English
 
Suite de Nauyok
Étiquette stratigraphique : [mpro]yok
Symbole cartographique : mPyok
 

Première publication : 10 mai 2018
Dernière modification : 23 octobre 2020

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :Charette et Beaudette, 2018
Âge :Mésoprotérozoïque
Stratotype :Aucun
Région type :Feuillets SNRC 35K04 et 35K05.
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Orogène de l’Ungava / Domaine lithotectonique de Narsajuaq
Lithologie :Roche intrusive mafique
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

La Suite de Nauyok a été introduite par Charette et Beaudette (2018) afin de décrire les intrusions mafiques tardives non déformées qui recoupent les autres lithologies présentes dans le Domaine lithotectonique de Narsajuaq (anciennement Arc de Narsajuaq). Ces intrusions étaient auparavant assignées à la suite plutonique récente de l’Arc de Narsajuaq (pPNAR2) décrite par St-Onge et Lucas (1992) et St-Onge et al. (1992). 

Description

La Suite de Nauyok inclut plusieurs petites intrusions dispersées dans le Domaine de Narsajuaq. Ces intrusions ont été groupées dans une suite afin d’exprimer, d’une part, leur relation de recoupement commune avec les autres unités géologiques de ce domaine et, d’autre part, leur composition similaire. Elles sont en majorité formées d’une norite à clinopyroxène massive à structure subophitique et typiquement de couleur blanche et verte. Le plagioclase présente parfois une teinte beige à rosée possiblement causée par une saussuritisation et une hématitisation. En cassure fraîche, la norite à clinopyroxène est verdâtre foncé. Au sein de certaines intrusions, des zones diffuses de couleur gris verdâtre correspondent à une composition gabbroïque (perte de l’orthopyroxène). Ces zones sont toutefois secondaires. En lame mince, la texture subophitique est bien préservée et les minéraux mafiques sont concentrés en amas. Ils comprennent essentiellement de l’orthopyroxène, du clinopyroxène et des minéraux opaques. Les minéraux mafiques sont altérés en chlorite.

Épaisseur et distribution

La Suite de Nauyok comprend de petites intrusions ovales de un à trois kilomètres dispersées dans les feuillets SNRC 35K04 et 35K05. 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La norite à clinopyroxène de la Suite de Nauyok occupe généralement la totalité des affleurements visités. Elle est intrusive dans les unités paléoprotérozoïques du Domaine de Narsajuaq.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARETTE, B., BEAUDETTE, M. 2018. Géologie de la région du cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. MERN. BG 2018-03, 2 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Nauyok. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-nauyok [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Benoit Charette, géo., M. Sc. benoit.charette@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo. stag., B. Sc. mélanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Mélina Langevin (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Yan Carette (montage HTML).

 
10 mai 2018