Dernière modification : 15 novembre 2024
Auteur(s) : |
Vanier et Lafrance, 2020
|
Âge : |
Archéen
|
Stratotype : |
Aucun
|
Région type : |
Région de la rivière Guichaud (feuillet SNRC 35K01)
|
Région du lac Iqiattavialuk (feuillet 35K03),
affleurements de référence 23-MV-1052 et 23-MV-1083
|
|
Province géologique : | |
Subdivision géologique : |
Orogène de l’Ungava/Domaine lithotectonique de Kovik
|
Lithologie : | Orthogneiss, tonalite, granodiorite et tonalite |
Catégorie : |
Lithodémique
|
Rang : |
Complexe
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
Le Complexe de Nanuk a été introduit dans la région du lac Sirmiq (Vanier et Lafrance, 2020) afin de regrouper les roches felsiques à intermédiaires gneissiques ou migmatitiques du Domaine lithotectonique de Kovik. Il a été prolongé vers le sud dans la région du lac Amarurtuup (Lafrance et al., 2023), et vers l’est dans la région de la baie Déception (Vanier et Bilodeau, 2024). Il inclut les roches intrusives potassiques gneissiques ou rubanées auparavant assignées à la Suite d’Arviq, dans la région du lac Sirmiq (Vanier et Lafrance, 2020) ainsi que celles assignées aux unités ApPkvk4, ApPkvk5 et ApPkvk6 du Complexe de Kovik, dans la région du cap Wolstenholme (Charette et Beaudette, 2018).
Description
Le Complexe de Nanuk est constitué d’un ensemble de roches du socle archéen qui sont difficiles à différencier de la tonalite et de la diorite quartzifère homogènes de la Suite d’Uvikkaq. Les contacts entre ces deux unités, qui sont de composition similaire, sont diffus ou masqués par le lichen. Les roches du Complexe de Nanuk se distinguent par la présence de leucosome ou d’un rubanement gneissique. À l’échelle de l’affleurement, la roche passe couramment de zones rubanées à homogènes, ce qui suggère la présence concomitante des deux unités. Les affleurements ont été assignés au faciès dominant décrit sur le terrain, mais la transition entre les roches du Complexe de Nanuk et celles de la Suite d’Uvikkaq demeure arbitraire.
Le Complexe de Nanuk comprend trois unités gneissiques dans la région des lacs Sirmiq et Amarurtuup : 1) une unité de tonalite et de diorite quartzifère rubanées (Anuk1); 2) une unité de granodiorite et de monzogranite rubanés (Anuk2); et 3) une unité de roches migmatitiques (Anuk3). À cela s’ajoute deux sous-unités mineures dans la région de la baie Déception, soit une unité de gabbro et gabbronorite amphibolitisés (Anuk4) et 5) une unité de lambeaux d’amphibolite rubanée et de roches métasédimentaires (Anuk5). L’unité Anuk3 est absente de cette région.
Complexe de Nanuk 1 (Anuk1) : Tonalite et diorite quartzifère rubanées
La tonalite et la diorite quartzifère sont équigranulaires, à grain moyen à fin et bien foliées. Les roches sont gris moyen à clair. Elles ont un aspect rubané ou gneissique et montrent un début de ségrégation des minéraux ferromagnésiens et quartzo-feldspathiques. Cette gneissosité est accentuée par la présence de 5 à 15 % de rubans blanchâtres millimétriques à centimétriques, possiblement du leucosome. Des niveaux décimétriques plus homogènes sans rubanement (similaires à la tonalite de la Suite d’Uvikkaq) sont couramment observés. De la diorite à hornblende et biotite est aussi présente en niveaux décimétriques à centimétriques. La taille des grains du leucosome est plus grande que celle du reste de la roche. Le leucosome est en contact diffus avec la tonalite ou la diorite quartzifère. Il peut aussi se présenter en amas. Localement, il renferme des cristaux grossiers de hornblende.
La tonalite et la diorite quartzifère renferment 8 à 28 % de quartz, <7 % de feldspath potassique et 7 à 15 % de minéraux ferromagnésiens. La biotite, brune à verte, est systématiquement en proportion plus importante que la hornblende verte, cette dernière pouvant même être localement absente. Le microcline est disséminé en fins cristaux interstitiels et ceux-ci sont plus nombreux dans les rubans de leucosome. En lame mince, la fabrique générale est partiellement granoblastique à interlobée. Le quartz forme de grands cristaux allongés à extinction ondulante. La biotite est lépidoblastique et faiblement altérée en chlorite. L’épidote, le sphène, les minéraux opaques, l’apatite, la muscovite, la monazite, l’allanite, le carbonate et le zircon représentent les phases accessoires. Le plagioclase est faiblement séricitisé.
Complexe de Nanuk 1a (Anuk1a) : Tonalite à biotite ± hornblende, rubans de diorite quartzifère, <20 % d’injections de granite, enclaves mafiques
Bien qu’elle soit l’unité principale sur certains affleurements, la sous-unité Anuk1a représente généralement des niveaux décimétriques à décamétriques au sein de l’unité Anuk1 dans la région du lac Amarurtuup (Lafrance et al., 2023). Elle se distingue de l’unité Anuk1 par un rubanement rectiligne bien défini, qui consiste en une alternance millimétrique à centimétrique de rubans de tonalite grise, de tonalite blanche et de diorite quartzifère gris foncé. Toutes ces lithologies sont équigranulaires à grain fin et partiellement granoblastiques.
Cette sous-unité d’orthogneiss représente le cortège lithologique dominant du Nanuk dans la région de la baie Déception. Elle est composée de tonalite rubanée à biotite et hornblende. Le pourcentage de rubans est très variable au sein de cette unité. Ceux-ci sont majoritairement de composition intermédiaire. Cette unité renferme aussi jusqu’à 20 % d’injections granitiques parallèles à subparallèles à la foliation. Les enclaves mafiques sont distribuées de façon hétérogène dans l’unité, avec une proportion variant de 0 à 20 % selon le secteur. Ces enclaves sont transposées dans la foliation.
Les principaux minéraux présents dans la tonalite sont le quartz (20 à 40 %) et le plagioclase (40 à 70 %). Le microcline est généralement absent de l’unité, à l’exception de quelques zones où le pourcentage varie de 3 à 10 %. La biotite est le minéral secondaire le plus observé, avec une proportion variant de 3 à 15 % selon l’échantillon. La biotite définit la structure lépidoblastique caractéristique observée de façon systématique dans l’unité. On trouve de la hornblende fine hypidiomorphe (1 à 3 %) localisée dans les interstices des cristaux de plagioclase et de quartz. Les minéraux accessoires sont l’apatite et le sphène, et en moindre proportion l’épidote, l’allanite, les minéraux opaques, et enfin la muscovite et le zircon.
On note une certaine altération sur plusieurs échantillons, notamment avec la présence de muscovite et de séricite, interprétées comme des produits de l’altération du plagioclase. Dans les échantillons altérés, ces derniers sont de couleur beige et d’aspect laiteux. La chlorite remplace la biotite dans plusieurs échantillons.
Les feldspaths et le quartz se présentent en cristaux hétérogranulaires et interlobés. La granulométrie est très variée, notamment dans le cas du quartz qui peut être sous forme allongée et amiboïde, témoignant d’une migration des bordures de grains. L’axe préférentiel de l’allongement est parallèle à celui défini par l’alignement de la biotite. Ces grains de quartz forment des microstructures de pincement avec la biotite qui est commune dans plusieurs échantillons.
