Batholite de Josselin
Étiquette stratigraphique : [narc]jos
Symbole cartographique : nAjos
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAjos3 Diorite et diorite quartzifère, foliées
nAjos2 Ensemble de tonalite et de granodiorite à biotite-hornblende-épidote, foliées à gneissiques
nAjos1 Gneiss tonalitique à dioritique rubané, localement migmatitisé
nAjos1b Gneiss tonalitique à granodioritique, localement migmatitisé
nAjos1a Gneiss à biotite et amphibole
 
Auteur(s) :
Longley, 1946
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Parent, canton de Josselin (feuillets SQRC 32C14-200-0102 et 32C15-200-0101)
Province géologique :
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Gneiss, tonalite, granodiorite, diorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Wilson (1910) décrit du granite, du granite gneissique et du gneiss à grenat le long du chemin de fer Canadien National (anciennement National Transcontinental) et de quelques lacs et rivières qui lui sont adjacents. Plusieurs années plus tard, Bannerman (1935, 1936) et Longley (1940) cartographient un grand massif intrusif de gneiss et de granite dans la partie est des cantons de Josselin et de Delestre (feuillets SNRC 32C10, 32C11 et 32C14) et dans la partie sud des cantons de Holmes et de Cuvillier (feuillet 32C15), respectivement. Longley (1946) le décrit ensuite comme un gneiss dioritique quartzifère à biotite, épidote et séricite qu’il nomme « Gneiss de Josselin ». Il mentionne également que ce dernier se prolonge vers le sud et le SW. Dans les années 1970, Bertolus (1972, 1976) cartographie la bordure sud de l’intrusion dans le secteur au NW du lac Faillon (feuillet 32C07). Il y décrit du gneiss à biotite et amphibole, de l’orthogneiss et du granite à enclaves. Bertolus et Wegria (1975) décrivent du gneiss quartzo-feldspathique et du gneiss à biotite (maintenant assigné en partie au Complexe d’Attic) dans le secteur du lac Castonguay (feuillet 32C16) à l’extrémité NE de l’intrusion. Toutes ces roches sont incluses par Hocq (1990) dans une unité de composition d’orthogneiss tonalitique ou granodioritique à biotite et à biotite et hornblende.

À la suite des travaux de compilation du Ministère (Grant, 2003a-d; Grant, 2004a-e; Grant et Beausoleil, 2004a-b) cette intrusion est globalement désignée « Batholite de Josselin » du nom du lac et du canton éponyme localisés à ~50 km au NNE de Senneterre. Certaines portions de ce dernier sont alors réassignées au Batholite de Montgay et au Batholite de Doussin (voir tableau ci-dessous). Hammouche et Kharis (2014a-b) et Hammouche (2017) divisent le Batholite de Josselin en trois unités informelles : une unité de gneiss tonalitique à dioritique rubané, localement migmatisé (Ajos1); un ensemble de tonalite et de granodiorite à biotite-hornblende-épidote, foliées à gneissiques (Ajos2); et une unité de diorite et diorite quartzifère, foliées (Ajos3). L’unité Ajos1 est subdivisée en deux unités informelles (nAjos1a et nAjos1b) dans le cadre de la rédaction de cette fiche stratigraphique. Le Batholite de Josselin a également fait l’objet d’une étude structurale et métamorphique (Revelli et al., 2017, 2018). 

 

Unités actuelles

Hammouche (2017)

Feuillet 32C15

Hammouche et Kharis (2014a-b)

Feuillet 32C15-200-0201-0202

Grant et Beausoleil (2004a-b)

Feuillets 32C07-32C10

Grant (2004a-e)

Feuillets 32C11-200-0102-0202-32C14-200-0102-32C16-200-0101-0201

Grant (2003a-d)

Feuillet 32C15

Hocq (1990)

Feuillets 32C07-32C10-32C11-32C14-32C15

Bertolus et Wegria (1975)

Feuillet 32C16

Bertolus (1972, 1976)

Feuillet 32C07

Longley (1946)

Feuillet 32C15

nAjos1Ajos1Ajos1Adou1 (Batholite de Doussin) : Granite à biotite et/ou albite, pegmatite et apliteAjos : Gneiss granodioritique

 

 

 

 

 

