Pluton de Souart
Étiquette stratigraphique : [narc]sou
Symbole cartographique : nAsou
 

Première publication :  
Dernière modification :
 
 
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAsou4 Granite à biotite ou à albite, pegmatite et aplite
nAsou3 Granodiorite à biotite
nAsou2 Tonalite massive, par endroits foliée
nAsou1 Roches intrusives intermédiaires à mafiques
nAsou1c  Diorite quartzifère
nAsou1b  Diorite
nAsou1a  Gabbro
 
 
Auteur(s) :
Bandyayera et al., 2002
Âge :
Néoarchéen 
Stratotype :
Le sondage 9097-01 représente la localité type (Fekete et al.,1997 in Rhéaume et al., 2004)
Région type :
Canton de Souart, SW du feuillet 32G04 , NW du feuillet 32B13, SE du feuillet 32F01 et NE du feuillet 32C16
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches intrusives felsiques à mafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel 
Usage :Actif

Historique

Retty et Norman (1938) présentent une partie de l’intrusion (feuillet 32G04) comme étant du granite, de la syénite et des roches apparentées à la diorite sans toutefois leur attribuer un non formel. Sproule (1940) a observé les roches de ce pluton dans le sud du feuillet 32F01 qu’il décrit comme un ensemble de granite, de syénite, de diorite et de gabbro avec des petits corps de roches vertes et de petites intrusions tardives. Dans le coin NE du canton de Souart, Milner (1943) décrit une petite intrusion de granite à albite et oligoclase, de diorite quartzifère gneissique et de diorite qu’il nomme « Stock de Souart » (feuillets 32G04 et 32B13). Plus tard, Graham (1947) reproduit les différents contacts autour du lac Wetetnagami et identifie le pluton comme un ensemble de gneiss granodioritique à biotite, de granite à albite, de pegmatite et d’aplite couvrant près de 70 % du canton de Souart et de Moquin ainsi que la partie est du canton de Labrie (feuillet 32C16). Dans la carte géologique de Joly (1990), les roches intrusives situées aux SE font partie d’une grande masse allongée de composition tonalitique à granodioritique. Les travaux de Bandyayera et al. (2002) montrent que le pluton s’étend au sud de la Ceinture d’Urban-Barry sous forme d’importantes masses intrusives archéennes constituées de diorite, de tonalite et de granodiorite au SW de la région du lac Piquet (feuillet 32G04) et au NW de la région du lac Mesplet (feuillet 32B13) ainsi que de granodiorite au SE de la région de lac de Ligne (feuillet 32F01). Rhéaume et al. (2004) proposent de diviser le Pluton de Souart tel que défini par Bandyayera et al. (2002) en deux entités distinctes sur la base de leurs relations avec les failles de la Ceinture d’Urban-Barry (CUB) : le Pluton de Souart sensu stricto qui serait synvolcanique et antérieur à l’imbrication par les failles de la Ceinture d’Urban-Barry, et le Pluton de Corriveau qui serait tarditectonique.

Description

Le Pluton de Souart comprend des roches intrusives intermédiaires à mafiques (nAsou1), incluant une diorite à quartz (nAsou1c), une diorite (nAsou1b) et un gabbro (nAsou1a), une tonalite massive (nAsou2), une granodiorite à biotite (nAsou3) et un granite à biotite (nAsou4).

Pluton de Souart 1 (nAsou1) : roches intrusives intermédiaires à mafiques

L’unité nAsou1 comprend trois phases : un gabbro (nAsou1a), une diorite (nAsou1b) et une diorite quartzifère (nAsou1c). Une diorite pegmatitique est localement notée ainsi qu’un rubanement magmatique tangentiel au contact de l’intrusion, considéré comme primaire (Rhéaume et al., 2004).

Pluton de Souart 1a (nAsou1a) : gabbro

Le gabbro est vert foncé en cassure fraiche et gris foncé en surface altérée, de granulométrie moyenne et massive (Joly, 1990). La roche a une texture primaire équigranulaire, et la texture métamorphique est granoblastique à nématoblastique. La roche est composée de : hornblende verte (35 à 65 %), plagioclase (30 à 48 %), biotite (7 %), carbonate (<7 %), quartz (3 %), pyrite et magnétite (3 %). Un réseau de veinules de quartz-épidote est couramment observé et coupe le gabbro.

Pluton de Souart 1b (nAsou1b) : diorite

L’unité nASou1b est observée dans la zone de contact entre la Ceinture d’Urban-Barry et l’unité tonalitique nAsou2; cette dernière affleure à l’ouest de la rivière Macho (SW du feuillet 32G04) et au nord du lac Christin (NW du feuillet 32 B13). Elle est constituée de diorite gris pâle en surface altérée et gris moyen en cassure fraiche. La roche est fortement déformée et cisaillée, en plus de contenir des enclaves de granodiorite et d’amphibolite. La diorite se présente sous la forme d’une brèche d’intrusion ou d’un faciès massif sans aucune déformation. L’unité est coupée par des veines de quartz avec localement 2 à 6 % de sulfures (Bandyayera et al., 2002).

A l’ouest de la rivière Macho, l’unité nASou1b ne montre aucune déformation. Elle est formée d’un faciès plutôt massif, moyennement à grossièrement grenu, de couleur gris verdâtre en surface altérée et verdâtre en cassure fraiche, avec des textures subophitiques (Bandyayera et al., 2002)

Pluton de Souart 1c (nAsou1c) : diorite quartzifère

La diorite quartzifère est grise en cassure fraiche et gris verdâtre en surface altérée. Elle est constituée de hornblende verte (40 à 55 %), de plagioclase (30 à 40 %), de quartz (10 à 20 %), de peu d’amphibole et accessoirement de chlorite, d’épidote et de sphène. La roche présente une texture équigranulaire à granulométrie moyenne (Joly, 1990). 

Pluton de Souart 2 (nAsou2) : tonalite massive, par endroits foliée

D’après Joly (1990) et Bandyayera et al. (2002), la tonalite est moyennement à grossièrement grenue, mais plus finement grenue en bordure. Elle est porphyroïde par endroits, avec une patine d’altération blanchâtre et une cassure fraiche gris blanchâtre. Elle est fortement foliée, localement schisteuse et couramment hématitisée. Cette foliation s’atténue rapidement en se déplaçant vers le centre de l’intrusion. En lame mince, la roche est formée de feldspath potassique, de plagioclase hypidiomorphe (oligoclase à andésine), de quartz xénomorphe, de biotite, d’amphibole et, dans de moindres proportions d’épidote, de chlorite, de zircon et de grenat. L’hématitisation et l’épidotisation sont les altérations les plus courantes. Elle présente une texture ignée équigranulaire ainsi que des textures métamorphiques, granoblastique à lépidoblastique. 

Pluton de Souart 3 (nAsou3) : granodiorite à biotite

D’après Bandyayera et al. (2002; 2003a), la granodiorite à biotite est rose blanchâtre à rouge grisâtre en surface altérée et rose à gris blanchâtre en cassure fraîche. Elle contient 5 à 10 % d’enclaves de tonalite à biotite fortement foliée. Elle est moyennement grenue, massive à foliée, de composition homogène, habituellement fracturée, hématitisée et épidotisée. L’unité présente par endroits des dykes ou veines de granite ± pegmatite rose à magnétite et à sphène. En lame mince, la granodiorite est caractérisée par l’omniprésence de biotite (5 à 10 %) et d’épidote (3 à 15 %), en plus du plagioclase (30 à 40 %), du feldspath potassique (10 à 35 %) et du quartz (25 à 35 %). Le plagioclase se présente communément en cristaux hypidiomorphes maclés (type Carlsbad et albite), légèrement zonés, séricitisés et saussuritisés. Des excroissances myrmékitiques sont communes en bordure des cristaux de feldspath. Bandyayera et al. (2002) ont également évoqué, sans plus de précision, la présence de hornblende, mais il se pourrait qu’il s’agisse d’une malencontreuse erreur.

