English
 
Suite d’Inuluttalik
Étiquette stratigraphique : [narc][ppro]ina
Symbole cartographique : nApPina
 

Première publication : 15 novembre 2017
Dernière modification : 7 octobre 2022

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nApPina3 Granite et charnockite pegmatitiques
nApPina2 Charnockite et opdalite
nApPina2a Granite et granodiorite
nApPina1 Enderbite
nApPina1aTonalite violacée
 
Auteur(s) : Lafrance et al., 2015
Âge : Néoarchéen; Paléoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Région du lac Henrietta (feuillet SNRC 24H)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Falcoz
Lithologie : Charnockite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

La Suite d’Inuluttalik a été introduite par Lafrance et al. (2015) dans la région du lac Henrietta afin de regrouper les roches intrusives à hypersthène observées dans la portion occidentale de l’Orogène des Torngat. L’unité se continue vers le sud, dans la région du lac Brisson (Lafrance et al., 2016) et vers le nord, dans les régions de la rivière Koroc et de Pointe Le Droit (Mathieu et al., 2018).

Dans le cadre d’une synthèse régionale du sud-est de la Province de Churchill (SEPC; Lafrance et al., 2018), Lafrance et Vanier (2022) ont réassigné la syénite quartzifère à la Suite de Qarliik (pPqik4) et le monzogranite porphyroclastique à la Suite de Baudan (nAban1). Certaines sous-unités ont aussi été portées au rang d’unité. Enfin, l’âge de l’unité a aussi été modifié par ces auteurs. Le tableau ci-dessous synthétise les correspondances entre les unités actuelles et les précédentes.

Unités et sous-unités uniformisées (Lafrance et Vanier, 2022) Unités et sous-unités antérieures Références
nApPina1 pPina1 Lafrance et al., 2015 et 2016; Mathieu et al., 2018
nApPina1a pPina1a
nApPina2 pPina2
nApPina2a pPina2a Mathieu et al., 2018
nApPina3 pPina2c
nAban1 pPina2b
pPqik4 pPina2d

 

 

Description

La Suite d’Inuluttalik renferme communément 5 à 15 % d’enclaves et de niveaux centimétriques à décimétriques d’orthogneiss tonalitique à hypersthène (Asuk1) du Complexe de Sukaliuk et de roches mafiques de la Suite de Nuvulialuk (pPnuv). Elle semble être constituée de plusieurs phases intrusives felsiques qui se coupent l’une et l’autre; ces nombreuses injections donnent localement un aspect de rubanement diffus aux affleurements. Le magnétisme de ces roches est variable, allant de très faible à fort. La Suite d’Inuluttalik comprend trois unités : 1) une unité d’enderbite; 2) une unité de charnockite et d’opdalite; et 3) une unité de granite et charnockite pegmatitiques.

 

Suite d’Inuluttalik 1 (nApPina1) : Enderbite

L’unité nApPina1 est majoritairement constituée d’enderbite, mais comprend aussi une faible proportion de diorite quartzifère à hypersthène. Elle est caractérisée par une granulométrie moyenne à grossière, une cassure fraîche gris verdâtre, localement cassonade, et une structure massive à faiblement foliée. Une linéation d’étirement subhorizontale est toutefois répandue et se manifeste par la formation de tiges de quartz à extinction roulante. On remarque la présence d’autres injections plus grenues dont la composition varie d’enderbitique à charnockitique à granitique. Ces injections se présentent généralement sous la forme de rubans centimétriques plus ou moins diffus. En lame mince, on observe des microstructures ignées bien préservées avec un début de recristallisation en bordure des grains. L’enderbite contient 18 à 30 % de quartz, <5 % de feldspath potassique, interstitiel ou en exsolution dans le plagioclase, et 3 à 13 % de minéraux ferromagnésiens. Ces derniers sont principalement représentés par l’hypersthène, la biotite en petits feuillets bruns à rouges, le clinopyroxène et, plus localement, la hornblende. Ces minéraux ferromagnésiens forment en général des amas allongés et discontinus à l’aspect de schlierens. L’orthopyroxène est communément désagrégé et serpentinisé (iddingsite). Les principaux minéraux accessoires observés sont l’apatite, les minéraux opaques (magnétite), l’épidote, le zircon et les carbonates.

Suite d’Inuluttalik 1a (nApPina1a) : Tonalite violacée

Localement, l’orthopyroxène de l’enderbite est rétrogradé en un assemblage de serpentine, d’amphiboles et de chlorite. Ces tonalites, assignées à la sous-unité pPina1a, sont de teinte violacée et contiennent du quartz très foncé et du plagioclase bourgogne. Les autres caractéristiques minéralogiques et structurales sont similaires à l’enderbite de l’unité pPina1.

 

 

Suite d’Inuluttalik 2 (nApPina2) : Charnockite et opdalite

En plus de former des masses intrusives kilométriques, les roches de l’unité nApPina2 se présentent aussi sous forme d’injections, millimétriques à décimétriques, de couleur rose ou brun cassonade à l’intérieur de l’enderbite de l’unité nApPina1 ainsi que dans les orthogneiss du Complexe de Sukaliuk. En affleurement, la roche est facile à confondre avec les phases de teinte cassonade de l’enderbite de l’unité nApPina1. Elle renferme toutefois 20 à 45 % de feldspath potassique, généralement non maclé en lame mince. La charnockite montre couramment une répartition inégale des minéraux qui tendent à former des amas monominéraliques centimétriques. Elle renferme 20 à 25 % de quartz à extinction ondulante prononcée. Les minéraux ferromagnésiens (8 à 20 %) consistent en biotite brune à rouge, orthopyroxène et hornblende avec, par endroits, clinopyroxène. L’orthopyroxène est remplacé à divers degrés par la hornblende ou l’iddingsite. La roche est partiellement recristallisée en bordure des grains. Les minéraux opaques, l’apatite, le zircon, le sphène, l’épidote et l’allanite sont les principaux minéraux accessoires.

Suite d’Inuluttalik 2a (nApPina2a) : Granite et granodiorite

À l’instar de l’unité d’enderbite nApPina1, la charnockite et l’opdalite sont localement rétrogradées au faciès des amphibolites. Ces roches intrusives sont homogènes, à grain moyen et de couleur rose pâle à moyen. Elles sont foliées et montrent des linéations, localement d’aspect protomylonitique en bordure des zones de cisaillement. La déformation s’exprime essentiellement par l’alignement des minéraux ferromagnésiens (5 à 12 %) qui consistent en feuillets de biotite brune et de muscovite. Le quartz (20 à 27 %) est fumé et forme de grandes plages à extinction roulante, parfois lenticulaires. Le plagioclase et le microcline (15 à 50 %) montrent une recristallisation partielle entre les grains. La sous-unité nApPina2a contient les mêmes minéraux accessoires que l’unité nApPina2.

 

Suite d’Inuluttalik 3 (nApPina3) : Granite et charnockite pegmatitiques

Des roches intrusives pegmatitiques coupant l’ensemble des unités de la Suite d’Inuluttalik forment localement la majeure partie des affleurements. La roche est rose foncé, leucocrate, massive ou marquée par la linéation. Elle renferme entre 2 et 5 % de minéraux ferromagnésiens (biotite ± hornblende ± hypersthène), ~25 % de quartz ainsi qu’une proportion moindre de muscovite et de magnétite.
 

Épaisseur et distribution

La Suite d’Inuluttalik forme des plutons allongés parallèlement au grain structural régional qui s’injectent dans les orthogneiss du Complexe de Sukaliuk et qui sont localisés dans la partie est du Domaine lithotectonique de Falcoz. Elle couvre une superficie totale de ~2121 km2. Les roches des unités et sous-unités nApPina1 (~1299 km2), nApPina1a (~386 km2) et nApPina2 (~325 km2) forment des intrusions de largeur hectométrique à décakilométrique sur une longueur variant de 1 km à près de 100 km. Les unités et sous-unités nApPina2a (~22 km2) et nApPina3 (~2 km2) sont beaucoup plus restreintes et n’ont été décrites que dans la région de Pointe Le Droit (Mathieu et al., 2018).

Datation

Des échantillons prélevés aux affleurements 2013-DB-1000, 2014-IL-3108, 2013-BC-6179 et 2013-CB-5168 ont fait l’objet de datations isotopiques. L’abondance d’âges d’héritage archéen, principalement entre 2,8 Ga et 2,5 Ga, reflète la complexité de cette suite et semble indiquer un mélange entre des composantes archéennes et paléoprotérozoïques (Corrigan et al., 2018; Davis et al., 2018).

Les âges paléoprotérozoïques entre ~1864 Ma et ~1822 Ma correspondent au métamorphisme relié à l’orogenèse des Torngat, qui a été maintenu au faciès des granulites sur une période prolongée (1885-1810 Ma; Charette, 2016; Charette et al., 2021). En assumant que la Suite d’Inuluttalik est un produit de la fusion partielle des orthogneiss du Complexe de Sukaliuk, ces âges pourraient représenter ceux de la cristallisation des magmas d’anatexie.

