Dernière modification : 13 novembre 2024
Auteur(s) : |
Vanier et Lafrance, 2020
|
Âge : |
Paléoprotérozoïque
|
Stratotype : |
Aucun
|
Région type : |
Régions de la rivière Guichaud (feuillet SNRC 35K01), du lac Amarurtuup (feuillet 35F16) et de la baie Déception (feuillet 35J02)
|
Province géologique : | |
Subdivision géologique : |
Orogène de l’Ungava/Domaine lithotectonique de Kovik
|
Lithologie : | Granite |
Catégorie : |
Lithodémique
|
Rang : |
Suite
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
La Suite intrusive de Nunatak a été introduite dans la région du lac Sirmiq (Vanier et Lafrance, 2020) afin de regrouper les roches intrusives granitiques tardives du Domaine lithotectonique de Kovik. Elle a été prolongée vers le sud dans la région du lac Amarurtuup (Lafrance et al., 2023), et vers l’est dans la région de la baie Déception (Vanier et Bilodeau, 2024).
Description
Les granitoïdes composant la Suite intrusive de Nunatak forment des filons-couches et des dykes au sein de l’ensemble des autres unités du Domaine lithotectonique de Kovik. Pour la majorité des affleurements, ces roches ne représentent pas la lithologie principale. Généralement, elles occupent les hauts topographiques et recouvrent les lithologies encaissantes moins compétentes. Cette observation est particulièrement évidente dans la région du lac Amarurtuup. Les dykes et les filons-couches ne montrent aucune orientation préférentielle, sauf ceux qui sont subparallèles à la foliation principale. Cette disposition prévaut dans le secteur à l’ouest du lac Duquet.
Suite de Nunatak 1 (pPnat1) : Granite homogène et massif
La roche est de composition monzogranitique ou syénogranitique, leucocrate (2 à 5 % de minéraux ferromagnésiens) et massive. Elle est à grain moyen, équigranulaire et homogène. La roche est rose pâle à moyen. Le granite renferme 25 % à 30 % de quartz et 30 % à 50 % de feldspath potassique.
En affleurement, la présence de phases pegmatitiques similaires à celles de la sous-unité pPnat1b est habituellement observée.
Malgré la structure massive du granite, quelques microstructures indiquent une certaine déformation. Plus spécifiquement, le quartz montre une extinction ondulante en sous-grains ou en échiquier et les macles des grains de feldspath sont déformées par endroits. Le feldspath dominant est le microcline. On note aussi une proportion moindre de plagioclase faiblement séricitisé et un peu d’orthose perthitique. Le plagioclase montre dans certains échantillons une texture myrmékitique. Les minéraux ferromagnésiens sont représentés par la biotite modérément chloritisée et, très localement, la hornblende. Des petits feuillets de muscovite dispersés sont également présents. Les autres phases accessoires sont rares et comprennent la magnétite, le zircon, l’épidote, le sphène et l’allanite.
Suite de Nunatak 1a (pPnat1a) : Granite homogène et faiblement folié
Le granite de la sous-unité pPnat1a est similaire à celui de l’unité pPnat1 et ne se distingue que par la présence d’une faible foliation ou linéation. Cette déformation est marquée par l’alignement de la biotite, et localement par un léger étirement du quartz.
Suite de Nunatak 1b (pPnat1b) : Granite pegmatitique et massif
Un faciès de granite à grain grossier à pegmatitique est couramment observé sur les affleurements associés à la Suite de Nunatak. La sous-unité pPnat1b regroupe les affleurements où ce faciès pegmatitique est dominant. La roche est massive et montre une variation de couleur allant de rose moyen à blanc. Les textures graphiques sont courantes.
En lame mince, le caractère magmatique plutonique est évident : la roche est constituée de grandes plages xénomorphes de quartz et de feldspath. Le quartz montre une extinction ondulante, localement en sous-grains. Le plagioclase est faiblement séricitisé et le feldspath potassique est en majeure partie du microcline. Le granite contient 2 % à 4 % de biotite localement chloritisée et 1 % à 2 % de muscovite. La magnétite, la tourmaline, l’allanite et le carbonate sont présents en proportions accessoires.
Suite de Nunatak 2 (pPnat2) : Monzonite et monzonite quartzifère faiblement foliées
Avec ~5 % de quartz et 40 % à 50 % de feldspath potassique, la composition des roches de l’unité pPnat2 se situe à la limite entre celle d’une monzonite et d’une monzonite quartzifère. La roche est faiblement foliée ou affectée par une linéation peu développée, homogène et de granulométrie fine à moyenne. L’unité pPnat2 comprend une phase pegmatitique représentant 15 à 30 %. Cette phase pegmatitique est en contact net ou diffus et est similaire à la sous-unité pPnat1b, également pegmatitique.
La monzonite renferme ~10 % de clinopyroxène faiblement ouralitisé (~1 % de hornblende verte). Les minéraux accessoires sont non négligeables (2 à 5 %), particulièrement le sphène et la magnétite, avec une proportion moindre d’épidote, d’allanite, de muscovite et d’apatite. Ils sont couramment contigus aux minéraux ferromagnésiens.
Épaisseur et distribution
La Suite de Nunatak apparaît sous la forme de petites intrusions de 1 à 4 km de longueur et de largeur hectométrique à kilométrique au sein du Domaine lithotectonique de Kovik. Elle occupe une superficie de 43 km², dont près des deux tiers sont représentés par l’unité pPnat1 (29 km²).
Datation
Aucune.
Relation(s) stratigraphique(s)
Le granite de la Suite de Nunatak représente l’unité la plus tardive du Domaine lithotectonique de Kovik. Il coupe les unités du Complexe de Nanuk et des suites intrusives de Jinikkut, de Gastrin, d’Arviq, ainsi que la Suite métamorphique de Crony. Des enclaves de monzonite (Suite de Gastrin), de monzonite quartzifère mouchetée (Suite de Jinikkut) ainsi que d’amphibolite, de diatexite et de paragneiss de la Suite métamorphique de Crony (pPcry) ont d’ailleurs été observées dans le granite (Lafrance et al., 2023).
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
LAFRANCE. I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.-K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-08, 1 plan.
VANIER, M.-A., LAFRANCE, I., 2020. Géologie de la région du lac Sirmiq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-02, 1 pan.
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Nunatak. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-nunatak [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Benoit Charette, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML). |
Révision(s) |
Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc et Carl Bilodeau, géo., M. Sc. (rédaction) Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |