Domaine structural de Clarkie
Étiquette structurale : DScla
 
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s) Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province du Supérieur / Sous-province de La Grande
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Synforme
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Transition schistes verts à amphibolites

Historique et méthodologie

La partie sud du Domaine structural de Clarkie a d’abord été partiellement décrite par Moukhsil et Doucet (1999), qui le désignaient alors comme le Domaine II de la région des lacs Village (feuillet SNRC 33B03). Le domaine a ensuite été formellement défini à la suite du levé géologique de la région du lac Cadet mené au cours de l’été 2022, à partir des données structurales mesurées en affleurement dans le feuillet 33B06 (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022), de la compilation de données structurales historiques dans les feuillets 33B03, 33B04 et 33B05 ainsi que de l’analyse de levés aéromagnétiques (D’Amours, 2011). Le domaine tire son nom du lac Clarkie, situé au centre du domaine.      

Limites et morphologie

Largeur (km) 40
Longueur (km) 30
Orientation Léger allongement E-W

Le Domaine structural de Clarkie est un domaine de forme arrondie qui est centré à la jonction des feuillets 33B03, 33B06, 33B05 et 33B04, dans le segment est de la Ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (CRVMBE). Sa limite nord correspond à une zone de cisaillement discernable sur les cartes de levés aéromagnétiques, qui le sépare du Domaine structural de Litchteneger (DSlic). À l’est, il est en contact avec le Domaine structural de Bauerman (DSbau) et, au sud, avec le Domaine structural de Béryl (DSber). Les domaines à ses limites sud et ouest ne sont pas encore définis.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques qui composent le DScla sont :

Caractéristiques structurales

L’ensemble du Domaine structural de Clarkie est caractérisé par la présence d’une fabrique planaire principale Sn globalement orientée NW-SE, et qui correspond à la phase de déformation régionale D3 (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022). Une fabrique antérieure Sn-1 est visible seulement par endroits.

❯ Fabriques principales

Sn = S3

 

La déformation Dn s’exprime principalement par une fabrique planaire Sn qui est diffuse à l’échelle du domaine et s’observe dans les formations de Clarkie et de Natel. Dans les roches sédimentaires de la Formation de Clarkie (paragneiss, wacke et arénite), la fabrique principale Sn correspond à une schistosité, laquelle est en général modérément développée. Celle-ci est définie par l’orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens, soit majoritairement de petits feuillets de biotite et quelques grains de hornblende. Sur quelques affleurements, particulièrement à proximité du Pluton de Clarkie, d’autres minéraux métamorphiques, tels le grenat et la cordiérite, soulignent eux aussi la fabrique Sn par leur aplatissement.

La fabrique Sn dans la Formation de Natel correspond à une foliation tectonométamorphique soulignée par l’orientation préférentielle des cristaux d’amphiboles (hornblende et actinote-trémolite). Un rubanement compositionnel dans ces roches met également en évidence la fabrique Sn.

Les roches intrusives (granodiorite et granite) du Pluton de Clarkie sont massives. Elles présentent une certaine proportion d’enclaves de paragneiss montrant une foliation tectonométamorphique faiblement développée, et qui est définie par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite.

En carte, dans la partie orientale du domaine, la fabrique principale se moule autour du Pluton de Clarkie et du Batholite de Village, au sud (Moukhsil et Doucet, 1999). En stéréogramme, les fabriques Sn sont orientées NW-SE et possèdent un pendage variable, mais toujours vers le nord.

La fabrique Sn porte une forte linéation Ln qui affecte la plupart des lithologies à l’intérieur du DScla et représente aussi une structure importante du domaine. Dans le paragneiss et le wacke de la Formation de Clarkie, des amas allongés plurimillimétriques de biotite donnant un aspect strié à la roche souligne la linéation. Dans les volcanites de la Formation de Natel, les minéraux ferromagnésiens (hornblende ou actinote) marquent la linéation Ln qui est alors très bien développée et prédominante sur la fabrique planaire Sn. Les tectonites en L>S sont communes dans ce domaine, particulièrement dans les faciès volcaniques. Moukhsil et Doucet (1999) notent pour la partie sud du domaine (feuillet 33B03) des linéations d’étirement à composante oblique et à plongement généralement vers le SE, ce qui est semblable aux mesures recueillies lors du levé géologique de 2022 dans la région du lac Cadet (feuillet 33B06) (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022), présentées en stéréogramme dans le tableau suivant.

 

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire tectonométamorphique 328° 57° 19

Les données structurales du levé de la région du lac Cadet sont présentées dans cette figure (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

Le plan moyen est NW-SE avec un pendage moyen.

Linéation Ln Linéation minérale secondaire (tectonométamorphique) et d’étirement 122° 50° 4

Les données structurales du levé de la région du lac Cadet sont présentées dans cette figure (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

Les linéations mesurées montrent un plongement moyen vers le SE.

 

❯ Autres fabriques

S0

Les fabriques primaires (S0) sont par endroits préservées dans la CRVMBE (Labbé et Grant, 1998). En général, la stratification S0 est confondue avec la schistosité Sn. Des plans S0 sont mesurés à l’interface de niveaux de différentes granulométries dans les arénites ou le long de bancs décimétriques d’arénite dans les conglomérats de la Formation de Clarkie (Mouhksil et Doucet, 1998).

