English
 
Suite de Mezières
Étiquette stratigraphique : [narc]mzr
Symbole cartographique : nAmzr
 

Première publication : 31 mai 2018
Dernière modification : 31 octobre 2022

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :Bandyayera et Daoudene, 2018a
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Demi-sud de la région du lac Nemiscau (feuillet SNRC 32N07)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de Nemiscau
Lithologie :Roches intrusives felsiques, migmatite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

Les premières descriptions des roches assignées à la Suite de Mezières proviennent des travaux de Remick (1963) et Gillain (1965). Le nom de « Suite de Mezières », dont le lac éponyme se situe dans le feuillet 32N06, a été introduit par Bandyayera et Daoudene (2018a) à la suite des travaux de cartographie géologique de l’été 2017 dans la région du lac Champion (feuillets 32N08 et 32N09). Elle regroupe les intrusions de pegmatite blanche spatialement associées au Complexe de Rupert, au sein de la Sous-province de Nemiscau. Les pegmatites blanches du Complexe de Rupert (nAru5; Bandyayera et Daoudene, 2017, 2018b) ont été ainsi assignées à la nouvelle unité de la Suite de Mezières. Les intrusions de pegmatite blanche spatialement associées à la séquence sédimentaire de la Formation de Voirdye et au Groupe du Lac des Montagnes avaient été également assignées à la Suite de Mezières (Bandyayera et Daoudene, 2018b; Bandyayera et Caron-Côté, 2019). Cependant, comme la Formation de Voirdye et le Groupe du Lac des Montagnes ne font plus partie de la Sous-province de Nemiscau (Pedreira Pérez et al., 2019; Pedreira Pérez et al., 2020; Bandyayera et al., 2022), les intrusions de pegmatite blanche associées à ces formations ont été réassignées à une nouvelle unité, la Suite de Senay.

 

Le tableau ci-après retrace l’historique et la correspondance des unités.

Unité actuelle

Bandyayera et al. (2022)

Bandyayera et Caron-Côté (2019)

Bandyayera et Daoudene (2018b)

Bandyayera et Daoudene (2018a)Bandyayera et Daoudene (2017)Remick (1963); Gillain (1965)
Suite de Mezières; unité associée exclusivement au Complexe de Rupert (Sous-province de Nemiscau)Suite de Mezières; unité associée à la fois au Complexe de Rupert, à la Formation de Voirdye et au Groupe du Lac des MontagnesSuite de Mezières; unité associée à la fois au Complexe de Rupert et au Groupe du Lac des MontagnesnAru5nAru5Pegmatite blanche

 

 

 

Description

La Suite de Mezières est formée de pegmatite granitique blanche à muscovite-grenat ± biotite, localement beige rosé en surface fraiche. La roche est à grain grossier à pegmatitique et généralement massive. Elle est déformée à proximité des zones de cisaillement régionales. Les structures pegmatitiques sont les plus observées; celles-ci montrent du feldspath potassique blanc de taille centimétrique (jusqu’à 5 cm). La présence du quartz dans le feldspath confère à la roche une structure graphique. La structure graphique typique est caractérisée par la présence de bâtonnets de quartz orientés parallèlement au clivage contenus dans de larges cristaux de feldspath potassique. Par endroits, des masses métriques de pegmatite blanche montrent un litage magmatique bien développé. Ce litage est localement souligné par la présence de lits granitiques à grenat de teinte rose, qui alternent avec des lits à grains grossiers et pegmatitiques. La roche contient généralement de la muscovite (2 à 15 %, jusqu’à 30 % localement), du grenat (1 à 15 %) et, localement, de la biotite (jusqu’à 10 %). Les minéraux accessoires sont l’apatite et le zircon. Des grains de magnétite disséminés ou en amas centimétriques sont observés très localement. La tourmaline est absente ou très rare, ce qui distingue la Suite de Mezières des autres pegmatites blanches de la région. 

La Suite de Mezières renferme 2 à 20 % d’enclaves métriques à décamétriques de paragneiss, lesquelles sont généralement boudinées et s’apparentent localement à des restites partiellement assimilées. Le paragneiss est granoblastique, moyennement à finement grenu, fortement folié, et migmatitisé par endroits. Il fait partie du Complexe de Rupert, caractérisé par l’assemblage composé de biotite-hornblende ± grenat ou biotite-hornblende-orthopyroxène ± grenat. Le contact entre les enclaves et l’encaissant pegmatitique montre généralement un liséré de biotite ou une bande centimétrique à décimétrique très riche en biotite (jusqu’à 40 %). 

Du point de vue géochimique, les roches de la Suite de Mezières sont de type S, peralumineuses, d’affinité calcique à calco-alcaline. La Suite de Mezières est interprétée comme étant le produit évolué de la fusion partielle des roches métasédimentaires.

Épaisseur et distribution

La Suite de Mezières est composée de plusieurs intrusions de taille variable éparpillées dans un territoire couvert par huit feuillets (32N01 à 32N08). La largeur des intrusions est hectométrique à kilométrique et la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres.

Datation

L’échantillon OP411 provenant d’un granite pegmatitique à biotite intrusif dans les paragneiss migmatitisés de la Sous-province de Nemiscau, en bordure de la rivière Broadback (feuillet 32N03), a donné un âge de mise en place de 2672 ±2 Ma (Davis et al., 1995). Un autre échantillon prélevé sur les rives de la rivière à la Marte (feuillet 32N08), dans une diatexite in situ issue de la fusion partielle des paragneiss à grenat (affleurement 2017-DB-1050), a donné un âge de cristallisation de 2688,3 ±4,7 Ma (David, 2020). Cette diatexite de type S, qui appartient au Complexe de Rupert (nAru5), est interprétée comme étant contemporaine et génétiquement associée aux pegmatites à grenat-muscovite de la Suite de Mezières. Ces données indiquent que les pegmatites de la Suite de Mezières sont des intrusions polyphasées qui ont été mises en place entre 2692 Ma et 2672 Ma.

 

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAmzrOP411U-PbZircon267222Davis et al., 1995
nAru52017-DB-1050AU-PbZircon2688,34,74,7David, 2020

 

 

Relation(s) stratigraphique(s)

La Suite de Mezières regroupe les pegmatites blanches qui s’injectent dans les séquences métasédimentaires du Complexe de Rupert. Ces injections sont subparallèles ou obliques aux plans de la foliation de la roche encaissante.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E. 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN. BG 2019-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y. 2018a. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN. BG 2018-06, 2 plans.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y. 2018b. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 et 32N11). MERN. RG 2018-03, 58 pages et 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y. 2017. Géologie de la région du lac Rodayer (SNRC 32K13-32K14-32N03 et 32N04-SE). MERN. RG 2017-01, 60 pages et 2 plans.

DAVID, J. 2020. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2017-2018. GEOTOP, MERN. MB 2020-05, 29 pages.

GILLAIN, P.R. 1965. Géologie de la région du lac Naquiperdu, territoires de Mistassini et d’Abitibi. MRN. RP 525, 15 pages et 1 plan.

REMICK, J.H. 1963. Géologie de la région de Colomb-Chaboullié-Fabulet, territoire d’Abitibi. MRN. RP 514, 32 pages et 3 plans.

PEDREIRA PÉREZ, R., TREMBLAY, A., DAOUDENE, Y., BANDYAYERA, D. 2019. Étude structurale du secteur sud-est de la Sous-province de Nemiscau, Baie-James, Québec; résultats préliminaires. UQAM, MERN. MB 2019-07, 68 pages.

PEDREIRA PÉREZ, R., TREMBLAY, A., DAOUDENE, Y., BANDYAYERA, D. 2020. Étude géochimique, structurale et géochronologique de la Sous-province de Nemiscau, Baie-James, Québec : implications quant à l’origine et l’évolution tectonique d’un domaine sédimentaire archéen. UQAM, MERN. MB 2020-07, 97 pages.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Mezières. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-mezieres [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Mélina Langevin (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

Révision(s)

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca; Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
31 mai 2018