraphique(s)

La Granodiorite de l’Ouest coupe les roches volcaniques du Groupe de Roy dans le feuillet 32G12. Dans la portion située au nord de la Suite intrusive de Lapparent, la granodiorite est en contact cisaillé avec les formations de Bruneau et de Blondeau au nord (Leclerc et Daoudene, 2021; Beaudette et Daoudene, 2022). Le contact est marqué par la présence de gneiss rubanés et par une auréole de métamorphisme de contact d’une épaisseur supérieure à 100 m (Charbonneau et al., 1991; Leclerc et Daoudene, 2021). La granodiorite semble aussi couper l’unité de gneiss et de migmatite de composition tonalitique à dioritique de la Suite intrusive de Lapparent (nAlap1), mais leur contact n’a pas été observé sur le terrain. Toutefois, elle semble généralement moins déformée que ces gneiss, à l’exception des zones à proximité des zones de cisaillement (Beaudette et Daoudene, 2022), ce qui suggère que la Granodiorite de l’Ouest est plus jeune. Cette intrusion est coupée par les roches intermédiaires du Pluton de Houghton (nAhou1a et nAhou1b) et de la syénite du Stock de Fardoche, ainsi que par des dykes d’aplite et de pegmatite.

Selon Midra et al. (1992a, page 38) : « Le contact de la tonalite du Pluton de Rachel avec la Granodiorite de l’Ouest est marqué par une série d’injections de dykes de granodiorite. Au contact des dykes, se développent de minces plans de biotite ». Toutefois, comme mentionné plus haut, l’extension vers le NW de la Granodiorite de l’Ouest, telle qu’interprétée sur les cartes de compilation de Simard et al. (2003a, 2003b, 2004a, 2004b et 2004c), mériterait une révision. En effet, selon les travaux de Lamothe (1987), les affleurements observés à la bordure sud de l’unité correspondent à des tonalites et à des diorites quartzifères qui pourraient être associées au Pluton de Rachel.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., DAOUDENE, Y., 2022. Géologie de la région du ruisseau aux Alouettes, Sous-province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-05, 1 plan.

CHARBONNEAU, J.M., PICARD, C., DUPUIS-HÉBERT, L., 1982. Géologie des unités stratigraphiques affleurant dans les cantons de Daubrée, Dolomieu, Saussure et La Ribourde, Abitibi-Est. Dans : Rapport d’étape des travaux en cours à la division du Précambrien. MRN; ET 82-01, 250 pages.

CHARBONNEAU, J M., PICARD, C., DUPUIS-HÉBERT, L., 1991. Synthèse géologique de la région de Chapais-Branssat (Abitibi). MRN; MM 88-01, 202 pages, 13 plans.

DUQUETTE, G., 1970. Archean stratigraphy and ore relationships in the Chibougamau district. MRN; ES 008(A), 23 pages, 1 plan.

DUQUETTE, G., 1970. Stratigraphie de l’Archéen et relations métallogéniques dans la région de Chibougamau. MRN; ES 008, 25 pages, 1 plan.

GILBERT, J.E., 1955. Branssat-Daine area, Abitibi-East County. MRN; RG 064(A), 55 pages, 1 plan.

GILBERT, J.E., 1955. Région de Branssat-Daine, comté d’Abitbi-Est. MRN; RG 064, 61 pages, 1 plan.

LAMOTHE, D., 1982. Région du lac Relique, district de Chibougamau. MRN; DP-82-09, 2 plans.

LAMOTHE, D., 1987. Géologie de la région du lac Relique – Territoire-du-Nouveau-Québec. MRN; MB 87-20, 46 pages, 2 plans.

LECLERC, F., DAOUDENE, Y., 2021. Géologie de la région du lac des Deux Orignaux, à l’ouest de Chapais, Sous-Province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-04, 1 plan.