Complexe de Nanuk 1b (Anuk1b) : Diorite quartzifère à biotite et hornblende, rubans de diorite, de tonalite et de gabbro, <20 % d’injections de granite
L’unité Anuk1b a d’abord été définie sur la côte de la baie d’Hudson, au nord de la rivière Kovik (Charrette et Beaudette, 2018). Elle réunit les gneiss de composition intermédiaire, caractérisés par une alternance de rubans centimétriques à millimétriques de composition dioritique et quartzodioritique. Cette sous-unité est communément observée en contact transitionnel avec la tonalite de l’unité Anuk1 et l’orthogneiss de la sous-unité Anuk1a. L’orthogneiss dioritique contient 5 à 10 % de rubans de leucosome discontinus millimétriques à centimétriques. Des niveaux centimétriques à décimétriques de gabbro sont aussi observés localement. Ces niveaux mafiques sont boudinés par endroits et représentent en général <20 % de l’affleurement.
Les rubans de diorite renferment 2 à 4 % de quartz et 25 à 40 % de minéraux ferromagnésiens. Les rubans de diorite quartzifère contiennent 5 à 10 % de quartz et 20 à 25 % de minéraux ferromagnésiens. Ces rubans sont équigranulaires à grain fin et le plagioclase est granoblastique. La hornblende verte représente le minéral ferromagnésien dominant. Elle est soit granoblastique, soit en cristaux un peu plus grossiers que le plagioclase et interlobée. La biotite est couramment chloritisée à divers degrés; une chloritisation complète est observée par endroits. Le plagioclase est faiblement séricitisé. L’épidote, le sphène, les minéraux opaques et l’apatite sont systématiquement présents. Le zircon et l’allanite sont plus rares.
Dans la région de la baie Déception, la sous-unité Nanuk 1b est constituée de roches similaires à celles décrites ci-dessus, soit une diorite quartzifère gneissique à biotite ± hornblende à rubans de diorite, de tonalite et de gabbro. Ce faciès a été prolongé vers l’est pour objectif de regrouper les roches d’aspect gneissique dont la composition intermédiaire contraste avec la majorité des roches de composition felsique environnantes (Anuk1a) (Vanier et Bilodeau, 2024). Cette unité possède un grand éventail de compositions, mais la texture rubanée est assez uniforme. Aussi bien en surface fraiche qu’en patine d’altération, les roches sont de teinte gris clair à gris foncé, localement blanchâtre. La majorité des rubans sont d’origine incertaine. Ils sont interprétés soit comme le résultat d’une ségrégation minérale issue du métamorphisme, soit comme enclaves transposées dans la gneissosité pour les rubans de composition mafiques.
Les roches de cette région contiennent une grande proportion de plagioclase, variant de 60 à 78 %. Les minéraux ferromagnésiens sont plus abondants que dans les autres sous-faciès de l’unité, mais en concentrations très variables. On trouve 3 à 22 % de biotite en amas lépidoblastiques et 2 à 18 % de hornblende fine interstitielle entre les cristaux de plagioclase, en cristaux grossiers isolés ou en porphyroblastes pœcilitiques. La structure mouchetée est mise en évidence par les amas de plagioclase, les amas de minéraux ferromagnésiens et les cristaux de hornblende de taille moyenne à grossière, isolés dans une matrice de plagioclase.
Les rubans dioritiques renferment plus de biotite et de hornblende, accentuant la texture lépidoblastique en comparaison des rubans plus felsiques. Le quartz est aussi présent en proportion très variable dans cette unité, soit de 2 à 15 %. Le feldspath potassique est généralement absent de la plupart des échantillons, à l’exception de certains qui en contiennent jusqu’à 8 %. Les principaux minéraux accessoires observés en microcopie sont le sphène et l’apatite, ensuite l’épidote, les minéraux opaques, le zircon et la monazite. L’allanite, présente en cristaux assez grossiers de quelques millimètres jusqu’à 0,5 cm de diamètre, est communément coronitique et entourée d’épidote ou en inclusions dans cette dernière. La biotite est associée à la magnétite.
À l’instar des autres faciès, les rubans ou injections granitiques ne sont observés que localement, particulièrement à proximité des intrusions granitiques. Ces rubans sont interprétés comme des filons injectés parallèlement à la gneissosité. Les feldspaths et le quartz sont granoblastiques, de morphologies variées, généralement hétérogranulaires et à contacts interlobés. Plusieurs échantillons montrent des signes de recristallisation plus avancée avec une granulométrie très variée ou en moindre mesure en amas de cristaux polygonaux.
Complexe de Nanuk 1c (Anuk1c) : Tonalite à biotite ± hornblende, diorite quartzifère et diorite, >20 % d’injections de granite
Cette sous-unité est composée d’une tonalite à biotite ± hornblende et de diorite quartzifère similaires aux unités Anuk1a et 1b décrites plus haut. Ce faciès a été introduit pour regrouper les affleurements du Nanuk renfermant >20 % de rubans de composition granitique. Les rubans sont de couleur beige ou rosée et typiquement hololeucocrates, puisqu’ils ne contiennent que très peu de minéraux ferromagnésiens. La majorité de ces rubans est d’origine incertaine, provenant possiblement d’une ségrégation minérale d’origine métamorphique. Une proportion moindre de rubans sont considérés comme des filons injectés parallèlement à la foliation. Les fabriques planaires et linéaires liées à des épisodes successifs de déformation ont affecté la morphologie initiale des rubans. Ainsi, nombre d’entre eux sont déformés et montrent une texture porphyroïde diffus
Complexe de Nanuk 2 (Anuk2) : Granodiorite rubanée, porphyroïde ou mouchetée à biotite ± magnétite et schlierens de biotite
En affleurement, l’unité Anuk2 peut être difficile à distinguer de l’unité Anuk1. Elle se distingue par une teinte légèrement plus claire et la quasi-absence de hornblende, mais surtout par la présence commune d’un faciès granitique rose à grain grossier qui s’injecte dans la granodiorite ou le monzogranite. Ces injections sont visibles sous la forme de rubans millimétriques à centimétriques subparallèles à la foliation ou sécantes à angle faible. La granodiorite et le monzogranite sont équigranulaires à grain moyen à fin. Ces roches renferment aussi jusqu’à 15 % de leucosome blanchâtre à rosé ainsi que des niveaux décimétriques de composition dioritique.
Les roches de l’unité Anuk2 renferment 20 à 30 % de quartz, 25 à 35 % de feldspath potassique et 5 à 15 % de minéraux ferromagnésiens. Ces derniers sont dominés par la biotite et la hornblende est rarement présente. Au microscope, la fabrique générale est partiellement granoblastique à interlobée. Le feldspath potassique est essentiellement du microcline et les myrmékites sont courantes. Le quartz est à extinction ondulante et localement en sous-grains. La biotite est lépidoblastique et partiellement chloritisée. Les minéraux accessoires sont l’épidote, l’apatite, l’allanite, les minéraux opaques, le sphène et le zircon.
Dans la région de la baie Déception, cette sous-unité est constituée essentiellement de granodiorite rubanée d’aspect gneissique et de couleur gris clair. Les minéraux principaux sont en proportions très variables étant donné le pourcentage inégal de rubans. La composition généralement plus potassique, la granulométrie fine à grossière et la présence de quartz fumé sont des caractéristiques la distinguant de l’unité principale Anuk1. La granodiorite contient des rubans feldspathiques de couleur beige ou rosée, typiquement pauvres en quartz et en minéraux ferromagnésiens. Ces rubans sont interprétés comme étant issus d’une ségrégation minérale d’origine métamorphique.
Les roches sont composées de 25 à 40 % de quartz, 10 à 50 % de plagioclase, 5 à 50 % de microcline et 5 à 10 % d’orthose, selon l’échantillon. Des phénocristaux recristallisés de microcline sont présents de manière isolée, accompagnés d’amas de microcline à grain très fin dans les ombres de pression de ces phénocristaux. Les feldspaths sont généralement damouritisés et localement perthitiques. Des myrmékites sont observées dans certains échantillons. Les minéraux ferromagnésiens présents sont la biotite de 3 à 7 % et la hornblende de 0 à 1 %. La distribution des schlierens de biotite est également variable au sein de l’unité. Comme les rubans, les schlierens définissent la gneissosité de la roche. La biotite qu’ils contiennent apparaît comme étant antérieure à la fabrique principale. Cette biotite est partiellement remplacée par la chlorite dans certains échantillons. Les minéraux accessoires observés sont la magnétite, l’apatite et la muscovite, n’excédant pas 1 % de la roche. Les autres minéraux observés localement sont le sphène, l’épidote, l’allanite et le zircon. En microscopie, les minéraux apparaissent fortement recristallisés, comme l’indiquent leur morphologie amiboïde très complexe et leur granulométrie très variée. Le quartz forme des figures de pincement avec la biotite dans les zones contenant des schlierens, et des amas de sous-grains formant des échiquiers dans certains échantillons.