En ce qui concerne la composante néoarchéenne, aussi reconnue localement dans le Complexe de Sukaliuk, il est difficile de déterminer s’il elle reflète la mise en place d’une croûte néoarchéenne, tel qu’interprétée par Corrigan et al. (2018) ou encore une période de remobilisation d’une croûte plus ancienne (~2,9 Ga à ~2,7 Ga) au Néoarchéen. Il pourrait donc y avoir eu plus d’un épisode de migmatitisation. Les âges métamorphiques plus jeunes (1808 Ma et 1800 Ma) pourraient quant à eux être expliqués par l’épisode de refroidissement lent relié à l’exhumation et estimé entre 1810 Ma et 1730 Ma par Charette et al. (2021).

Unité Numéro d’échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge d’héritage (Ma) (+) (-) Âge métamorphique (Ma) (+) (-) Référence(s)
nApPina2 2013-DB-1100A U-Pb Zircon 1822 8 8 2617 11 11       Davis et al., 2018
nApPina1 2014-IL-3108A U-Pb Zircon 1863,9 8,5 8,5 2,79 Ga à 2,0 Ga           David, 2019
BC-6179-A13 U-Pb Zircon 2661 9 9 2832 21 21 1808 86 86 Corrigan et al., 2018
nApPina1a 2013-CB-5168A U-Pb Zircon 2650     2740 à 2500     1800     Corrigan et McFarlane, communication personnelle, 2015

Relation(s) stratigraphique(s)

La Suite d’Inuluttalik comprend des roches intrusives felsiques à hypersthène qui pourraient représenter des produits évolués de la fusion partielle des orthogneiss du Complexe de Sukaliuk (Lafrance et al., 2015; David, 2019). D’ailleurs, les roches de la Suite d’Inuluttalik renferment de nombreuses enclaves d’orthogneiss, qui pourraient constituer des radeaux au sein d’une diatexite. En affleurement, la distinction entre ces deux unités est généralement difficile étant donné la piètre qualité des affleurements (couverture de lichen) et la grande ressemblance entre les lithologies. Le contact entre les deux unités semble diffus en cassure fraîche. Cependant, les colorations permettent de bien faire ressortir les différences structurales.

Charette (2016) mentionne que l’absence de microstructure indiquant une fusion partielle dans le Complexe de Sukaliuk pourrait être reliée à leur destruction au cours de la déformation à haute température. La présence de rubans leucocrates grossiers au sein des gneiss, l’étroite association spatiale entre les deux unités ainsi que la présence de nombreux schlierens de biotite à l’intérieur des roches intrusives de la Suite d’Inuluttalik indiquent que l’orogenèse des Torngat pourrait représenter un épisode de migmatitisation associé à l’extraction et à l’accumulation de liquides anatectiques.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DAVID, J., 2019. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2014-2015. MERN, GEOTOP; MB 2019-03, 24 pages.

DAVIS, D. W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HENRIETTA (SNRC 24H). MERN; RG 2015-01, 62 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., CHARETTE, B., BILODEAU, C., DAVID, J., 2016. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BRISSON (SNRC 24A). MERN; RG 2015-05, 64 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M.-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2022. Domaine lithotectonique de Falcoz, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2022-01, 2 plans.

MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de pointe Le Droit, Province de Nain et sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-07, 4 plans.

 

 

 

 

 

 

 

Autres publications

CHARETTE, B., 2016. Long-lived Anatexis in the Exhumed Middle Crust from the Torngat Orogen and Eastern Core Zone: Constraints from Geochronology, Petrochronology, and Phase Equilibria Modeling. University of Waterloo; thèse de maîtrise, 389 pages. uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/10453

CHARETTE, B., GODET, A., GUILMETTE, C., DAVIS, D.W., VERVOORT, J., KENDALL, B., LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., YAKYMCHUK, C., 2021. Long-lived anatexis in the exhumed middle crust of the Torngat Orogen: Constraints from phase equilibria modeling and garnet, zircon, and monazite geochronology. Lithos; volume 388-389. doi.org/10.1016/j.lithos. 2021.106022

CORRIGAN, D., WODICKA, N., McFARLANE, C., LAFRANCE, I., VAN ROOYEN, D., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C. 2018. Lithotectonic framework of the Core Zone, Southeastern Churchill Province. Geoscience Canada; volume 45, pages 1-24. doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.128

 

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite d’Inuluttalik. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-inuluttalik [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Caroline Thorn (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
15 novembre 2017