Formation d’Anaconda
Étiquette stratigraphique : [narc]na
Symbole cartographique : nAna
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAna4 Wacke et argilite; lentilles d’andésite; niveaux de conglomérat et de tuf
nAna3 Andésite et tuf intermédiaire
nAna2 Tuf felsique; niveaux d’argilite, de wacke et de conglomérat
nAna1 Amphibolite de basalte
 
Auteur(s) :
Labbé et Grant, 1998
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Natel (feuillet SNRC 33B03)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie :Roches volcaniques et sédimentaires
Catégorie :
Stratigraphique
Rang :
Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

La Ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (CRVMBE) est cartographiée pour la première fois par le géologue A.P. Low en 1897, lors d’une expédition sur la rivière Eastmain. Par la suite, des travaux de cartographie de Eakins (1961), Hashimoto (1962), Eade (1966) et Eakins et al. (1968) ont permis de mieux définir la section orientale de la CRVMBE.

La Formation d’Anaconda est introduite par Labbé et Grant (1998) lors de leurs travaux dans la région du lac Natel. Son nom réfère au ruisseau Anaconda, renommé plus tard le ruisseau de l’Aviron Brisé, puis inondé par le réservoir Opinaca. Quatre unités informelles distinctes y sont définies lors de sa création. La Formation d’Anaconda est par la suite décrite dans les travaux de Simard et Gosselin (1999) dans la région du lac Lichteneger.

Une partie de l’unité se retrouve dans la région des lacs Village couverte par une campagne de cartographie subséquente (Moukhsil et Doucet, 1999). Elle est alors identifiée comme une section de la Formation d’Auclair, une unité métasédimentaire plus fortement migmatitisée que la Formation d’Anaconda, mais qui a depuis été réassignée à celle-ci.

 

Description

La Formation d’Anaconda correspond à une séquence volcano-sédimentaire appartenant au Groupe d’Eastmain, dans la CRVMBE. Au total, quatre unités informelles la définissent : 1) amphibolite de basalte (nAna1); 2) tuf felsique et niveaux d’argilite, de wacke et de conglomérat (nAna2); 3) andésite et tuf intermédiaire (nAna3); et 4) wacke et argilite avec lentilles d’andésite et niveaux de conglomérat et de tuf (nAna4). En général, la Formation d’Anaconda est métamorphisée du faciès des schistes verts au faciès des amphibolites (Labbé et Grant, 1998).

La Faille de Lloyd, d’orientation E-W, scinde la formation en deux (Labbé et Grant, 1998). Au nord, les polarités stratigraphiques observées pointent vers le nord, alors qu’au sud, elles pointent vers le sud (Simard et Gosselin, 1999).

 

Formation d’Anaconda 1 (nAna1) : amphibolite de basalte

L’unité nAna1 est constituée d’amphibolite injectée de corps granodioritiques, dioritiques et gabbroïques (Labbé et Grant, 1998). La présence locale de coussins indiquerait que cette unité correspond à un basalte métamorphisé d’affinité tholéiitique. Ainsi, il est possible que le contact entre les unités nAna2 et nAna1 soit faillé et que cette dernière soit en réalité une extension de l’unité nAnt1 de la Formation de Natel, constituée de basalte tholéiitique amphibolitisé (Labbé et Grant, 1998). Une étude géochimique de Boily (2000) concorde avec cette hypothèse.

L’unité nAna1 est plus métamorphisée que les unités sus-jacentes complétant la Formation d’Anaconda, probablement parce qu’elle est cernée par le Batholite de Casey, occasionnant un métamorphisme de contact plus important (Labbé et Grant, 1998).

