Zone de cisaillement de Kuuk
Étiquette structurale : ZCkuk
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s) Mathieu et al., 2022
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique et de données géophysiques 
Subdivision(s) géologique(s) Province de Churchill / Orogène de l’Ungava / Domaine Nord
Mouvement principal Inverse
Style de déformation Indéterminé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Schistes verts à amphibolites

Historique et méthodologie

La Zone de cisaillement de Kuuk (ZCkuk) est introduite dans le cadre du levé géologique du lac Spartan (Mathieu et al., 2022). Elle regroupe de l’anorthosite et du leucogabbro dans un couloir anastomosé de largeur kilométrique intensément altéré, déformé et d’aspect schisteux. Des failles à mouvement inverse orientées ENE et NE et à pendage fort ont été cartographiées dans le secteur de la ZCkuk (Lamothe et al., 1984). Ces auteurs mentionnent aussi la présence de zones de cisaillement larges de plusieurs centaines de mètres qui pourraient correspondre à la ZCkuk.

La méthodologie employée pour définir la ZCkuk relève principalement d’observations de terrain suivies d’une analyse structurale à l’aide de stéréonets.

Limites et morphologie

Largeur (km) 0,8 à 1,2
Longueur (km) 7
Orientation SW-NE

La ZCkuk a une forme biseautée restreinte par les domaines structuraux voisins de Kisavasaq (DSkis), au sud, et d’Imnaq (DSima), au nord. La prolongation de la ZCkuk vers l’est est connue, mais peu contrainte. La ZCkuk montre un pendage modéré et apparait sous-jacente aux roches ultramafiques de la Suite d’Illuinaqtuut (pPiqt). La géométrie à pendage modéré complexifie l’extrapolation de cette structure vers l’est.

 

Unités stratigraphiques concernées

L’essentiel de la ZCkuk est composé de gabbro leucocrate et d’anorthosite de la sous-unité pPwa3a du Groupe de Watts. En bordure de la zone de cisaillement, on note aussi un gabbro moucheté de la sous-unité pPwa3b.

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

La fabrique planaire principale affectant la ZCkuk est une foliation tectonométamorphique ou mylonitique dans les zones ayant subi une déformation intense à très intense. Ces fabriques causent un débit schisteux du leucogabbro et de l’anorthosite. La foliation est soulignée par un alignement de mica blanc et de chlorite de taille submillimétrique. Le plagioclase est aussi affecté par la déformation et se présente sous forme de porphyroclastes allongés ou aplatis. Le plagioclase peut aussi être recristallisé en rubans millimétriques orientés parallèlement à la foliation. La foliation principale dans la ZCkuk est légèrement courbée à l’échelle de la zone. Par conséquent, les mesures sont projetées sur deux différents stéréogrammes. Dans la section NE, la foliation moyenne est de 250°/39°, alors qu’elle est de 207°/37° dans la section SW.

La fabrique linéaire principale est une linéation minérale tectonométamorphique et d’étirement. Les linéations se distribuent en deux familles obliques par rapport à la ligne de pente de la foliation moyenne du secteur associé, soit 040°/22° et 275°/20° au NE, et 350°/24° et 237°/20° au SW.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation S2 – secteur NE Foliation tectonométamorphique ou mylonitique 250 39 61  
Linéation L2 – secteur NE Linéation minérale, d’étirement et de crénulation 040 22 32 La linéation moyenne correspond à celle de la famille la plus importante.
Foliation S2 – secteur SW Foliation tectonométamorphique ou mylonitique 207 37 54  
Linéation L2 – secteur SW Linéation minérale, d’étirement et de crénulation 237 20 44 La linéation moyenne correspond à celle de la famille la plus importante.

❯ Autres fabriques

Non observées.

❯ Plis

Non observés.

❯ Relations de recoupement

Non observées.

❯ Cinématique

Le sens du cisaillement dans la ZCkuk a été observé en affleurement. La majorité des critères de cisaillement observés indiquent un mouvement inverse. Ces indicateurs cinématiques sont principalement des porphyroclastes de type sigma et des structures de type C/S ou C’. L’orientation couramment oblique par rapport à la ligne de pente des linéations implique une composante horizontale au mouvement. Toutefois, celle-ci n’est pas constante d’un affleurement à l’autre. Par conséquent, la ZCkuk est considérée comme une zone de cisaillement inverse sans composante horizontale significative. Des travaux plus détaillés permettraient de mieux caractériser la cinématique de cette zone de cisaillement complexe.

 
Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Mouvement apparent Indicateur cinématique Commentaires
Cisaillement régional 250 39 22 Inverse Porphyroclastes et structure C’ et CS Basé sur la fabrique principale du secteur SW
Cisaillement régional 207 37 20 Inverse Porphyroclastes et structure C’ et CS Basé sur la fabrique principale du secteur NE

Style de la déformation

L’intensité de la déformation au sein de la ZCkuk varie de modérée à très intense. En général, la déformation est intense et se manifeste par une fabrique planaire pénétrative et des structures porphyroclastiques. Certains corridors mylonitiques mesurant entre 10 cm et 2 m ont subi une déformation très intense. La fabrique planaire principale est généralement régulière en orientation et en pendage, sauf dans le cas d’ondulations de faible amplitude et une courbure graduelle à l’échelle kilométrique. Cependant, on observe localement des variations sur une courte distance de l’orientation de la foliation principale. Ces variations demeurent inexpliquées.

Le style de la déformation de la ZCkuk implique certainement du cisaillement ductile dont le mouvement principal est en chevauchement. Toutefois, le niveau de connaissance ne permet pas de qualifier davantage le style structural de la ZCkuk, particulièrement en ce qui a trait à la composante oblique de la cinématique, la dispersion des linéations et les changements abrupts dans l’orientation de la foliation principale.

Caractéristiques métamorphiques

Les principaux minéraux métamorphiques présents dans la ZCkuk sont la chlorite lépidoblastique et l’amphibole (actinote et trémolite) nématoblastique. De la hornblende est aussi présente localement, de même que du grenat partiellement chloritisé à l’affleurement 2021-MV-1085. Ces minéraux syndéformation soutiennent l’hypothèse selon laquelle la déformation s’est produite à des conditions du faciès des schistes verts supérieur.

Altérations

Une altération diffuse affecte l’ensemble des leucogabbros et anorthosites présents dans la ZCkuk. Dans ces unités, le plagioclase est altéré en épidote, en zoïsite et en séricite. La séricite montre une texture lépidoblastique, ce qui indique une formation syndéformation.

Caractéristiques géophysiques

La ZCkuk ne possède pas de signature géophysique particulière au sein du Domaine Nord. Elle occupe une anomalie de susceptibilité magnétique négative qui s’étend au-delà de la ZCkuk. Les lambeaux de roches ultramafiques (pPiqt1) en bordure de la ZCkuk, dont la signature magnétique est positive, permettent toutefois de délimiter la ZCkuk par endroits.

Repères chronologiques

Une tentative de datation a été effectuée sur un dyke syndéformation mis en place dans la ZCkuk. Les résultats sont toutefois peu concluants : seuls cinq grains de zircon ont été recueillis et ont été datés entre 1837 ±20 Ma et 2659 ±20 Ma (Davis, 2023). L’âge le plus jeune est associé à un grain ayant des rapports Th/U très bas (<0,01), suggérant une origine métamorphique ou hydrothermale. Étant donné que le métamorphisme et l’altération sont contemporains à la déformation, l’âge de 1837 ±20 Ma est la meilleure estimation du moment de la déformation. Plus d’une analyse serait cependant nécessaire afin de mieux contraindre temporellement la déformation principale de la ZCkuk. La titanite étant une phase commune dans les leucogabbros présents dans la ZCkuk, il serait préférable d’utiliser ce minéral dans le cadre d’études à venir.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVIS, D W., 2023. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2018-2019, projets Lac Cadieux et Lac Watts. UNIVERSITY OF TORONTO; MB 2019-09, 82 pages.

LAMOTHE, D., PICARD, C., MOORHEAD, J., 1984. Région du lac Beauparlant – Bande de Cap Smith-Maricourt. MRN; DP-84-39, 2 plans.

MATHIEU, G., BEAUDETTE, M., 2019. Géologie de la région du lac Watts, Domaine Nord, Fosse de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN ; BG 2019-04, 1 plan.

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T., 2022. Géologie de la région du lac Spartan, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2022-06, 1 plan.

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de Kuuk. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-kuuk [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mrnf.gouv.qc.ca; Guillaume Mathieu, ing., M. Sc. guillaume.mathieu@mrnf.gouv.qc.ca; Thomas Debruyne, géo. stag., B. Sc. thomas.debruyne@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
15 novembre 2023