Domaine structural de Goulde
Étiquette structurale : DSgld
 
 
Première publication : 12 octobre 2022
Dernière modification : 7 novembre 2023

 

 

Auteur(s)Bandyayera et Caron-Côté, 2019
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur / Sous-province d’Opatica
Mouvement principalNe s’applique pas
Style de déformationPlissement multiphasé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Amphibolites supérieur

 

 

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Goulde (DSgld) a d’abord été décrit dans les feuillets SNRC 32O11 et 32O12 par Bandyayera et Caron-Côté (2019). Il a ensuite été étendu vers l’est (feuillets 32O09, 32O10, 32O15 et 32O16) par Bandyayera et Caron-Côté (2021 et 2022). Ces mêmes auteurs l’ont aussi prolongé vers le SW (feuillet 32N08) aux dépens du Domaine structural de Lac Long reconnu par Bandyayera et Daoudene (2018). En plus des données cartographiques, le levé aéromagnétique régional du Ministère (D’Amours, 2011) a été utilisé pour définir les limites et l’étendue du Domaine structural de Goulde.

Ce dernier tire son nom du lac Goulde, localisé dans la partie nord du feuillet 32O11.

 

Limites et morphologie

Largeur (km)25
Longueur (km)175
OrientationAllongement NE-SW 

 

Le Domaine structural de Goulde fait partie de la Sous-province d’Opatica. Il couvre la totalité du feuillet 32O10 et une partie importante des feuillets 32N08, 32O09, 32O11, 32O12, 32O15 et 32O16. Il se présente sous la forme d’une large bande orientée NE-SW de ~25 km de largeur sur 175 km de longueur.

Le Domaine structural de Goulde est délimité au nord par la Zone de cisaillement de Poste Albanel, qui marque le contact entre les sous-provinces d’Opatica et de La Grande (Domaine structural de La Sicotière). À son extrémité SW, le DSgld est en contact avec le Domaine structural de Lac Long appartenant à la Sous-province de Nemiscau (Bandyayera et al., 2022). À sa limite orientale, il est en contact avec le Domaine structural de Cawachagamite. L’étendue et la limite du DSgld vers le sud restent à définir. Néanmoins, la carte du champ magnétique résiduel (D’Amours, 2011) suggère que le Domaine de Goulde pourrait se poursuivre vers le sud (feuillets 32O05, 32O06 et 32O07).

 

 

 

Unités stratigraphiques concernées

 

Les unités lithodémiques qui composent le Domaine structural de Goulde sont :

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

 

Les unités affectées par la fabrique principale Sn sont le Complexe de Théodat (Athe1, Athe1a, Athe2, Athe2a, Athe3 et Athe3a), les suites des Canards et de La Sicotière ainsi que la Suite migmatitique de Le Vilin. La fabrique Sn s’exprime généralement par une foliation tectonométamorphique variablement développée et, plus localement, par une gneissosité.

Dans les gneiss du Complexe de Théodat (Athe1 et Ath1a), la gneissosité est matérialisée par l’alternance de rubans centimétriques montrant des variations de composition. Des injections felsiques centimétriques à décimétriques concordantes à la fabrique principale accentuent couramment l’aspect gneissique de la roche. À l’échelle de l’échantillon, la fabrique Sn est soulignée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite ainsi que par des rubans millimétriques de matériel quartzo-feldspathique.

Au sein des granodiorites et des tonalites du Complexe de Théodat (Athe2 et Athe2a), la foliation est faiblement à fortement développée. Celle-ci est matérialisée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite et l’étirement des minéraux clairs (quartz et plagioclase).

Les roches de composition intermédiaire du Complexe de Théodat (Athe3 et Athe3a) montrent également une fabrique Sn marquée par une foliation tectonométamorphique. Celle-ci est surtout mise en évidence par l’alignement des cristaux de hornblende, localement sous la forme d’amas centimétriques et, accessoirement, par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite. On observe aussi localement des enclaves de diorite allongées parallèlement à la fabrique Sn.

La foliation Sn affectant le granite de la Suite des Canards (nAcnd), lequel est généralement pauvre en minéraux ferromagnésiens, s’exprime principalement par l’étirement et l’alignement des grains ou tiges de quartz. On trouve également des schlierens de biotite orientés parallèlement à la foliation.

