English
 
Domaine structural de Cadieux
Étiquette structurale : DScad

Première publication :  05 janvier 2021
Dernière modification : 30 septembre 2024

 

 

Auteur(s)

Beauchamp, 2020

Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique et de données géophysiques
Appartenance Province du Supérieur/Sous-province d’Opatica
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Homogène
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Indéterminé

 

 

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Cadieux a été défini par Beauchamp (2020) à la suite d’un levé cartographique mené dans la région du lac Cadieux à l’été 2018, en complément de l’analyse des levés aéromagnétiques du SIGÉOM (D’Amours, 2011). Chartier-Montreuil et al. (2024) ont élargi le domaine pour inclure une plus grande part de roches du Complexe de Misasque en se basant sur les traitements géophysiques de Cleven et al. (2020) ainsi que sur les travaux de cartographie dans les régions des lacs Emmanuel et Léran (Massei et Hammouche, 2016; Talla Takam et Beauchamp, 2016). Le Domaine structural de Cadieux tire son nom du lac éponyme situé au centre du feuillet SNRC 33A07.

Limites et morphologie

Largeur (km) 10 à 25
Longueur (km) 115
Orientation Allongement NE-SW

 

 

Le Domaine structural de Cadieux correspond à un panneau d’orientation NE-SW parallèle à la CRVHE et au Domaine structural de Dolent, situés au SE.  La Zone de cisaillement de Digne borde ce contact. À l’extrême sud, le Domaine de Cadieux est en contact intrusif avec la Zone de cisaillement d’Eastmain-Sorbier. La partie ouest du domaine est occupée par du paragneiss et du granite de la Sous-province d’Opinaca n’appartenant à aucun domaine structural formellement défini. Les roches métasédimentaires des domaines structuraux d’Ayr et de Kaawaischiskau correspondent à la limite NW du Domaine de Cadieux, une limite qui concorde avec le contact entre les sous-provinces d’Opatica et d’Opinaca. Finalement, la partie NE du domaine est occupée par le Domaine structural de Wahemen.

 

 

Unités stratigraphiques concernées

Le Domaine structural de Cadieux est composé de roches intrusives de la Sous-province d’Opatica. Il comprend les unités lithostratigraphiques et lithodémiques suivantes :

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

La fabrique principale Sn présente dans le Domaine structural de Cadieux est une foliation pénétrative modérément développée et définie par un alignement préférentiel des minéraux ferromagnésiens (biotite, hornblende) qui affecte le Batholite de MacLeod et le Pluton de Digne. Des lentilles millimétriques à centimétriques de minéraux ferromagnésiens et des enclaves de diorite granoblastique et foliée sont alignées selon la foliation principale Sn dans le Batholite de MacLeod. Dans le Complexe de Misasque, la fabrique principale est plutôt soulignée par une gneissosité nette irrégulière et contrastée, formant une alternance de niveaux mafiques (à biotite ± hornblende) et de niveaux quartzofeldspathiques blanchâtres et accentuée par la présence d’injections granitiques subconcordantes.

Le Batholite de MacLeod et le Complexe de Misasque sont caractérisés par des linéations Ln faiblement développées et définies par l’étirement de la hornblende. La linéation Ln est mieux développée dans la partie sud du Pluton de Digne, surtout en s’approchant de la Zone de cisaillement de Digne. Les linéations Ln sont aussi très présentes dans les enclaves de diorite et de gabbro fortement granoblastiques qui se trouvent dans le Complexe de Misasque et le Pluton de Digne. Ces roches intermédiaires à mafiques sont les unités les plus vieilles au sein des suites intrusives et forment couramment des tectonites en L>S.

À l’échelle du Domaine structural de Cadieux, même si la foliation Sn semble principalement orientée ENE-WSW avec un pendage modéré, son attitude est tout de même variable. En carte, les variations de la foliation Sn, que ce soit en termes d’orientation ou de pendage, montrent qu’elle est plissée. La foliation Sn porte par endroits une linéation minérale Ln qui plonge communément vers le NNE avec un angle modéré.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation tectonométamorphique et gneissossité 302 23 201 Les pôles de foliations Sn sont regroupés autour d’un grand axe NNW, mettant en valeur un plissement important.
Linéation Ln Linéation d’étirement et linéation minérale 53 46 32

Le plongement des linéations varie globalement du NW à l’est.

