English
 
Tonalite de l’Est
Étiquette stratigraphique : [narc]toe
Symbole cartographique : nAtoe
 

Première publication : 26 avril 2019
Dernière modification : 31 août 2023

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAtoe1 Granodiorite
 
Auteur(s) :
Midra et al., 1992a
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région des lacs Dickson, Poingdextre et Mann (feuillet SNRC 32G11)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Tonalite à biotite, granodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La masse de granitoïdes de la Suite intrusive de Lapparent apparaît d’abord sur la carte de Retty et Norman (1938). Remick (1956, 1957) reconnaîtra différentes phases de la Suite intrusive de Lapparent, dont un granite à plagioclase, sans toutefois les différencier sur la carte. En 1970, Duquette décrit le Pluton de Lapparent, massif auquel on associe la Tonalite de l’Est, comme une masse de tonalite-diorite. Racicot et al. (1984), Tait et Chown (1987) et Tait et al. (1990) élaboreront les premières subdivisions de la Suite intrusive de Lapparent, mais ne distingueront pas la Tonalite de l’Est. Ce sera finalement Midra et al. (1992a et 1992b) qui définiront la Tonalite de l’Est.

Description

 

Tonalite de l’Est non subdivisée (nAtoe) : Granodiorite et tonalite à biotite

Selon Midra et al. (1992a), la Tonalite de l’Est « est moyennement grenue et contient des phénocristaux de plagioclase dans certains secteurs de la partie nord. Sur la rive sud du lac Dickson, la roche montre une foliation magmatique subhorizontale (alignement de plagioclases). Une deuxième foliation de direction E-W est également présente et est soulignée par l’orientation des minéraux ferromagnésiens et par l’étirement des grains de quartz.

[Le secteur nord-ouest] est caractérisé par la prédominance de biotite grisâtre et est tachetée de gris noir en cassure fraîche. Par contre, dans le secteur sud, la tonalite à chlorite prédomine et présente une couleur grisâtre tachetée de vert en cassure fraîche. Dans les deux cas, la patine d’altération varie de gris pâle à gris orangé. […] La texture dans les phases tonalitiques est généralement hypidiomorphe. La tonalite à biotite est légèrement plus foliée que la tonalite à chlorite.

La tonalite présente un indice mafique variant de 5 à 10 %. Les principaux minéraux rencontrés sont : le plagioclase, le quartz, la biotite et de l’épidote. La hornblende, l’apatite, les opaques, l’allanite, le zircon et le sphène constituent les minéraux accessoires. Les cristaux de plagioclase sont d’ordre millimétrique, parfois porphyriques, et de forme hypidiomorphe. Ils présentent une faible altération en séricite et montrent des macles tordues. Le quartz, xénomorphe, est interstitiel et souvent polygonisé. La biotite se présente en bâtonnets millimétriques hypidiomorphes et définit une faible foliation dans la roche. L’épidote se présente en amas irrégulier et également en couronne autour de l’allanite. Les minéraux accessoires sont généralement associés à la biotite. »

En 1956, Remick reconnaîtra une légère altération le long du bras sud-ouest du lac Dickson. Cette altération est caractérisée par la « présence de petites quantités de magnétite, de fluorite et de pyrite » et « une abondance de fissures remplies par du feldspath rose ou de l’épidote ». Au sud du bras, il note des fractures remplies par de la spécularite, de la calcite ou du quartz automorphe.

Les colorations au cobaltinitrite de sodium révèlent la présence de granodiorite dans la Tonalite de l’Est (Hamel-Hébert et Brochu, 2022). La structure et la composition de cette granodiorite sont similaires à celles des tonalites décrites par Midra et al. (1992a) avec comme minéraux principaux le plagioclase, le feldspath potassique, la biotite et de l’épidote. Elles sont communément à structure gneissique ou avec des schlierens de biotite diffus définissant bien la foliation. Par ailleurs, la foliation dans la Tonalite de l’Est est beaucoup plus développée que dans le Pluton de Rachel, situé au sud.

 

Tonalite de l’Est 1 (nAtoe1) : Granodiorite

Selon Midra et al. (1992a, page 36) : « Aux alentours du lac Mann, la roche devient granodioritique et présente une faible foliation NE. »   

Épaisseur et distribution

La Tonalite de l’Est forme une masse plus ou moins hexagonale atteignant 20 km de longueur en direction est-ouest par 15 km de largeur en direction nord-sud, autour des lacs Dickson, Poingdextre et Mann. La Tonalite de l’Est correspond à la « Tonalite de l’Est, secteur NW » décrite par Midra et al. (1992a et 1992b). En effet, Simard (1996), a intégré la partie SE de la tonalite telle que décrite par Midra et al. (1992a) au Complexe d’Eau Jaune. Selon Midra et al. (1992a, pages 36 à 38) : « […] la Tonalite de l’Est est bordée au nord et à l’ouest par un gneiss tonalitique et au SW par le Pluton de Rachel. »

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Midra et al. (1992a) ont observé que la Tonalite de l’Est s’injecte sous forme de dykes dans le Pluton de Rachel. Ils associent la tonalite aux masses tonalitiques syntectoniques qui se sont introduites dans le Complexe d’Eau Jaune décrit par Tait et Chown (1987).

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DUQUETTE, G., 1970. ARCHEAN STRATIGRAPHY AND ORE RELATIONSHIPS IN THE CHIBOUGAMAU DISTRICT. MRN; ES 008(A), 23 pages, 1 plan.

DUQUETTE, G., 1970. STRATIGRAPHIE DE L’ARCHEEN ET RELATIONS METALLOGENIQUES DANS LA REGION DE CHIBOUGAMAU. MRN; ES 008, 25 pages, 1 plan.

HAMEL-HÉBERT, M.-K., BROCHU, A., 2022. Géologie de la région du lac Dickson, Sous-province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-06, 1 plan.

MIDRA, R., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1992. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DICKSON (BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE). MRN; ET 90-01, 1 plan.

MIDRA, R., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1992. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DICKSON (BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE). MRN; MB 91-30, 65 pages.

REMICK, J. H., 1956. PRELIMINARY REPORT ON THE ANVILLE – DROUET AREA, ABITIBI-EAST COUNTY. MRN; RP 322(A), 8 pages, 1 plan.

REMICK, J. H., 1956. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION D’ANVILLE – DROUET, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RP 322, 11 pages, 1 plan.

REMICK, J. H., 1957. PRELIMINARY REPORT ON GUERCHEVILLE – LAPPARENT AREA, ABITIBI-EAST ELECTORAL DISTRICT. MRN; RP 343(A), 12 pages, 1 plan.

REMICK, J. H., 1957. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DE GUERCHEVILLE – LAPPARENT, DISTRICT ELECTORAL D’ABITIBI-EST. MRN; RP 343, 15 pages, 1 plan.

TAIT, L., PILOTE, P., CHOWN, E. H., 1987. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC A L’EAU JAUNE – DISTRICT DE CHIBOUGAMAU – RAPPORT INTERIMAIRE. MRN; MB 87-24, 120 pages, 4 plans.

TAIT, L., SHARMA, K. N. M., CHOWN, E. H., BARRETTE, J. P., 1990. GEOLOGIE DE LA REGION DE DU GUESCLIN – RAPPORT INTERIMAIRE -. UQAC; MB 90-01, 67 pages, 3 plans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres publications

 

 

RACICOT, D., CHOWN, E.H., HANEL, T., 1984. Plutons of the Chibougamau-Desmaraisville belt: A preliminary survey. In: Chibougamau – Stratigraphy and Mineralization, (Guha, J. and Chown, E.H., editors). Canadian institute of Mining and Metallurgy; Special Volume 34, pages 178-197.

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Tonalite de l’Est. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/tonalite-de-est [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Patrice Roy, géo., M. Sc. patrice.roy@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Mélina Langevin, B. Sc. et Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

 
26 avril 2019