Auteur(s) : | Milner, 1943; Rhéaume et al., 2004 |
Âge : |
Néoarchéen
|
Stratotype : |
Aucun
|
Région type : |
Feuillet SNRC 32B13
|
Province géologique : | |
Subdivision géologique : |
Sous-province de l’Abitibi
|
Lithologie : | Tonalite et granodiorite |
Catégorie : |
Lithodémique
|
Rang : |
Lithodème
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
- Aucune
Historique
Les premiers travaux de cartographie géologique dans les environs de ce pluton n’ont pas permis de l’identifier (Retty et Norman, 1938; Sproule, 1940). Plus tard, Milner (1943) décrit dans l’angle NE du canton de Souart une petite intrusion de granite à albite et à oligoclase, de gneiss quartzo-dioritique et de diorite qu’il nomme « stock de Souart » (feuillets 32C16 et 32B13). Ensuite, Graham (1947) reproduit les différents contacts autour du lac Wetetnagami et identifie à l’endroit de ce pluton un ensemble de gneiss granodioritique à biotite, de pegmatite et d’aplite. Des décennies plus tard, Joly (1990) reconnait une granodiorite sur une partie SE du pluton, près du lac Mazères, qui est également mentionnée aux abords de la rivière Panache (feuillet 34G04). Bandyayera et al. (2002) décrivent une importante masse intrusive archéenne de composition dioritique et tonalitique à granodioritique située au sud de la Ceinture d’Urban-Barry qu’ils associent au Pluton de Souart. Plus tard, Rhéaume et al. (2004, 2005) proposent de diviser le pluton de Souart en deux entités distinctes : la première, le « Pluton de Souart » proprement dit, synvolcanique, qu’ils décrivent comme une intrusion à bordure de gabbro et de diorite et à cœur tonalitique, et une seconde, située au nord du lac Mazères, tarditectonique, constituée de granodiorite et de tonalite, à laquelle ils attribuent le nom de « Pluton de Corriveau ». En 2019, des modifications ont été apportées à ces plutons dans le cadre de la mise à jour de la carte régionale de la Sous-province de l’Abitibi en se basant sur des données disponibles dans le SIGÉOM (géologie, forages, géophysique). Cette mise à jour a mené à la subdivision du pluton en deux unités, qui sont décrites ci-après.
Description
Le Pluton de Corriveau comprend deux unités : une tonalite gneissique (nAcrv1) située dans la partie SW du pluton et une granodiorite à biotite (nAcrv2) qui occupe la partie est de ce pluton.
Pluton de Corriveau 1 (nAcrv1) : tonalite gneissique à biotite, pegmatite et aplite
La tonalite est fortement foliée, schisteuse, ou les deux. La roche est moyennement à grossièrement grenue, porphyroïde par endroits, avec une patine d’altération blanchâtre et une cassure fraîche gris blanchâtre. Elle est également couramment hématitisée. En lame mince, la roche est formée de feldspath potassique, de plagioclase, de quartz, de biotite, de muscovite, d’amphibole et, dans de moindres proportions, d’épidote, de chlorite, de zircon et de grenat. Des textures ignées de type équigranulaire ou métamorphiques de type granoblastique sont visibles (Joly, 1990; Bandyayera et al., 2002). La roche est communément coupée par des veines de quartz et de plagioclase, ainsi que par des injections aplitiques et pegmatitiques tardives.
Pluton de Souart 2 (nAcrv2) : granodiorite à biotite et à hornblende
La granodiorite est massive à légèrement foliée localement, moyennement à finement grenue, et de composition homogène. Elle est couramment fracturée et hématitisée. Elle est coupée par endroits par des dykes ou des veines de pegmatite rose. En lame mince, la granodiorite montre du plagioclase légèrement zoné, majoritairement séricitisé, saussuritisé et damouritisé ainsi que du feldspath potassique (microcline) et du quartz dans des proportions équivalentes. La roche contient un peu de biotite avec une texture primaire équigranulaire et une texture métamorphique granoblastique à lépidoblastique (Graham, 1947; Joly, 1990; Bandyayera et al., 2002). L’unité contient des enclaves de roches intermédiaires et des dykes mafiques de petites dimensions.
Épaisseur et distribution
Le Pluton de Corriveau est une intrusion de forme irrégulière qui couvre une superficie de ~338 km2. Il mesure 26 km de longueur selon une direction généralement N-S et 13 km de largeur d’est en ouest. Le corps intrusif principal de l’unité tonalitique occupe la partie NE du pluton et affleure de part et d’autre du ruisseau Corriveau. La granodiorite occupe la partie NE du pluton.
Datation
Aucune.
Relations stratigraphiques
Le Pluton de Corriveau coupe très probablement les formations d’Urban et de Macho, ainsi que le Complexe de Barry qui semble être le socle granito-gneissique de toutes ces unités. Selon Rhéaume et al. (2004, 2005), le pluton tronque les failles de Milner, de Mazères, de Kent et de Souart, qui sont des zones de cisaillement plus ou moins importantes, contrairement au Pluton de Souart qui serait synvolcanique et donc antérieur à l’imbrication résultant du mouvement des failles de cette même ceinture.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
BANDYAYERA, D., THEBERGE, L., FALLARA, F., 2002. GEOLOGIE DE LA REGION DES LACS PIQUET ET MESPLET (32G/04 ET 32B/13). MRN; RG 2001-14 , 50 pages, 8 plans.
GRAHAM, R B., 1947. REGION DU LAC WETETNAGAMI, CANTONS DE SOUART, DE MOQUIN ET DE LABRIE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RG 029, 36 pages, 1 plan.
JOLY, M., 1990. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC AUX LOUTRES ET DU LAC LACROIX – PROJET URBAN-BARRY, ABITIBI. MRN; MB 90-42, 64 pages, 1 plan.
MILNER, R. L., 1943. REGION DU LAC BARRY, COMTE D’ABITIBI ET TERRITOIRE D’ABITIBI. MRN; RG 014, 32 pages, 1 plan.
MILNER, R. L., 1943. BARRY LAKE AREA, ABITIBI COUNTY AND ABITIBI TERRITORY. MRN; RG 014(A), 28 pages, 1 plan.
RHEAUME, P., BANDYAYERA, D., FALLARA, F., BOUDRIAS, G., CHENG, L Z., 2004. GEOLOGIE ET METALLOGENIE DU SECTEUR DU LAC AUX LOUTRES, SYNTHESE METALLOGENIQUE D’URBAN-BARRY (PHASE 1 DE 2). URSTM-UQAT, MRNFP; RP 2004-05, 10 pages.
RHEAUME, P., BANDYAYERA, D., FALLARA, F., BOUDRIAS, G., CHENG, L Z., 2005. GEOLOGY AND METALLOGENY OF THE LAC AUX LOUTRES AREA, URBAN-BARRY METALLOGENIC SYNTHESIS (STAGE 1/2). URSTM-UQAT, MRNFP; RP 2004-05(A), 1 page.
Autres publications
Retty, J.A., Norman, G.W.H., 1938. Chibougamau Sheet, West Half, Abitibi Territory, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 398A, 1 feuille. doi.org/10.4095/108005
Sproule, J.C., 1940. Puskitamika Lake, Abitibi Territory, Québec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 570A, 1 feuille. doi.org/10.4095/107976
Citation suggérée
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Corriveau. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-corriveau [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. Thierry.YatchoupouNgatcha@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |