Suite de Calvet
Étiquette stratigraphique : [narc]cvt
Symbole cartographique : nAcvt

 

 

 

 

 

 

 

 

Première publication :  
Dernière modification : 
 
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) :Simard et al., 2009
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région du réservoir Caniapiscau (feuillet SNRC 23K)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Ashuanipi
Lithologie :Roches ultramafiques
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

Sharma et Dubé (1980) ont été les premiers à rapporter la présence de roches ultramafiques à proximité du lac Lantagnac dans le centre de la Sous-province d’Ashuanipi (feuillet 23K). Des travaux d’exploration subséquents, visant à évaluer le potentiel économique de ces roches, ont permis de définir une bande principale de roches ultramafiques plissée de 500 m sur 12 km de longueur en bordure du lac Lantagnac (Noël, 1999). Simard et al. (2009) ont identifié d’autres lambeaux kilométriques de roches ultramafiques (Acvt1) et de roches mafiques (Acvt2) dans ce secteur, qu’ils ont assignées à une nouvelle unité, la Suite de Calvet. Par la suite, Simard et al. (2015) ont réassigné les lambeaux de roches mafiques de cette suite à la Suite de Beausac. La Suite de Calvet ainsi redéfinie correspond à une unité de roches ultramafiques concentrée dans le centre sud du feuillet 23K, dans le secteur du réservoir Caniapiscau.

 

Description

La Suite de Calvet regroupe des petits lambeaux de roches ultramafiques constitués de pyroxénite, de péridotite et, plus rarement, de dunite (Simard et al., 2009; MRNF, 2010; Simard et al., 2015). Toutes ces roches sont foliées, homogènes, de granulométrie très fine à moyenne. Elles sont gris verdâtre à gris noirâtre en cassure fraiche et possèdent une croûte d’altération caractéristique brunâtre, rouillée et très friable par endroits. En lame mince, les minéraux ferromagnésiens sont fortement à complètement remplacés par de la serpentine et, localement, des amphiboles, qui forment une matrice dans laquelle des reliques d’orthopyroxène et d’olivine sont conservées. Par conséquent, il est souvent difficile de déterminer la composition initiale de la roche. L’altération est accompagnée d’une recristallisation plus ou moins intense de la roche qui produit une structure granoblastique totale ou partielle. L’olivine peut également être remplacée par de l’iddingsite et de la magnétite (Sharma et Dubé, 1980). Les amphiboles observées sont la trémolite, l’actinote et la cummingtonite. Les minéraux accessoires sont l’hercynite, la pyrite, la calcite et le talc. Trois assemblages pétrographiques dominants non cartographiables ont été observés : 1) une péridotite à olivine-pyroxènes; 2) une pyroxénite à hornblende-pyroxènes; et 3) une pyroxénite à hornblende ± pyroxènes ± biotite brune ± plagioclase séricitisé (Simard et al., 2009). Les trois types de roches montrent une signature lithogéochimique différente.

Ces roches ultramafiques ont probablement été mises en place sous forme de sills plutôt qu’en coulées étant donné que les structures typiques de coulées n’ont pas été observées (Sharma et Dubé, 1980; Noël, 1999).

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Calvet comprend neuf petits lambeaux qui peuvent atteindre 5 km de longueur et qui sont concentrés dans le centre sud du feuillet SNRC 23K, dans le secteur du réservoir de Caniapiscau.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Calvet n’a pas été datée. Toutefois, les textures de recristallisation observées dans ces roches suggèrent un âge plus ancien par rapport aux diatexites encaissantes (Suite d’Opiscotéo) et aux suites intrusives granitiques plus jeunes (suites de Joinville et de Rousson) (Simard et al., 2009). Les lambeaux de roches ultramafiques sont également bordés par des paragneiss du Complexe de Grosbois (Noël, 1999).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

SHARMA, K.N.M., DUBE, C.Y. 1980. REGION DES LACS CANIAPISCAU-CLAIRAMBAULT (NOUVEAU-QUEBEC) – RAPPORT INTERIMAIRE. MRN; DPV 755, 22 pages et 1 plan.

NOEL, N. 1999. RAPPORT GEOLOGIQUE, PROJET GECKO. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 59291, 12 pages.

MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23K. CG SIGEOM23K, 1 plan.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M. 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN; MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., PAQUETTE, L., LAFRANCE, I. 2009. GEOLOGIE DE LA REGION DU RESERVOIR DE CANIAPISCAU (23K – 23N). MRNF; RG 2009-04, 39 pages et 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Calvet. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-calvet [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (lecture critique et révision linguistique).

 
14 juin 2022