Zone de cisaillement de Society
Étiquette structurale : DSsoc
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s)Beaudette et Daoudene, 2002
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur / Sous-province de l’Abitibi
Mouvement principalInverse
Style de déformationIndéterminé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Amphibolites

Historique et méthodologie

La Zone de cisaillement de Society a été définie à la suite d’un levé de cartographie géologique mené par le Ministère durant l’été 2022 dans la région du ruisseau aux Alouettes (demie sud du feuillet SNRC 32G13; Beaudette et Daoudene, 2022). Elle se superpose toutefois au couloir de déformation de Renault défini par Daigneault (1996) et qui borde la terminaison ouest de la Suite intrusive de Lapparent (anciennement Massif de Lapparent).

Le nom de la zone de cisaillement provient du lac Society (demie sud du feuillet 32G14).

 

Limites et morphologie

Largeur (m)Entre 120 et 450
Longueur (km)40
OrientationE-W

Le tracé de la Zone de cisaillement de Society n’est déterminé de façon précise que dans la région du ruisseau aux Alouettes (Beaudette et Daoudene, 2022). Cependant, la zone de cisaillement se poursuit vers l’est (quart SW du feuillet 32G14), où elle délimite les roches de la Suite intrusive de Lapparent, au sud, de l’ensemble volcano-sédimentaire du Synclinal de Chapais, au nord (voir Leclerc et Daoudene, 2021). Ainsi, la zone de cisaillement s’étend approximativement d’est en ouest sur ~40 km et sa largeur est comprise entre 120 et 450 m. Selon Daigneault (1996; voir couloir de déformation de Renault), elle encerclerait la terminaison ouest de la Suite intrusive de Lapparent.

Dans le coin SE du feuillet 32G13, au voisinage de la rivière Chibougamau, la zone de cisaillement est tronquée et décalée par un système de failles décrochantes NE-SW senestres, vraisemblablement associé à la Zone de cisaillement de Lamarck (voir Leclerc et Daoudene, 2021).

Dans le feuillet 32G13, la Zone de cisaillement de Society sépare le Domaine structural aux Alouettes, au nord, du Domaine structural de Houghton, au sud.

Unités stratigraphiques concernées

La Zone de cisaillement de Society affecte les unités stratigraphiques et lithodémiques suivantes :

Caractéristiques structurales

La description qui suit repose seulement sur des affleurements étudiés lors du dernier levé géologique de la région du ruisseau aux Alouettes (Beaudette et Daoudene, 2022). L’information disponible dans ce secteur est insuffisante pour permettre une description exhaustive des structures associées à la déformation. Les affleurements sont généralement de petite taille et recouverts d’un épais tapis de mousse.

Les fabriques de la Zone de cisaillement de Society sont associées à une phase de déformation Dn qui est régionalement attribuée à D2 (Beaudette et Daoudene, 2022).

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

Dans le feuillet 32G13, la fabrique Sn est généralement bien marquée dans les roches intrusives et volcaniques de la zone de cisaillement, mais elle s’exprime de façon variable d’une unité à l’autre.

Dans la Granodiorite de l’Ouest, Sn s’exprime sous la forme d’une foliation marquée par un fort aplatissement des grains de quartz et par l’orientation préférentielle très régulière des minéraux ferromagnésiens qui sont peu abondants.

Les roches intermédiaires du Pluton de Houghton montrent aussi une fabrique planaire Sn nette au passage de la zone de cisaillement, alors qu’ailleurs, elles sont rarement déformées. Les minéraux ferromagnésiens, seuls ou en amas, sont aplatis et allongés dans une direction préférentielle soulignant la foliation Sn.

Les roches des formations de Bruneau ou de Blondeau affleurent peu le long de la zone de cisaillement ou à proximité. Seuls deux affleurements de roches volcaniques mafiques et intermédiaires ont été étudiés le long du tracé de la zone de cisaillement dans le feuillet 32G13. Les roches exposées sont plus intensément déformées à cet endroit et comprennent une forte schistosité Sn dont l’espacement entre les plans est de l’ordre du millimètre.