 


Ajos : Gneiss quartzo-feldspathique à biotite


Ajos : Gneiss quartzo-feldspathique à grenat ou hornblende

Ajos : Gneiss granodioritiqueOrthogneiss tonalitique ou granodioritique; à biotite, à biotite et hornblende

3a : Gneiss quartzo-feldspathique


3b : Gneiss à biotite à grain fin

 Gneiss de Josselin
nAjos1a  M1a : Gneiss à biotite et à amphiboleAmtg (Batholite de Montgay) : Granodiorite, tonalite, granite, monzonite et diorite   3b : Gneiss à biotite et amphibole 
nAjos1b  Ajos : Gneiss granodioritique

 

 

 

 

 

 


Adou1 : Granite à biotite et/ou albite, pegmatite et aplite


M3(I1B) : Orthogneiss granitique


M3 : Orthogneiss granitique

    2a : Orthogneiss communs

 

 

 

 

 

 


5c : Granite à enclaves

 
nAjos2Ajos2Ajos2 : Tonalite foliée, à grains fins, d’aspect gneissique, à biotite ± hornblendeAjos : Gneiss granodioritique

 

 

 

 

 

 


Adou1 : Granite à biotite et/ou albite, pegmatite et aplite

Ajos : Gneiss granodioritique

Ajos : Gneiss granodioritique

   Gneiss de Josselin
nAjos3Ajos   Ajos : Gneiss granodioritique    

Description

Le Batholite de Josselin est constitué d’un assemblage de granodiorite et de tonalite foliées à gneissiques et comprenant des phases migmatitiques localement. Il se distingue des autres intrusions foliées de la région notamment par une plus grande abondance de dykes pegmatitiques (Hammouche, 2017). Ceux-ci sont exempts de déformation et leur proportion augmente vers l’est jusqu’à représenter la lithologie principale à proximité du contact avec le Batholite de Doussin (Revelli et al., 2017). Les roches du Batholite de Josselin sont particulièrement déformées dans la partie nord de l’intrusion. Elles se distinguent de celles du Pluton de Holmes, au nord, par une plus grande abondance de structures gneissiques et de phases migmatitiques (Revelli et al., 2017, 2018). La présence de phases migmatitiques est également rapportée par ces auteurs au centre du Batholite de Josselin. Celles-ci montrent des niveaux de néosome d’épaisseur centimétrique, localement métrique, formé de quartz et de feldspath, et de mélanosome contenant des amphiboles (≤10 cm), de la biotite et du grenat par endroits. Selon Revelli et al. (2017, 2018), ces phases migmatitiques sont caractéristiques d’un épisode de fusion partielle et pourraient représenter la relique d’un faciès métamorphique profond qui a remontée lors de la mise en place de l’intrusion.

Les roches de la partie nord du Batholite de Josselin montrent un assemblage de quartz-plagioclase-biotite-épidote ± hornblende ± grenat qui témoigne d’un métamorphisme au faciès des amphibolites. Par endroits, une migmatitisation partielle indique que le métamorphisme a atteint le faciès supérieur des amphibolites et, localement, celui des granulites. Les données disponibles ne permettent pas de caractériser le métamorphisme du Batholite de Josselin dans son ensemble (Hammouche, 2017).

 

Batholite de Josselin 1 (nAjos1) : Gneiss tonalitique à dioritique rubané, localement migmatitisé

L’unité nAjos1 se présente sous la forme de lentilles kilométriques éparpillées, constituées de gneiss tonalitique à dioritique rubané (Hammouche, 2017). La roche est grise à rose, à grain moyen, foliée, rubanée et localement mylonitisée (Longley, 1946; Hammouche, 2017). Le rubanement du gneiss est marqué par une alternance de bandes blanches millimétriques à centimétriques de composition tonalitique, et de bandes gris foncé millimétriques de tonalite et de diorite mésocrate. Le gneiss est granoblastique et fortement recristallisé. Les bandes de tonalite contiennent de la biotite, de l’épidote et une proportion mineure de hornblende. Les bandes de diorite sont riches en hornblende et contiennent de la biotite, de l’épidote et de la magnétite. Localement, le gneiss est migmatitisé et montre un leucosome de composition tonalitique en contact diffus avec le paléosome. Le leucosome est le produit d’une fusion partielle in situ. Par endroits, la biotite se concentre pour former des amas et des schlierens dans les portions migmatitisées (Hammouche, 2017). Le gneiss est injecté de nombreux dykes et amas centimétriques à décimétriques de tonalite et de granite (Hammouche, 2017).

