English
 
Complexe de Nanuk
Étiquette stratigraphique : [arch]nuk
Symbole cartographique : Anuk
 

Première publication : 23 octobre 2020
Dernière modification : 16 juin 2023

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Anuk3 Roches migmatitiques
Anuk3c Diatexite à leucosome en amas
Anuk3b Diatexite à schlierens
Anuk3a Métatexite stromatique
Anuk2 Granodiorite et monzogranite rubanés
Anuk2a Orthogneiss granitique
Anuk1 Tonalite et diorite quartzifère rubanées
Anuk1b Orthogneiss dioritique
Anuk1a Orthogneiss tonalitique à quartzodioritique
 
Auteur(s) :
Vanier et Lafrance, 2020
Âge :
Archéen à Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de la rivière Guichaud (feuillet SNRC 35K01)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava / Domaine lithotectonique de Kovik
Lithologie :Orthogneiss, migmatite et tonalite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Complexe
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

Historique

Le Complexe de Nanuk a été introduit dans la région du lac Sirmiq (Vanier et Lafrance, 2020) afin de regrouper les roches felsiques à intermédiaires gneissiques ou migmatitiques du Domaine lithotectonique de Kovik. Il a été prolongé vers le sud dans la région d’Amarurtuuq (Lafrance et al., 2023). Il inclut les roches intrusives potassiques gneissiques ou rubanées auparavant assignées à la Suite d’Arviq, dans la région du lac Sirmiq (Vanier et Lafrance, 2020) ainsi que celles assignées aux unités ApPkvk4, ApPkvk5 et ApPkvk6 du Complexe de Kovik, dans la région du cap Wolstenholme (Charette et Beaudette, 2018).

 

Description

Le Complexe de Nanuk est constitué d’un ensemble de roches du socle archéen qui sont difficiles à départager de la tonalite et de la diorite quartzifère homogènes de la Suite d’Uvikkaq. Les contacts entre ces deux unités, qui sont de composition similaire, sont diffus ou masqués par le lichen. Les roches du Complexe de Nanuk se distinguent par la présence de leucosome ou d’un rubanement gneissique. À l’échelle de l’affleurement, la roche passe couramment de zones rubanées à homogènes, ce qui suggère la présence concomitante des deux unités. Les affleurements ont été assignés à la phase dominante décrite sur le terrain, mais la transition entre les roches du Complexe de Nanuk et celles de la Suite d’Uvikkaq demeure arbitraire.

Le Complexe de Nanuk comprend trois unités : 1) une unité de tonalite et de diorite quartzifère rubanées (Anuk1); 2) une unité de granodiorite et de monzogranite rubanés (Anuk2); et 3) une unité de roches migmatitiques (Anuk3).

 

Complexe de Nanuk 1 (Anuk1) : Tonalite et diorite quartzifère rubanées

La tonalite et la diorite quartzifère sont équigranulaires, à grain moyen à fin, bien foliées et gris moyen à clair. Elles ont un aspect rubané et montrent un début de ségrégation des minéraux ferromagnésiens et quartzofeldspathiques. Cette gneissosité est accentuée par la présence de 5 à 15 % de rubans blanchâtres millimétriques à centimétriques, possiblement du leucosome. Des niveaux décimétriques plus homogènes sans rubanement (similaires à la tonalite de la Suite d’Uvikkaq) sont couramment observés. De la diorite à hornblende et biotite est aussi présente en niveaux décimétriques à centimétriques. Le leucosome possède une granulométrie plus élevée que celle du reste de la roche. Il​ est en contact diffus avec la tonalite ou la diorite quartzifère. Il peut aussi se présenter en amas. Localement, il renferme des cristaux grossiers de hornblende.

La tonalite et la diorite quartzifère renferment 8 à 28 % de quartz, <7 % de feldspath potassique et 7 à 15 % de minéraux ferromagnésiens. La biotite, brune à verte, est toujours en proportion plus importante que la hornblende verte, cette dernière pouvant même être localement absente. Le microcline forme de fins cristaux interstitiels et ceux-ci sont plus nombreux dans les rubans de leucosome. En lame mince, la fabrique générale est partiellement granoblastique à interlobée. Le quartz forme de grands cristaux allongés à extinction ondulante. La biotite est lépidoblastique et faiblement altérée en chlorite. L’épidote, le sphène, les minéraux opaques, l’apatite, la muscovite, la monazite, l’allanite, le carbonate et le zircon représentent les phases accessoires. Le plagioclase est faiblement séricitisé.

 

Complexe de Nanuk 1a (Anuk1a) : Orthogneiss tonalitique à quartzodioritique

Bien que prédominante sur certains affleurements, la sous-unité Anuk1a représente généralement des niveaux décimétriques à décamétriques au sein de l’unité Anuk1. Elle se distingue par un rubanement rectiligne bien défini, qui consiste en une alternance millimétrique à centimétrique de rubans de tonalite grise, de tonalite blanche et de diorite quartzifère gris foncé. Toutes ces lithologies sont équigranulaires à grain fin et partiellement granoblastiques.

 

Complexe de Nanuk 1b (Anuk1b) : Orthogneiss dioritique

L’orthogneiss de l’unité Anuk1b est caractérisé par une alternance de rubans centimétriques à millimétriques de composition dioritique et quartzodioritique. Cette sous-unité est communément observée en contact transitionnel avec la tonalite de l’unité Anuk1 et l’orthogneiss de la sous-unité Anuk1a. L’orthogneiss dioritique contient 5 à 10 % de rubans de leucosome discontinus millimétriques à centimétriques. Des niveaux centimétriques à décimétriques de gabbro sont aussi observés localement. Ces niveaux mafiques sont localement boudinés et représentent en général <20 % de l’affleurement.

Les rubans de diorite renferment 2 à 4 % de quartz et 25 à 40 % de minéraux ferromagnésiens. Les rubans de diorite quartzifère contiennent 5 à 10 % de quartz et 20 à 25 % de minéraux ferromagnésiens. Ces rubans sont équigranulaires à grain fin et le plagioclase est granoblastique. La hornblende verte représente le minéral ferromagnésien dominant. Elle est soit granoblastique, soit en cristaux un peu plus grossiers que le plagioclase et interlobée. La biotite est couramment chloritisée à divers degrés; une chloritisation complète est observée par endroits. Le plagioclase est faiblement séricitisé. L’épidote, le sphène, les minéraux opaques et l’apatite sont systématiquement présents. Le zircon et l’allanite sont plus rares.

 

 

 

Complexe de Nanuk 2 (Anuk2) : Granodiorite et monzogranite rubanés, foliés à gneissiques

En affleurement, l’unité Anuk2 peut être difficile à distinguer de l’unité Anuk1. Elle se distingue par une teinte légèrement plus claire et la quasi-absence de hornblende, mais surtout par la présence commune d’une phase granitique rose à grain grossier qui s’injecte dans la granodiorite ou le monzogranite. Ces injections sont visibles sous la forme de rubans millimétriques à centimétriques subparallèles à la foliation ou sécantes et à angle faible. La granodiorite et le monzogranite sont équigranulaires à grain moyen à fin. Ces roches renferment aussi jusqu’à 15 % de leucosome blanchâtre à rosé ainsi que des niveaux décimétriques de composition dioritique.

Les roches de l’unité Anuk2 renferment 20 à 30 % de quartz, 25 à 35 % de feldspath potassique et 5 à 15 % de minéraux ferromagnésiens. Ces derniers sont dominés par la biotite et la hornblende est rarement présente. Au microscope, la fabrique générale est partiellement granoblastique à interlobée. Le feldspath potassique est essentiellement du microcline et les myrmékites sont courantes. Le quartz est à extinction ondulante et localement en sous-grains. La biotite est lépidoblastique et partiellement chloritisée. Les minéraux accessoires sont l’épidote, l’apatite, l’allanite, les minéraux opaques, le sphène et le zircon.

 

 

Complexe de Nanuk 2a (Anuk2a) : Orthogneiss granitique

À l’instar de la sous-unité Anuk1a, l’orthogneiss de la sous-unité Anuk2b, caractérisé par un rubanement rectiligne, forme des niveaux décimétriques à décamétriques au sein de l’unité Anuk2. La composition des rubans, qui alternent de façon millimétrique à centimétrique, est toutefois granitique et localement granodioritique. Ces rubans sont soit gris, roses ou blancs. Les roches sont équigranulaires à grain fin.

 

Complexe de Nanuk 3 (Anuk3) : Roches migmatitiques

Dans certains secteurs, les roches des unités Anuk1 et Anuk2 ont subi une fusion partielle importante et ont donc été assignées à l’unité Anuk3. La transition entre ces unités est généralement graduelle et la limite entre ces unités est arbitraire. Le degré de fusion varie grandement.

En lame mince, les grains ont une distribution sériée et une forme interlobée. Le quartz est amiboïde, à extinction ondulante et forme des sous-grains. Les minéraux ferromagnésiens (10 à 20 %) consistent en proportions similaires de biotite brune à verte et de hornblende verte. La hornblende est localement remplacée par un mélange de chlorite-épidote-carbonate. La biotite est variablement chloritisée et localement en intercroissance avec le quartz. Le plagioclase est faiblement séricitisé et renferme par endroits des feuillets de muscovite. L’épidote, l’apatite, l’allanite, le zircon, le sphène et les minéraux opaques sont présents en proportion accessoire.

