English
 
Suite de Sanningajualuk
Étiquette stratigraphique : [ppro]snn
Symbole cartographique : pPsnn
 

Première publication : 26 avril 2018
Dernière modification : 16 juin 2023

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPsnn1 Syénogranite et monzogranite foliés à massifs
      pPsnn1a Granite à structure graphique
 
Auteur(s) :Charette et Beaudette, 2018
Âge :Paléoprotérozoïque
Stratotype :Colline Sanningajualuk près du village d’Ivujivik, feuillet SNRC 35K05 (localité type)
Région type :Partie NW de la Péninsule d’Ungava
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Orogène de l’Ungava / Domaine lithotectonique de Narsajuaq
Lithologie :Roche ignée intrusive granitique
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La Suite de Sanningajualuk, dont la colline éponyme est située au sud de la communauté inuite d’Ivujivik, a été introduite par Charette et Beaudette (2018) afin de décrire les roches intrusives potassiques tardives du Domaine lithotectonique de Narsajuaq (anciennement l’Arc de Narsajuaq). Ces roches intrusives ont été précédemment décrites par St-Onge et Lucas (1992) et St-Onge et al. (1992), qui les avaient incluses dans la suite plutonique récente de l’Arc de Narsajuaq, plus précisément dans l’unité pPNAR4. Dunphy et Ludden (1998) avaient qualifié cette suite de « suite anatectique ». Charette et Beaudette (2018) ont préféré distinguer les intrusions tardi-orogéniques à postorogéniques en différentes unités formelles, dont la Suite de Sanningajualuk, afin de mettre en évidence leur aspect variable, leur génération différente (recoupement) et dans le but de se conformer au Code stratigraphique nord-américain (1983, 2005). Cette suite a été prolongée dans les régions du lac Sirmiq (Vanier et Lafrance, 2020) et d’Amarurtuuq (Lafrance et al., 2023).

Description

La Suite de Sanningajualuk est l’unité principale de roches intrusives tardi-orogéniques à postorogéniques du Domaine de Narsajuaq, de par son volume et sa répartition sur l’ensemble de l’axe N-S de l’arc. Elle est divisée en deux unités informelles, soit l’unité principale de syénogranite et monzogranite foliés à massifs (pPsnn1) et l’unité secondaire de granite à structure graphique (pPsnn1a).

Suite de Sanningajualuk 1 (pPsnn1) : Syénogranite et monzogranite foliés à massifs

L’unité pPsnn1 est majoritairement formée d’un syénogranite. La roche se caractérise en affleurement par sa couleur rose à rose rougeâtre et par son faible contenu en minéraux ferromagnésiens (<10 %). En moindre proportion, cette unité comprend un monzogranite beige rosé avec une phase rosée syénogranitique en rubans ou en amas diffus à granulométrie plus grossière. Le syénogranite et le monzogranite partagent les mêmes caractéristiques structurales et microstructurales. À l’échelle de l’affleurement, tous deux se caractérisent par une variation de granulométrie allant de fine à grossière et, en général, par la présence de traces d’hématite. Ces granitoïdes montrent habituellement une foliation faiblement développée qui est marquée par des lamines de biotite millimétriques discontinues. À proximité des zones de déformation régionales, les roches intrusives potassiques de l’unité pPsnn1 sont affectés par une forte foliation, contiennent des porphyroclastes de feldspath potassique de quelques millimètres à un centimètre et, par endroits, des rubans de quartz ou une linéation d’étirement soulignée par des tiges de quartz.

L’étude pétrographique des granites de la Suite de Sanningajualuk indique qu’ils sont formés de plusieurs phases en contact diffus. Une phase grossièrement grenue, habituellement plus riche en feldspath potassique et avec une proportion moindre de minéraux ferromagnésiens, se trouve en amas ou en rubans diffus dans une roche prédominante à granulométrie fine à moyenne. La biotite est le minéral ferromagnésien principal et est partiellement altérée en chlorite. La hornblende est présente au sein d’amas ferromagnésiens dans certains échantillons. Cette dernière est couramment en feutre et est partiellement remplacée par la biotite. Des cristaux idiomorphes d’allanite sont communément observés en association avec les lamines ou amas ferromagnésiens. Peu de minéraux accessoires, tels que l’apatite, la muscovite, l’épidote et le zircon, sont observés en lame mince. Dans les zones déformées, la matrice quartzofeldspathique montre une orientation préférentielle et est affectée par de nombreuses microfractures. Le quartz est caractérisé par une extinction en sous-grains.

Suite de Sanningajualuk 1a (pPsnn1a) : Granite à structure graphique

Les secteurs où les granites de la Suite de Sanningajualuk présentent une structure graphique ont été groupés dans la sous-unité pPsnn1a. À ces endroits, la granulométrie varie de moyenne à pegmatitique et la couleur en surface altérée varie entre blanc et rosé. Localement, les cristaux de feldspath potassique peuvent atteindre des dimensions décimétriques et présentent communément une structure graphique.