Pluton de Souart 4 (nAsou 4) : granite à biotite, pegmatite et aplite

L’unité nAsou4 est constituée de granite à biotite (Graham, 1947). La roche est composée essentiellement d’albite, avec des proportions moindres de quartz et de microcline. Les éléments constitutifs d’importance secondaire sont la biotite, la muscovite, l’épidote, la chlorite, la magnétite et l’apatite. Des enchevêtrements micrographiques de quartz et d’albite ainsi que des inclusions de quartz dans le microcline sont communs. Le quartz interstitiel est fracturé; l’albite et le microcline également, mais de manière moins importante.

La pegmatite et l’aplite ont une couleur blanchâtre et rosée en cassure fraîche et en surface altérée. Elles se composent essentiellement de quartz, de plagioclase (andésine), de feldspath alcalin, de biotite avec des quantités moindres d’épidote et de pyrite. Les cristaux de la pegmatite mesurent 2 cm en moyenne et ceux de l’aplite ont une granulométrie de <0,4 mm (Graham, 1947; Joly, 1990).

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Souart est formé de plusieurs intrusions réparties dans les feuillets 32B13, 32C16, 32F01 et 32G04, dont deux principales séparées par le Pluton de Corriveau. Celle à l’ouest a une forme irrégulière et fait ~24 km sur ~15 km. La seconde, à l’est (feuillets 32B13 et 32G04), est allongé NE-SW et mesure 12 km sur 5,5 km. Le pluton divise la Ceinture d’Urban-Barry en deux branches : la branche nord, orientée E-W, et la branche sud, orientée NE-SW (Bandyayera et al., 2002). L’épaisseur de l’unité nAsou1 est très variable, passant d’une centaine de mètres à plus de 2 km.

L’unité dioritique est observée dans la zone de contact entre la Ceinture d’Urban-Barry et l’unité tonalitique qui affleure à l’ouest de la rivière Macho (partie SW du feuillet 32G04 et partie NW du feuillet 32B13, au nord du lac Christin). L’unité tonalitique, dont le corps intrusif principal est orienté NE-SW, affleure de part et d’autre du ruisseau de Corriveau.

Datation

 Aucune.

Relations stratigraphiques

Dans sa partie est, le Pluton de Souart est logé dans la Formation de Macho (2717 ±1,2 Ma; Bandyayera et al., 2002), entre les failles de Milner et de Mazères (Bandyayera et al., 2002). Près du contact avec la Formation d’Urban (datée à 2714,1 ±1,1 Ma et 2707 ±3,2 Ma; Bandyayera et al., 2003a et 2707 ±3,2 Ma; Bandyayera et al., 2004), le Pluton de Souart contient des enclaves lenticulaires d’amphibolite (Bandyayera et al., 2003a).

Le massif à l’ouest est en contact avec la Formation d’Urban au nord et le Complexe de Barry au sud. Ses relations stratigraphiques avec le Pluton de Wilson à l’ouest et celui de Corriveau à l’est ne sont pas claires.

Le massif le plus à l’ouest est en contact avec le Pluton de Wilson, le Pluton de Cuvillier, le Batholite de Josselin (2721 ±14 Ma et 2718 ±5 Ma, Revelli et al., 2018), le Complexe d’Attic (2453 ±75 Ma et 2482 ±75 Ma, Wanless et al., 1978; 2669 ±4 Ma et 2677 ±3 Ma, Girard et Moorhead, 1993) et les roches volcaniques foliées du Groupe de Quévillon. La relation chronologique du Pluton de Souart avec ces unités est à établir.