La linéation tectonométamorphique Ln le long de la zone de cisaillement a été très peu observée et les mesures sont rares. Les données disponibles, que ce soit dans la zone de cisaillement (2022-YD-2044) ou à proximité (2022-YD-2029; 2022-YD-2030; 2022-YD-2035; 2022-YD-2043; 2022-YD-2114), montrent toutefois des plongements modérés ou forts vers le NNE ou le SSW. Ceux-ci témoignent d’une composante verticale dominante dans la Zone de cisaillement de Society.

Compilation des mesures

La majorité des 10 mesures de la fabrique Sn (voir tableau ci-dessous) qui proviennent de la partie de la zone de cisaillement cartographiée par Beaudette et Daoudene (2022) montre une orientation NW-SE et des pendages abrupts vers le SW. Le plan moyen (128°/68°) calculé à partir de l’ensemble des mesures semble être une bonne estimation de l’attitude moyenne de la foliation le long de la zone de cisaillement pour la section localisée à l’ouest de la rivière Chibougamau.

 

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation SnFoliation minérale secondaire (tectonométamorphique) et gneissosité1286810La majorité des mesures de foliation est orientée NW-SE et présente un pendage abrupt vers le SW. La plan moyen semble être une bonne estimation de la foliation moyenne, du moins pour la section ouest de la zone de cisaillement dans le feuillet 32G13.

 

❯ Autres fabriques

Non observées.

 

❯ Plis

Ne s’applique pas.

 

❯ Relations de recoupement

Au voisinage de la rivière Chibougamau, la Zone de cisaillement de Society est coupée par des failles kilométriques décrochantes senestres d’orientation NE-SW. Ces failles ont été dessinées à partir de l’imagerie magnétique (Keating et d’Amours, 2010); celles-ci sont très localisées et vraisemblablement associées à la Zone de cisaillement de Lamarck (voir Leclerc et Daoudene, 2021), qu’elles prolongent vers le SW.

Paramètres géométriques des failles régionales coupant la Zone de cisaillement de Society :

Faille ou famille de faillesTypeDirection (°) (moy)Pendage (°) (moy)Plongée de la linéation dans le plan de la failleLargeur estimée (m)Longueur estimée (km)Mouvement apparentPositionCommentaires
Famille de failles NE-SWFaille régionaleNE-SWSubverticaln.d.n.d.10-12SenestrePosition probable

Les failles sont regroupées au voisinage de la rivière Chibougamau. Elles ont été déduites à partir des données magnétiques (Keating et D’Amours, 2010).

Elles sont vraisemblablement associées à la Zone de cisaillement de Lamarck (voir Leclerc et Daoudene, 2021), qu’elles prolongent vers le SW.

 

❯ Cinématique

En affleurement, aucun indicateur de mouvement n’a été observé dans la Zone de cisaillement de Society. En revanche, un échantillon issu d’une diorite déformée, située à ~350 m au sud du tracé de la zone de cisaillement (affleurement 2022-YD-2030), montre une structure de type C/S (voir tableau ci-dessous). À l’échelle de la zone de cisaillement, cet indicateur implique le mouvement du sud vers le nord.

 
Indicateur cinématiqueDirection (°) (moy) du planPendage (°) (moy) du planPlongée (°) de la linéation sur le planMouvementCommentaires
Fabrique de type C/S2366617 vers 54Dextre-normal

Observation au microscope d’un échantillon de l’affleurement 2022-YD-2030.

À l’échelle de l’affleurement, le mouvement est dextre-normal, mais il implique le déplacement du sud vers le nord.

Par ailleurs, le plan moyen de la fabrique Sn le long de la zone de cisaillement est à pendage dirigé vers le SE. Ceci laisse penser que le mouvement le long de la Zone de cisaillement de Society possède plutôt une composante inverse.

 

Style de la déformation

La Zone de cisaillement de Society sépare deux domaines aux lithologies et aux conditions métamorphiques distinctes. Au nord, le Domaine structural aux Alouettes est essentiellement composé de roches volcaniques et sédimentaires, et qui sont principalement métamorphisées au faciès des schistes verts. Au sud, le Domaine structural de Houghton est strictement composé de roches intrusives intermédiaires à felsiques dont la déformation a partiellement été acquise au faciès des amphibolites (Beaudette et Daoudene, 2022). Par ailleurs, l’attitude moyenne de la foliation Sn le long de la zone de cisaillement indique un pendage fort vers le SW. La linéation tectonométamorphique associée est à plongement modéré ou fort vers le NNE ou le SSW.

Les différences lithologiques et métamorphiques des domaines structuraux voisins et les caractéristiques géométriques des fabriques de la zone de cisaillement sont compatibles avec un mouvement inverse durant la phase de déformation Dn. Selon cette interprétation, la Zone de cisaillement de Society aurait accommodé l’enfouissement des roches supracrustales du Domaine structural aux Alouettes par rapport aux roches intrusives du Domaine structural de Houghton.

Caractéristiques métamorphiques

Au microscope, les roches volcaniques échantillonnées le long de la Zone de cisaillement de Society montrent des assemblages de minéraux indicateurs du métamorphisme à biotite-épidote ± hornblende ± grenat (Beaudette et Daoudene, 2022). Ceux-ci semblent indiquer que les roches ont enregistré des conditions en températures ayant minimalement atteint le faciès inférieur des amphibolites.

Au microscope, la déformation associée au fonctionnement de la zone de cisaillement montre cependant des évidences associées à des conditions rétrogrades. Les roches quartzofeldspathiques de la Granodiorite de l’Ouest présentent de gros grains de quartz aplatis, à extinction ondulante et à structure interne lamellaire. La taille de ces « anciens » cristaux a été réduite par un processus de recristallisation dynamique impliquant principalement la rotation de sous-domaines du grain à une température de <500 °C. Parallèlement, les porphyroclastes de feldspath présentent communément un manteau peu épais de petits grains néoformés par bourgeonnement. Ce manteau qui se développe approximativement entre 450 et 600 °C est, par endroits, étiré le long de la foliation. Cette dernière est généralement marquée par les feuillets de chlorite et de mica blanc. Ainsi, l’ensemble des caractéristiques pétrographiques semblent indiquer que la déformation a probablement débuté au faciès des amphibolites et s’est poursuivie au faciès supérieur des schistes verts, soit entre ~450 et 500 °C.

Altérations

Non observées.

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017). Dans le feuillet 32G13, la Zone de cisaillement de Society sépare deux domaines au signal magnétique différent sur la carte du gradient vertical (Keating et D’Amours, 2010). Au sud, le Domaine structural de Houghton se caractérise par un patron magnétique chagriné, quoique relativement homogène. La susceptibilité magnétique varie de faible à modérée. Au nord, le Domaine structural aux Alouettes présente un patron magnétique hétérogène avec un aspect rubané et une susceptibilité légèrement plus contrastée.

En dehors des différences entre les domaines situés de part et d’autre de la Zone de cisaillement de Society, aucun marqueur magnétique n’est associé à celle-ci.

Repères chronologiques

Aucune donnée absolue ne permet de préciser l’âge de la Zone de cisaillement de Society.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., DAOUDENE, Y., 2022. Géologie de la région du ruisseau aux Alouettes, Sous-province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-05, 1 plan.

DAIGNEAULT, R., 1996. COULOIRS DE DÉFORMATION DE LA SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI. MRN; MB 96-33, 140 pages.

DAOUDENE, Y., BEAUDETTE, M., 2021. Géologie de la région du lac La Trêve, Sous-province d’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-04, 1 plan.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. Réédition des données numériques en format Géosoft (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. MRNF, COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA; DP 2010-09, 6 pages.

LECLERC, F., DAOUDENE, Y., 2021. Géologie de la région du lac des Deux Orignaux, à l’ouest de Chapais, Sous-Province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-04, 1 plan.

 

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica: Nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

 

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de Society. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-society [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo., M. Sc. melanie.beaudette@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
4 octobre 2023