 

Batholite de Josselin 1a (nAjos1a) : Gneiss à biotite et amphibole

La sous-unité nAjos1a est localisée à proximité de la bordure SW du batholite. Elle est constituée de gneiss à biotite et amphibole (Bertolus, 1972, 1976). Selon Bertolus (1976), ce dernier est peu observé en affleurement. La roche est à grain moyen et est caractérisée par un rubanement marqué par une alternance de rubans centimétriques gris clair de composition quartzo-feldspathique, à biotite, épidote, pyrite et magnétite, et de rubans plus foncés riches en biotite et amphibole.

 

Batholite de Josselin 1b (nAjos1b) : Gneiss tonalitique à granodioritique, localement migmatitisé

La sous-unité nAjos1b forme une portion de la bordure sud du batholite. Elle est constituée de gneiss de composition tonalitique à granodioritique (Bertolus, 1976). Le gneiss est à grain moyen, légèrement recristallisé et contient des niveaux et des lentilles concordantes d’amphibolite de granulométrie fine. La roche montre un rubanement qui disparaît pour faire place à une structure nébulitique à localement migmatitique. De nombreux schlierens de composition amphibolitique sont observés. Le gneiss se compose de plagioclase (40 à 60 %), de quartz (15 à 20 %), de biotite (5 à 30 %), d’épidote (5 à 7 %) et de proportions mineures d’allanite, d’apatite, de sphène, de zircon et d’oxyde de fer. En lame mince, le quartz forme de petites plages allongées (4 mm) et se présente en grains légèrement fracturés. Le plagioclase (oligoclase) se présente en grain de ~3 mm et est localement altéré en séricite et muscovite. La biotite est observée en petites lamelles et forme des lits discontinus et déformés. Elle est fortement pléochroïque dans des teintes marron vert à vert brunâtre. Elle contient quelques petits zircons pléochroïques. L’épidote est observée en association ou en remplacement de la biotite. Elle se présente en petits grains isolés, automorphes ou xénomorphes et interstitiels. Une proportion mineure d’allanite de même que quelques cristaux de sphène sont observés.

 

Batholite de Josselin 2 (nAjos2) : Ensemble de tonalite et de granodiorite à biotite-hornblende-épidote, foliées à gneissiques

L’unité nAjos2 est l’unité dominante du Batholite de Josselin, mais elle présente également la plus grande hétérogénéité lithologique observée à l’échelle de l’affleurement. Elle se compose principalement d’un ensemble de tonalite et de granodiorite, foliées à gneissiques. L’unité nAjos2 contient beaucoup d’enclaves d’amphibolite foliée, de gneiss (nAjos1) et de diorite et diorite quartzifère foliées (nAjos3). Elle est communément injectée d’amas et de dykes de tonalite et de granite à grain fin ainsi que de dykes décimétriques de pegmatite (Hammouche, 2017; Revelli et al., 2017, 2018). Hammouche (2017) observe communément la présence de nombreux corps de tonalite et de granodiorite foliées se coupant avec des contacts nets. Selon cet auteur, cela suggère que l’unité nAjos2 est multiphasée. Ces roches sont grises à roses et à grain moyen (Longley, 1946). Elles présentent des structures équigranulaire et granoblastique et sont formées de biotite (8 à 15 %), de hornblende (5 à 7 %), d’épidote (5 à 7 % ) et de sphène (~2 %). Les minéraux accessoires sont la magnétite et l’apatite. Une faible altération en séricite et chlorite est observée (Hammouche, 2017). L’assemblage minéralogique observé en lame mince consiste en biotite ± amphibole ± grenat ± épidote. Les minéraux accessoires sont l’apatite, le rutile et le zircon (Revelli et al., 2017, 2018).