 

Formation d’Anaconda 2 (nAna2) : tuf felsique; niveaux d’argilite, de wacke et de conglomérat

L’unité nAna2 consiste principalement en une séquence volcanoclastique avec une proportion moindre d’argilite, de wacke et de conglomérat polygénique (Labbé et Grant, 1998). Le tuf à cendres est généralement dacitique et de granulométrie variable. Il contient communément des cristaux (1 à 2 mm) de quartz, de plagioclase ou les deux (Labbé et Grant, 1998; Boily, 2000). Des niveaux de tuf à lapillis et de tuf à blocs ont aussi été répertoriés. L’argilite et le wacke sont interstratifiés dans la séquence volcanoclastique en niveaux de quelques mètres d’épaisseur. Le conglomérat forme des niveaux plus épais (<5 m) et consiste en clastes arrondis flottant dans une matrice argileuse. Ces clastes peuvent atteindre 50 cm; ils sont consitués de tuf felsique fin ou à lapillis, de tuf andésitique fin, de tuf à cristaux de quartz, de grès ou d’argilite.

 

Formation d’Anaconda 3 (nAna3) : andésite et tuf intermédiaire

L’unité nAna3 est composée d’un ensemble de roches volcaniques et de tuf andésitique à rhyodacitique (Labbé et Grant, 1998; Boily, 2000). L’andésite est généralement aphanitique, avec quelques niveaux porphyriques à phénocristaux de plagioclase. Elle prend une forme massive ou coussinée (coussins de ~50 cm de diamètre). Le tuf andésitique est généralement bien stratifié et granoclassé, ou sous forme de niveaux massifs de tuf à lapillis. Cette unité a une affinité calco-alcaline (Labbé et Grant, 1998; Boily, 2000).

 

Formation d’Anaconda 4 (nAna4) : wacke et argilite; lentilles d’andésite; niveaux de conglomérat et de tuf

L’unité nAna4 est composée de wacke généralement interstratifié avec des niveaux d’argilite (Labbé et Grant, 1998). Les deux lithologies sont faciles à distinguer sur le terrain de par la couleur grise du wacke et noire de l’argilite. Cette dernière a une teinte rouille en surface altérée causée par de la présence de pyrite et localement d’arsénopyrite disséminées. De façon moins commune, l’unité nAna4 contient des niveaux de conglomérat à blocs à matrice argileuse, de minces niveaux de tuf felsique à intermédiaire et des niveaux lenticulaires d’andésite.

 

Les contrastes importants dans l’unité au niveau de la signature magnétique sont possiblement causés par la présence de formation de fer, mais aucune observation n’a été faite en affleurement (Labbé et Grant, 1998).

Épaisseur et distribution

La Formation d’Anaconda est située dans la partie est de la CRVMBE, à proximité du secteur est du réservoir de la Paix des Braves (feuillets 33B03 et 33B04). Elle correspond à une bande volcano-sédimentaire, d’orientation NE-SW, compressée sur sa longueur, dont le raccourcissement a été accomodé par des mouvements de failles. L’unité mesure désormais 25 km de longueur. Son épaisseur relative peut atteindre 8 km. L’unité nAna2 est la plus importante de la formation, occupant près de 40 % de sa superficie (Labbé et Grant, 1998). La Faille de Lloyd a une orientation EW et coupe la Formation d’Anaconda en son centre. Au sud de cette faille, la formation est plissée selon une séquence synclinale, alors qu’au nord, on retrouve une séquence homoclinale avec des polarités vers le nord (Labbé et Grant, 1998).

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Les différentes unités informelles de la Formation d’Anaconda se superposent selon l’ordre suivant : nAna1, nAna2, nAna3 et nAna4 (Labbé et Grant, 1998; Simard et Gosselin, 1999).

