Domaine structural des Coteaux
Étiquette structurale : DScot
 
 
Première publication:  
Dernière modification:

 

 

Auteur(s) Mathieu et al., 2022
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique et de données géophysiques
Subdivision(s) géologique(s) Province de Churchill / Orogène de l’Ungava / Domaine Nord
Style de déformation Plis isoclinaux déversés et réclinés s’apparentant à une séquence monoclinale
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Schistes verts à amphibolites

 

 

Historique et méthodologie

Le Domaine structural des Coteaux (DScot) est introduit dans le cadre du levé géologique du lac Spartan (Mathieu et al., 2022). La méthodologie employée pour définir le DScot relève principalement d’observations de terrain et de l’interprétation de levés aéromagnétiques, suivis d’une analyse structurale à l’aide de stéréonets.

Limites et morphologie

Largeur (km) 4
Longueur (km) 60
Orientation Allongement WSW-ENE

 

Le DScot forme une bande de 2 à 5 km de largeur au nord de la Faille d’Ombilic (FAomb) ou de la Faille de Bergeron (FAber). Les extensions latérales du DScot sont actuellement mal contraintes. Il se poursuit vers l’est (feuillet 35G09) jusqu’à un changement dans le patron de plissement, dont la délimitation est à vérifier sur le terrain. Il semble aussi se poursuivre vers l’ouest au-delà des zones cartographiées. Au nord, le DScot est en contact avec divers domaines structuraux. À l’est, il est en contact avec le Domaine structural de Kisavasaq (DSkis), où des plis polyphasés ont été reconnus, et avec le Domaine structural d’Assipalaq (DSass) qui est peu déformé et composé du pluton tarditectonique de Tiriranniatuuq (pPtiu1). Au centre, il est en contact avec le Domaine structural d’Imnaq (DSima), où l’on observe un changement progressif dans l’orientation des plans axiaux de plis et de la foliation principale. À l’ouest, le Domaine structural de Parent (DSpar) est en contact avec le DScot.

 

Unités stratigraphiques concernées

Le DScot concerne les roches extrusives du Groupe de Parent (pPpa9 et pPpa10) ainsi que les dykes et filons-couches des suites de Sanimualuk (pPsnm) et de Qummitaliup (pPqmp).

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

 

 

La fabrique principale (S2) du DScot est une foliation tectonométamorphique pénétrative affectant les roches volcaniques, volcano-sédimentaires et intrusives ayant une composition essentiellement mafique. Cette fabrique planaire contient une linéation tectonométamorphique ou d’étirement. Les données structurales sont subdivisées en trois zones étant donné la longueur du domaine.

La direction de la foliation moyenne varie peu entre les trois zones et est comprise entre 249° et 255°. Quant au pendage, il devient plus prononcé vers l’ouest, passant de 42° à l’est, à 50° au centre et à 60° à l’ouest. Dans les trois zones, les pôles de foliation forment une zone concentrée bien définie. Les foliations sont légèrement plus dispersées dans les zones centrale et occidentale.

Dans chacune des zones, les fabriques linéaires sont concentrées près de la ligne de pente de la foliation moyenne. Elles sont aussi modérément dispersées le long du grand cercle de celui-ci. L’orientation de la linéation moyenne passe de 321°/39° dans la zone orientale à 356°/67° dans la zone ouest. Ainsi, les linéations s’orientent progressivement en direction nord et deviennent plus inclinées en allant vers l’ouest.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures
Foliation S2 (est) Foliation tectonométamorphique 252 42 143
Linéation L2 (est) Linéation minérale et d’étirement 321 39 73
Foliation S2 (centre) Foliation tectonométamorphique 249 50 271
Linéation L2 (centre) Linéation minérale et d’étirement 334 52 58
Charnière P2 (centre) Charnière 321 40 24
Foliation S2 (ouest) Foliation tectonométamorphique 255 60 55
Linéation L2 (ouest) Linéation minérale et d’étirement 356 67 15

Dans les roches volcaniques cohésives (pPpa), la foliation s’exprime par un alignement de la chlorite et de l’amphibole, principalement sous forme d’actinote et de trémolite. Ces roches ont généralement un débit schisteux causé par la fabrique principale. Quelques affleurements exposent des coussins fuselés qui soulignent aussi la foliation.

Les roches volcaniques fragmentaires (pPpa) présentent une fabrique principale similaire, à la différence que celle-ci est localement de type composite, puisque la stratification primaire S0 y est transposée. Les variations de couleur entre les lits viennent alors souligner la foliation. Aux endroits plus déformés, les fragments des roches volcanoclastiques sont allongés parallèlement à la foliation S2.

Les gabbros des suites de Sanimualuk (pPsnm) et de Qummitaliup (pPqmp) sont affectés par une foliation marquée par l’alignement des amphiboles et l’allongement du plagioclase.

La fabrique linéaire principale correspond à des linéations minérales tectonométamorphiques et des linéations d’étirement. La linéation minérale est visible par l’orientation préférentielle de la chlorite et des amphiboles dans le plan de foliation. Les linéations d’étirement consistent en un étirement des grains de plagioclase (surtout dans les roches intrusives) ou des fragments dans les roches volcanoclastiques. Il n’y a pas de différence d’orientation entre ces deux types de fabriques linéaires.

❯ Autres fabriques

Il existe localement une stratification primaire préservée dans les roches volcanoclastiques (pPpa). Cette fabrique est décrite comme composite S0-1, puisqu’elle est systématiquement associée à une légère foliation qui lui est transposée. Les stratifications sont surtout visibles dans les roches volcanoclastiques mafiques et sont définies par des lits de composition et de granulométrie différentes. Cette fabrique primaire est généralement transposée dans la fabrique principale S2, sauf à l’endroit des charnières de plis.

 
Dans les trois secteurs du DScot (est, centre et ouest), les fabriques primaires (S0-1) montrent une dispersion similaire à celle des foliations, supportant la forte transposition de la S0-1 dans la S2. Dans les zones est et centre, les pôles des S0-1 se positionnent le long d’un grand cercle, suggérant la présence de plis. Ces plis sont cohérents avec la linéation moyenne L2, puisque l’axe de pli calculé est près de la linéation moyenne (L2).
 

❯ Plis

Des plis isoclinaux de puissance décimétrique à métrique sont présents sur quelques affleurements dans le DScot. Ces plis sont déversés vers le SSE et les charnières de plis mesurées indiquent une plongée modérée vers le NW. Ces observations sont cohérentes avec l’interprétation de plissement obtenue à l’aide des stéréogrammes des S0-1, confirmant la présence de plis P2 isoclinaux et réclinés. La fabrique S2 correspond à la foliation de plan axial de ces plis. Ainsi, le plan axial moyen de ces plis est de ~255°/50°. L’axe moyen des plis P2 estimé à partir des mesures de charnière est de 321°/40° dans la zone centrale. L’axe moyen peut aussi être estimé d’après les linéations L2 qui sont associées à cette phase de plissement.

 

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
P2 Indéterminé Antiforme et synforme

Déversé vers le SSE

255° 50° 320° 47° Probable 2 Récliné

❯ Relations de recoupement

Non observées.

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

L’intensité de la déformation totale au sein du DScot est modérée, puisque les fabriques présentes sont pénétratives, très bien définies et continues à l’échelle régionale. De plus, ces fabriques n’ont pas totalement oblitéré les caractéristiques primaires des protolites, ce qui permet d’identifier des faciès de roches volcaniques dans le Groupe de Parent. Les roches présentent des variations locales dans l’intensité de la déformation, soit des endroits qui sont faiblement déformés où la fabrique S0-1 est mieux définie que S2, soit des affleurements où la déformation est intense et le protolite ne peut être identifié.

Le DScot est un domaine structural composé de plis isoclinaux formant une géométrie tabulaire qui s’apparente à une séquence monoclinale. Les plis sont déversés vers le SSE et réclinés, c’est-à-dire que leurs axes plongent modérément vers le NNW (320°/47°). La fabrique principale S2 correspond à une foliation de plan axial (~255°/50°). Ce style structural est similaire à celui du DSkan, situé au sud et de l’autre côté de la FAomb.

Caractéristiques métamorphiques

La fabrique principale du DScot est soulignée en lame mince par une structure nématoblastique définie par l’alignement des prismes d’actinote (au sud) et de hornblende (au nord). La chlorite peut aussi prendre une forme lépidoblastique, soulignant la même fabrique. Le grenat présent localement dans une bande de basalte altéré (affleurement 2021-GM-3041) est porphyroclastique. La présence de ces minéraux ayant une structure syncinématique par rapport à la fabrique principale indique que la déformation principale dans le DScot s’est produite durant le métamorphisme aux conditions du faciès des schistes verts, au sud, et au faciès des amphibolites, au nord.

De la chlorite rétrograde sans orientation préférentielle est observée localement, indiquant un métamorphisme rétrograde de faible intensité post-déformation.

Altérations

Non observées. 

Caractéristiques géophysiques

La signature géophysique du DScot se définit par la présence de quelques crêtes ayant une susceptibilité magnétique plus forte que dans les roches environnantes. La forme de ces crêtes définit le patron structural plissé du DScot.

Repères chronologiques

La mise en place du Groupe de Parent est le meilleur repère chronologique pour la déformation principale du DScot. Le Groupe de Parent est plus jeune que 1917 Ma d’après la datation d’un zircon détritique par Machado et al. (1993). Aussi, une datation sur un tuf à lapillis et à blocs polygénique indique une formation à 1881 ±5 Ma (Davis, 2022).

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVIS, D.W., 2022. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2019-2020. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2021-03, 192 pages.

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T., 2022. Géologie de la région du lac Spartan, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2022-06, 1 plan.

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T., 2023. Géologie de la région du lac Serpentine, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2023-04, 1 plan.

 

Autres publications

MACHADO, N., DAVID., SCOTT, D.J., LAMOTHE, D., PHILIPPE, S., GARIÉPY, C., 1993. U-Pb geochronology of the Western Cape Smith belt, Canada: new insights on the age of initial rifting and arc magmatism. Precambrian research, volume 63, pages 211-223. doi.org/10.1016/0301-9268(93)90034-Y

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural des Coteaux. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-des-coteaux [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mrnf.gouv.qc.ca; Guillaume Mathieu, ing., M. Sc. guillaume.mathieu@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

15 novembre 2023