Domaine structural de Nepton
Étiquette structurale : DSnpn
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
 
Auteur(s)El Bourki et Moukhsil, 2022
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province de Grenville / Allochtone
Mouvement principalNe s’applique pas
Style de déformationIndéterminé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Granulites et amphibolites supérieur

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Nepton (DSnpn) a été défini à partir d’un levé de cartographie géologique réalisé par El Bourki et Moukhsil (2022) au nord de la région des lacs Bellemare et Chausson (feuillets SNRC 32H08 et 22E05).

Limites et morphologie

Largeur5 km (largeur moyenne) selon un axe N-S
Longueur45 km (longueur moyenne) selon un axe E-W
Orientation

Le Domaine structural de Nepton (DSnpn) est délimité au sud par les domaines structuraux du Lac Perron (DSper) et du Lac Rond (DSrnd) et, à l’ouest, par le Domaine structural de Crevier (DScre). Il occupe le quart NE du feuillet 32H08 et le quart NW du feuillet 22E05. Il semble continuer vers le nord (feuillets 22E12 et 32H09).

 

Unités stratigraphiques concernées

Les principales unités stratigraphiques faisant partie du Domaine structural de Nepton sont :

Caractéristiques structurales

Dans le Domaine structural de Nepton, la fabrique planaire (Sn) est représentée principalement par une foliation minérale secondaire tectonométamorphique et une foliation ou un rubanement mylonitique dans les affleurements de roches intrusives, ou par une gneissosité ou foliation mylonitique dans les roches métasédimentaires.

❯ Fabriques principales

Sn = S2

Dans le Domaine structural de Nepton, la trajectoire de la fabrique planaire (Sn) est plus ou moins homogène dans les différentes unités lithostratigraphiques. En projection stéréographique, les pôles des plans de la foliation (fabrique planaire Sn) se répartissent dans les quadrants NW, SW et NE (avec une forte concentration des mesures, soit ~56 %, dans le quadrant NW), ce qui donne une direction moyenne principale NNE-SSW et un pendage modéré vers l’est (foliation moyenne  : 34°/43°).

Dans les roches intrusives du Batholite de Nepton (mPnpn1 et mPnpn2), de l’Intrusion de Gicopec (mPpec) et de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean (mPlsj2 et mPlsj3), la fabrique planaire Sn s’exprime principalement par une foliation minérale secondaire tectonométamorphique ou par une foliation ou rubanement mylonitique dans les zones faillées. Cette foliation se caractérise généralement par un alignement préférentiel des minéraux dans les roches, en particulier les minéraux ferromagnésiens (orthopyroxène ou biotite), la magnétite et les porphyroclastes de feldspaths. Dans les roches métasédimentaires du Complexe de Barrois, la foliation Sn est marquée par une gneissosité ou une foliation mylonitique se caractérisant par l’alternance de niveaux millimétriques à centimétriques clairs et sombres.

La majorité des linéations minérales portées par les structures planaires se concentrent dans le quadrant SE du canevas avec une linéation moyenne à composante pendage (Ln moyenne : 112°/47°).

 

 

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesures
Foliation SnFoliation minérale tectonométamorphique, gneissosité et foliation ou rubanement mylonitique3443120
Linéation LnLinéations minérale secondaire tectonométamorphique et d’étirement1124740

 

❯ Autres fabriques

Quelques affleurements du Domaine structural de Nepton montrent que la fabrique planaire Sn est déformée par une seconde foliation tectonométamorphique Sn+1 non pénétrative. Celle-ci est facilement reconnaissable au niveau de l’inflexion de la fabrique Sn qui crée des plis espacés. Elle est généralement caractérisée par une orientation préférentielle des minéraux formant la roche. Sur quelques affleurements du Batholite de Nepton (mPnpn), des zones de cisaillement et des « shear-bands » à mouvement dextre ou senestre coupent la fabrique précoce Sn (p. ex. affleurements 2022-EG-3248 et 2022-GS-2219).

 

❯ Plis

Des plissements de style isoclinal ont été observés localement sur quelques affleurements du Complexe de Barrois (mPboi4), à l’extrémité ouest du Domaine structural de Nepton (p. ex. affleurements 2022-EG-3127). Dans le Batholite de Nepton, l’affleurement 2022-ME-1151 de syénite quartzifère à enclaves de syénite grise montre des plis en Z à angle d’ouverture serré avec un plan axial de direction NNE-SSW.

 

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Nepton est traversé par plusieurs failles déduites d’observations de terrain ou des cartes du champ aéromagnétique et de ses dérivées (Intissar et Benahmed, 2015), dont :

  • Des failles majeures à mouvement inverse (failles inverses) coupent les roches de l’unité mPnpn2 du Batholite de Nepton à l’ouest du domaine;
  • Des failles à mouvement senestre (décrochement senestre) et normal de direction NE-SW coupent les roches des unités mPnpn2 du Batholite de Nepton et mPlsj2 de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean;
  • La zone de cisaillement à mouvement dextre de direction N-S traverse l’unité mPlsj3 de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean (p. ex. affleurement 2022-AM-076).

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

Les roches des unités lithostratigraphiques du Domaine structural de Nepton ont subi une déformation intense à modérée matérialisée par une fabrique planaire Sn bien développée et corrélable entre les affleurements. La fabrique planaire Sn est représentée essentiellement par une foliation minérale secondaire tectonométamorphique ou, localement, par une foliation mylonitique dans les roches intrusives qui caractérise la phase précoce de la déformation du domaine structural. Par endroits, cette phase (Sn) est déformée par une seconde phase de déformation (Sn+1) sous forme de plissement ou est coupée par des zones de cisaillement mylonitiques (mylonites).

Caractéristiques métamorphiques

Dans l’objectif de déterminer le type et la répartition du métamorphisme dans le domaine, une trentaine de lames minces des échantillons de roches ont été étudiées au microscope polarisant. Les paragenèses minéralogiques et pétrographiques de ces échantillons montrent que les conditions métamorphiques ont atteint le faciès des granulites sur l’ensemble des affleurements échantillonnés, à l’exception de quelques affleurements de l’unité mPnpn2 du Batholite de Nepton qui montrent des conditions au faciès supérieur des amphibolites (rétrograde).

Altérations

Non observées.

Caractéristiques géophysiques

Dans le Domaine structural de Nepton, le signal du champ magnétique total de haute résolution (Intissar et Benahmed, 2015) montre un patron géophysique hétérogène avec des zones magnétiques très contrastées. Dans la partie est du domaine, les roches de l’Intrusion de Gicopec (mPpec) montrent une structure magnétique annulaire elliptique à circulaire avec une forte susceptibilité magnétique. Dans les roches du Batholite de Nepton (mPnpn) à l’ouest du domaine, la structure magnétique est annulaire à circulaire avec une densité de rubanement moyenne à forte.

Repères chronologiques

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

EL BOURKI, M., MOUKHSIL, A., 2023. Géologie de la région des lacs Bellemare et Chausson, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2023-01, 1 plan.

INTISSAR, R., BENAHMED, S., 2015. LEVÉ MAGNÉTIQUE AÉROPORTÉ DANS LE SECTEUR OUEST DU LAC-ST-JEAN, PROVINCE DE GRENVILLE. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS. DP 2015-06, 7 pages et 2 plans

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Nepton. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-nepton [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Mhamed El Bourki, géo., M. Sc. mhamed.elbourki@mrnf.gouv.qc.ca; Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
25 août 2023