 

❯ Autres fabriques

Non observé.

❯ Plis

Le Batholite de MacLeod est structuralement très homogène. La fabrique principale Sn contient une linéation minérale Ln par endroits. Les cartes magnétiques disponibles sur le SIGÉOM (tilt et gradient vertical) et d’imagerie Rapid Eye indiquent que le Batholite de MacLeod est affecté par une succession de plis antiformes et synformes. Cependant, un très faible pourcentage des affleurements visités exposaient du plissement. L’affleurement 18-FM-2075, qui se situe en bordure du batholite, expose une diorite intensément déformée par une succession de plis serrés à isoclinaux. La trace axiale E-W est particulièrement mise en évidence par des injections felsiques et des zones silicifiées qui sont plissées et en relief positif dans la diorite. L’affleurement 18-PG-4080 montre aussi que la monzodiorite quartzifère et les injections granitiques sont plissées par Pn. Le Batholite de MacLeod semble avoir la forme d’une soucoupe.

Le Complexe de Misasque est très hétérogène. Il consiste en une séquence rubanée de tonalite, diorite quartzifère et diorite qui est coupée par plusieurs générations de granite. On reconnaît quelques plis Pn en affleurement à travers des textures de fluage magmatique. L’alternance dans l’attitude des pendages sur de courtes distances montre que l’unité comporte une série de plissements ENE-WSW. Un pli droit antiforme d’orientation ENE-WSW est interprété dans la partie NE de l’unité. Il est possible que ce pli soit une structure majeure affectant la totalité du Domaine structural de Cadieux et définissant le dôme théorique nécessaire pour exhumer le socle mésoarchéen.

Même si les mesures de foliations Sn tendent à démontrer que le Pluton de Digne est aussi plissé, aucune structure de pli n’a été observée en affleurement.

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation
Direction Pendage Direction Plongement
Plis Pn Indéterminé Antiforme et synforme Majoritairement déversé, minoritairement droit ENE-WSW Inconnu Certaine et probable Dn

 

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Cadieux est coupé par des failles tardives qui ont été déduites à partir de l’analyse des cartes du champ magnétique.

 

Dans le secteur SW du domaine, on observe une famille de failles de longueur sub-décamétrique, au jeu apparent dextre ou senestre et décalant localement les unités intrusives de la Sous-province d’Opatica. Quelques évidences de terrain montrent un réseau de failles peu altérées dont la largeur est de <1 m. Certaines fractures qui traversent le Batholite de MacLeod et le Complexe de Misasque sont hématitisées et/ou épidotisées.

Dans le secteur NE du domaine, une série de failles dextres d’orientation NNW-SSE a aussi été identifiée à l’aide des cartes aéromagnétiques. Leur tracé continu à travers de multiples domaines structuraux suggère leur caractère tardif. Elles semblent couper l’Essaim de dykes de Mistassini (2515 ±3 Ma à 2503 ±2 Ma; Hamilton, 2009; Davis et al., 2018), mais pas les Dykes de Senneterre (2221 ±4 Ma; Davis et al., 2018), contraignant l’âge de ces structures.

Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Cadieux :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position
Famille de failles Failles régionales NNW-SSE à NW-SE Fort Inconnue <1 10 Dextre Probable
Famille de failles Failles régionales E-W Fort Inconnue <1 >5 Senestre Probable
Famille de failles Failles régionales NNW-SSE Inconnu Inconnue Inconnue > 50 Dextre Probable

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

Ce domaine structural est relativement homogène et principalement affecté par la déformation régionale Dn, qui consiste en un raccourcissement NNW-SSE.

Caractéristiques métamorphiques

La composition minéralogique des roches intrusives appartenant à la Sous-province d’Opinaca ne permet pas d’établir les conditions métamorphiques qu’ont subies ces roches. Puisque les roches des domaines structuraux adjacents ont atteint le faciès des amphibolites, il est très probable que les roches du Domaine structural de Cadieux aient aussi atteint ces conditions de pression et de température.

Altérations

Le Batholite de MacLeod est caractérisé par une altération faible à forte qui semble zonée. Une altération potassique (biotite et feldspath potassique en proportions variables) est présente au centre de l’intrusion. Une altération propylitique (quartz, chlorite et épidote) et une silicification sont localisées en bordure de l’intrusion. Des veinules remplies d’hématite et d’épidote plus tardives coupent la foliation Sn, et remobilisent une partie de la minéralisation en Cu-Mo-Ag-Au-W contenue dans le Batholite de MacLeod et dans les unités métasédimentaires qui encaissent l’intrusion.

