Domaine structural de Gladman
Étiquette structurale : DSglm
 
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s)Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur / Sous-provinces d’Opinaca
Mouvement principalNe s’applique pas
Style de déformationDômes et bassins
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Inférieur des amphibolites à granulites

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Gladman (DSglm) est introduit par Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022) dans le cadre du levé géologique de la région du lac Cadet, à partir des observations en affleurement et des mesures structurales recueillies lors de ces travaux, des levés aéromagnétiques régionaux (D’Amours, 2011) et des descriptions du domaine structural numéro 6 tirées de Bandyayera et al. (2010) dans les travaux de synthèse géologique du secteur du réservoir Opinaca. Le domaine 6 correspond globalement à la partie ouest du Domaine de Gladman. Le nom attribué au domaine provient du lac Gladman situé dans la partie centrale du domaine.

 

Limites et morphologie

Largeur (km)80
Longueur (km)Jusqu’à 15
OrientationCroissant E-W

Le Domaine structural de Gladman est essentiellement situé dans les feuillets SNRC 33B11 et 33B12. Ses limites et sa morphologie sont bien définies par le levé géologique de Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022) dans sa partie est, et principalement par l’étude des cartes aéromagnétiques (D’Amours, 2011) dans sa partie ouest. Le domaine forme une lentille courbe ou un croissant aplati ouvert vers le NE. Ses extrémités est et ouest se terminent en biseaux. Le domaine s’élargit progressivement vers le centre, où il atteint une quinzaine de kilomètres d’épaisseur. Ses limites sont régulières et courbes sur toute leur longueur.

Le Domaine structural d’Achiyaskunapiskuch (DSach) est principalement localisé à l’est du Domaine structural de Gladman et englobe ce dernier partiellement vers le nord et le sud. Le Domaine structural de Lichteneger (DSlic) est situé au SW du Domaine structural de Gladman, soit au sud de la Zone de cisaillement de Prosper. Les domaines structuraux à l’ouest ne sont pas formellement définis, bien que la région soit divisée en plusieurs domaines structuraux décrits dans la synthèse géologique du secteur du réservoir Opinaca (Bandyayera et al., 2010).

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques qui composent le Domaine structural de Gladman sont :

Caractéristiques structurales

La phase de déformation principale Dn est associée à la totalité de mesures structurales du Domaine structural de Gladman répertoriées dans les travaux de Bandyayera et al. (2010) et de Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022). Elle correspond régionalement à la deuxième phase de déformation (D2) de la Sous-province d’Opinaca. Cette dernière est responsable du grain structural E-W typique de la région. Une phase plus précoce Dn-1 (D1) et une phase plus tardive Dn+1 (D3) sont déduites des phases de plissement observables à travers les trajectoires des linéaments topographiques et géophysiques.

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

Dans les roches métasédimentaires du Complexe de Laguiche, la fabrique principale Sn est principalement matérialisée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite qui forment une foliation. Cette dernière est aussi soulignée par endroits par l’orientation préférentielle des grains de hornblende, plus commune dans les paragneiss du Complexe de Laguiche de ce domaine que dans les domaines plus au nord. La fabrique Sn peut également être soulignée par un rubanement migmatitique marqué par l’orientation rectiligne de bandes plus ou moins lenticulaires de mobilisat, ou par une gneissosité, là où les injections granitiques sont parallélisées dans la foliation (Simard et Gosselin, 1999; Bandyayera et al., 2010).

La fabrique Sn est également matérialisée dans une partie des intrusions de granite et de granodiorite de la Suite intrusive de Janin (nAjn1), où une légère foliation minérale secondaire est observable grâce à la faible orientation préférentielle des feuillets de biotite. Les enclaves de paragneiss contenues à l’intérieur de cette lithologie présentent une schistosité et généralement un rubanement migmatitique. Le granite rosé à magnétite de la Suite intrusive de Janin (nAjn2) et la pegmatite granitique de la Suite intrusive de Gladman, également présents dans le domaine, sont d’aspect massif et ne présentent pas de fabrique planaire (Sn) en affleurement. Par contre, une partie des intrusions de ces unités sont allongées en carte selon une orientation E-W.

De rares mesures de linéation ont été rapportées dans le Domaine structural de Gladman. Dans les paragneiss les moins migmatitisés du Complexe de Laguiche, la linéation minérale est caractérisée par l’alignement des grains de biotite. Bandyayera et al. (2010) notent que la linéation est par endroits matérialisée par l’alignement des aluminosilicates.

