Dernière modification:
Auteur(s) : | Bilodeau et Caron-Côté, 2018 |
Âge : | Paléoprotérozoïque |
Stratotype : | Aucun |
Région type : | Région du lac Wakuach (feuillet SNRC 23O12) |
Province géologique : | Province de Churchill |
Subdivision géologique : | Orogène du Nouveau-Québec (Fosse du Labrador) / Zones lithotectoniques de Bérard, Cambrien, Gerido, Howse, Schefferville et Romanet (auparavant Wheeler) |
Lithologie : | Roches volcaniques mafiques |
Catégorie : | Lithodémique |
Rang : | Suite |
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Historique
La Suite de Wakuach a été introduite par Bilodeau et Caron-Côté (2018) pour réunir tous les filons-couches en intrusion dans les roches du premier cycle volcano-sédimentaire de la Fosse du Labrador. Elle remplace une partie de l’ancienne unité des Filons-couches de Montagnais (maintenant Supersuite de Montagnais). Le nom de l’unité fait référence au lac Wakuach (feuillet SNRC 23O12).
Les roches maintenant assignées à la Suite de Wakuach ont été cartographiées et décrites par plusieurs auteurs (Dimroth, 1964, 1965, 1966, 1969, 1978; Frarey et Duffell, 1964; Hashimoto, 1964; Baragar, 1967; Dressler, 1972, 1973, 1974a-b, 1975, 1979; Wardle et Bailey, 1981; Wardle, 1982; Brassard, 1984; Chevé, 1984, 1985; Girard, 1984, 1988; Clark, 1986; Brouillette, 1987, 1989; Clark et Wares, 2004; MRNF, 2010a-f).
Description
La Suite de Wakuach est principalement constituée d’intrusions mafiques (Dimroth, 1978), sans égard à leur âge ou à leur origine. Ces intrusions se présente essentiellement sous la forme de filons-couches gabbroïques différenciés (pPwak1). D’après les variations compositionnelles et structurales, la Suite de Wakuach comprend également du gabbro gloméroporphyrique et du gabbro porphyrique (pPwak2), du gabbro à quartz, de la diorite quartzifère et du granophyre (pPwak3) ainsi que du gabbro amphibolitisé (pPwak4). Le métamorphisme est généralement au faciès des schistes verts et atteint celui des amphibolites dans les parties orientale et centre-nord de la Fosse du Labrador. Les roches gabbroïques peu métamorphisées contiennent surtout des minéraux primaires. Les structures sont généralement bien préservées, sauf aux endroits plus métamorphisés.
Suite de Wakuach 1 (pPwak1) : Mésogabbro, gabbro à olivine et gabbro amphibolitisé, aphyriques
L’unité pPwak1 est comparable à l’unité nAgrd2 de la Suite intrusive de Gerido. Elle regroupe les filons-couches de mésogabbro aphyrique différenciés, lesquels représentent le lithofaciès dominant de la Suite de Wakuach dans la partie centre-sud de la Fosse du Labrador, soit au sud de la latitude 57° N. Le gabbro est généralement peu altéré et à composition et structure peu variées (Baragar, 1967; Dimroth, 1978; Dressler, 1979). Il est gris verdâtre ou gris à vert foncé en cassure fraiche, gris clair en patine d’altération, de granulométrie fine à moyenne, massif et homogène. La roche est généralement mésocrate et ophitique à subophitique (Baragar, 1967; Dimroth, 1978; Chevé, 1985). Les filons-couches de gabbro se subdivisent en deux groupes, soit les filons minces et les filons épais. Les filons minces présentent une minéralogie très uniforme de la base au sommet. Les filons épais (>60 m d’épaisseur) présentent une différentiation régulière qui varie en fonction de leur épaisseur (Baragar, 1967; Dimroth, 1978). Ils présentent une bordure de refroidissement très finement grenue à aphanitique, de quelques dizaines de centimètres à 3 m d’épaisseur, qui passe rapidement à une phase ophitique à subophitique plus grossièrement grenue vers le centre du filon (Baragar, 1967; Dimroth, 1978; Dressler, 1979). D’après Baragar (1967), un gabbro porphyrique occupe la partie inférieure de certains filons-couches. Par endroits, la partie supérieure des filons-couches est caractérisée par la présence de niveaux ou de ségrégations irrégulières de gabbro quartzifère, de diorite quartzifère, de granophyre ou de gabbro pegmatitique (pPwak3) (Baragar, 1967; Dimroth, 1978). Des joints columnaires sont communément observés (Baragar, 1967; Dressler, 1979).
En lame mince, le gabbro est composée de 45 à 60 % de plagioclase, de 20 à 40 % de pyroxène, de 0 à 10 % d’olivine chloritisée ou serpentinisée et de proportions variables d’amphibole, de quartz, de chlorite, d’épidote, d’apatite, de biotite, de titanite, d’ilménite, de magnétite titanifère et de magnétite (Dimroth, 1978; Dressler, 1979). Les minéraux accessoires sont le stilpnomélane, le leucoxène et le carbonate. Les roches peuvent également contenir de la pyrrhotite, de la pyrite et de la chalcopyrite (Dressler, 1979). La structure ophitique du gabbro est mise en évidence par la distribution des lattes de plagioclase non jointives ou par les amphiboles enchevêtrées. Le plagioclase forme des bâtonnets (≤1 cm) idiomorphes ou hypidiomorphes. Sa composition varie de l’albite (An0-10) au labrador (An50-70). Il est généralement remplacé par du clinozoïsite, de la séricite, de la chlorite, du carbonate et de la préhnite. Le clinopyroxène (augite) se présente en grands cristaux (1 à 3 cm de diamètre) hypidiomorphes à xénomorphes incolores à vert brunâtre, faiblement pléochroïques, communément maclés et zonés par endroits (Dimroth, 1978). Dans la phase pegmatitique, les cristaux de clinopyroxène sont allongés et tabulaires, communément courbés, et peuvent atteindre 6 cm de longueur. Le clinopyroxène est communément remplacé par l’actinote et la trémolite. La présence d’orthopyroxène est rapporté par Baragar (1967) dans la région du lac Wakuach (feuillets 23O11 et 23O12).
L’olivine fraiche est rarement observée (Baragar, 1967; Dressler, 1979). De la serpentine et de la magnétite, pseudomorphes d’olivine xénomorphe, sont rapportée localement (Dressler, 1979). L’actinote et la trémolite se présentent généralement sous forme de petites aiguilles enchevêtrées, de languettes (0,2 sur 10 mm) ou de grands cristaux tabulaires (0,5 sur 1,5 cm) incolores à vert clair et maclés. Par endroits, de la hornblende est observée en remplacement du pyroxène. Celle-ci est brune, vert brunâtre, verte ou bleu vert et se présente en cristaux hypidiomorphes à xénomorphes de taille variable (Dimroth, 1978; Dressler, 1979). Le quartz est généralement observé dans des proportions <1 % de la roche (Dressler, 1979). De la biotite brune à brun foncé est observée localement. La titanite et l’ilménite sont en intercroissance et de formes squelettiques (Dimroth, 1978). La chlorite est surtout observée en remplacement du pyroxène et de l’amphibole (Dressler, 1979). Le stilpnomélane forme de très petits feuillets bruns ou vert brunâtre. Les oxydes de fer et les sulfures comptent pour 0,1 à 5 % de la roche et atteignent rarement 20 %.
Dans la partie orientale de la Fosse du Labrador, les filons-couches gabbro aphyrique sont par endroits légèrement amphibolitisés (Dimroth, 1978). Les structures originelles sont habituellement bien conservées sauf dans les secteurs plus fortement métamorphisés.
Suite de Wakuach 1a (pPwak1a) : Gabbro, schiste pélitique et grès impur
La sous-unité pPwak1a est restreinte à la région des lacs Wakuach et Musset (feuillets 23O06 et 23O11). Elle se compose de gabbro de l’unité pPwak1 ainsi que de schiste pélitique et de grès impur appartenant à la Formation de Bacchus (pPbc2) (Dimroth, 1978). Ces roches ne sont pas distinguées en carte.
Suite de Wakuach 2 (pPwak2) : Gabbro gloméroporphyrique et gabbro porphyrique
L’unité pPwak2 est comparable à l’unité nAgrd3 de la Suite intrusive de Gerido. Elle forme deux occurrences dans le gabbro amphibolitisé (pPwak4) à l’ouest de la rivière Wheeler (feuillet 24B05). Elle est fréquemment appelée gabbro tacheté, « roche léopard » ou gabbro anorthositique en raison de son apparence tachetée (Baragar, 1967). Ce gabbro est caractérisé par une structure gloméroporphyrique qui résulte de la présence de 25 à 50 % de plages ou taches blanc crème à verdâtre de plagioclase altéré dans une matrice gabbroïque (Baragar, 1967; Dimroth, 1978). Les plages sont de forme irrégulière, arrondie ou subarrondie, d’un diamètre variant de 1 à 15 cm, localement plus, et présentent un contact net avec la matrice. Par endroits, les plages sont en contact les unes avec les autres. Elles sont localement allongées et orientées parallèlement à la direction du filon-couche (Dimroth, 1978). Les plages correspondent à des phénocristaux (~1 cm) ou des agrégats de cristaux de plagioclase calcique (labradorite) enchevêtrés, automorphes à xénomorphes, fortement altérés en albite, séricite, prehnite et épidote (clinozoïsite). La matrice est vert foncé, de granulométrie moyenne à grossière (5 à 30 mm) et composée essentiellement de pyroxène (diopside ou augite), d’amphibole (hornblende-actinote), de chlorite, et de proportions mineures d’albite et de clinozoïsite. Les minéraux accessoires sont l’apatite, le quartz, la biotite, le leucoxène, la titanite, les oxydes de fer et les sulfures (Baragar, 1967).
En lame mince, le plagioclase est observé sous la forme de baguettes, d’agrégats et de phénocristaux couramment zonés, leurs bordures étant peu ou non altérées, en inclusion dans le pyroxène ou l’amphibole (Baragar, 1967; Dimroth, 1978). Le pyroxène est généralement fortement remplacé par des amphiboles vertes et brunes qui forment de grands cristaux ou des amas de minuscules cristaux aciculaires orientés aléatoirement (Baragar, 1967). L’apatite est généralement dispersée dans la matrice. La biotite brune est observée en bordure de grains de sulfures. Du quartz interstitiel est également observé (Baragar, 1967; Dimroth, 1978).
Suite de Wakuach 3 (pPwak3) : Leucogabbro quartzifère, diorite quartzifère et granophyre, localement pegmatitiques
L’unité pPwak3 est semblable à l’unité nAgrd4 de la Suite intrusive de Gerido. Elle est composée de gabbro quartzifère, de diorite quartzifère et de granophyre, lesquels sont localement situés dans la partie supérieure des filons-couches différenciés de composition mafique (pPwak1) (Baragar, 1967; Dimroth, 1978; Girard, 1984, 1988). Ces roches montrent localement une structure pegmatitique (Dimroth, 1978). Elles sont généralement leucocrates, pauvres en pyroxènes et se composent de 45 à 50 % de feldspath (albite) et de >15 % de quartz dans une matrice formée de chlorite, d’actinote, de titanite et d’épidote (Dimroth, 1978; Girard, 1984, 1988). Les minéraux accessoires sont la magnétite, la pyrrhotite et la pyrite.
Dans la région du lac Colombet (feuillets 24C15 et 24F02), l’unité est essentiellement constituée de gabbro quartzifère. Ce dernier est habituellement beige en surface altérée, à grain moyen à grossier et montre localement une structure subophitique à ophitique (Girard, 1984, 1988). Des reliques de pyroxène ou d’amphibole sont communes. Des bandes de diorite quartzifère gris clair, finement grenue, sont rapportées par Dimroth (1978) dans les régions du lac Musset (feuillet 23O11) et du lac d’Argent (feuillet 23O14). Dans la région du lac Cramolet (feuillet 23O13), Baragar (1967) a observé de petits dykes ou veines de granophyre de 5 à 75 cm d’épaisseur. La roche est crème clair à blanchâtre, à grain fin à moyen et essentiellement composée d’un enchevêtrement de quartz et d’albite donnant à la roche une structure en mosaïque (Baragar, 1967; Dimroth, 1978).
Suite de Wakuach 4 (pPwak4) : Gabbro amphibolitisé
L’unité pPwak4 est similaire à l’unité nAgrd6 de la Suite intrusive de Gerido. Elle consiste en gabbro amphibolitisé accompagné d‘amphibolite ou de diorite, à grain moyen à grossier, schisteux ou massif (Dimroth, 1978). Le gabbro amphibolitisé peut contenir des veines et amas irréguliers de matériel pegmatitique et aplitique, mais il est généralement homogène. Il est composé essentiellement de hornblende, de plagioclase et de chlorite. Les minéraux accessoires sont le quartz, l’épidote, les carbonates, la biotite, le zircon, l’apatite, la titanite et les minéraux opaques.
En lame mince, le gabbro amphibolitisé est légèrement à bien recristallisé et montre localement une structure ophitique résiduelle (Dimroth, 1978). Il est constitué de hornblende incolore ou verte à bleu verdâtre en forme de grands cristaux xénomorphes en remplacement du pyroxène (diopside ou augite), en fines aiguilles fibreuses et en agrégats radiés dans une matrice de cristaux d’albite, de quartz, de chlorite, d’épidote et, localement, de hornblende. Par endroits, la hornblende est nématoblastique et légèrement pœciloblastique. Elle renferme des plages de chlorite et de biotite, des inclusions de plagioclase et des vestiges de diopside. Le plagioclase (albite ou oligoclase) se présente sous la forme de petites baguettes entre les cristaux de hornblende et contient quelques inclusions d’épidote. Il est en partie remplacé par la hornblende et la chlorite, laquelle est observée en remplissage de cavités. La chlorite est idiomorphe et contient des inclusions de zircon et de quartz. Le quartz est présent sous forme de petits grains arrondis en inclusions dans la hornblende ou se trouve autour de celle-ci. Les carbonates se présentent en petits grains dans la matrice. La biotite est observée localement en fines paillettes.
Au nord du lac Romanet, Dimroth (1978) souligne la présence d’un certain nombre de faciès particuliers dans le gabbro amphibolitisé : des amphibolites à grenat-biotite-calcite, à calcite-épidode ou gloméroporphyriques.
Épaisseur et distribution
L’estimation de l’épaisseur des filons-couches de la Suite de Wakuach est variable d’une région à l’autre de la Fosse du Labrador et selon l’auteur. Le mésogabbro aphyrique (pPwak1) représente le lithofaciès le plus abondant et il s’étend de la région du lac La Lande (feuillet 24F03) à la région du lac Attikamagen (feuillet 23J15). Ces intrusions sont spatialement associées aux unités volcaniques et mafiques du premier cycle volcano-sédimentaire de la Fosse du Labrador. Dans la partie centre-sud de celle-ci, les filons-couches de gabbros ont 10 à 600 m d’épaisseur, les plus répandues ayant entre 30 et 90 m d’épaisseur (Dimroth, 1978). Les lithofaciès de la partie sommitale des intrusions différenciées (pPwak1) telles que le gabbro gloméroporphyrique (pPwak2) et le gabbro quartzifère et la diorite quartzifère (pPwak3) ne possèdent généralement pas d’extensions latérales importantes.
Datation
La datation d’un granophyre de la région du lac Cramolet (feuillet 23O13), que Dimroth (1970, 1978) décrit comme un gabbro, a donné un âge de mise en place paléoprotérozoïque (Rohon et al., 1993).