Complexe de Nanuk 2a (Anuk2a) : Orthogneiss granitique
À l’instar de la sous-unité Anuk1a, l’orthogneiss de la sous-unité Anuk2b, caractérisé par un rubanement rectiligne, forme des niveaux décimétriques à décamétriques au sein de l’unité Anuk2. La composition des rubans, qui alternent de façon millimétrique à centimétrique, est toutefois granitique et localement granodioritique. Ces rubans sont soit gris, roses ou blancs. Les roches sont équigranulaires à grain fin.
Complexe de Nanuk 3 (Anuk3) : Roches migmatitiques
Dans certains secteurs, les roches des unités Anuk1 et Anuk2 ont subi une fusion partielle importante. Pour cette raison, elles ont été assignées à l’unité Anuk3. Il est à noter que la transition entre ces unités est généralement graduelle et que la limite entre celles-ci est arbitraire. Le degré de fusion varie grandement.
En lame mince, les grains ont une distribution sériée et une forme interlobée. Le quartz est amiboïde, à extinction ondulante et forme des sous-grains. Les minéraux ferromagnésiens (10 à 20 %) consistent en proportions similaires de biotite brune à verte et de hornblende verte. La hornblende est localement remplacée par un mélange de chlorite-épidote-carbonate. La biotite est variablement chloritisée et localement en intercroissance avec le quartz. Le plagioclase est faiblement séricitisé et renferme par endroits des inclusions de muscovite en feuillets. L’épidote, l’apatite, l’allanite, le zircon, le sphène et les minéraux opaques sont présents en proportion accessoire.
Complexe de Nanuk 3a (Anuk3a) : Métatexite stromatique
La métatexite de la sous-unité Anuk3a est stromatique. Le leucosome est généralement blanchâtre et à grain moyen à grossier. Il forme des rubans centimétriques ondulants et couramment plissés. Sa composition varie de tonalitique à granodioritique ou granitique. Le paléosome est similaire à celui des unités Anuk1 et Anuk2. En bordure du leucosome, les minéraux ferromagnésiens sont plus grossiers. Ceux-ci forment couramment des amas millimétriques à centimétriques.
Complexe de Nanuk 3b (Anuk3b) : Diatexite à schlierens
De nombreux secteurs renferment une proportion encore plus élevée de leucosome. Ces migmatites ont un aspect hétérogène et contiennent une forte proportion de granite d’anatexie blanchâtre. Sur les affleurements où un rubanement est présent, ce dernier est plutôt chaotique. Les structures en radeaux et les schlierens sont communs. Les radeaux sont généralement décimétriques à métriques et leur composition est similaire à celle des unités Anuk1 et Anuk2. Les minéraux ferromagnésiens (hornblende et biotite) se concentrent en schlierens marquant faiblement la foliation.
Complexe de Nanuk 3c (Anuk3c) : Diatexite à leucosome en amas
Dans les migmatites de l’unité Anuk3c, le leucosome se présente en amas centimétriques (patchy migmatite). Ces amas sont de granulométrie légèrement plus grossière que la roche encaissante avec laquelle ils se trouvent en contact diffus. Cette texture est difficile à distinguer en affleurement et les roches de l’unité Anuk3c peuvent facilement être confondues avec la tonalite et la diorite quartzifère homogènes de la Suite d’Uvikkaq.
