English
 
Suite de La Sicotière
Étiquette stratigraphique : [narc]scr
Symbole cartographique : nAscr
 

Première publication : 11 avril 2018
Dernière modification : 31 octobre 2022

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAscr2 Granodiorite porphyroïde foliée
nAscr1 Monzodiorite quartzifère et monzonite quartzifère porphyroïdes
 
Auteur(s) :Bandyayera et Daoudene, 2018
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac de La Sicotière (feuillet SNRC 32N08)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Opatica
Lithologie :Roches intrusives intermédiaires à felsiques, foliées
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite de La Sicotière, dont le lac éponyme se situe entre les rivières Rupert et Nemiscau (feuillet 32N08), est une unité lithodémique introduite pour décrire un ensemble de roches plutoniques porphyroïdes comprenant de la granodiorite, de la monzodiorite quartzifère et de la monzonite quartzifère (Bandyayera et Daoudene, 2018). Lors des travaux de Bandyayera et Daoudene (2018), la Suite de La Sicotière avait été incluse dans la Sous-province de Nemiscau. Néanmoins, les limites de cette sous-province ont été revues lors de la synthèse géologique du Nemiscau par Bandyayera et al. (2022). Suite à ces modifications, une partie des intrusions de la Suite de La Sicotière se retrouvent dans la Sous-province d’Opatica, alors que d’autres sont restées au sein de la Sous-province de Nemiscau. Ces dernières ont été réassignées à une nouvelle unité, la Suite de la Marte (Bandyayera et al., 2022). Le levé aéromagnétique régional (D’Amours, 2011) a permis de délimiter la Suite de La Sicotière en raison de sa forte intensité magnétique.

 

 

Description

La Suite de La Sicotière comprend deux unités : 1) une unité de monzodiorite quartzifère et de monzonite quartzifère porphyroïdes (nAscr1), et 2) une unité de granodiorite porphyroïde foliée (nAscr2). 

 

Suite de La Sicotière 1 (nAscr1) : monzodiorite quartzifère et monzonite quartzifère porphyroïdes

L’unité nAscr1 est constituée essentiellement de monzodiorite quartzifère et de monzonite quartzifère, généralement porphyroïdes, et localement de granodiorite porphyroïde. L’unité nAscr1 contient également des proportions mineures de diorite quartzifère et de granite. La monzodiorite quartzifère et la monzonite quartzifère sont moyennement à grossièrement grenues, faiblement à fortement foliées, homogènes et magnétiques.

De couleur gris rosé à rose blanchâtre en surface altérée, la roche est gris moyen clair en surface fraiche. La teinte rosâtre est localement accentuée par une forte hématitisation. Toutes ces roches sont caractérisées par la présence de 5 à 30 % de phénocristaux ou de porphyroclastes centimétriques de feldspath potassique, localement idiomorphes à hypidiomorphes, plus ou moins alignés parallèlement aux plans de la foliation. Localement, les phénocristaux de feldspath potassique montrent une structure rapakivi caractérisée par une zonation concentrique. Dans les phases les plus déformées, des queues (appendices) asymétriques et des ombres de pression se développent autour des porphyroclastes de feldspath potassique. Les minéraux ferromagnésiens marquent la foliation et forment communément de petits amas centimétriques allongés constitués de hornblende. La roche contient 10 à 20 % de hornblende (localement jusqu’à 40 %), 5 à 25 % de biotite, et localement de la magnétite (2 %) et du pyroxène (2 %). Les minéraux accessoires sont abondants et comprennent le sphène, l’épidote, la muscovite, la chlorite, l’allanite, l’apatite et les minéraux opaques. Par endroits, certains affleurements montrent la monzodiorite et la granodiorite porphyroïdes en enclave dans un granite rose massif à faiblement folié, magnétique, moyennement à grossièrement grenu et localement pegmatitique.

 

 

Suite de La Sicotière 2 (nAscr2) : granodiorite porphyroïde foliée

L’unité nAscr2 est associée à une anomalie magnétique dont la susceptibilité augmente du NW vers le SE. Cette unité consiste en granodiorite porphyroïde foliée, moyennement à grossièrement grenue, homogène, faiblement à fortement foliée, et légèrement à moyennement magnétique. La roche est gris blanchâtre moyen à gris rosâtre en surface altérée, et gris blanchâtre à gris rosâtre en surface fraiche. L’unité nAscr2 est caractérisée par une structure porphyroïde liée à la présence de phénocristaux idiomorphes à hypidiomorphes de feldspath potassique de 1 cm à 8 cm de longueur. Les plus gros phénocristaux sont pœcilitiques et contiennent des inclusions de micas. Par endroits, ils se présentent sous la forme de porphyroclastes allongés, étirés et réorientés parallèlement à la foliation. Dans les secteurs les moins déformés, ces phénocristaux peuvent présenter un alignement préférentiel interprété comme une foliation magmatique. La proportion de phénocristaux varie de 10 à 25 % (~10 % en moyenne). La roche contient généralement 15 à 30 % de minéraux ferromagnésiens constitués de hornblende (5 à 20 %), de biotite (2 à 30 %) et de magnétite (1 à 4 %). Les roches les plus déformées et foliées sont celles qui contiennent la plus grande proportion de minéraux ferromagnésiens. La titanite, l’allanite et la magnétite sont les minéraux accessoires les plus répandus. L’unité nAscr2 contient également des enclaves métriques à décamétriques de tonalite et de diorite à grain moyen foliées.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de La Sicotière est formée d’intrusions hectométriques à kilométriques qui s’injectent à la limite entre les sous-province d’Opatica, de Nemiscau et de La Grande (feuillet 32N08). L’unité nAscr1 affleure principalement entre le lac de La Sicotière et la rivière Rupert (feuillet 32N08). Cette intrusion est orientée NE-SW et s’étire sur une longueur de 14 km et une largeur variant de 1 km à 3 km. L’unité nAscr2 affleure entre les lacs Kawawiyekamach et de La Sicotière. Elle forme une bande orientée NW-SE de 21 km de longueur sur une largeur moyenne de 4 km.

Datation

La datation isotopique d’un échantillon de granodiorite porphyroïde (affleurement 2017-CS-4056) appartenant à l’unité nAscr2 a livré un âge de 2693 Ma, interprété comme l’âge de mise en place de la granodiorite (David, 2020).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAscr22017-CS-4056AU-PbZircon26933,43,4David, 2020

 

Relation(s) stratigraphique(s)

La Suite de La Sicotière s’injecte dans la zone de contact entre les sous-provinces d’Opatica, de Nemiscau et la Ceinture du lac des Montagnes. Les différentes unités de la Suite de La Sicotière sont aussi coupées par des dykes de granite et de pegmatite granitique roses et massifs appartenant à la Suite de Kaupanaukau.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y. 2018. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.

D’AMOURS, I. 2011. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-province d’Opinaca, Baie-James, Québec. MRNF; DP 2011-02, 8 pages et 92 plans.

DAVID, J. 2020. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2017-2018. GEOTOP, MERN; MB 2020-05, 29 pages.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de La Sicotière. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-la-sicotiere [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

 

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML).

Révision(s)

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 

 

11 avril 2018