La Formation d’Anaconda appartient à la CRVMBE et est associée stratigraphiquement à la Formation de Natel (2739 ±5 Ma; Moukhsil, 2000), qui est de nature volcanique. Aucun affleurement montrant le contact entre ces deux formations n’a été répertorié. Un contact concordant est possible, puisqu’il n’y a pas d’évidence de recoupement et que les polarités stratigraphiques observées dans les deux formations sont concordantes (Labbé et Grant, 1998). Au sud, ce contact est voilé sur 3 km par une intrusion gabbroïque. Les travaux initiaux de Labbé et Grant (1998) suggéraient que la Formation de Natel reposait sur la Formation d’Anaconda, mais les travaux subséquents de Moukhsil et Doucet (1999), Boily (2000) et Moukhsil et al. (2003) tendent à affirmer le contraire. Ainsi, Moukhsil et al. (2003) suggèrent que la Formation d’Anaconda correspondrait stratigraphiquement à la Formation de Wabamisk, dont la composante sédimentaire se serait déposée lors de la première période de sédimentation (2703 à 2697 Ma) du modèle géodynamique de la formation de la CRVMBE de Moukhsil et al. (2003), soit plus tard que la Formation de Natel. La Formation d’Auclair, de nature sédimentaire, est située au sommet de la Formation d’Anaconda, mais le contact n’a pas été relevé en affleurement (Moukhsil et Doucet, 1999; Moukhsil et al., 2003).

La Formation d’Anaconda est bordée au SW par le Batholite de Casey. L’unité informelle Acey4 (gabbro et diorite) de ce batholite s’injecte sous la forme d’un pluton ovoïde de 5 km de longueur dans la Formation d’Anaconda.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BOILY, M. 2000. GEOCHIMIE DES VOLCANITES DES CEINTURES VOLCANO-SEDIMENTAIRES DE FROTET-EVANS (CVFE) ET DE LA MOYENNE-EASTMAIN. MRN. MB 2000-12, 74 pages.

CARLSON, E H., EAKINS, P R., HASHIMOTO, T. 1968. REGION DE GRAND-DETOUR – LACS VILLAGE, TERRITOIRE DE MISTASSINI ET NOUVEAU-QUEBEC. MRN. RG 136, 53 pages et 3 plans.

EAKINS, P R. 1961. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DU LAC NATEL, TERRITOIRE DE MISTASSINI ET NOUVEAU-QUEBEC. MRN. RP 454, 13 pages et 1 plan

HASHIMOTO, T. 1962. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DES LACS VILLAGE, TERRITOIRE DE MISTASSINI ET NOUVEAU-QUEBEC. MRN. RP 473, 12 pages et 1 plan.

LABBE, J Y., GRANT, M. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DE LAC NATEL (33B/04). MRN. RG 98-14, 30 pages et 1 plan.

MOUKHSIL, A. 2000. Géologie de la région des lacs Pivert (33C/01), Anatacau (33C/02), Kauputauchechun (33C/07) et Wapamisk (33C/08). MRN. RG 2000-04, 49 pages et 4 plans.

MOUKHSIL, A., DOUCET, P. 1999. GEOLOGIE DE LA REGION DES LACS VILLAGE. MRN. RG 99-04, 33 pages et 1 plan.

MOUKHSIL, A., LEGAULT, M., BOILY, M., DOYON, J., SAWYER, E., DAVIS, D. W. 2003. Synthèse géologique et métallogénie de la ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (Baie-James). MRN. ET 2002-06, 57 pages et 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C. 1999. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC LICHTENEGER. MRN. RG 98-15, 27 pages et 1 plan.

 

 

Autres publications

 

Eade, K.E., 1966. Fort George River and Kaniapiskau River, west falf, map areas, new Quebec. Geological Survey of Canada; Memoir 339, 83 pages. doi.org/10.4095/100562

Low, A.P., 1897. Rapport sur des explorations faites dans la péninsule du Labrador, le long de la Grande rivière de l’est, des rivières Koksoak, Hamilton et Manicouagan et des parties d’autres rivières. Commission Géologique du Canada; rapport annuel, volume 8, partie L, pages 237-239. doi.org/10.4095/297218

 

 

 

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation d’Anaconda. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-anaconda [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

 

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc. william.chartier-montreuil@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Anne-Marie Beauchamp, ing. géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

28 octobre 2021