Les monzodiorites (nAscr1) et les granodiorites (nAscr2) de la Suite de La Sicotière se caractérisent par leur structure porphyroïde. En plus de l’orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens (biotite et hornblende), la foliation tectonométamorphique Sn est marquée par la réorientation et l’étirement des phénocristaux de feldspath potassique. Cette fabrique pouvait initialement correspondre à une foliation magmatique qui a été plus ou moins modifiée lors de la déformation Dn.

La fabrique Sn des paragneiss de la Suite migmatitique de Le Vilin (nAvin) s’exprime par un rubanement migmatitique. Ce dernier est caractérisé par l’alternance de bandes millimétriques à décimétriques de leucosome (mobilisat granitique), de mélanosome (généralement des schlierens de biotite) et de paléosome formé de paragneiss variablement migmatitisé. Cette alternance est généralement bien marquée et régulière. Elle confère à la roche une structure stromatique. On observe également des radeaux de paléosome allongés parallèlement à la fabrique Sn. À l’échelle de l’échantillon, Sn est soulignée par l’orientation préférentielle des feuillets millimétriques de biotite.

 
Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation Sn Gneissosité, foliation minérale secondaire tectonométamorphique, rubanement migmatitique095053711Mesures structurales provenant des feuillets 32N08, 32O10, 32O11, 32O12, 32O14, 32O15 (Bandyayera et Daoudene, 2018; Bandyayera et Caron-Côté, 2019 et 2021)
Linéation LnLinéation d’étirement2043317

 

La projection stéréographique des pôles de 711 mesures collectées dans le Domaine structural de Goulde montre que la foliation Sn est principalement orientée E-W, oscillant entre le ENE-WSW et le WNW-ESE. Bien que sujette à interprétation, la distribution des pôles de Sn semble former un grand cercle NW-SE, ce qui pourrait indiquer que la fabrique est plissée à l’échelle du domaine. En carte, la trajectoire de la foliation Sn coïncide également avec les linéaments magnétiques qui montrent des évidences d’un plissement serré à isoclinal, suggérant également la présence de plis Pn+1 affectant la fabrique Sn (voir la section « Plis »). La direction moyenne de la foliation Sn (095°) est cohérente avec l’orientation générale des traces axiales des plis Pn+1, ce qui pourrait indiquer que ces mesures proviennent pour la plupart des flancs de plis serrés à isoclinaux. Les foliations présentent un pendage modéré à abrupt dirigé principalement vers le sud. Les directions et les pendages de quelques mesures montrent une certaine dispersion par rapport à la tendance principale, témoignant d’une certaine complexité structurale.

À l’extrémité orientale du domaine, la trajectoire de la foliation Sn et les linéaments magnétiques montrent une composante N-S plus importante.

La linéation minérale et d’étirement Ln n’est observée que très localement dans le Domaine structural de Goulde. Elle est portée dans la foliation Sn et s’exprime par l’alignement préférentiel des minéraux ferromagnésiens. Les rares linéations mesurées montrent des plongements modérés variant du SSE au SW, avec un plongement moyen de 33° et une direction de 204°.

 

❯ Autres fabriques

 

S0

 

 

 

Une possible foliation magmatique S0 est localement observable dans les granodiorites porphyroïdes de la Suite de La Sicotière (nAscr). Cette foliation est mise en évidence par l’orientation préférentielle des phénocristaux de feldspath potassique.

 
Sn-1 = S1

 

 

 

Il est possible que la gneissosité des roches mésoarchéennes du Complexe de Théodat (Athe1), décrite plus haut comme correspondant à Sn, représente plutôt une fabrique ancienne Sn-1. Celle-ci serait donc possiblement confondue avec Sn dans les roches gneissiques.

 

Sn+1 = S3

 

 

 

La trajectoire de la fabrique principale Sn et les linéaments magnétiques dessinent en carte des plis indiquant l’existence d’une phase de déformation postérieure à Dn. Ces plis pourraient être accompagnés d’une foliation ou d’une schistosité de plan axial Sn+1. Cependant, cette fabrique n’a pas été observée sur le terrain. Un examen attentif des charnières de plis Pn+1 serait nécessaire pour mettre en évidence cette fabrique planaire tardive.

❯ Plis

La trajectoire en carte de la foliation Sn et des linéaments magnétiques indiquent la présence de plis Pn+1 serrés à isoclinaux. L’orientation des traces axiales de ces plis oscille entre le ENE-WSW et le WNW-ESE. Le plan moyen de la foliation Sn (095°/53°) est parallèle à la direction globale des traces axiales et correspondrait approximativement au plan axial moyen de Pn+1. De plus, la majorité des mesures de la foliation Sn montrent un pendage modéré à fort vers le sud, indiquant que les plis sont déjetés vers le nord. Le pôle (212°/58°) du grand cercle sur lequel s’aligne la majorité des mesures permet d’estimer la direction et le plongement de l’axe moyen des plis Pn+1.

Plus localement, au sein des gneiss du Complexe de Théodat dans le feuillet 32O15, les trajectoires de la foliation et des linéaments magnétiques indiquent la présence de plis serrés à isoclinaux interprétés par Bandyayera et Caron-Côté (2021) comme étant la fabrique Sn-1 affectée par le plissement Pn. En effet, la présence de ces plis a été observée sur le terrain (2021-EC-2022). Les traces axiales de ces plis dessinent un pli fermé et orienté E-W, suggérant qu’ils ont été affectés lors de la déformation Dn+1.

 

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plisType (anticlinal, synclinal ou indéterminé)Forme (antiforme ou synforme)Attitude (déversé ou droit)Plan axialAxe de pliPosition (certaine ou probable)Phase de déformationCommentaires
DirectionPendageDirectionPlongement
ENE-WSW à ESE-WNWIndéterminéAntiforme et synformeDéversé0955321258CertaineDn+1Plan axial et axe de pli calculés à l’aide de la projection stéréographique des fabriques Sn

 

❯ Relations de recoupement

Non observées.

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

L’intensité de la déformation est généralement modérée dans le Domaine structural de Goulde. La grande majorité des roches montrent une foliation Sn légèrement à modérément développée et plissée par des plis Pn+1 serrés à isoclinaux.

La déformation semble polyphasée dans les roches plus anciennes telles que les gneiss du Complexe de Théodat dans le feuillet 32O15. En effet, on trouve au sein de ces roches une fabrique possiblement de génération Sn-1 plissée par des plis Pn serrés à isoclinaux. À leur tour, les traces de plis Pn sont affectées par des plis fermés Pn+1.

 

Caractéristiques métamorphiques

Étant principalement constitué de granitoïdes, le Domaine structural de Goulde ne contient pas de roches exhibant des minéraux diagnostiques d’un grade métamorphique particulier. Néanmoins, la présence de roches gneissiques et l’absence d’orthopyroxène indiquent respectivement que le grade métamorphique aurait minimalement atteint le faciès des amphibolites, mais n’aurait pas atteint celui des granulites.

Les observations microscopiques dans les roches intrusives felsiques ont permis à Bandyayera et Caron-Côté (2019, 2021 et 2022) d’évaluer le grade métamorphique de ce domaine à l’aide des modes de recristallisation dynamique et des microstructures du matériel quartzo-feldspathique (Passchier et Trouw, 1996). Le quartz montre un mode de recristallisation dynamique dominé par la migration des bordures de grain (MBG) et présente communément des extinctions en échiquier. Le feldspath est localement recristallisé par MBG, mais le mécanisme de recristallisation principal est la rotation de sous-grains (RSG). Ces microstructures suggèrent des conditions métamorphiques du faciès supérieur des amphibolites (Bandyayera et Caron-Côté, 2019, 2021 et 2022).

 

Altérations

Non observées.

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites à l’aide de la carte magnétique du gradient vertical (D’Amours, 2011). Les creux et les crêtes magnétiques montrent des contrastes faibles à modérés. La densité du rubanement magnétique varie de faible à modérée et sa linéarité est principalement rectiligne, localement curviligne. Selon la nomenclature de Lavoie (2017), le Domaine structural de Goulde montre une structure magnétique isotrope chagrinée.

Repères chronologiques

Aucun.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2021. Géologie de la région du lac Le Vilin, sous-provinces de La Grande et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2022. Géologie de la région du lac de la Marée, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-province d’Opinaca, Baie-James, Québec. MRNF; DP 2011-02, 8 pages, 92 plans

 

 

Autres publications

 

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

PASSCHIER, C.W., TROUW, A.J., 1996. Microtectonics. Springer-Verlag; 289 pages.

 

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Goulde. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-goulde [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mrnf.gouv.qc.ca

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
12 octobre 2022