Batholite de Nepton
Étiquette stratigraphique : [mpro]npn
Symbole cartographique : mPnpn
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mPnpn2 Granite à feldspath alcalin, syénite quartzifère et syénite à feldspath alcalin; faible proportion de syénite, syénite à hypersthène, mangérite, monzodiorite quartzifère, gabbronorite, leuconorite, norite et enclaves de paragneiss
mPnpn1 Gabbronorite à oxydes de Fe-Ti-P, syénite quartzifère à feldspath alcalin, syénite quartzifère; faible proportion de granite à feldspath alcalin et de syénogranite
 
 
Auteur(s) :
El Bourki et Moukhsil, 2022
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Affleurements de référence 2022-ME-1074 et 2022-AM-02
Région type :
Saguenay – Lac-Saint-Jean (feuillet SNRC 32H08)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Roches intrusives felsiques, intermédiaires et mafiques  
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

Le Batholite de Nepton a été défini par El Bourkki et Moukhsil (2022) suite aux résultats des travaux de cartographie de la région des lacs Bellemare et Chausson (feuillets SNRC 32H08 et 22E05), dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la partie centrale de la Province de Grenville. Le nom du batholite fait référence au lac Nepton situé dans la portion nord du feuillet 32H08.

Description

Le Batholite de Nepton, de forme plus au moins elliptique dont le grand axe est orienté NE-SW, est une intrusion polyphasée constituée de deux unités informelles (mPnpn1 et mPnpn2) cartographiables à l’échelle 1/50 000. Sa réponse magnétique à partir d’une interprétation de la carte aéromagnétique de haute résolution du feuillet 32H08 (Intissar et Benahmed, 2015) a facilité sa délimitation. Les affleurements types sont localisés à l’est et à l’ouest du lac Nepton. Le batholite est composé de gabbronorite, de leuconorite, de syénite avec ou sans quartz et/ou orthopyroxène, de monzodiorite et de granite à feldspath alcalin.

Batholite de Nepton 1 (mPnpn1) : Gabbronorite à oxydes de Fe-Ti-P, syénite quartzifère à feldspath alcalin, syénite quartzifère; faible proportion de granite à feldspath alcalin et de syénogranite

La gabbronorite est généralement de teinte brun rouille en patine d’altération et gris-noir en surface fraiche (p. ex. affleurements  2022-AM-08 et 2022-ME-1074). L’unité mPnpn1 est très magnétique et de forme annulaire elliptique; elle est facile à circonscrire à partir des cartes aéromagnétiques de haute résolution (Intissar et Benahmed, 2015). La gabbronorite est de granulométrie fine à moyenne, de texture ophitique à subophitique, localement porphyroïde à phénocristaux de plagioclase et foliée. Elle est granoblastique et constituée de plagioclase, d’orthopyroxène, de clinopyroxène, d’apatite (jusqu’à 8 % de la roche), de traces de biotite et d’amphibole. Au microscope, quelques échantillons de gabbronorite présentent jusqu’à 20 % de biotite, dont 3 % sont chloritisés et en association avec de l’orthopyroxène rétrogradé en hornblende. La gabbronorite contient des oxydes de Fe-Ti-P concentrés dans la magnétite, l’hémo-ilménite, l’ilménite et l’apatite. Une zone favorable à l’exploration minière pour le fer-titane-phosphore associée à cette roche a été identifiée (zone favorable de Mallette, El Bourki et Moukhsil, 2022). Cette gabbronorite peut être considérée comme étant de type OAGN (pour Oxyde-Apatite Gabbronorite, acronyme proposé par Owens et Dymek en 1992 pour désigner les gabbronorites enrichies en apatite). Elle est coupée par des dykes centimétriques (30 à 60 cm de largeur) de granite à feldspath alcalin, à quartz fumé, rosé en surface fraiche, de granulométrie moyenne à grossière à localement pegmatitique. Les dykes peuvent contenir des cristaux d’allanite associés à la magnétite et biotite.

Des dykes de syénogranite, de syénite quartzifère et de syénite à feldspath alcalin sont également intrusifs dans la gabbronorite. Le syénogranite est de teinte blanc-rose en surface altérée, de granulométrie fine à grossière, localement porphyroïde et hétérogène. Il contient du quartz, du feldspath, de la magnétite et de l’amphibole. Le dyke de syénite quartzifère à feldspath alcalin est centimétrique et est cartographié ici et là. La roche est de teinte rose-beige en surface altérée et rose en cassure fraiche (p. ex. affleurement 2022-EG-3250). Elle contient du quartz, du feldspath potassique et du plagioclase séricitisé. Elle est à grain fin à moyen et sans déformation importante.