 

Complexe de Nanuk 3a (Anuk3a) : Métatexite stromatique


La métatexite de la sous-unité Anuk3a est stromatique. Le leucosome est généralement blanchâtre, à grain grossier à moyen et forme des rubans centimétriques ondulants et couramment plissés. Il est de composition tonalitique, granodioritique ou granitique. Le paléosome est similaire aux roches des unités Anuk1 et Anuk2. En bordure du leucosome, les minéraux ferromagnésiens sont plus grossiers. Ceux-ci forment couramment des amas millimétriques à centimétriques.

 

Complexe de Nanuk 3b (Anuk3b) : Diatexite à schlierens

De nombreux secteurs renferment une proportion encore plus élevée de leucosome. Ces migmatites ont un aspect hétérogène et contiennent une forte proportion de granite d’anatexie blanchâtre. Lorsque présent, le rubanement est chaotique. Les structures en radeaux et la présence de schlierens sont communes. Les radeaux sont généralement décimétriques à métriques et leur composition est similaire à celle des unités Anuk1 et Anuk2. Les minéraux ferromagnésiens (hornblende et biotite) se concentrent en schlierens marquant faiblement la foliation.

 

Complexe de Nanuk 3c (Anuk3c) : Diatexite à leucosome en amas

Dans les migmatites de l’unité Anuk3c, le leucosome se présente en amas centimétriques (patchy migmatite). Ces amas sont de granulométrie légèrement plus grossière que la roche encaissante avec laquelle ils se trouvent en contact diffus. Cette texture est difficile à distinguer en affleurement et les roches de l’unités Anuk3c peuvent facilement être confondues avec la tonalite et la diorite quartzifère homogènes de la Suite d’Uvikkaq.

 

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Nanuk représente l’unité dominante du Domaine lithotectonique de Kovik, au sein duquel il couvre une superficie de 1508 km². Il forme principalement une structure allongée de >85 km de longueur sur 30 km de largeur au sud de la Zone de cisaillement de Sugluk (feuillets 35F13 à 35F16). Il dessine aussi des bandes de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de largeur orientées NE-SW à NW-SE à l’extérieur de cette structure allongée. Son extension vers l’est sera davantage précisée lors des futurs travaux de terrain.

Unité informelleSuperficie (km²)Superficie (%)
Anuk1100166
Anuk1a1<1
Anuk1b604
Anuk214610
Anu2a393
Anuk3a18412
Anuk3b684
Anuk3c91

 

Datation

Les âges archéens obtenus sur des échantillons prélevés aux affleurements 2021-IL-2132 et 2021-IL-3106 sont interprétés par Davis (2023) comme indiquant l’emplacement d’un pluton archéen, autour de 2700 Ma, dérivé d’un socle dont l’âge est de ~2800 Ma. Les âges autour de 2700 Ma pourraient aussi être associés à un épisode de métamorphisme archéen (Lafrance et al., 2023) qui aurait affecté des roches mises en place entre 2831 Ma et 2770 Ma.

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
Anuk12021-IL-3132AU-PbZircon2700552,8 Ga     Davis, 2023
Anuk3c2021-IL-3106AU-PbZircon270533

2802

2770

4

5

4

5

   
Anuk22017-MP-1059AU-PbZircon28311111   18281717Davis, 2022
Monazite      180110 

 

Relation(s) stratigraphique(s)

Les unités du Complexe de Nanuk sont localement injectées par un granite grossier à pegmatitique, possiblement associé à la Suite de Nunatak. Ces injections se sont mises en place sous forme de dykes ou en rubans centimétriques à décimétriques subparallèles à la foliation. Le Complexe de Nanuk renferme aussi des niveaux décimétriques de tonalite de la Suite d’Uvikkaq; les contacts entre ces unités sont diffus.

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARETTE, B., BEAUDETTE, M., 2018. Géologie de la région du cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-03, 2 plans.

DAVIS, D. W., 2022. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2019-2020. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2021-03, 192 pages.

DAVIS, D. W., 2023. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2021-2022. UNIVERSITY OF TORONTO, MRNF; MB 2023-02, 201 pages.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2023-08, 1 plan.

VANIER, M.-A., LAFRANCE, I., 2020. Géologie de la région du lac Sirmiq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-02, 1 plan.

 

 

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Complexe de Nanuk. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-nanuk [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Benoit Charette, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Yan Carette (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
23 octobre 2020