Complexe de Nanuk 4 (Anuk4) : Gabbro et gabbronorite amphibolitisés, localement à grenat ou à biotite
Cette sous-unité regroupe les enclaves et boudins de roches intrusives mafiques cartographiables au sein des unités gneissiques du Complexe de Nanuk (Anuk1a, 1b, 1c et 2), dans la région de la baie Déception (Vanier et Bilodeau, 2024). Ces corps géologiques ont été observés sur plusieurs affleurements, mais étant donné leurs dimensions relativement modestes, il n’apparaissent que très rarement sur la carte géologique à l’échelle régionale. Les entités cartographiables forment des mégaboudins ou des radeaux pluridécamétriques isolés, enveloppés par la gneissosité des roches encaissantes. Les roches ont la composition du gabbro et de la gabbronorite métamorphisés. Elles sont brunes à gris-vert foncé en cassure fraiche et beige-verdâtre ou brun-vert à noirâtres en patine d’altération. Les roches sont de compositions très variées, avec une minéralogie dominée par la hornblende et le plagioclase, et localement le grenat, le clinopyroxène et l’orthopyroxène. Les proportions de minéraux varient généralement de manière franche. La roche est granoblastique, généralement équigranulaire et à grain moyen. Aucune relation de recoupement n’a été rapportée entre les différents faciès. Les roches sont non magnétiques.
Complexe de Nanuk 5 (Anuk5) : Amphibolite rubanée et migmatitisée, paragneiss, proportion mineure de quartzite et de roche calcosilicatée
L’unité Anuk5 est composée de lambeaux d’amphibolite et de paragneiss présents dans les unités Anuk1a, 1b et 2.
Complexe de Nanuk 5a (Anuk5a) : Amphibolite rubanée et migmatitisée, niveaux de paragneiss migmatitisé à grenat ± sillimanite
Quelques niveaux de roches métavolcaniques mafiques amphibolitisées et partiellement migmatitisées ont été répertoriés sur la côte du détroit d’Hudson, dans la région de la baie Déception (Vanier et Bilodeau, 2024). Ces roches sont très déformées. Elles forment des corps tabulaires concordants à la gneissosité des lithologies encaissantes. Elles sont de couleur noire à vert très foncé en cassure fraiche et vert et blanc à vert très foncé en patine altérée. Ces roches sont essentiellement composées de hornblende et de plagioclase. Elles contiennent aussi des pourcentages variables de grenat coronitique et de clinopyroxène, en plus de la biotite, du quartz et des minéraux opaques en proportions accessoires. L’amphibolite est de granulométrie fine à moyenne et caractérisée par un rubanement mis en évidence par des variations de composition, de couleur et de granulométrie. Un faible pourcentage de mobilisat, produit de la fusion partielle de l’unité, est présent sur les affleurements de cette sous-unité. Le mobilisat se compose de petits amas feldspathiques à structure stromatique. L’amphibolite renferme des niveaux de faible puissance de paragneiss brun-gris légèrement migmatitisé à biotite, grenat et sillimanite.
Complexe de Nanuk 5b (Anuk5b) : Paragneiss à biotite ± grenat ± sillimanite ± kyanite ± cordiérite, proportion mineure de quartzite et de roche calcosilicatée
Cette sous-unité réunit les lambeaux cartographiables de roches métasédimentaires répertoriés au sein des unités gneissiques du Complexe de Nanuk, dans la région de la baie Déception (Vanier et Bilodeau, 2024). Ces roches forment des corps tabulaires et plissés d’une épaisseur maximale de 150 m. Elles ont été observées sur plusieurs affleurements, mais étant donné leurs dimensions relativement modestes, celles-ci n’apparaissent que très rarement sur les cartes géologiques à l’échelle régionale. La lithologie principale de cette unité se compose d’un paragneiss à biotite et accessoirement d’aluminosilicates variés, tels que le grenat, la sillimanite, la kyanite et la cordiérite.