 

Batholite de Josselin 3 (nAjos3) : Diorite et diorite quartzifères, foliées

L’unité nAjos3 est composée de diorite et diorite quartzifère foliées renfermant d’abondantes enclaves d’amphibolite. Bien qu’elles soient communes dans l’unité nAjos2, la diorite et la diorite quartzifère forment quelques masses (~1 à 4 km) pouvant être cartographiées distinctement. La diorite et la diorite quartzifère sont de granulométrie fine à moyenne et présentent un aspect moucheté en raison de la distribution homogène du plagioclase et des minéraux ferromagnésiens. Par endroits, ces roches ont un aspect gneissique dû à un rubanement fin résultant probablement de la migmatisation et de la ségrégation métamorphique. La diorite et la diorite quartzifère contiennent ~30 % de hornblende, 5 à 10 % de biotite, de l’épidote et des traces de pyrite. L’unité nAjos3 est coupée par des dykes décimétriques de pegmatite granitique (Hammouche, 2017).

 

Épaisseur et distribution

Le Batholite de Josselin est situé ~20 km su SE de Lebel-sur-Quévillon (feuillets 32F02-200-0101). Il forme un corps intrusif plus ou moins circulaire (~42 km sur 45 km) bien visible sur les cartes aéromagnétiques (Keating et al., 2010; Keating et D’Amours, 2010). L’unité nAjos1 est localisée principalement le long de la bordure nord de l’intrusion. Le long de la bordure NE de cette dernière, elle forme une bande qui pourrait constituer le prolongement de l’unité Aatt3 du Complexe d’Attic dans le feuillet 32C16-200-0101. Les sous-unités nAjos1a et nAjos1b sont restreintes au secteur SW du batholite. L’unité nAjos2 occupe >75 % de la surface du batholite. L’unité nAjos3 forme quelques masses intrusives dispersées dans la partie nord de l’intrusion (Hammouche, 2017).

 

Datation

Les datations isotopiques U-Pb effectuées sur les gneiss tonalitiques du Batholite de Josselin ont livré des âges de 2721 ±14 Ma pour la partie occidentale et de 2718 ±5 Ma pour la partie orientale de l’intrusion. Ces données géochronologiques révèlent que ces deux portions du batholite, initialement considérées comme distinctes, sont contemporaines (Revelli et al., 2018).

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAjos23697AU-PbZircon271855Revelli et al., 2018
16-NR-3863U-PbZircon27211414

Relations stratigraphiques

Le Batholite de Josselin est intrusif dans les roches volcaniques du Groupe de Quévillon et de la Formation de Desboues sur son flanc NW. Il est en contact avec le Pluton de Souart au NE, avec le Complexe d’Attic au NE et en partie au sud, et avec le Batholite de Montgay au SW. Le long d’une partie de ses bordures orientale et méridionale, le Batholite de Josselin est coupé par le granite tardif du Batholite de Doussin, lequel a vraisemblablement oblitéré sa partie orientale (Revelli et al., 2017, 2018). Dans la région du lac Doussin (feuillet 32C10), il est également en contact intrusif avec une unité de granite à biotite (nAcat1) de la Suite de Castonguay (Hammouche, 2017). Le Batholite de Josselin est coupé par les dykes protérozoïques de l’Abitibi, de Biscotasing et de Senneterre

La nature de la déformation du Batholite de Josselin suggère un dôme mis en place par des processus diapiriques (Revelli et al., 2017, 2018). Selon ces auteurs, cette intrusion pourrait constituer un équivalent plus profond et plus étendu du Pluton de Holmes.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANNERMAN, H. M., 1935. ADVANCE REPORT ON THE DELESTRE – JOSSELIN MAP AREA, ABITIBI COUNTY. MRN; RP 108(A), 5 pages.

BANNERMAN, H. M., 1935. ADVANCE REPORT ON THE JOSSELIN – DELESTRE MAP AREA, ABITIBI COUNTY. MRN; RP 108, 6 pages.

BANNERMAN, H. M., 1936. JOSSELIN-DELESTRE MAP-AREA, ABITIBI COUNTY, PART C. MRN; RASM 1935-C1(A), 30 pages, 1 plan.

BANNERMAN, H. M., 1936. REGION DE JOSSELIN-DELESTRE, COMTE D’ABITIBI, PARTIE C. MRN; RASM 1935-C1, 34 pages, 1 plan.

BERTOLUS, M., 1972. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC FAILLON, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; DP 139, 12 pages, 2 plans.

BERTOLUS, M., 1976. Région du lac Faillon. MRN; RG 169, 73 pages, 1 plan.

BERTOLUS, M., WEGRIA, H., 1975. Région du lac Maricourt. MRN; RG 173, 45 pages, 1 plan.

GRANT, M., 2003a. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C15-200-0101 – LAC PARENT. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2003b. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C15-200-0102 – LAC LECOMPTE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2003c. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C15-200-0201 – RIVIÈRE CUVILLIER. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2003d. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C15-200-0202 – LAC CUVILLIER. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2004a. Compilation géologique 1/20 000 – 32C11-200-0102 LAC BOUCANE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2004b. Compilation géologique 1/20 000 – 32C11-200-0202 LAC PARENT. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2004c. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C16-200-0101 – LAC CASTONGUAY. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2004d. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C16-200-0201 – LAC LABRIE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2004e. Compilation géologique 1/20 000 – 32C14-200-0102 – RIVIÈRE TASCHEREAU. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., BEAUSOLEIL, C., 2004a. Compilation géoscientifique 1/50 000 – 32C07 LAC FAILLON. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., BEAUSOLEIL, C., 2004b. Compilation géoscientifique 1/50 000 – 32C10 RIVIÈRE DELESTRE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

HAMMOUCHE, H., 2017. Géologie de la région du lac Cuvillier, Abitibi Nord-Est (32C15). MERN; RG 2016-02, 38 pages, 1 plan.

HAMMOUCHE, H., KHARIS, A., 2014a. GEOLOGIE – LAC CUVILLIER. MERN; CG-32C15D-2014-01, 1 plan.

HAMMOUCHE, H., KHARIS, A., 2014b. GEOLOGIE – RIVIERE CUVILLIER. MERN; CG-32C15C-2014-01, 1 plan.

HOCQ, M., 1990. Carte lithotectonique des sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac. MRN; DV 89-04, 4 plans.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. Réédition des données numériques en format Géosoft (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CANADA; DP 2010-09, 6 pages.

KEATING, P., LEFEBVRE, D., RAINSFORD, D., ONESCHUCK, D., 2010. SERIE DES CARTES GEOPHYSIQUES, PARTIES DES SNRC 31, 32, 41 ET 42, CEINTURE DE ROCHES VERTES DE L’ABITIBI, QUEBEC ET ONTARIO. COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN; DP 2010-05, 8 pages, 2 plans.

LONGLEY, W. W., 1940. PRELIMINARY REPORT ON TONNANCOUR – HOLMES AREA, ABITIBI COUNTY. MRN; RP 157(A), 8 pages, 1 plan.

LONGLEY, W. W., 1940. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DE TONNANCOUR – HOLMES, COMTE D’ABITIBI. MRN; RP 157, 9 pages, 1 plan.

LONGLEY, W. W., 1946. REGION DE TONNANCOURT – HOLMES, COMTE D’ABITIBI. MRN; RG 024, 29 pages, 1 plan.

LONGLEY, W. W., 1946. TONNANCOURT – HOLMES MAP-AREA, ABITIBI COUNTY. MRN; RG 024(A), 28 pages, 1 plan.

REVELLI, N., DAVID, J., TREMBLAY, A., SAUVÉ, G., 2018. Étude structurale et métamorphique du complexe d’Attic, Lebel-sur-Quévillon, Québec, Canada. UQAM, MERN; MB 2018-32, 40 pages.

REVELLI, N., LAFRANCE, S., TREMBLAY, A., DAVID, J., 2017. ETUDE STRUCTURALE ET METAMORPHIQUE DU COMPLEXE D’ATTIC. UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL, MERN; MB 2017-18, 33 pages.

 

Autres publications

WILSON, W.J., 1910. Geological Reconnaissance along the line of the National Transcontinental Railway in western Québec. Commission Géologique du Canada, Mémoire 4, 56 pages. https://doi.org/10.4095/100479

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Batholite de Josselin. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/batholite-de-josselin [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. charles.st-hilaire@mern.gouv.qc.ca (rédaction)  

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Céline Dupuis, géo., Ph. D (lecture critique et révision linguistique).

 
17 mai 2022