Les roches du Pluton de Digne ont subi une muscovitisation, une altération qui semble d’origine hydrothermale qui transforme les feldspaths en un assemblage dominé par le quartz et la muscovite. Certains affleurements exposent des réseaux anastomosés de veines de muscovite et de veines de quartz (affleurements 18-PG-4044, 18-PG-4045 et 18-PG-4046).

 

Finalement, mise à part l’hématitisation et l’épidotisation de certains affleurements, les roches du Complexe de Misasque ne semblent pas particulièrement altérées.

Caractéristiques géophysiques

Les cartes du champ magnétique résiduel et du gradient vertical de celui-ci montrent que ce domaine est relativement hétérogène. Sur la carte du champ magnétique résiduel, le Complexe de Misasque et le Batholite de MacLeod sont caractérisés par une forte susceptibilité magnétique. Une structure rubanée à forte densité et d’intensité modérée définit le patron des roches du SW du Complexe de Misasque; une structure qui s’estompe graduellement vers le NE en faveur d’un patron plus chagriné. Le Batholite de MacLeod montre une structure lobée et homogène. Le Pluton de Digne est très homogène et présente une faible susceptibilité magnétique. Les linéaments magnétiques, dont certains sont similaires à la trace de la foliation régionale Sn, sont majoritairement rectilignes. Certains linéaments sont ondulants, indiquant la présence de possibles plis. Les familles de fractures fragiles sont très apparentes sur les cartes magnétiques.

Repères chronologiques

La déformation Dn est postérieure à la mise en place du Pluton de Digne (2814 ±7 Ma, Davis, 2019). Elle est postérieure ou synchrone à la mise en place du Batholite de MacLeod (2704 ±2 Ma, Davis, 2019) et la phase tonalitique la plus jeune datée dans le Complexe de Misasque (2695 ±8 Ma, Davis et Sutcliffe, 2018; 2698 ±28 Ma, Davis, 2019). Elle est antérieure à 2640 Ma (Davis et Sutcliffe, 2018) et correspond à l’âge de la Suite de Wahemen qui n’est pas affectée par la déformation et le métamorphisme.

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

BEAUCHAMP, A.-M., 2020. Géologie de la région du lac Cadieux, sous-provinces d’Opatica et d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-02, 2 plans.

CHARTIER-MONTREUIL, W., TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A.-M., MASSEI, F., 2024. Géologie de la région du lac Léran, sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca et de la Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF. BG 2016-01.

CLEVEN, N. R., HARRIS, L. B., GUILMETTE, C., 2020. Structural interpretation of enhanced high-resolution aeromagnetic depth slices of the Eeyou Istchee Baie-James region, Québec Superior province. UNIVERSITÉ LAVAL, INRS, MERN; MB 2020-02, 84 pages.

D’AMOURS, I., 2011. Synthèse des levés magnétiques de la Baie-James. MRNF; DP 2011-08, 5 pages, 2 plans.

DAVIS, D.W., 2019. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2018-2019, projets Lac Cadieux et Lac Watts. UNIVERSITY OF TORONTO; MB 2019-09, 82 pages.

DAVIS, D. W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages.

DAVIS, D. W., SUTCLIFFE, C. N., 2018. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in samples from northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO; MB 2018-18, 54 pages.

HAMILTON, M. A., 2009. U-Pb Isotopic Dating of a Diabase Dyke of the Mistassini Swarm, Québec. UNIVERSITY OF TORONTO, JACK SATTERLY GEOCHRONOLOGY LABORATORY; MB 2009-17, 13 pages.

MASSEI, F., HAMMOUCHE, H., 2016. Géologie – Région du lac Emmanuel. MERN; CG-2016-09, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A. M., 2016. Géologie-Lac Léran. MERN; CG-2016-08, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Cadieux. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-cadieux/ [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Anne-Marie Beauchamp, géo., M. Sc. anne-marie.beauchamp@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Patrice Roy, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Ricardo Escobar (montage HTML); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise)

Révision(s)

William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML)

5 janvier 2021