 

Épaisseur et distribution

Les intrusions granitiques de la Suite de Sanningajualuk forment des masses intrusives kilométriques étirées, lesquelles suivent le grain tectonique régional. Localement, elles sont de forme elliptique et coupent la foliation régionale. La masse la plus importante et la plus homogène se situe dans le secteur du village d’Ivujivik (feuillet 35K05). Les granitoïdes de cette suite sont également observés en injections métriques régulières et concordantes à subconcordantes dans les roches granulitiques du Domaine lithotectonique de Narsajuaq.

Datation

Une datation historique d’un granitoïde du Domaine de Narsajuaq, situé à proximité d’Ivujivik, a été associée à la Suite de Sanningajualuk. Cet échantillon, précédemment inclus dans l’unité pPNAR4 de la suite plutonique récente par St-Onge et Lucas (1992) et dans la suite anatectique par Dunphy et Ludden (1998), a retourné un âge U-Pb sur zircons de 1800 ±2 Ma (Parrish, communication personnelle, 1994 in Dunphy et Ludden, 1998). Les analyses isotopiques Sm-Nd sur le même échantillon révèle une valeur de εNd de -5,6 à 1800 Ma (Dunphy et Ludden, 1998), ce qui indique une source probablement crustale. L’âge modèle est de 2420 Ma (Dunphy et Ludden, 1998).

Un deuxième échantillon historique dans un syénogranite pegmatitique coupant la Suite de Navvaataaq, aussi réassigné à la Suite de Sanningajualuk, a donné un âge de ~1758 Ma (Parrish, 1989).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
pPsnn1S217-91U-PbZircon180022

Parrish, communication personnelle, 1994 in Dunphy et Ludden, 1998

PCA-Sugluk-1U-PbZircon, monazite1758,21,21,2Parrish, 1989

 

Relations stratigraphiques

La Suite de Sanningajualuk est intrusive dans l’ensemble des unités archéennes à paléoprotérozoïques du Domaine lithotectonique de Narsajuaq. Ces dernières se trouvent communément en lambeaux métriques à kilométriques au sein des masses de granitoïde de la Suite de Sanningajualuk. En affleurement, des roches intermédiaires et mafiques (majoritairement dioritiques) se présentent en enclaves centimétriques à décimétriques partiellement assimilées dans l’unité pPsnn1. Les granitoïdes de la Suite de Sanningajualuk sont coupés par des dykes métriques de pegmatite de plusieurs générations, auxquels est localement associée une altération rougeâtre. Ces dykes pegmatitiques comprennent plusieurs générations de différentes orientations qui s’entrecoupent et dont l’orientation principale observée est NNW-SSE. Les pegmatites sont elles-mêmes coupées par des dykes moins épais (5 à 30 cm) de monzogranite grisâtre massif. Ce dernier semble être la dernière phase intrusive du Domaine de Narsajuaq, à l’exception des dykes de diabase des Dykes de Durouvray et des intrusions mafiques de la Suite de Nauyok, dont la relation de recoupement avec le monzogranite grisâtre tardif n’a pas été observée.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARETTE, B., BEAUDETTE, M., 2018. Géologie de la région du Cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. MERN. BG 2018-03, 2 plans.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.-K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2023-08, 1 plan.

VANIER, M.-A., LAFRANCE, I., 2020. Géologie de la région du lac Sirmiq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN. BG 2020-02, 1 plan.

Autres publications

DUNPHY, J.M., LUDDEN, J.N., 1998. Petrological and geochemical characteristics of a Paleoproterozoic magmatic arc (Narsajuaq terrane, Ungava Orogen, Canada) and comparisons to Superior Province granitoids. Precambrian Research; volume 91, pages 109–142. doi.org/10.1016/S0301-9268(98)00041-2

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. http://archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. dx.doi.org/10.1306/07050504129

PARRISH, R., 1989. U-Pb geochronology of the Cape Smith Belt and Sugluk block, northern Quebec. Geoscience Canada; volume 16 (3), pages 126-130. journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3609

ST-ONGE, M.R., LUCAS, S.B., 1992. New insight on the crustal structure and tectonic history of the Ungava Orogen, Kovik Bay and Cap Wolstenholme, Quebec. Geological Survey of Canada; Research in progress, Part C, Paper 92-1C, pages 31–41. doi.org/10.4095/132842

ST-ONGE, M.R., LUCAS, S.B., PARRISH, R.R., 1992. Terrane accretion in the internal zone of the Ungava orogen, northern Quebec. Part 1: tectonostratigraphic assemblages and their tectonic implications. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 746-764. dx.doi.org/10.1139/e92-064

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Sanningajualuk. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-sanningajualuk [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Benoit Charette, géo., M. Sc. benoit.charette@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo., B. Sc. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Mélina Langevin, B. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML).

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction; 23 octobre 2020)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Benoit Charette, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
26 avril 2018