D’après Bandyayera et al. (2003a), la relation avec les différentes failles de la Ceinture d’Urban-Barry et la composition essentiellement dioritique et tonalitique permettent de penser que le Pluton de Souart est synvolcanique, possiblement associé au Membre de Windfall.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., RHEAUME, P., DOYON, J., SHARMA, K. N. M., 2004. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HEBERT (32G/03). MRNFP; RG 2003-07, 59 pages, 4 plans.

BANDYAYERA, D., DAIGNEAULT, R., SHARMA, K N M., 2003a. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DE LA LIGNE (32F/01). MRN; RG 2002-12, 33 pages, 4 plans.

BANDYAYERA, D., DION, C., DAIGNEAULT, R., 2003b. COMPILATION GEOSCIENTIFIQUE – GEOLOGIE 1/20 000, 32F01-200-0101 – LAC DE LA LIGNE. MRN; SI-32F01A-C4G-03A, 1 plan.

BANDYAYERA, D., THEBERGE, L., FALLARA, F., 2002. GEOLOGIE DE LA REGION DES LACS PIQUET ET MESPLET (32G/04 ET 32B/13). MRN; RG 2001-14, 50 pages, 8 plans.

GRAHAM, R B., 1947. REGION DU LAC WETETNAGAMI, CANTONS DE SOUART, DE MOQUIN ET DE LABRIE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RG 029, 36 pages, 1 plan.

FEKETE, M., CASTONGUAY, R., 1997. REPORT OF DIAMOND DRILLING, BARRY PROJECT. CONSOLID GOLD HAWK RESOURCES I, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 55240, 94 pages, 5 plans.

GIRARD, R., MOORHEAD, J., 1993. Potentiel minéral des équivalents métamorphisés des ceintures de roches vertes de l’Abitibi dans la Province de Grenville, à l’est de Senneterre. In : MRN, 1993. L’EXCEPTIONNEL POTENTIEL MINERAL DU QUEBEC, UNE REALITE A DECOUVRIR, SEMINAIRE D’INFORMATION 1993 – RESUME DES CONFERENCES. DV 93-03, 96 pages.

JOLY, M., 1990. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC AUX LOUTRES ET DU LAC LACROIX – PROJET URBAN-BARRY, ABITIBI. MRN; MB 90-42, 64 pages, 1 plan.

MILNER, R L., 1943. REGION DU LAC BARRY, COMTE D’ABITIBI ET TERRITOIRE D’ABITIBI. MRN; RG 014, 32 pages, 1 plan.

RHEAUME, P., BANDYAYERA, D., FALLARA, F., BOUDRIAS, G., CHENG, L Z., 2004. GEOLOGIE ET METALLOGENIE DU SECTEUR DU LAC AUX LOUTRES, SYNTHESE METALLOGENIQUE D’URBAN-BARRY (PHASE 1 DE 2). URSTM-UQAT, MRNFP; RP 2004-05, 10 pages.

REVELLI, N., DAVID, J., TREMBLAY, A., SAUVÉ, G., 2018. Étude structurale et métamorphique du complexe d’Attic, Lebel-sur-Quévillon, Québec, Canada. UQAM, MERN; MB 2018-32, 40 pages.

Autres publications

RETTY, J.A., NORMAN, G.W.H., 1938. Chibougamau Sheet, West Half, Abitibi Territory, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 398A, 1 feuille. doi.org/10.4095/108005

SPROULE, J.C., 1940. Puskitamika Lake, Abitibi Territory, Québec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 570A, 1 feuille. doi.org/10.4095/107976 

WANLESS, R.K., STEVENS, R.D., LACHANCE, G.R., DELABIO, R.N., 1978. Age determinations and geological studies, K-Ar Isotopic ages, Report 13. Commission géologique du Canada; Études no. 77-2, 60 pages. https://doi.org/10.4095/103387

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Souart. Lexique stratigraphique du Québec. http://qq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-souart [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. thierry.yatchoupoungatcha@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
30 août 2022