Suite de Marte
Étiquette stratigraphique : [narc]mte
Symbole cartographique : nAmte
 

Première publication : 31 octobre 2022
Dernière modification : 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAmte2 Granodiorite porphyroïde et foliée
nAmte1 Monzodiorite, monzodiorite quartzifère et monzonite quartzifère, porphyroïdes, foliées et localement rapakivi, granite
 
Auteur(s) :
Bandyayera et al., 2022
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de la rivière à la Marte (feuillet SNRC 32N08)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches intrusives intermédiaires à felsiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La Suite de Marte, dont la rivière éponyme traverse le coin SW du feuillet 32N08, est une unité lithodémique introduite par Bandyayera et al. (2022) pour décrire un ensemble de roches plutoniques porphyroïdes, de composition intermédiaire à felsique, localisé dans la partie est de la Sous-province de Nemiscau. Les intrusions de la Suite de Marte faisaient partie de la Suite de La Sicotière, cette dernière étant incluse entièrement dans la Sous-province de Nemiscau (Bandyayera et Daoudene, 2018). Dans le cadre de la synthèse géologique de cette sous-province, ses limites ont été modifiées sur la base de nouvelles études et de levés géologiques dans la ceinture du lac des Montagnes (Pedreira Pérez et al., 2019; Pedreira Pérez et al., 2020; Bandyayera et Caron-Côté, 2019). Suite à ces modifications, une partie des intrusions de la Suite de La Sicotière se retrouvent dans la Sous-province d’Opatica, alors que d’autres sont restées au sein de la Sous-province de Nemiscau. Les intrusions demeurant au sein de cette dernière ont été réassignées à la nouvelle unité de la Suite de Marte (Bandyayera et al., 2022). Le levé aéromagnétique régional (D’Amours, 2011) a permis de délimiter la Suite de Marte grâce à sa forte intensité magnétique.

 

 

Unités actuelles (Bandyayera et al., 2022)Unités précédentes (Bandyayera et Daoudene, 2018)
nAmte1Suite de La Sicotière 1 (nAscr1)
nAmte2Suite de La Sicotière 2 (nAscr2)

 

 

Description

La Suite de la Marte comprend deux unités : 1) une unité de monzodiorite quartzifère et de monzonite quartzifère, porphyroïdes (nAmte1); et 2) une unité de granodiorite porphyroïde foliée (nAmte2).

 

Suite de Marte 1 (nAmte1) : monzodiorite, monzodiorite quartzifère et monzonite quartzifère, porphyroïdes, foliées et localement rapakivi, granite

L’unité nAmte1 se compose principalement de monzodiorite, de monzodiorite quartzifère et de monzonite quartzifère, généralement porphyroïdes, localement à structure rapakivi. De la granodiorite porphyroïde et du granite sont aussi présents en moindres proportions. Toutes ces roches présentent une granulométrie moyenne à grossière et sont faiblement à fortement foliées, homogènes et magnétiques.

Les roches sont gris rosé à rose blanchâtre en surface altérée et gris moyen clair en surface fraiche. Une forte hématitisation accentue localement la teinte rosâtre. La majorité de ces roches contiennent 5 à 30 % de phénocristaux ou de porphyroclastes centimétriques de feldspath potassique. Les phénocristaux sont localement caractérisés par une structure rapakivi. Quelques rares affleurements montrent une granulométrie homogène et ne présentent pas de structure porphyroïde. Les phénocristaux sont subautomorphes à localement automorphes et leur orientation préférentielle marquent une foliation magmatique à plusieurs endroits. Cette dernière est concordante à la foliation tectonométamorphique des unités voisines. Dans les roches les plus déformées, on observe autour des porphyroclastes de feldspath potassique des queues (appendices) asymétriques et des ombres de pression. La foliation est généralement marquée par les minéraux ferromagnésiens, qui forment communément de petits amas centimétriques allongés et composés de hornblende, de biotite et de magnétite. La roche contient de la hornblende (0 à 35 %), de la biotite (5 à 40 %), de magnétite (2 %) et localement du pyroxène (clinopyroxène et orthopyroxène, 2 %). Des minéraux accessoires tels que la titanite, l’apatite et les minéraux opaques sont communément observés. Par endroits, certains affleurements montrent la monzodiorite et la granodiorite porphyroïdes en enclave dans un granite rose massif à faiblement folié, magnétique, moyennement à grossièrement grenu et localement pegmatitique. Les minéraux ferromagnésiens de ce granite sont généralement la biotite, la magnétite et localement l’orthopyroxène. Les minéraux accessoires sont la titanite, l’allanite, l’apatite et la chlorite.

 

Suite de Marte 2 (nAmte2) : granodiorite porphyroïde et foliée

L’unité nAmte2 est constituée de granodiorite porphyroïde, foliée à localement massive, injectée de granite par endroits. La roche présente une granulométrie moyenne à grossière et une foliation faiblement à fortement développée. Elle est légèrement à moyennement magnétique. Elle présente une couleur gris blanchâtre moyen à gris rosâtre en patine et gris blanchâtre en surface fraiche. L’unité nAmte2 montre une structure porphyroïde liée à la présence de 3 à 15 % de phénocristaux idiomorphes à hypidiomorphes de feldspath potassique de 1 cm à 6 cm de longueur. Certains phénocristaux sont pœcilitiques et contiennent des inclusions de micas. Ils se présentent à quelques endroits sous la forme de porphyroclastes allongés, étirés et réorientés parallèlement à la foliation. Localement, on note une orientation préférentielle de ces phénocristaux pouvant correspondre à une foliation magmatique. La biotite est le minéral ferromagnésien prédominant. Elle constitue 3 à 20 % de la roche sous la forme de paillettes de 1 mm à 5 mm de longueur. La roche contient des proportions mineures de magnétite. Les minéraux accessoires les plus communs sont la titanite, l’allanite et la magnétite. L’unité nAmte2 contient localement des enclaves décimétriques de diorite à grain moyen foliée.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de la Marte est formée d’intrusions hectométriques à kilométriques localisées dans le coin SE du feuillet 32N08, le coin NE du feuillet 32N01 et le coin NW du feuillet 32O04. Elle s’étend selon une orientation WNW-ESE sur près de 32 km de longueur et de 0,5 km à 5 km de largeur. Elle est associée à une forte anomalie aéromagnétique. L’unité nAmte2 affleure dans le coin SE du feuillet 32N08. Celle-ci est de forme ovoïde et son diamètre varie de 2 km à 4 km.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de la Marte s’injecte dans les roches migmatitisées du Complexe de Rupert. Elle coupe également les roches gneissiques du Complexe de Wettigo, qui émergent au milieu du Complexe de Rupert, et qui sont interprétées comme le socle de toutes les unités volcano-sédimentaires du secteur de la rivière Rupert. La Suite de Marte est injectée de filons de granite de la Suite de Masayuqui et est coupée par un dyke de diabase appartenant aux Dykes de Senneterre.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan..

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y. 2018. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN. BG 2018-06, 2 plans.

D’AMOURS, I. 2011. LEVE MAGNETIQUE AEROPORTE DE LA PARTIE SUD-EST DE LA SOUS-PROVINCE DE NEMISCAU ET DE LA PARTIE NORD DE LA SOUS-PROVINCE D’OPINACA, BAIE-JAMES, QUEBEC. MRNF. DP 2011-02, 8 pages et 92 plans.

PEDREIRA PÉREZ, R., TREMBLAY, A., DAOUDENE, Y., BANDYAYERA, D., 2019. Étude structurale du secteur sud-est de la Sous-province de Nemiscau, Baie-James, Québec; résultats préliminaires. UQAM, MERN. MB 2019-07, 68 pages.

PEDREIRA PÉREZ, R., TREMBLAY, A., DAOUDENE, Y., BANDYAYERA, D., 2020. Étude géochimique, structurale et géochronologique de la Sous-province de Nemiscau, Baie-James, Québec : implications quant à l’origine et l’évolution tectonique d’un domaine sédimentaire archéen. UQAM, MERN. MB 2020-07, 97 pages.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de la Marte. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-marte [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D., daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca; Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
9 septembre 2020