Unité | Échantillon | Système isotopique | Minéral | Âge de cristallisation (Ma) | (+) | (-) | Référence(s) |
pPwak1 | Granophyre 2038A | U-Pb | Zircon | 2169 | 2 | 2 | Rohon et al., 1993 |
Relation(s) stratigraphique(s)
Les filons-couches de la Suite de Wakuach présentent plusieurs similitudes avec ceux de la Suite intrusive de Gerido, mais sont en intrusion dans les roches du premier cycle volcano-sédimentaire de la Fosse du Labrador (groupes de Seward, de Pistolet, de Swampy Bay et d’Attikamagen) exclusivement. La Suite de Wakuach ne regroupe cependant pas les roches gabbroïques dont les caractéristiques pétrographiques et géochimiques intègrent davantage celles des roches volcaniques qui les encaissent (voir p. ex. la Formation de Bacchus) (Dimroth, 1978). Régionalement, les contacts semblent généralement concordants. Les contacts avec les roches sédimentaires sont nettement intrusifs.
Dans la plupart des cas, les contacts intraformationnels des filons-couches différenciés (pPwak1 et pPwak3) sont graduels (Dimroth, 1978). Les contacts entre le gabbro gloméroporphyrique (pPwak2) et le gabbro ophitique (pPwak1 et pPwak4) sont abrupts, localement graduels. Des lentilles et schlierens de gabbro gloméroporphyrique se présentent généralement dans le gabbro ophitique.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Référence
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
BILODEAU, C., CARON-COTE, E., 2018. Géologie de la région de la rivière Arnaud, provinces du Supérieur (Minto) et de Churchill (Fosse du Labrador), secteur de Kangirsuk, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-04, 2 plans.
BRASSARD, B., 1984. GITOLOGIE DES INDICES DE CUIVRE DU LAC MUSSET, FOSSE DU LABRADOR. MRN; MB 84-03, 33 pages, 2 plans.
BROUILLETTE, P., 1987. GEOLOGIE DU SUD-EST DU LAC MINOWEAN – FOSSE DU LABRADOR. MRN; DP-87-09, 1 plan.
BROUILLETTE, P., 1989. GEOLOGIE ET METALLOGENIE DE LA REGION DES LACS MINOWEAN ET DU PORTAGE (FOSSE DU LABRADOR). MRN; ET 88-06, 84 pages, 2 plans.
CHEVE, S. R., 1984. INDICES MINERALISES DU LAC DUNPHY – FOSSE DU LABRADOR. MRN; DP-84-01, 18 pages, 1 plan.
CHEVE, S. R., 1985. LES INDICES MINERALISES DU LAC ROMANET, FOSSE DU LABRADOR. I N R S-GEORESSOURCES; ET 83-13, 62 pages, 2 plans.
CLARK, T., 1986. GEOLOGIE ET MINERALISATIONS DE LA REGION DU LAC MISTAMISK ET DE LA RIVIERE ROMANET. MRN; ET 83-22, 56 pages, 1 plan.
CLARK, T., WARES, R., 2004. SYNTHESE LITHOTECTONIQUE ET METALLOGENIQUE DE L’OROGENE DU NOUVEAU-QUEBEC (FOSSE DU LABRADOR). MRNFP; MM 2004-01, 182 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1964. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC ROMANET, NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 523, 20 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1964. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF ROMANET LAKE AREA, NEW QUEBEC. MRN; RP 523(A), 18 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1965. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC OTELNUK, TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 532, 30 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1965. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF OTELNUK LAKE AREA, NEW QUEBEC TERRITORY. MRN; RP 532(A), 27 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1966. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DUNPHY, TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 557, 24 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1966. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF DUNPHY LAKE AREA, NEW QUEBEC TERRITORY. MRN; RP 557(A), 21 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1969. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC CASTIGNON, TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 571, 62 pages, 7 plans.
DIMROTH, E., 1969. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF THE CASTIGNON LAKE AREA, NEW QUEBEC TERRITORY. MRN; RP 571(A), 58 pages, 7 plans.
DIMROTH, E., 1970. CARTES GEOLOGIQUES DU LAC ROMANET ET DU LAC CRAMOLET (FOSSE DU LABRADOR). MRN; DP 068, 3 plans.
DIMROTH, E., 1978. Région de la fosse du Labrador entre les latitudes 54° 30′ et 56° 30′. MRN; RG 193, 417 pages, 16 plans.
DRESSLER, B., 1972. GEOLOGY OF THE PATU LAKE AREA (NEW QUEBEC TERRITORY). MRN; DP 116, 70 pages.
DRESSLER, B., 1972. GEOLOGY OF THE PATU LAKE AREA, NEW QUEBEC TERRITORY. MRN; DP 059, 21 pages, 1 plan.
DRESSLER, B., 1973. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC PATU, TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 603, 26 pages, 1 plan.
DRESSLER, B., 1974a. GEOLOGY OF THE FORT MCKENZIE, SHALE FALLS (EAST HALF), MORAINE LAKE (EAST HALF) AND LA LANDE LAKE AREAS, NEW QUEBEC TERRITORY, INTERIM REPORT. MRN; DP 247, 60 pages.
DRESSLER, B., 1974b. GEOLOGY OF THE NACHICAPAU HORSESHOE (1/6-SW), MARCEL, BUTEUX AND JOGUES (EAST HALF) LAKES AREAS, NEW-QUEBEC TERRITORY, PRELIMINARY REPORT. MRN; DP 269, 17 pages, 6 plans.
DRESSLER, B., 1975. GEOLOGIE DE FORT MCKENZIE, CHUTE AUX SCHISTES (1/2E), LAC MORAINE (1/2E), NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 608, 32 pages, 1 plan.
DRESSLER, B., 1979. Région de la fosse du Labrador. MRN; RG 195, 136 pages, 14 plans.
GIRARD, A., 1984. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC COLOMBET, FOSSE DU LABRADOR. MRN; DP-85-09, 1 plan.
GIRARD, A., 1988. GEOLOGIE ET METALLOGENIE DES INDICES CUPRIFERES ET URANIFERES DE LA REGION DU LAC COLOMBET (WAPANIKSKAN) – FOSSE DU LABRADOR. I N R S-GEORESSOURCES; MB 88-20, 85 pages, 2 plans.
HASHIMOTO, T., 1964. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC JOGUES, TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 524, 13 pages, 1 plan.
HASHIMOTO, T., 1964. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF JOGUES LAKE AREA, NEW QUEBEC TERRITORY. MRN; RP 524(A), 11 pages, 1 plan.
MRNF, 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23J. CG SIGEOM23J, 9 plans.
MRNF, 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23N. CG SIGEOM23N, 1 plan.
MRNF, 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23O. CG SIGEOM23O, 16 plans.
MRNF, 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24B. CG SIGEOM24B, 6 plans.
MRNF, 2010e. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24C. CG SIGEOM24C, 14 plans.
MRNF, 2010f. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24F. CG SIGEOM24F, 16 plans.
Autres publications
BARAGAR, W.R.A. 1967. Wakuach Lake map-area, Quebec-Labarador (23O). Commission géologique du Canada; Mémoires 344, 174 pages. https://doi.org/10.4095/123960
FRAREY, M.J., DUFFELL, S. 1964. Revised stratigraphic nomenclature for the central part of the Labrador Trough. Commission géologique du Canada; Études 64-25, 13 pages. https://doi.org/10.4095/123909
ROHON, M.-L., VIALETTE, Y., CLARK, T., ROGER, G., OHNENSTETTER, D., VIDAL, P. 1993. Aphebian mafic-ultramafic magmatism in the Labrador Trough (New Quebec): its age and the nature of its mantle source. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 1582-1593. http://doi.org/10.1139/e93-136
WARDLE, R.J. 1982. Geology of the south-central Labrador Trough. Government of Newfoundland and Labrador, Department of Mines and Energy, Mineral Development Division, Map 82-005. http://gis.geosurv.gov.nl.ca/geofilePDFS/ReceivedBatch58/LAB_0603.pdf
WARDLE, R.J., BAILEY, D.G. 1981. Early Proterozoic sequences in Labrador. In: Proterozoic basins of Canada (Campbell, F.H.A., editor). Commission géologique du Canada; Études 81-10, pages 331-359. http://doi.org/10.4095/124192
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Wakuach. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-wakuach [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. charles.st-hilaire@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (lecture critique et révision linguistique). |