Épaisseur et distribution
Le Complexe de Nanuk représente une des unités principales du Domaine lithotectonique de Kovik. Il forme principalement une structure allongée de >145 km de longueur sur 30 km de largeur au sud de la Zone de cisaillement de Sugluk (feuillets 35F13 à 35F16). Il dessine aussi des bandes de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de largeur orientées NE-SW à NW-SE à l’extérieur de cette structure allongée. Son extension vers l’est a été définie jusqu’à la rive ouest de la baie Déception et se prolonge sous les eaux du détroit d’Hudson, au nord (Vanier et Bilodeau, 2024). La dimension et l’épaisseur des sous-unités sont difficiles à évaluer. Les lambeaux d’amphibolite et de paragneiss attribués au Complexe de Nanuk (Anuk5) forment des corps interprétés comme des enclaves de dimensions très variables, dont la majorité n’est pas cartographiable à l’échelle utilisée dans la région.
Datation
Les âges archéens obtenus sur des échantillons prélevés aux affleurements 2021-IL-2132 et 2021-IL-3106 sont interprétés par Davis (2023) comme indiquant l’emplacement d’un pluton archéen, autour de 2700 Ma, dérivé d’un socle dont l’âge est de ~2800 Ma. Les âges autour de 2700 Ma pourraient aussi être associés à un épisode de métamorphisme archéen (Lafrance et al., 2023) qui aurait affecté des roches mises en place entre 2831 et 2770 Ma.
Unité | Échantillon | Système isotopique | Minéral | Âge de cristallisation (Ma) | (+) | (-) | Âge d’héritage (Ma) | (+) | (-) | Âge métamorphique (Ma) | (+) | (-) | Référence(s) |
Anuk1 | 2021-IL-3132A | U-Pb | Zircon | 2700 | 5 | 5 | 2,8 Ga | Davis, 2023 | |||||
Anuk3c | 2021-IL-3106A | U-Pb | Zircon | 2705 | 3 | 3 |
2802 2770 |
4 5 |
4 5 |
||||
Anuk2 | 2017-MP-1059A | U-Pb | Zircon | 2831 | 11 | 11 | 1828 | 17 | 17 | Davis, 2022 | |||
Monazite | 1801 | 10 |
Relation(s) stratigraphique(s)
Les unités du Complexe de Nanuk sont localement coupées par un granite grossier à pegmatitique, possiblement associé à la Suite de Nunatak. Ces injections se sont mises en place sous forme de dykes ou en rubans centimétriques à décimétriques de manière subparallèle à la foliation. Le Complexe de Nanuk renferme aussi des niveaux décimétriques de tonalite de la Suite d’Uvikkaq; les contacts entre ces unités sont diffus.
Dans la région de la baie Déception, les complexes de Nanuk et de Déception (Adec) représentent un ensemble d’unités archéennes servant de socle aux unités protérozoïques de la région (Vanier et Bilodeau, 2024). Les contacts entre les deux domaines sont interprétés comme étant de nature intrusive, et par la suite réorientés par des phases de plissement successives. Une partie du Nanuk supporte en contact de discordance d’érosion les roches métavolcaniques et métasédimentaires de la Suite métamorphique de Crony (pPcry) et les roches intrusives mafiques associées, soit les suites de Serpentine (pPsrt) et de Gastrin (pPgan). Les relations de recoupement observées dans cette région indiquent que le Complexe de Nanuk est coupé par les suites granitiques de Maurepas (Amrp), d’Arviq (pPavi3) et de Nunatak (pPnat).
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
CHARETTE, B., BEAUDETTE, M., 2018. Géologie de la région du cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-03, 2 plans.
DAVIS, D.W., 2022. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2019-2020. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2021-03, 192 pages.
DAVIS, D.W., 2023. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2021-2022. UNIVERSITY OF TORONTO, MRNF; MB 2023-02, 201 pages.
LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2023-08, 1 plan.
VANIER, M.-A., BILODEAU, C., 2024. Géologie de la région de la baie Déception, Orogène de L’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-09, 1 plan.
VANIER, M.-A., LAFRANCE, I., 2020. Géologie de la région du lac Sirmiq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-02, 1 plan.
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Complexe de Nanuk. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-nanuk [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Benoit Charette, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Yan Carette (montage HTML). |
Révision(s) |
Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |