Intrusion de Bauerman
Étiquette stratigraphique : [narc]bau
Symbole cartographique : nAbau
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) :
Côté-Roberge et al., 2021
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Affleurement de référence 2021-SG-4071
Région type :
Région du lac Bauerman (feuillets SNRC 33B02, 33B03, 33B06 et 33B07)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie :Monzodiorite quartzifère et tonalite; localement monzodiorite, monzonite et granodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

Des roches appartenant à l’Intrusion de Bauerman, décrites pour la première fois lors des travaux de cartographie de Franconi (1983), sont assignées à l’unité intrusive intermédiaire générique de la Sous-province d’Opinaca (nAoan2) par Simard et Gosselin (1999). À la suite des travaux de cartographie géologique de la région du lac Conviac (feuillets SNRC 33B02 et 33B07), Côté-Roberge et al. (2021) ont introduit l’Intrusion de Bauerman, en référence au lac éponyme localisé à la jonction entre les feuillets 33B02 et 33B07, et l’ont rattachée à la Sous-province de La Grande plutôt qu’à celle d’Opinaca.

 

Description

L’Intrusion de Bauerman (nAbau) est essentiellement composée de monzodiorite quartzifère et de tonalite, ainsi que d’une moindre proportion de monzodiorite, de monzonite et de granodiorite. Ces différentes lithologies présentent les mêmes compositions en minéraux ferromagnésiens, des structures semblables et la même teinte en surface; elles sont donc difficilement différenciables sans études pétrographique et géochimique. Leur couleur varie de blanche à grise en cassure fraîche et en surface altérée. Elles contiennent jusqu’à 30 % de hornblende et des proportions variables de biotite (5 à 25 %). Des grains de magnétite, de titanite, de zircon et d’allanite sont généralement observés dans toutes les lithologies typiques de l’unité. La granulométrie des roches varie de fine à moyenne. Les roches de cette unité sont généralement faiblement déformées, bien qu’elles puissent être gneissiques à proximité de la Zone de cisaillement de Prosper. La hornblende confère communément un aspect moucheté à la roche. On observe aussi localement une texture porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique de <1 cm. Localement, dans la partie est de l’intrusion, la roche peut être migmatitisée. De nombreux filons granitiques centimétriques à métriques sont visibles au sein de cette unité. L’intrusion présente une signature magnétique relativement élevée la distinguant des autres unités adjacentes. Les grains de plagioclase sont faiblement séricitisés et ceux de biotite et de hornblende sont localement altérés en chlorite et en épidote.

Épaisseur et distribution

L’Intrusion de Bauerman est une unité de forme irrégulière, orientée E-W, dont la superficie est de ~200 km2. Elle est située près du contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca, à la frontière des feuillets 33B02, 33B03, 33B06 et 33B07. Elle prend aussi la forme de bandes kilométriques de 300 à 700 m de largeur à travers la Formation de Prosper.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

L’Intrusion de Bauerman se situe à proximité du contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca. La structure peu déformée de l’intrusion et le fait qu’elle coupe les roches de la Formation de Prosper pointent en faveur d’une origine syntectonique à post-tectonique. Ces roches coupent également celles du Batholite de Village (2720 à 2697 Ma; Moukhsil, 2000). Elles sont également observées le long du contact avec les roches métavolcaniques de la Formation de Natel, sur une distance de ~10 km (partie ouest du feuillet 33B02).

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., HAMEL-HÉBERT, M.-K., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac Conviac, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-05, 1 plan.

FRANCONI, A., 1983. Région de la gorge Prosper, territoire de la Baie James. MRN; MM 82-02, 69 pages, 5 plans.

MOUKHSIL, A., 2000. Géologie de la région des lacs Pivert, Anatacau, Kauputauchechun et Wapamisk, 33C/01, 33C/02, 33C/07 et 33C/08. MRN; RG 2000-04, 49 pages, 4 plans.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., 1999. Géologie de la région du lac Lichteneger (SNRC 33B). MRN; RG 98-15, 27 pages, 1 plan.

 

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Intrusion de Bauerman. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/intrusion-de-bauerman [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Maxym-Karl Hamel-Hébert, géo. stag., M. Sc. maxym-karl.hamel-hebert@mern.gouv.qc.ca; William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc.; Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 

 

 

5 octobre 2022