Domaine structural de Bauerman
Étiquette structurale : DSbau
 
 
Première publication : 12 octobre 2022
Dernière modification : 25 août 2023
 
Auteur(s)Côté-Roberge et al., 2021
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur / Sous-province de La Grande
Mouvement principalNe s’applique pas
Style de déformationHomogène
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Amphibolites supérieur

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Bauerman (DSbau) a été défini par Côté-Roberge et al. (2021) à la suite d’un levé géologique mené dans la région du lac Conviac à l’été 2021. Subséquemment, les limites du domaine ont été remodelées avec les résultats du levé de cartographie de la région du lac Cadet (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022). Une large section du domaine initialement défini a alors été réassigné au Domaine structural de Lichteneger. Ce changement a pour but de mieux définir les familles de fabriques planaires d’orientations semblables. Par la même occasion, la compilation des travaux antérieurs dans la région a permis de prolonger le domaine d’une quinzaine de kilomètres vers l’ouest.

Les descriptions suivantes reposent ainsi sur les observations géologiques et les mesures structurales recueillies lors des campagnes de cartographie des étés 2021 et 2022 dans les régions du lac Conviac et Cadet (Côté-Roberge et al., 2021; Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022), sur la compilation des mesures structurales tirées des travaux de cartographie de la région des Lacs Village (Moukhsil et Doucet, 1999) ainsi que sur l’analyse des cartes de levés aéromagnétiques provenant du SIGÉOM (D’Amours, 2011). Ce domaine tire son nom du lac Bauerman, situé à la limite des feuillets SNRC 33B02 et 33B07.

 

Limites et morphologie

Largeur (km)8
Longueur (km)70
OrientationAllongement WSW-ENE

 

Le Domaine structural de Bauerman forme une bande orientée WSW-ENE de <10 km de largeur et de ~70 km de longueur. Au nord, la limite avec le Domaine structural de Conviac (DScon), au NE, et le Domaine structural d’Achiyaskunapiskuch (DSach), à l’est, est marquée par la Zone de cisaillement de Prosper (CSpro). Cette limite correspond également à la limite entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca. Au sud, le Domaine structural de Bauerman est en contact avec le Domaine structural de Béryl (DSber) duquel il est séparé par une zone de cisaillement de direction ENE, désignée Zone de cisaillement de la rivière Eastmain par Moukhsil et Doucet (1999). Le Domaine structural de Litchteneger (DSlic) occupe une grande partie au nord du DSbau, tandis que le Domaine structural de Clarkie (DScla) le borde à l’ouest.

 

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques qui composent le Domaine structural de Bauerman sont :

 

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

La fabrique principale Sn dans le Domaine structural de Bauerman correspond généralement à une foliation minérale secondaire d’origine tectonométamorphique. Dans les roches intrusives de composition felsique du Batholite de Village et de l’Intrusion de Bauerman, cette foliation est soulignée par l’orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens tels que la hornblende et la biotite, ainsi que par l’aplatissement des cristaux de quartz. La foliation y est généralement peu à moyennement marquée.

Dans les paragneiss des formations de Prosper et d’Auclair, on note aussi une schistosité définie par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite. On observe également par endroits dans cette unité des bandes de mobilisat marquant un rubanement migmatitique ainsi que des injections felsiques ou des veines de tension boudinées transposées parallèlement aux plans de foliation Sn.

Le Domaine structural de Bauerman montre sur l’imagerie magnétique (D’Amours, 2011) une zone anomalique ellipsoïde de 5 km de longueur sur 3 km de largeur correspondant à des paragneiss et à des formations de fer de la Formation d’Auclair. Les mesures structurales qui y ont été collectées contrastent avec celles du reste du domaine et révèlent une structure complexe. Dans cette zone, une linéation minérale ou d’étirement Ln bien visible est marquée par l’alignement des baguettes de sillimanite et l’étirement des porphyroblastes de cordiérite.