MIDRA, R., CHOWN, E.H., TAIT, L., 1992. Géologie de la région du lac Dickson (bande Caopatina-Desmaraisville). MRN; MB 91-30, 65 pages.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2003a. Compilation géoscientifique – Géologie 1 : 20 000 – 32G13-200-102 – Ruisseau aux Alouettes. Dans : Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. MRNF; CG SIGEOM32G, plan 47.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2003b. Compilation géoscientifique – Géologie 1 : 20 000 – 32G13-200-101 – Lac Inconnu. Dans : Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. MRNF; CG SIGEOM32G, plan 46.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004a. Compilation géoscientifique – Géologie 1 : 20 000 – 32G12-200-202 – Lac Lewis. Dans : Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. MRNF; CG SIGEOM32G, plan 45.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004b. Compilation géoscientifique – Géologie 1 : 20 000 – 32G12-200-201 – Lac Renault. Dans : Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. MRNF; CG SIGEOM32G, plan 44.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004c. Compilation géoscientifique – Géologie 1 : 20 000 – 32G11-200-201 – Lac Houghton. Dans : Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. MRNF; CG SIGEOM32G, plan 40.

SHARMA, K.N.M., LAUZIÈRE, K., 1986. Géologie de la région du lac Renault. MRN; ET 84-02, 53 pages, 2 plans.

 

Autres publications

BEACH, H.H., 1941a. Mechamego Lake, Abitibi Territory, Québec. Geological Survey of Canada; Map « A » 608A. doi.org/10.4095/107578

BEACH, H.H., 1941b. Michwacho Lake, Abitibi Territory, Québec. Geological Survey of Canada; Map « A » 623A. doi.org/10.4095/107645

BÉDARD, L.P., 1992. Géochimie et pétrographie du Pluton Archéen de Houghton en Abitibi nord. Université du Québec à Chicoutimi; thèse de doctorat, 307 pages. constellation.uqac.ca/1446/1/1474497.pdf

CHOWN, E.H., DAIGNEAULT, R., MUELLER, W., 1990. Geological setting of the eastern extremity of the Abitibi Belt. In: Litho – Tectonic Framework and Associated Mineralization of the Eastern Extremity of the Abitibi Greenstone Belt, Quebec [Field Trip 3] (Guha, J., Chown, E.H., Daigneault, R., editors). Geological Survey of Canada; Public File 2158, 131 pages. doi.org/10.4095/132283

CHOWN, E.H., DAIGNEAULT, R., MUELLER, W., MORTENSEN, J.K., 1992. Tectonic evolution of the Northern Volcanic Zone, Abitibi Belt, Québec. Canadian Journal of Earth Sciences, volume 29, pages 2211-2225. doi/pdf/10.1139/e92-175

CHOWN, E.H., HARRAP, R., MOUKHSIL, A., 2002. The role of granitic intrusion in the evolution of the Abitibi belt, Canada. Precambrian Research; volume 115, pages 291-310. doi.org/10.1016/S0301-9268(02)00013-X

MORTENSEN, J.K., 1993. U–Pb geochronology of the eastern Abitibi Subprovince. Part 1: Chibougamau-Matagami-Joutel region. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 11-22. doi.org/10.1139/e93-002

RACICOT, D., CHOWN, E.H., HANEL, T., 1984. Plutons of the Chibougamau-Desmaraisville belt: A preliminary survey. In: Chibougamau – Stratigraphy and Mineralization (Guha, J., Chown, E.H., editors). Canadian Institute of Mining and Metallurgy; Special Volume 34, pages 178-197.

RETTY, J.A., NORMAN, G.W.A., 1938. Chibougamau Sheet, West Half, Abitibi Territory, Quebec. Geological Survey of Canada; Map “A” 398A. doi.org/10.4095/108005

SHAW, G., 1940a. Lewis Lake, Abitibi Territory, Quebec. Geological Survey of Canada; Map « A » 555A. doi.org/10.4095/107574

SHAW, G., 1940b. Opawica Lake, Abitibi Territory, Quebec. Geological Survey of Canada; Map « A » 556A. doi.org/10.4095/107688

WANLESS, R. K., STEVENS, R. D., LACHANCE, G. R.; DELABIO, R. N. 1978. Age determinations and geological studies, K-ar Isotopic ages. Commission géologique du Canada; Études no. 77-2, 60 pages. doi.org/10.4095/103387

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Granodiorite de l’Ouest. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/granodiorite-de-ouest [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Patrice Roy, géo., M. Sc. patrice.roy@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Mélina Langevin, B. Sc. et Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

Révision(s)

Mélanie Beaudette, géo., M. Sc. melanie.beaudette@mrnf.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca (révision)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Claude Dion, ing., M. Sc. (révision linguistique).

 
26 avril 2019