 

Sn-1

Une fabrique Sn-1 est présente dans le Domaine structural de Clarkie. Elle est visible près des charnières des plis Pn (voir ci-dessous), Ailleurs, le long des flancs de plis, elle est confondue avec la fabrique Sn.

 

 

❯ Plis

Une synforme Pn de trace axiale orientée NW est reconnue par Labbé et Grant (1998). Elle occupe le nord du domaine. Son cœur est occupé par une unité de volcanites de composition felsique de la Formation de Natel (nAnt6).

Mouhksil et Doucet (1999) décrivent une antiforme dans les roches métasédimentaires orientées NW-SE dans leur domaine. Ce dernier correspond au sud du DScla.

Dans la partie ouest du domaine, les fabriques Sn-1 suivent le plissement Pn.

 

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
Plis Pn Indéterminé Synforme Déversé NW-SE 60° Ind. Ind.   D3  

 

❯ Relations de recoupement

La Faille de Kasikanipiskach, reconnue initialement dans le feuillet 33B04 par Labbé et Grant (1998), est également identifiée dans le feuillet 33B03 par Mouhksil et Doucet (1999). Ces auteurs décrivent cette faille comme une structure régionale orientée NW-SE et en ont dessiné le tracé à partir de la carte aéromagnétique, d’images Landsat et de la topographie, où la faille correspond à des vallées rectilignes.

Le couloir de déformation d’Eau-Claire traverse également la portion occidentale du domaine. Cette zone de déformation est caractérisée par des schistosités E-W à NW-SE à pendage faible vers le nord et des linéations d’étirement parallèles au pendage des schistosités (Labbé et Grant, 1998).

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

 

Le Domaine structural de Clarkie montre une série de plis ouverts Pn, orientés NW-SE, affectant les roches supracrustales des formations de Clarkie, de Natel, d’Auclair et d’Anaconda. Dans le feuillet 33B06, un grand synforme de cette série marque le style structural du domaine.

 

Caractéristiques métamorphiques

 

Le faciès métamorphique observé dans les roches métasédimentaires et les volcanites du Domaine structural de Clarkie varie de celui des schistes verts jusqu’à la transition au faciès inférieur des amphibolites (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022). Les roches métasédimentaires de la Formation de Clarkie de ce domaine sont caractérisées par une plus faible recristallisation que celle observée dans les unités semblables, telles les formations de Low ou de Prosper appartenant aux domaines structuraux plus au nord. De la biotite verte à brunâtre, du grenat et de l’épidote primaire y sont observés en lame mince, indiquant des conditions du faciès supérieur des schistes verts. Les niveaux de tuf intermédiaire et de métabasalte de la Formation de Natel présentent un assemblage combinant l’épidote primaire et la hornblende, indiquant que les volcanites du domaine se trouvent à la transition entre le faciès supérieur des schistes verts et le faciès inférieur des amphibolites.

Ceci concorde avec les conclusions de Moukhsil et Doucet (1999) qui accordent un faciès métamorphique des schistes verts à amphibolites inférieur à leur domaine, lequel correspond au DScla.

Un métamorphisme de contact (haute température et basse pression) affecte les paragneiss de la Formation de Clarkie à proximité du Pluton de Clarkie, ainsi que dans le paragneiss qui s’y trouve en enclaves. Une recristallisation plus importante ainsi que la présence de cordiérite suggèrent que le faciès atteint autour du pluton est celui des amphibolites inférieur.

 

Altérations

Ne s’applique pas.

 

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017). Les cartes du champ magnétique total et du gradient magnétique (D’Amour, 2011) montrent que le patron géophysique de ce domaine dans le feuillet 33B06 est particulièrement homogène, surtout au centre, où il correspond à une texture isotrope et chagrinée avec de faibles contrastes magnétiques et très peu de rubanement. Les bordures du domaine se caractérisent par une structure rubanée et montrent un signal magnétique plus élevé et contrasté.

 

Repères chronologiques

Les épisodes de déformation Dn-1 et Dn sont postérieurs à la mise en place des formations de Clarkie et de Natel. Seule cette dernière a été datée, à 30 km au sud du domaine, grâce à un âge de cristallisation d’une rhyolite à 2739 ±5 Ma (Moukhsil, 2000). La déformation principale est postérieure à 2739 Ma.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CLEVEN, N. R., HARRIS, L. B., GUILMETTE, C., 2020. Structural interpretation of enhanced high-resolution aeromagnetic depth slices of the Eeyou Istchee Baie-James region, Québec Superior province. UNIVERSITÉ LAVAL, INRS, MERN; MB 2020-02, 84 pages.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Synthèse des levés magnétiques de la Baie-James. MRNF; DP 2011-08, 5 pages, 2 plans.

MOUKHSIL, A., DOUCET, P., 1999. Géologie de la région des lacs Village, 33B/03. MRN; RG 99-04, 33 pages, 1 plan.

MOUKHSIL, A. 2000. Géologie de la région des lacs Pivert (33C/01), Anatacau (33C/02), Kauputauchechun (33C/07) et Wapamisk (33C/08). MRN. RG 2000-04, 49 pages et 4 plans.

LABBÉ, J.-Y., GRANT, M., 1998. Géologie de la région de Lac Natel, 33B/04. MRN; RG 98-14, 30 pages, 1 plan.

Autres publications

LAVOIE, J. 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Clarkie. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-clarkie [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. myriam.coté-roberge@mrnf.gouv.qc.ca; William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. et Abdelali Mouhksil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTM).

 
25 août 2023