Dernière modification : 4 octobre 2022
Auteur(s) : | Bandyayera et Daoudene, 2018a |
Âge : | Archéen |
Stratotype : | Aucun |
Région type : | Région de Boisrobert (feuillet SNRC 32N11) |
Province géologique : | Province du Supérieur |
Subdivision géologique : | Sous-province de La Grande |
Lithologie : | Roches intrusives felsiques à intermédiaires plus ou moins foliées et migmatitisées |
Catégorie : | Lithodémique |
Rang : | Complexe |
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
Le Complexe de Champion est introduit pour décrire une large masse intrusive polyphasée délimitée au nord par le Groupe d’Eastmain, à l’ouest et au sud par la sous-province métasédimentaire de Nemiscau, et à l’est par le Groupe du Lac des Montagnes. Il englobe le terrain plutonique du lac Champion assigné d’abord par Card et Ciesielski (1986) à la Sous-province de La Grande, puis réassigné par Hocq (1994) à la Sous-province de Nemiscau. Les nouvelles données géophysiques et géologiques (D’Amours, 2011; Moukhsil, 2000), ainsi que les résultats des travaux de cartographie géologique de 2016 (Bandyayera et Daoudene, 2018a), 2017 (Bandyayera et Daoudene, 2018b), 2018 (Bandyayera et Caron-Côté, 2019) et 2021 (Bandyayera et Caron-Côté, 2021) démontrent que le Complexe de Champion constitue l’extension méridionale de la Sous-province de La Grande.
Des bandes de gneiss tonalitique au sein de la Sous-province de Nemiscau, aux environs des lacs de l’Échancrure, Naquiperdu et Caumont, avaient été également assignées à cette unité par Bandyayera et Daoudene (2018a; 2018b). Néanmoins, ces bandes gneissiques ont été réassignées au Complexe de la Hutte afin de regrouper les corps gneissiques, tonalitiques et granodioritiques se trouvant au sein de la Sous-province du Nemiscau (Bandyayera et Caron-Côté, 2019).
Description
Le Complexe de Champion représente un ensemble de roches intrusives multiphasées encaissées par des gneiss tonalitiques. Il comprend six unités : 1) une unité de gneiss tonalitique (Achp1); 2) une unité de tonalite et de granodiorite à pyroxène et hornblende (Achp2); 3) une unité de diorite et diorite quartzifère (Achp3); 4) une unité de granodiorite (Achp4); 5) une unité de granodiorite porphyrique (Achp5); et 6) un ensemble de granodiorite et de granite contenant des enclaves de migmatites et de gneiss tonalitique ou granodioritique (Achp6).
Complexe de Champion 1 (Achp1) : Gneiss tonalitique, localement granitique
L’unité Achp1, exposée au NW du lac Mezières (feuillet 33N06), est séparée du Groupe du Lac des Montagnes par la Zone de cisaillement de la Rivière Rupert (ZCRR). Le gneiss tonalitique est moyennement grenu, gris pâle en surface altérée et en cassure fraîche. Le gneiss tonalitique est fortement déformé, plissé, localement rubané, hétérogène et faiblement à fortement magnétique. La structure gneissique est marquée essentiellement par l’alternance de rubans millimétriques à centimétriques blanchâtres et grisâtres. Ce rubanement est localement accentué par les injections centimétriques de granite rose ou de granodiorite disposées parallèlement aux plans de foliation. Il est également plus prononcé à proximité des zones de déformation. Les rubans tonalitiques à dioritiques à grain fin à moyen sont partiellement à totalement recristallisés. Ils renferment de 10 à 20 % de hornblende verdâtre et de biotite brunâtre à brun verdâtre, en proportions variables. La biotite est chloritisée et contient couramment des inclusions de zircon. Les minéraux accessoires sont l’allanite, le sphène et l’apatite. Au sud de la région du lac Mezières (feuillet 32N06), le gneiss tonalitique qui apparaît au sein des migmatites est fortement magnétique et comprend jusqu’à 10 % de magnétite. L’unité Achp1 inclut jusqu’à 20 % d’enclaves ou de bandes décamétriques de diorite magnétique foliée et localement gneissique. D’un point de vue géochimique, les gneiss tonalitiques sont métalumineux à localement peralumineux, de type I, typiquement calciques et moyennement enrichis en potassium.
Complexe de Champion 2 (Achp2) : Tonalite, granodiorite à pyroxène et hornblende
L’unité Achp2 est constituée de tonalite et de granodiorite en proportions moindres. La tonalite contient de la biotite (10 %), de la hornblende (5 %), de la magnétite (3 %) et, dans de moindres proportions, de l’épidote, du sphène et de l’apatite. La roche est moyennement grenue et localement hématitisée. D’un aspect homogène ou faiblement folié, elle présente une structure granoblastique et équigranulaire. Elle est gris pâle ou blanc rosâtre en surface altérée et beige en cassure fraîche. L’unité Achp2 contient également des bandes de granodiorite qui sont difficiles à distinguer de la tonalite en affleurement. Celle-ci contient également jusqu’à 10 % d’enclaves de diorite foliée, moyennement grenue et granoblastique, caractérisée par une patine d’altération gris foncé. Les enclaves sont aplaties et allongées parallèlement aux plans de foliation.
Complexe de Champion 3 (Achp3) : Diorite et diorite quartzifère
L’unité Achp3 est mieux exposée au NE de la région du lac Boisrobert (feuillet 32N11), à proximité du contact entre le Complexe de Champion et la Formation d’Anatacau-Pivert. Elle se compose de roches intermédiaires riches en biotite dont la composition varie de diorite à diorite quartzifère. Ces diorites sont moyennement grenues et homogènes, faiblement à fortement foliées et à structure granoblastique. Elles sont gris pâle en surface altérée et beige en cassure fraîche. La roche contient généralement 40 à 60 % de minéraux mafiques (hornblende et biotite) et 2 % de magnétite.
D’un point de vue géochimique, les diorites et les diorites quartzifères de l’unité Achp3 sont métalumineuses, d’affinité calco-alcaline et caractérisées par l’absence d’anomalie en europium.
Complexe de Champion 3a (Achp3a) : Monzodiorite et monzodiorite quartzifère
La sous-unité Achp3a est mieux exposée au NE du lac Amikap (feuillet 32N11), dans le prolongement de l’unité Achp3. Elle a été créée pour décrire un ensemble de monzodiorite et de monzonite quartzifère, généralement foliées, localement massives, homogènes et moyennement à grossièrement grenues. Ces roches intermédiaires sont caractérisées par la présence de phénocristaux idiomorphes à subidiomorphes de plagioclase ou de feldspath potassique de 0,5 à 1 cm (axe le plus long) disséminés, dont la concentration atteint 20 %. La roche est blanchâtre à légèrement rosâtre en surface altérée et gris beige à rosâtre en cassure fraîche. La teinte rosâtre est due à l’hématitisation. La roche est faiblement à fortement hématitisée et contient de la hornblende chloritisée (10 à 30 %), de la biotite (5 à 15 %), de la chlorite (1 à 10 %), de l’épidote disséminée ou en veinule (10 %) et, accessoirement, de l’apatite et de l’allanite. La monzodiorite de l’unité Achp3a contient également des enclaves centimétriques à métriques de diorite finement grenue de l’unité Achp3 riche en minéraux mafiques (>55 %), étirées parallèlement aux plans de la foliation et partiellement assimilées.
Complexe de Champion 4 (Achp4) : Granodiorite
L’unité Achp4 affleure à la limite sud du Complexe de Champion, entre le lac Nemiscau et la rivière Jolliet (feuillets 32N06 et 32N07). Elle est également observée dans la région du lac Champion (feuillet 32N09), au nord des lacs Nemiscau et Caumont. L’unité est séparée du Groupe du Lac des Montagnes par la Zone de cisaillement de la Rivière Rupert (ZCRR). Sur les cartes aéromagnétiques, elle se distingue des roches environnantes par une faible susceptibilité magnétique. Cette unité se compose de granodiorite à grain moyen, homogène, faiblement à fortement foliée. Les analyses pétrographiques et géochimiques montrent que, localement, l’unité Achp4 est formée de tonalite. Cependant, à l’œil nu, on note que ces deux roches sont très semblables. La roche est gris clair en surface altérée, localement rosâtre, et gris pâle en cassure fraîche. Elle contient généralement 10 % de biotite, 2 à 10 % de hornblende et 1 à 2 % de magnétite. Les roches plus foliées sont également les plus riches en minéraux mafiques (hornblende et biotite), avec des concentrations pouvant atteindre 20 %. L’unité Achp4 renferme jusqu’à 10 % d’enclaves centimétriques à métriques d’amphibolite et de diorite quartzifère renfermant jusqu’à 50 % de hornblende. Les analyses géochimiques montrent que ces roches sont de type I, à la limite entre métalumineuses et parlumineuses, d’affinité calco-alcaline et appauvries à moyennement enrichies en potassium.
Complexe de Champion 5 (Achp5) : Granodiorite porphyrique
L’unité Achp5 est localisée au cœur du Complexe de Champion. Elle est constituée de granodiorite caractérisée par une structure porphyroïde liée à la présence de phénocristaux idiomorphes à subarrondis de feldspath potassique de 1 à 2 cm de longueur. La proportion de phénocristaux varie de 2 à 20 %, mais se situe en moyenne autour de 10 %. Par endroits, les phénocristaux de feldspath potassique (orthose) présentent des couronnes de plagioclase blanchâtre, conférant à la roche une structure rapakivique. La granodiorite massive à faiblement foliée est homogène, à granulométrie moyenne et généralement magnétique. Elle est gris rosâtre en cassures fraîche et altérée. Localement, une faible foliation est soulignée par l’alignement des phénocristaux de feldspath potassique; celle-ci représente probablement une foliation magmatique associée à la mise en place de la granodiorite. La roche contient <15 % de minéraux mafiques, dont la biotite (10 à 15 %) et la hornblende (1 à 10 %) partiellement chloritisées. Le sphène, l’allanite et la magnétite sont les minéraux accessoires les plus répandus. Par endroits, les affleurements assignés à l’unité Achp5 renferment jusqu’à 30 % de granite en contact diffus ou transitionnel avec la granodiorite. L’unité Achp5 contient également des enclaves métriques à décamétriques de tonalite, d’amphibolite ou de diorite.
Complexe de Champion 6 (Achp6) : Granodiorite et granite contenant des enclaves de migmatite et de gneiss tonalitique ou granodioritique
L’unité Achp6 affleure au nord-est de la région du lac Boisrobert (feuillet 32N11), au contact avec la Formation d’Anatacau-Pivert au nord et le Complexe de Rupert à l’ouest et au sud. Elle regroupe un ensemble de granodiorite et de granite caractérisé par un nombre important d’enclaves de migmatite et de gneiss tonalitique ou granodioritique. Ces enclaves montrent généralement un degré d’assimilation très élevé et forment des rubans qui s’apparentent à des schlierens.
La granodiorite et le granite représentent des lithologies très hétérogènes avec une structure hétérogranulaire et foliée, localement gneissique. Ces roches magnétiques et hématitisées sont beige brunâtre en surface altérée et gris pâle en cassure fraîche. Elles contiennent des schlierens de biotite fortement chloritisée, de la hornblende et de la magnétite. Les enclaves de migmatite, composées de paragneiss migmatitisé, de métatexite et de diatexite, sont plissées et étirées dans les plans de la foliation. La partie nord de cette unité, localisée au contact avec la Formation d’Anatacau-Pivert, est formée principalement de granodiorite rosée à structure homogène, massive à faiblement foliée. Enfin, ce secteur correspond à une zone de forte susceptibilité magnétique.
Épaisseur et distribution
Le Complexe de Champion constitue l’extension méridionale de la Sous-province de La Grande. Les nouvelles données géophysiques et géologiques démontrent que cette unité s’étend en direction NE sur une distance de 200 km et une largeur de 65 km. Dans le secteur ouest de la rivière Rupert, les roches granitiques et granodioritiques représentent 80 % de la superficie du Complexe de Champion. Les roches les plus vieilles du Complexe de Champion sont des gneiss tonalitiques, qui s’étendent sur ~8 km de largeur et 20 km de longueur.
Datation
Durant les travaux de Bandyayera et Daoudene (2018a) dans le secteur du lac Nemiscau, un échantillon de gneiss appartenant au Complexe de Champion (Achp1) a été prélevé sur l’affleurement 2016-CS-4003, à 8 km au NW du lac Mézière. Cet échantillon de gneiss tonalitique a donné un âge de 2815,8 ±3 Ma (David, 2020). Un autre échantillon appartenant aussi à l’unité Achp1 a été daté par Bynoe (2014). Ce gneiss de composition granitique est localisé à 1 km au NE du lac du Spodumène; il a donné un âge de 2889 ±14 Ma. Ces âges mésoarchéens concordent avec l’hypothèse que les gneiss du Complexe de Champion consistent en un socle et sont parmi les plus vieilles de la région.
Unité | Échantillon | Système isotopique | Minéral | Âge de cristallisation (Ma) | (+) | (-) | Référence(s) |
Achp1 | 2016-CS-4003B1 | U-Pb | Zircon | 2815,8 | 3 | 3 | David, 2020 |
– | U-Pb | Monazite | 2889 | 14 | 14 | Bynoe, 2014 |
Relations stratigraphiques
Le Complexe de Champion représente l’une des unités les plus anciennes de la région de la rivière Rupert. Il forme l’encaissant de la majorité des unités intrusives de la région et se retrouve en enclaves à l’intérieur de celles-ci. Au sud, le Complexe de Champion est séparé du Complexe de Rupert par la Zone de cisaillement Rupert (ZCrup), et de la Groupe du Lac des Montagnes par la Zone de cisaillement de Nisk (ZCnsk). Les différentes unités du Complexe de Champion sont injectées par des intrusions de granite rose et de pegmatite granitique assignées à la Suite de Kaupanaukau.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2021. Géologie de la région du lac Le Vilin, sous-provinces de La Grande et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2016. Géologie-région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert. MERN; CG-2016-02, 1 plan.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018a. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 et 32N11). MERN; RG 2018-03, 58 pages, 1 plan.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018b. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.
D’AMOURS, I., 2011. Synthèse des levés magnétiques de la Baie-James. MRNF; DP 2011-08, 5 pages, 2 plans.
DAVID, J., 2020. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2017-2018. MERN, GEOTOP; MB 2020-05, 29 pages.
HOCQ, M., VERPAELST, P., CLARK, T., LAMOTHE, D., BRISEBOIS, D., BRUN, J., MARTINEAU, G., 1994. GEOLOGIE DU QUEBEC. MRN; MM 94-01, 172 pages.
MOUKHSIL, A., 2000. Géologie de la région des lacs Pivert, Anatacau, Kauputauchechun et Wapamisk, 33C/01, 33C/02, 33C/07 et 33C/08. MRN; RG 2000-04, 49 pages, 4 plans.
Autres publications
CARD, K.D., CIESIELSKI, A., 1986. DNAG N° 1. Subdivisions of the Superior Province of the Canadian Shield. Geosciences Canada; volume 13, pages 5-13. https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/issue/view/370
BYNOE, L., 2014. Shear zone influence on the emplacement of a giant pegmatite: The Whabouchi lithium pegmatite, Québec, Canada. University of Western Ontario, London, Ontario, Canada; Mémoire de maîtrise, 136 pages. https://ir.lib.uwo.ca/etd/1987
PEARCE, T.H., HARRIS, B.W., TINDLE, A.G., 1984. Trace element discrimination diagrams for the tectonic interpretation of granitic rocks. Journal of Geology; volume 25, pages 956-983. https://doi.org/10.1093/petrology/25.4.956
Citation suggérée
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Champion. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/complexe-de-champion [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Jean Goutier, géo., M. Sc. (lecture critique); Claude Dion, ing., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Caroline Thorn (montage HTML). |