Le dyke de syénite quartzifère a une épaisseur centimétrique à métrique (<1,5 m). Elle est de teinte rose orangé en patine d’altération, de granulométrie fine à moyenne à localement pegmatitique et hétérogène. Au microscope, elle contient du quartz à extinction roulante, du feldspath potassique surtout perthitique, de la hornblende plus ou moins losangique et maclée et de la myrmékite. La hornblende est concentrée en amas avec de la biotite et des minéraux opaques (magnétite, pyrite, hémo-ilménite) et contient des petits cristaux de zircon.

Le granite à feldspath alcalin est de teinte rose en patine d’altération et rose-gris en surface fraiche (p. ex. 2022-GS-2215). Il est de granulométrie grossière à porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique. Ces derniers peuvent atteindre 10 % de la roche et 1 à 3 cm de longueur. Le granite est constitué de quartz, de plagioclase et de biotite et présente une foliation attribuable à une légère déformation à l’état solide.

 

Batholite de Nepton 2 (mPnpn2) : Granite à feldspath alcalin, syénite quartzifère et syénite à feldspath alcalin; faible proportion de syénite, syénite à hypersthène, mangérite, monzodiorite quartzifère, gabbronorite, leuconorite, norite et enclaves de paragneiss

Le granite à feldspath alcalin est rose en patine d’altération et en surface fraiche (p. ex. affleurements 2022-AM-02 et 2022-AM-07). La granulométrie est très variable d’un affleurement à l’autre : à grain moyen à porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique (1 à 5 % de la roche, 2 à 5 cm de longueur). Au microscope, on observe quartz en grande plage à extinction ondulante, des phénocristaux de feldspath potassique perthitique (microcline), du plagioclase séricitisé, de la hornblende verte, de la biotite, de la titanite et des traces d’allanite, de l’orthopyroxène et des minéraux opaques (magnétite). Les phases accessoires sont représentées par l’apatite, en inclusion dans la biotite, et le zircon. Localement, le granite à feldspath alcalin est dépourvu de minéraux ferromagnésiens et est alors composé de quartz et de feldspath potassique perthitique et de plagioclase. Localement, il est déformé et présente une foliation ondulante, en plus de contenir des enclaves centimétriques à métriques de syénite finement grenue (p. ex. affleurement 2022-ME-1147).

La syénite quartzifère est très magnétique, de teinte brun-rose en patine d’altération et rose en surface fraiche (p. ex. affleurement 2022-AM-11). Elle est généralement porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique formant jusqu’à 40 % de la roche et qui atteignent 4 cm de longueur. Localement, on note une texture rapakivi. Lorsque déformée intensément, la syénite quartzifère est localement porphyroclastique (p. ex. affleurement 2022-ME-1071). Sur le terrain, la magnétite est en grains millimétriques en inclusions dans le feldspath potassique. La roche contient également du quartz, du plagioclase et de la biotite. Au microscope, le feldspath potassique est partout perthitique, la proportion de plagioclase est moindre et celui-ci est légèrement séricitisé. La hornblende verte est en association avec la biotite et les minéraux opaques dans des amas millimétriques orientés dans le plan de la foliation de la roche (p. ex. affleurement 2022-ME-1123). Les minéraux accessoires sont l’allanite et le zircon.

La syénite quartzifère à feldspath alcalin est de teinte gris-rose en surface altérée et rose-gris en cassure fraiche (p. ex. affleurement 2022-ME-1059). Elle est à grain moyen à grossier, localement porphyroïde à feldspath potassique et foliée. Au microscope, le feldspath potassique est localement perthitique et présente la texture en robe écossaise (microcline), le plagioclase est séricitisé, la biotite est en longues paillettes très minces et le quartz est allongé et polygonal. Les minéraux accessoires sont l’apatite, la titanite, les minéraux opaques et le zircon.

La syénite, la syénite à hypersthène, la mangérite, la monzodiorite quartzifère, la gabbronorite et la leuconorite constituent des lithologies observées en faible proportion dans la sous-unité mPnpn2.

La syénite est de teinte gris-blanc en patine d’altération et rose-gris en cassure fraiche (p. ex. affleurement 2022-ME-1155). Elle est de granulométrie fine à moyenne et localement porphyroclastique. Au microscope, elle contient du quartz en petits cristaux, du feldspath potassique perthitique, du plagioclase séricitisé, ainsi que de la titanite en association avec de la biotite. La phase accessoire est constituée de minéraux opaques, d’apatite et de zircon.