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation SnFoliation minérale secondaire (tectonométamorphique) et rubanement migmatitique27063168Les données structurales des levés des régions des lacs Village, Cadet et Conviac sont présentées dans cette figure (Moukhsil et Doucet, 1999; Côté-Roberge et al., 2021; Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).
Linéation LnLinération minérale tectonométamorphique et d’étirement91 ou 284<3043Les données structurales des levés des régions des lacs Village, Cadet et Conviac sont présentées dans cette figure. Les linéations sont majoritairement horizontales (Moukhsil et Doucet, 1999; Côté-Roberge et al., 2021; Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

La projection stéréographique de 168 mesures Sn tirées des travaux de Moukhsil et Doucet (1999), Côté-Roberge et al. (2021) et Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022) montre une certaine variabilité dans le Domaine structural de Bauerman. La foliation Sn est principalement orientée E-W à NE-SW avec un pendage moyen à fort. Les mesures ont majoritairement un pendage vers le nord, bien que plusieurs plans soient dirigés vers le sud.

La carte des trajectoires de la foliation montre que Sn est davantage orientée vers le NE-SW dans la partie est du domaine, mais que sa direction devient progressivement E-W vers l’ouest.

Les quelques linéations minérales et d’étirement Ln observées lors des mêmes travaux mis en projection stéréographique montrent une composante majoritairement horizontale, avec des plongements faibles à modérés (10-40°) vers l’est ou vers l’ouest.

 

❯ Autres fabriques

Non observées.

 

❯ Plis

Les traces des linéaments magnétiques sur la carte du gradient magnétique (D’Amours, 2011) et des linéaments topographiques sur les images satellites illustrent une série de plis à l’extrémité nord du Domaine structural de Bauerman. Ces plis sont droits et leur direction de plongée varie. Un nombre limité de plis ont été observés directement sur le terrain. De petits plissements mineurs de plan axial NE-SW et à pendage de 35° vers le NE ont été repérés dans les roches métasédimentaires de la Formation de Prosper, au centre du domaine (affleurements 2021-MY-1060 et 2021-WM-2153).

 

❯ Relations de recoupement

Une zone de cisaillement longe en partie la limite sud du domaine, laquelle est partagée avec le Domaine structural de Béryl. Dans le Domaine structural de Bauerman, une tonalite mylonitisée trahit sa présence (affleurement 2021-SG-4144). Cette zone correspond à la Zone de cisaillement de la Rivière Eastmain, telle que décrite par Moukhsil et Doucet (1999). Ceux-ci évaluent la largeur de la zone à 30 m et estiment qu’elle est dextre selon des indicateurs cinématiques sur le terrain et en lame mince orientée.

 

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

L’intensité de la déformation dans le Domaine structural de Bauerman varie selon les unités et la proximité avec les zones de cisaillement. La grande majorité des roches du Batholite de Village et de l’Intrusion de Bauerman montrent une foliation Sn légèrement développée, qui devient bien marquée par l’aplatissement des quartz à proximité (<1 km) de la Zone de cisaillement de la Rivière Eastmain. Ces unités semblent peu affectées par les épisodes de plissement observés dans les formations de Prosper et d’Auclair. Ces dernières sont, par endroits, fortement déformées et plissées. L’attitude des fabriques dans la Formation d’Auclair au centre du domaine est cohérente avec une structure en dômes et bassins.

Le Domaine structural de Bauerman présente globalement un style de déformation concordant avec un raccourcissement NNW-SSE à N-S, accommodé par un aplatissement dans les unités intrusives et le plissement des unités métasédimentaires. Ce domaine se distingue des domaines adjacents par sa fabrique principale orientée ENE-WSW, plutôt qu’est-ouest dans le Domaine structural de Béryl ou NW-SE dans le Domaine structural de Lichteneger.