En carte, le domaine est caractérisé par une géométrie en dômes et bassins circulaires, où l’orientation de Sn varie énormément. Son attitude épouse les contours des intrusions arrondies ou ovoïdes de taille kilométrique qui parsèment le domaine. L’attitude des linéations illustrées sur la carte géologique semble aussi se diriger vers l’extérieur des intrusifs ovoïdes. La géométrie en dômes et bassins se reflète plutôt bien dans les projections stéréographiques. En effet, des mesures de toutes les orientations sont répertoriées, bien qu’une dominance NNW peut être décelée.

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation SnFoliation minérale secondaire tectonométamorphique136°28°72

Les données structurales du levé de la région du lac Cadet sont présentées dans cette figure (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

Le plan moyen calculé n’est pas représentatif en raison de la grande variabilité des orientations mesurées. La moyenne des pendages est égale à 71°.

Linéation LnLinéation minérale secondaire tectonométamorphique126°60°6

Les données structurales du levé de la région du lac Cadet sont présentées dans cette figure (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

 

❯ Autres fabriques

S0

Les paragneiss du Complexe de Laguiche montrent par endroits un rubanement compositionnel d’épaisseur décimétrique à métrique. Les niveaux les plus clairs contiennent <10 % de biotite, alors que ceux plus foncés en contiennent ~20 %. Ce rubanement semble correspondre à l’origine à une alternance de bancs de wacke et d’arénite qui témoigne du litage S0. L’orientation de la S0 n’est pas mesurée, mais elle semble confondue avec Sn. Il est même possible de déduire une polarité d’après la variation du pourcentage d’aluminosilicates dans certains bancs de paragneiss possiblement attribuable à du granoclassement (Bandyayera et al., 2010). Des structures primaires S0 sont également préservées en grand nombre dans l‘Intrusion ultramafique de Giard, dont la mise en place est tardive par rapport à la Dn. Dans cette unité, S0 est visible sous forme de laminations parallèles ou entrecroisées. Des indicateurs de polarité, soit des chenaux d’érosion magmatique, y sont décrits.

 

Sn-1

Aucune mesure associée à une fabrique Sn-1 n’a été directement mesurée en affleurement. Par contre, la trajectoire des linéaments magnétiques sur la carte du gradient vertical du champ magnétique (D’Amours, 2011) ainsi que les linéaments topographiques facilement repérables sur les images satellitaires dessinent les charnières des plis Pn, où l’orientation Sn-1 est oblique par rapport à la fabrique de plan axial Sn. Cette dernière est oblitérée par la migmatitisation ou simplement transposée dans la fabrique Dn à l’extérieur des charnières Pn (Bandyayera et al., 2010). 

 

Sn+1

La trajectoire des traces des plans axiaux Pn est plissée à grande échelle, ce qui indique qu’ils sont repris par des plis Pn+1. Ces plis sont probables, mais non confirmés en affleurement et aucune mesure associée à une phase de déformation Dn+1 n’a été recueillie.

 

❯ Plis

Une série de plis Pn est tracée dans le Domaine structural de Gladman; ceux-ci sont généralement droits, à faible plongement ESE ou WNW et présentent des flancs abrupts (Bandyayera et al., 2010). À l’échelle de l’affleurement, de nombreux plis parasites de quelques dizaines de décimètres, variant de droits à déversés avec des axes de plis à faible plongée sont couramment observés et reprennent le rubanement migmatitique Sn. Le plissement n’est pas homogène à travers le domaine; seuls quelques affleurements sont affectés.

La rotation des masses intrusives ovoïdes des suites intrusives de Janin et de Gladman lors du cisaillement NW-SE associé à la phase de déformation Dn+1 entraîne le plissement passif des secteurs situés dans leurs ombres de pression.

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plisType (anticlinal, synclinal ou indéterminé)Forme (antiforme ou synforme)Attitude (déversé ou droit)Plan axialAxe de pliPosition (certaine ou probable)Phase de déformationCommentaires
DirectionPendageDirectionPlongement
PnAnticlinal et synclinalIndéterminéDroitE-WFaibleNW ou SEFaiblecCertaineDnLa trace des plans axiaux sont parallèles à Sn. Les charnières sont marquées par les linéaments topographiques et magnétiques.
Pn+1Anticlinal et synclinalIndéterminéDroitNE-SWInderterminéInderterminéInderterminéProbableDn+1La position probable de ces plis est déduite de l’allure des trajectoires des traces de plis Pn.

 

❯ Relations de recoupement

Non observées.

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

Le motif structural du Domaine structural de Gladman se caractérise par la présence de petits dômes et bassins kilométriques et de structures planaires épousant le contour d’intrusifs ovoïdes.

Ce type de patron qui distingue le Domaine de Gladman des secteurs avoisinants est le résultat de plusieurs phases de déformation. Les phases Dn-1 et Dn sont régionalement associées à une déformation en convergence qui résulte en l’aplatissement N-S de toute la partie sud de la Sous-province d’Opinaca. Subséquemment, des intrusions, notamment de la Suite intrusive de Janin, se sont mises en place aux cœurs de dômes et ont réorienté la fabrique Sn des roches métasédimentaires du Complexe de Laguiche par plissement passif durant la phase de déformation Dn+1. Cette dernière est régionalement associée à un grand corridor de déformation au mouvement apparent dextre, orienté NW-SE et localisé au sud du Domaine structural de Gladman, principalement dans le Domaine structural de Lichteneger. Ce mouvement dextre localisé provoque un glissement vers le sud de la Sous-province d’Opinaca le long de la Zone de cisaillement de Prosper.

 

Caractéristiques métamorphiques

La migmatitisation est présente sur la plupart des affleurements du Domaine de Gladman, ce qui indique un métamorphisme atteignant minimalement le faciès supérieur des amphibolites. L’orthopyroxène n’est pas présent partout dans le domaine. Il apparait plutôt progressivement en s’éloignant de la Zone de cisaillement de Prosper et en pénétrant dans la Sous-province d’Opinaca.

Un métamorphisme de contact associé au Pluton de Cadet (nAcdt) est discernable dans l’extrême-est du domaine. Les affleurements situés dans les quelques kilomètres au nord du pluton montrent des paragneiss à texture coronitique avec un mélange de grenat-plagioclase entourant des cœurs d’orthopyroxène. Ces derniers sont idiomorphes et ne présentent pas d’orientation préférentielle. De la cordiérite est aussi observée dans les environs du pluton, indiquant un métamorphisme de haute température et de basse pression probablement lié à cet épisode de métamorphisme de contact.

 

Altérations

Ne s’applique pas.

 

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017). Le Domaine structural de Gladman est caractérisé par un patron magnétique isotrope et lobé. Plusieurs formes arrondies sont nettement visibles sur la carte du gradient vertical du champ magnétique (d’Amours, 2011) et correspondent à des plutons sur les cartes géologiques. C’est ce patron particulier qui le distingue nettement des domaines adjacents.

 

Repères chronologiques

Le Complexe de Laguiche, qui compose une grande partie du domaine, a fait l’objet d’analyses géochronologiques à plusieurs reprises, notamment pour dater la phase de migmatitisation. Celle-ci a été datée à 2671,6 ±1,8 Ma par la méthode U-Pb sur des zircons prélevés dans un mobilisat associé à une diatexite de paragneiss du Complexe de Laguiche (nAlgi4), à une vingtaine de kilomètres au nord de l’extrémité occidentale du domaine (David et al., 2011). D’après les textures observées en affleurement, la migmatitisation a subi la phase de déformation Dn-1. En effet, des lisérés de mobilisat et des injections granitiques d’origine migmatitique sont plissés dans la fabrique Sn-1 et observables dans les charnières de pli Pn. La déformation principale Dn et la Dn-1 est donc postérieure à 2670 Ma.

L’Intrusion ultramafique de Giard n’est pas affectée par les phases de déformation Dn-1 à Dn+1. L’âge minimum de mise en place de cette l’unité est établi à 2619,6 +1,9/-1,4 Ma (David et al., 2011), selon la datation U-Pb sur zircon provenant d’un dyke la coupant et qui n’est pas non plus affecté par la déformation. Les trois phases de déformation sont donc antérieures à 2619 Ma.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., RHÉAUME, P., MAURICE, C., BÉDARD, E., MORFIN, S., SAWYER, E. W., 2010. Synthèse géologique du secteur du réservoir Opinaca, Baie-James. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI, MRNF; RG 2010-02, 46 pages, 1 plan.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., 1999. Géologie de la région du lac Lichteneger (SNRC 33B). MRN; RG 98-15, 27 pages, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Synthèse des levés magnétiques de la Baie-James. MRNF; DP 2011-08, 5 pages, 2 plans.

DAVID, J., VAILLANCOURT, D., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., GOUTIER, J., PILOTE, P., DION, C., BARBE, P., 2011. Datations U-Pb effectuées dans les sous-provinces d’Ashuanipi, de La Grande, d’Opinaca et d’Abitibi en 2008-2009. GEOTOP UQAM, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI, MRNF; RP 2010-11, 37 pages.

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Gladman. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-gladman [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. myriam.coté-roberge@mrnf.gouv.qc.ca; William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. et Abelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
25 août 2023