Pluton de Béryl Nord
Étiquette stratigraphique : [arch]ben
Symbole cartographique : Aben
 
 

UNITÉ ABANDONNÉE

Publication :  

 

 

 
Auteur(s) :Moukhsil et Doucet, 1999
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région au nord du lac du Béryl (feuillet 33B03)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de La Grande
Lithologie :Granodiorite et monzogranite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Formel
Usage :Abandonné

 

 

Historique

Le Pluton de Béryl Nord (Aben) est une unité introduite par Moukhsil et Doucet (1999) suite aux travaux de cartographie au 1/50 000 dans la région des lacs Village (feuillet SNRC 33B03). Son nom fait référence au lac du Béryl, localisé au sud de l’unité (feuillets 33B02 et 33B03). Dans le secteur sud du même lac, Moukhsil et Doucet (1999) ont également défini le Pluton de Béryl Sud.

Le Pluton de Béryl Nord a été abandonné par Côté-Roberge et al. (2021) suite aux travaux de cartographie de la région du lac Conviac (feuillets 33B02 et 33B07) et ses roches réassignées aux formations d’Auclair (nAai) et de Prosper (nAprp), ainsi qu’à la Suite intrusive Kauakiekamatsh (nAkkm).

Nouveau découpageDécoupage abandonnéRéférences
nAprp1nAben1Moukhsil et Doucet, 1999
nApcf2
nAai1
nApcf2nAben2

 

Raisons de l’abandon

Selon la description de Moukhsil et Doucet (1999), le Pluton de Béryl Nord est composé de granodiorite (nAben1), de monzogranite (nAben2) et de pegmatite associée à la granodiorite riche en enclaves de paragneiss. Toutefois, les descriptions des affleurements de géofiches de l’unité nAben1 montrent que la lihtologie principale est le paragneiss, et que la granodiorite est rare. Les descriptions de paragneiss dans ces géofiches du projet de cartographie de la région des lacs Village (Moukhsil et Doucet, 1999) concordent très bien avec les affleurements observés dans le feuillet adjacent 33B02 par Côté-Roberge et al. (2021), où les paragneiss sont assignés à la Formation de Prosper, une nouvelle unité métasédimentaire. Les enclaves de paragneiss dans le Pluton de Béryl Nord ont ainsi été majoritairement réassignées à la Formation de Prosper. Une partie d’entre elles a aussi été attribuée à la Formation d’Auclair, située au contact ouest du Pluton de Béryl Nord. Ces changements sont renforcés par l’uniformité du patron géomagnétique dans la région (D’Amours, 2011).

Une partie de l’unité nAben1 ainsi que l’unité nAben2 sont composées de monzogranite à tourmaline; celles-ci correspondent à la Suite intrusive Kauakiekamatsh, une unité tardive de granite pegmatitique riche en tourmaline. Les affleurements de granite pegmatitique présents dans le Pluton de Béryl Nord y ont donc été réattribués. La Suite intrusive Kauakiekamatsh est omniprésente dans la région sud du feuillet SNRC 33B02 et dans le feuillet 33B03, et n’est pas exclusive au Pluton de Béryl Nord. Pour toutes ces raisons, l’unité Pluton de Béryl Nord est abandonnée.

 

Références

 

Publications accessibles dans Sigéom Examine

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., HAMEL-HÉBERT, M.-K., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac Conviac, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-05, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Synthèse des levés magnétiques de la Baie-James. MRNF; DP 2011-08, 5 pages, 2 plans.

MOUKHSIL, A., DOUCET, P., 1999. Géologie de la région des lacs Village, 33B/03. MRN; RG 99-04, 33 pages, 1 plan.

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Béryl Nord (abandonné). Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-beryl-nord [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc. william.chartier-montreuil@mern.gouv.qc.ca; Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc.; Maxym-Karl Hamel-Hébert, géo. stag., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
5 octobre 2022