Suite de Beausac
Étiquette stratigraphique : [narc]bea
Symbole cartographique : nAbea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première publication :  
Dernière modification : 
 
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAbea2 Tonalite, granodiorite et diorite quartzifère
nAbea1 Métagabbro et métagabbronorite
 
Auteur(s) :Gosselin et Simard, 2000
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Gayot (feuillet SNRC 23M)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Ashuanipi
Lithologie :Tonalite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

Gosselin et Simard (2000) ont introduit la Suite de Beausac dans la région du lac Gayot (feuillet 23M) pour désigner des lambeaux de tonalite, de granodiorite et de monzodiorite quartzifère contenus dans les diatexites et les intrusions tardives de la partie NW de la Sous-province d’Ashuanipi. Juste au sud, dans la région du lac Hurault (feuillet 23L), Thériault et Chevé (2001) ont subdivisé la Suite de Beausac en deux unités : une unité constituée de gabbro, de gabbronorite et de pyroxénite (Abea1) et une unité qui correspond aux ensembles lithologiques reconnus dans la région du lac Gayot (Abea2). L’unité Abea2 de Thériault et Chevé (2001) a été poursuivie dans le NW de la région du réservoir Caniapiscau (feuillets 23K et 23N; Simard et al., 2009). Par la suite, Simard et al. (2015) ont assigné à l’unité Abea1 de la Suite de Beausac les lambeaux de roches mafiques assignées à la Suite de Calvet dans la région du réservoir Caniapiscau (Simard et al., 2009) et à la Formation Mercator dans la région du lac Nitchequon (feuillet 23E; Lamothe et al., 2000). La Suite de Calvet est maintenant constituée uniquement de roches intrusives ultramafiques et la Formation de Mercator est une unité de roches volcano-sédimentaires limitée à la Sous-province d’Opinaca. Simard et al. (2015) ont également assigné à l’unité Abea2 de la Suite de Beausac des zones kilométriques de tonalite et diorite quartzifère préservées à l’intérieur des diatexites de la Suite de Caniapiscau dans la région du réservoir Caniapiscau. Ces intrusions avaient été assignées à la Suite de Caniapiscau par Simard et al. (2009), mais elles possédaient des caractéristiques pétrographiques et géochimiques s’apparentant plutôt à celles de la Suite de Beausac.

Unités actuellesSimard et al. (2015); MRNF (2010b-f)Simard et al. (2009)Simard et al. (2008)Thériault et Chevé (2001)Lamothe et al. (2000); MRNF (2010a)Gosselin et Simard (2000)
nAbea1Abea1  Abea1Amk6 (Formation de Mercator) 
nAbea2Abea2Abea2AbeaAbea2 Abea
Acnp1 (Suite de Caniapiscau)

 

Description

La Suite de Beausac est constituée de roches intrusives qui se présentent habituellement sous forme de lambeaux kilométriques à l’intérieur de diatexites ou d’intrusions tardives de composition granitique, ou encore sous forme de bandes métriques à l’intérieur de paragneiss du Complexe de Grosbois (Thériault et Chevé, 2001). La suite a été subdivisée en deux unités : des intrusions de métagabbro et de métagabbronorite (nAbea1) et un ensemble de roches intermédiaires à felsiques comprenant de la tonalite, de la granodiorite et de la diorite quartzifère (nAbea2). Les intrusions se trouvent communément à l’intérieur de lambeaux de paragneiss alignés parallèlement à la foliation, ce qui suggère qu’elles représenteraient des filons-couches différenciés injectés dans les roches d’origine supracrustale. Ces intrusions sont caractérisées par une susceptibilité magnétique très élevée qui contraste avec celle des paragneiss et des diatexites environnants.

 

Suite de Beausac 1 (nAbea1) : Métagabbro et métagabbronorite

L’unité nAbea1 forme des petits lambeaux ou des filons-couches constitués d’amphibolite, de métagabbro et de métagabbronorite avec localement des niveaux métriques de pyroxénite à la base et des niveaux plus felsiques de monzodiorite quartzifère et/ou de tonalite au sommet (Thériault et Chevé, 2001; MRNF, 2010d; Simard et al., 2015). Les roches gabbroïques montrent une patine d’altération gris brunâtre, une granulométrie fine à moyenne et une structure granoblastique bien développée. Elles sont massives à bien foliées et contiennent des rubans centimétriques de mobilisat tonalitique, indiquant que ces roches ont subi une fusion partielle. Elles comprennent généralement de 50 à 70 % de plagioclase, 5 à 15 % d’orthopyroxène, 5 à 15 % de clinopyroxène, 5 à 15 % de biotite, 5 à 10 % de hornblende, 3 à 5 % de magnétite, 1 à 5 % de quartz et 1 à 2 % d’apatite, avec des proportions mineures de feldspath potassique, de zircon, d’épidote et de chlorite. L’orthopyroxène est modérément altéré en bastite et forme de petits grains granoblastiques et des porphyroclastes atteignant 1 cm de largeur. Les premiers pourraient provenir de la recristallisation de cristaux ignés primaires alors que les seconds seraient d’origine métamorphique. Le clinopyroxène forme des cristaux granoblastiques associés à l’orthopyroxène de même habitus et il est communément remplacé par la hornblende (Thériault et Chevé, 2001). La biotite est brunâtre à orangée et forme des feuillets hypidiomorphes contenant de nombreuses inclusions d’apatite. Ces feuillets sont en partie interstitiels et semblent avoir une origine tardive par rapport aux pyroxènes.

 

Suite de Beausac 2 (nAbea2) : Tonalite, granodiorite et diorite quartzifère

L’unité nAbea2 est principalement constituée de roches intermédiaires à felsiques de composition tonalitique, dioritique, monzodioritique et localement granodioritique (Gosselin et Simard, 2000; Thériault et Chevé, 2001; Simard et al., 2008; Simard et al., 2009; MRNF, 2010b-f; Simard et al., 2015). Les roches forment des lambeaux kilométriques, des intrusions isolées ou elles font partie de filons-couches différenciés. Elles possèdent des structures et une composition relativement similaires à celles des roches gabbroïques de l’unité nAbea1; elles sont grisâtres ou blanchâtres, à grain fin à moyen, foliées à rubanées et présentent couramment une structure granoblastique. La roche est généralement composée de 55 à 70 % de plagioclase, 10 à 20 % de quartz, 5 à 10 % de feldspath potassique distribué de manière hétérogène, 5 à 10 % d’orthopyroxène, 5 à 10 % de clinopyroxène, 5 à 10 % de biotite, 1 à 2 % de magnétite et ≤1 % d’apatite, avec des traces d’épidote et de zircon. Lorsque présente, la hornblende forme jusqu’à 10 % de la roche et semble dérivée de la transformation du clinopyroxène durant le métamorphisme au faciès des amphibolites. La présence plus importante de l’apatite et du zircon dans les roches plus mafiques de la suite (nAbea1) est contraire au processus habituel de cristallisation fractionnée pour ce type d’intrusion. Ce fait est possiblement relié à une contamination plus ou moins in situ du magma par assimilation de paragneiss avoisinants du Complexe de Grosbois (Thériault et Chevé, 2001).

La phase tonalitique et la phase granodioritique sont intimement liées et forment un mélange aux contacts diffus et graduels, quoique la phase tonalitique prédomine (Simard et al., 2009). L’unité nAbea2 contient aussi quelques niveaux métriques à décamétriques de diorite quartzifère ainsi que ~3 % d’enclaves centimétriques à métriques d’amphibolite et de roches ultramafiques. Les roches de l’unité nAbea2 sont injectées de granite et de pegmatite qui représentent en moyenne 10 % de l’affleurement. Dans le secteur du lac Pau (feuillet 23K13), la Suite de Beausac est l’hôte de plusieurs minéralisations aurifères et de métaux usuels (Simard et al., 2009; Simard et al., 2015).

 

Épaisseur et distribution

Les roches intrusives de la Suite de Beausac se présentent habituellement sous forme de lambeaux kilométriques à l’intérieur de diatexites ou d’intrusions tardives de composition granitique, ou encore sous forme de bandes métriques, parallèles à la foliation régionale, à l’intérieur de paragneiss du Complexe de Grosbois (Gosselin et Simard, 2000; Thériault et Chevé, 2001). Les intrusions cartographiées varient de quelques dizaines de mètres à ~3 km d’épaisseur. Elles ont une forme lenticulaire allongée.

 

Datation

Deux datations réalisées sur des échantillons de tonalite (affleurements 2008-MS-40 et 1998-MS-92) ont donné des âges de cristallisation de 2698,8 ±0,8 Ma et 2690 ±7 Ma (David et al., 2009; David et al., 2011).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAbea208-MS-40APb-PbZircon2698,80,80,8      David et al., 2011
98-MS-92-APb-PbZircon2690772747222226132424David et al., 2009
28102020

Relations stratigraphiques

Tel que mentionné, la Suite de Beausac est observée sous forme de lambeaux kilométriques dans des diatexites (suites de Caniapiscau et d’Opiscotéo) ou de bandes métriques dans le paragneiss du Complexe de Grosbois. Les roches de l’unité nAbea2 ont été observées en enclaves kilométriques dans les intrusions de la Suite de Dervieux et, plus rarement, de la Suite de Tramont (Gosselin et Simard, 2000).

Simard et al., 2009 mentionnent que les suites de Beausac et de Marquiset montrent des similarités pétrographiques, lithogéochimiques et géochronologiques. Les deux unités pourraient donc être reliées à un même événement magmatique tonalitique entre 2704 et 2690 Ma.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVID, J., MAURICE, C., SIMARD, M., 2009. DATATIONS ISOTOPIQUES EFFECTUEES DANS LE NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR – TRAVAUX DE 1998, 1999 ET 2000. MRNF; DV 2008-05, 92 pages.

DAVID, J., VAILLANCOURT, D., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., GOUTIER, J., PILOTE, P., DION, C., BARBE, P., 2011. DATATIONS U-PB EFFECTUEES DANS LES SOUS-PROVINCES D’ASHUANIPI, DE LA GRANDE, D’OPINACA ET D’ABITIBI EN 2008-2009. GEOTOP UQAM, UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI, MRNF; RP 2010-11, 37 pages.

GOSSELIN, C., SIMARD, M., 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC GAYOT (23M). MRN; RG 99-06, 32 pages et 1 plan.

LAMOTHE, D., THERIAULT, R., LECLAIR, A., 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NITCHEQUON (23E). MRN; RG 99-14, 46 pages et 1 plan.

MRNF, 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23E. CG SIGEOM23E, 1 plan.

MRNF, 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23F. CG SIGEOM23F, 1 plan.

MRNF, 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23K. CG SIGEOM23K, 1 plan.

MRNF, 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23L. CG SIGEOM23L, 1 plan.

MRNF, 2010e. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23M. CG SIGEOM23M, 1 plan.

MRNF, 2010f. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23N. CG SIGEOM23N, 1 plan.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M., 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN; MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M., 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF; MM 2008-02, 198 pages, 8 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., PAQUETTE, L., LAFRANCE, I. 2009. GEOLOGIE DE LA REGION DU RESERVOIR DE CANIAPISCAU (23K – 23N). MRNF; RG 2009-04, 39 pages, 1 plan.

THERIAULT, R., CHEVE, S. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HURAULT (23L). MRN; RG 2000-11, 51 pages, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Beausac. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-beausac [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (lecture critique et révision linguistique).

 
14 juin 2022