Formation de Peat
Étiquette stratigraphique : [narc]pea
Symbole cartographique : nApea
 

Première publication : 31 octobre 2022
Dernière modification : 
 
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nApea2 Roche volcanoclastique felsique
nApea1 Basalte et basalte andésitique amphibolitisés; localement niveaux de paragneiss à biotite-grenat
 
Auteur(s) :Bandyayera et al., 2022
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Le centre de la région du lac Mezières (feuillet 32N06), à proximité de la rivière Rupert
Province géologique :
Subdivision géologique :Sous-province de Nemiscau
Lithologie :Roches volcaniques
Catégorie :
Lithostratigraphique
Rang :
Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

La Formation de Peat, dont l’île éponyme se situe au centre de la région du lac Mezières (feuillet 32N06), est introduite par Bandyayera et al. (2022) à la suite des travaux de synthèse géologique et métallogénique de la Sous-province de Nemiscau. Elle englobe un ensemble de roches volcano-sédimentaires localisées dans la zone de contact entre la Sous-province de La Grande, au nord, et la Sous-province du Nemiscau, au sud. Les premières descriptions des roches assignées à la Formation de Peat proviennent des travaux de cartographie réalisés dans région du lac Nemiscau (feuillets SNRC 32N05, 32N06 et 32N07; Gillain, 1964 et 1965; Remick et Ahmedali, 1974; Bandyayera et Daoudene, 2018a, 2018b). Ces roches avaient d’abord été assignées au Groupe du Lac des Montagnes (nAmo1 et nAmo3; Bandyayera et Daoudene, 2018a, 2018b), localisée dans la ceinture du lac des Montagnes. Cependant, puisque cette dernière ne fait plus partie de la Sous-province de Nemiscau (Pedreira et al., 2019; Pedreira et al., 2020; Bandyayera et al., 2022), ces roches volcano-sédimentaires ont été réassignées à une nouvelle unité, soit la Formation de Peat.

Le tableau suivant présente les unités actuelles et leurs équivalences dans les rapports antérieurs :

Unités actuelles

Bandyayera et al. (2022)

Bandyayera et Daoudene (2018a et 2018b)Remick et Ahmedali (1974)Gillain (1964 et 1965)
nApea1nAmo1 – Basalte amphibolitiséMétavolcanite; paragneissLaves coussinées et non coussinées; amphibolites
nApea2nAmo3 – Volcanoclastites felsiques  Microgneiss à actinote; Microgneiss à biotite et actinote

 

Description

La Formation de Peat comprend une unité de basalte et de basalte andésitique amphibolitisés (nApea1) et une unité de roche volcanoclastique felsique (nApea2), lesquelles sont par endroits injectées par des dykes de granite et de pegmatite granitique. À proximité de la Zone de cisaillement de Rupert, toutes les unités de cette formation sont fortement déformées, cisaillées et mylonitisées.

Formation de Peat 1 (nApea1) : basalte et basalte andésitique amphibolitisés; localement niveaux de paragneiss à biotite-grenat

L’unité nApea1 est constituée de basalte et de basalte andésitique amphibolitisés, d’affinité tholéiitique à transitionnelle, contenant localement des bandes lenticulaires de paragneiss à biotite-grenat, et une proportion mineure d’injections de granite et pegmatite granitique blanche. Le basalte et le basalte amphibolitisés sont gris verdâtre en cassure fraiche avec une patine d’altération vert foncé à noire, localement gris clair. Quoique la roche soit localement migmatitisée, elle est communément finement à moyennement grenue, massive à coussinée, et présente localement des brèches de coulées. Les coussins sont généralement allongés, aplatis et étirés. Les coussins ou les fragments contenus dans les brèches de coulée présentent par endroits des bordures figées encore reconnaissables, associées localement à du matériel hyaloclastique noir bien préservé. Ces bordures épidotitisées et localement silicifiées sont généralement plus riches en hornblende que le reste de la roche. Les espaces entre les coussins peuvent être remplis de matériel felsique et d’amas d’épidote. Les amas sphériques d’épidote sont très répandus dans ces roches, notamment au sein des coulées massives. Les roches volcaniques extrusives sont coupées par des dykes centimétriques à métriques de pegmatite blanche à muscovite (5 %), grenat (10 %) et tourmaline (1 à 15 %).

Au centre du feuillet 32N06 (p. ex. affleurement 2017-RP-6508), à proximité de la Zone de cisaillement de Rupert, les roches de l’unité nApea1 sont très déformées; l’amphibolite est généralement rubanée à schisteuse, localement mylonitisée, et les coussins sont oblitérés. Les injections granitiques sont aussi démembrées et boudinées.

En lame mince, le basalte et le basalte andésitique amphibolitisés sont généralement granoblastiques à nématoblastiques. Ils sont essentiellement composés d’amphibole (>50 % de hornblende et d’actinote-trémolite) et de plagioclase (40 %). La hornblende est partiellement remplacée par la chlorite et l’épidote. Le quartz, la biotite et le grenat sont présents en proportions mineures. Les minéraux accessoires ou d’altération sont la titanite, les sulfures, la calcite et la séricite.

Formation de Peat 2 (nApea2) : roche volcanoclastique felsique

L’unité nApea2 est formée de roche volcanoclastique felsique de composition dacitique à rhyodacitidque et d’affinité calco-alcaline. Certains minces niveaux sont interstratifiés avec les roches basaltiques de l’unité nApea1. L’unité nApea2 comprend également des proportions mineures de paragneiss et d’injections de granite et de pegmatite granitique blanche. Certains niveaux de volcanoclastites felsiques montrent des structures primaires bien préservées. Ces niveaux sont constitués de tuf lité formé d’une alternance de lits centimétriques à métriques de tuf à lapillis, de tuf à cendres massif finement grenu. On observe également des niveaux de tuf à grain très fin d’origine autoclastique et à cassure conchoïdale qui s’apparentent à de la rhyolite. La séquence tufacée contient une faible proportion de lits de composition intermédiaire. La roche est globalement blanchâtre en surface altérée et gris verdâtre en cassure fraiche. La matrice est séricitisée et chloritisée.

Au microscope, les roches volcanoclastiques felsiques sont granoblastiques. Elles sont principalement composées de quartz et de plagioclase; ceux-ci sont compris dans une matrice finement recristallisée contenant les minéraux suivants : chlorite, séricite, épidote, quartz et plagioclase. L’épidote, l’apatite, la titanite, et les sulfures sont les minéraux accessoires les plus communs.

Épaisseur et distribution

La Formation de Peat est bien exposée au SE du lac Nemiscau, près du contact avec le Complexe de Champion (centre des feuillets 32N05 et 32N06). Elle s’étend en direction E-W sur une longueur de 47 km et une largeur de 200 m à 2 km.

Datation

Un tuf à grain fin a été échantillonné pour datation dans une séquence de roche volcanoclastique felsique de l’unité nApea2 (affleurement 2016-CS-4001). Les zircons les plus jeunes ont donné un âge de 2710 ±6 Ma, interprété comme étant l’âge du volcanisme. L’âge d’héritage de 2785 ±9 Ma s’apparente aux âges d’unités volcaniques de la Ceinture de Frotet-Evans (David, 2018). Les âges d’héritage de 2869 ±14 Ma et de 2937 ±17 Ma sont probablement associés à l’âge du socle tonalitique dans la Sous-province d’Opatica (Davis et al., 1994).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Référence(s)
nApea22016-CS-4001AU-PbZircon271066278599David, 2018
   28691414
   29371717

Relation(s) stratigraphique(s)

Au nord, la Formation de Peat est séparée du Complexe de Champion et de la Ceinture du lac des Montagnes par la Zone de cisaillement de Rupert. Au sud, le Complexe de Rupert repose en concordance sur la Formation de Peat, quoique ce contact soit par endroits cisaillé.

La Formation de Peat est coupée par les pegmatites blanches à muscovite-grenat de la Suite de Mezières, et par des dykes de diabase protérozoïques appartenant aux essaims de dykes de Matachewan et de Senneterre.

Paléontologie

 Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan..

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018a. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 et 32N11). MERN; RG 2018-03, 58 pages, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018b. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.

GILLAIN, P.R., 1964. Rapport géologique sur la région du lac Naquiperdu, territoires de Mistassini et d’Abitibi. MRN; DP 178, 40 pages, 1 plan.

GILLAIN, P.R., 1965. Géologie de la région du lac Naquiperdu, territoires de Mistassini et d’Abitibi. MRN; RP 525, 15 pages, 1 plan.

DAVID, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Grenville et du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2016-2017. MERN, GEOTOP; MB 2018-17, 22 pages.

REMICK, J. H., AHMEDALI, T., 1974. Cartes annotées de la région de Fort Rupert (Nouveau Québec). MRN; DP 274, 23 plans.

 

Autres publications

DAVIS, W.J., GARIÉPY, C., SAWYER, E.W., 1994. Pre-2.8 Ga crust in the Opatica gneiss belt:A potential source of detrital zircons in the Abitibi and Pontiac subprovinces, Superior Province, Canada. Geology, volume 22, pages 1111-1114. doi.org/10.1130/0091-7613(1994)022%3C1111:PGCITO%3E2.3.CO;2

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation de Peat. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-peat [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
9 septembre 2020