 

Caractéristiques métamorphiques

Les paragneiss de la Formation d’Auclair présents dans le Domaine structural de Bauerman contiennent communément un assemblage à cordiérite-sillimanite ± grenat typique d’un environnement de haute température et de basse à moyenne pression (Nicollet, 2010; Winter, 2010). La rareté de l’orthopyroxène et le faible taux de migmatitisation dans les paragneiss des formations de Prosper et d’Auclair indiquent que la région n’a probablement pas atteint le faciès des granulites.

Les roches intrusives de l’Intrusion de Bauerman et du Batholite de Village ont des compositions permettant difficilement d’estimer le degré de métamorphisme atteint. La fusion partielle importante des roches de l’Intrusion de Bauerman observées à la limite NE du domaine se limite toutefois à la Zone de cisaillement de Prosper, ce qui la distingue nettement du Domaine structural de Bauerman.

 

Altérations

Ne s’applique pas.

 

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017). La description des textures magnétiques est faite à partir de la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel (D’Amours, 2011).

En général, le Domaine structural de Bauerman présente une texture lobée, par endroits chagrinée, à contraste faible à moyen, avec un rubanement courbe à rectiligne. Localement, une texture annulaire elliptique à fort contraste est visible au SE du domaine; celle-ci est attribuable à la présence de formations de fer dans la Formation d’Auclair.

 

Repères chronologiques

La Formation de Prosper et l’Intrusion de Bauerman, unités dominantes du DSbau, sont interprétées comme étant plus jeunes que les premiers stades de mise en place du Batholite de Village. La déformation est par conséquent postérieure à 2720 ±2 Ma, soit plus jeune que le Batholite de Village (Moukhsil, 2000). Elle serait aussi antérieure à la mise en place de l’Essaim de dykes de Mistassini (2515 ±3 à 2503 ±2 Ma; Hamilton, 2009; Davis et al., 2018) qui coupe le domaine et ne semble pas affecté par la déformation.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., HAMEL-HÉBERT, M.-K., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac Conviac. MERN. BG 2022-05

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan

D’AMOURS, I., 2011. Synthèse des levés magnétiques de la Baie-James. MRNF; DP 2011-08DP 2011-08, 5 pages, 2 plans. Disponible à https://gq.mines.gouv.qc.ca/documents/EXAMINE/DP201108.

DAVIS, D. W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01RP 2017-01, 63 pages.

HAMILTON, M. A., 2009. U-Pb Isotopic Dating of a Diabase Dyke of the Mistassini Swarm, Québec. UNIVERSITY OF TORONTO, JACK SATTERLY GEOCHRONOLOGY LABORATORY; MB 2009-17MB 2009-17, 13 pages. Disponible à https://gq.mines.gouv.qc.ca/documents/EXAMINE/RP201701.

MOUKHSIL, A., 2000. Géologie de la région des lacs Pivert, Anatacau, Kauputauchechun et Wapamisk, 33C/01, 33C/02, 33C/07 et 33C/08. MRN; RG 2000-04RG 2000-04, 49 pages, 4 plans.

MOUKHSIL, A., DOUCET, P., 1999. Géologie de la région des lacs Village, 33B/03. MRN; RG 99-04RG 99-04, 33 pages, 1 plan.

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

NICOLLET, C., 2010. Métamorphisme et géodynamique. Éd. Dunod. 288 pages. https://www.dunod.com/sciences-techniques/metamorphisme-et-geodynamique-cours-exercices-corriges-16-planches-couleurs-0

WINTER, J.D., 2010. Principles of Igneous and Metamorphic Petrology. 2nd ed. Pearson education; 702 pages.

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Bauerman. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-bauerman [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo., B. Sc. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca; Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. myriam.coté-roberge@mrnf.gouv.qc.ca; Maxym-Karl Hamel-Hébert, géo. stag., M. Sc. maxym-karl.hamel-hébert@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Abdelali Mouhksil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

Révision(s)

Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc.; William Chartier-Montreuil, géo. (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. et Ali Mouhksil, géo., Ph. D. (lectures critiques); Simon Auclair, géo. M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML)

 
12 octobre 2022