La syénite à hypersthène est de teinte blanc-rose en patine d’altération, de granulométrie fine à moyenne, porphyroblastique et localement cisaillée (p. ex. affleurement 2022-EG-3187). Sur le terrain, la syénite est coupée par du granite à feldspath alcalin et associée à de la mangérite. Au microscope, elle est constituée de feldspath potassique maclé en robe écossaise (microcline), du plagioclase avec des macles polysynthétiques subparallèles entre elles et séricitisées, de l’orthopyroxène ouralitisé en hornblende verte, ainsi que de la biotite. Les minéraux ferromagnésiens sont groupés en amas millimétriques à centimétriques. Les minéraux accessoires sont l’allanite, la titanite, l’apatite et le zircon.

La monzodiorite quartzifère est de teinte blanc-brun en patine d’altération, de granulométrie fine à moyenne, à texture granoblastique et foliée. Elle contient du plagioclase, de la biotite, de l’ilménite, de l’amphibole et du quartz. Les minéraux ferromagnésiens et opaques forment >30 % de la roche, dont 20 % sont en amas millimétriques et constitués d’amphibole, de biotite et d’ilménite (affleurement 2022-EG-3205).

La gabbronorite est surtout observée en enclaves métriques dans les autres lithologies de cette unité (p. ex. affleurement 2022-ME-1071). Elle est de teinte gris-brun en surface altérée et en cassure fraiche, de granulométrie fine, de texture porphyroclastique et foliée. Elle contient le plagioclase, du clinopyroxène, de l’orthopyroxène, de la magnétite et des traces de hornblende et de biotite.

La leuconorite est de teinte blanc-gris en patine d’altération et en cassure fraiche, de granulométrie moyenne à grossière, porphyroïde à phénocristaux de plagioclase, coronitique, localement porphyroclastique et foliée (affleurement 2022-ME-1154 et 2022-ME-1065). Le plagioclase est partiellement à complètement recristallisé, lui donnant alors une teinte blanchâtre. Elle contient du clinopyroxène, de l’orthopyroxène, de la magnétite, de l’ilménite et des traces de biotite. L’orthopyroxène est entouré d’une couronne de clinopyroxène millimétrique. La leuconorite contient localement des injections de roche syénitique grisâtre de granulométrie fine, porphyroblastique et foliée. La leuconorite contient localement des amas d’anorthosite et est coupée par des injections de granite, de granite à feldspath alcalin et des dykes de pegmatite granitique. Localement, la leuconorite est enrichie en minéraux ferromagnésiens et correspondrait à une norite (p. ex. affleurement 2022-GS-2104). La norite est alors de teinte noir-vert en patine d’altération et noir-violet en cassure fraiche. Elle est de granulométrie moyenne, homogène, coronitique et massive. Elle est composée d’orthopyroxène à couronne de clinopyroxène, localement entouré de grains millimétriques de grenat rouge associés à quelques grains de quartz. Ceci s’explique par la réaction métamorphique suivante : orthopyroxène + plagioclase = clinopyroxène + grenat ± quartz. Sous la loupe, les cœurs de plagioclase sont violets et leurs bordures sont blanchâtres. Par endroits, on observe des reliques de baguettes de plagioclase qui confèrent à la roche une texture ophitique. La norite coupe un gneiss granitique déformé qui contient des enclaves boudinées et plissées de gabbronorite foliée.

Épaisseur et distribution

Le Batholite de Nepton affleure surtout dans la partie nord du feuillet 32H08 et continue vers le nord dans la partie sud du feuillet 32H12. Il s’étend sur superficie de ~100 km² répartie sur deux sous-unités cartographiables (mPnpn1 et mPnpn2).

Unité informelle Superficie (km²) Superficie (%)
mPnpn1 20 20
mPnpn2 80 80

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Batholite de Nepton est intrusif dans la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean et dans le Complexe de Barrois, que l’on retrouve en enclaves métriques dans le Batholite. Ce dernier semble avoir subi une remontée du sud vers le nord due à une faille inverse qui le traverse.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

EL BOURKI, M., MOUKHSIL, A., 2022. Géologie de la région des lacs Bellemare et Chausson, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-01, 1 plan.

INTISSAR, R., BENAHMED, S., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur ouest du Lac-St-Jean, Province de Grenville. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS; DP 2015-06, 7 pages, 2 plans.

Autres publications

OWENS, P.E., DYMEK, R.F., 1992. Fe-Ti-P rich rocks and massif anorthosite: problems of interpretation illustrated from the Labrieville and St-Urban plutons, Québec. Canadian Mineralogist; volume 30, pages 163-190. rruff.info/doclib/cm/vol30/CM30_163.pdf

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Batholite de Nepton. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/batholite-de-nepton [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca; Mhamed El Bourki, géo. stag.,  M. Sc. A. mhamed.elbourki@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) 

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
25 août 2023