Suite de Dutreuil
Étiquette stratigraphique : [narc]dut
Symbole cartographique : nAdut
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAdut2 Métagabbro
nAdut1 Métapéridotite et métapyroxénite
 
Auteur(s) :
Lamothe et al., 2000
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Duhesme (limites des feuillets SNRC 33H et 23E)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie :Roches ultramafiques et mafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite de Dutreuil est introduite par Lamothe et al. (2000) lors du levé géologique du lac Nitchequon (feuillet 23E), en référence au lac Dutreuil. Par la suite, des intrusions plus à l’ouest, jusqu’alors intégrées à la Formation de Dalmas par Labbé et Bélanger (1998), sont réattribuées par Hammouche et al. (2017) et Burniaux et al. (2018) à la Suite de Dutreuil. Deux intrusions ponctuelles au sud y sont également intégrées par Massei et Hammouche (2018).

Description

La Suite de Dutreuil est formée de filons-couches plissés s’injectant dans les unités sédimentaires et volcaniques de la région. Elle est principalement constituée de roches ultramafiques métamorphisées, bien qu’elle présente aussi quelques intrusions de roche mafique.

Suite de Dutreuil 1 (nAdut1) : métapéridotite et métapyroxénite

L’unité nAdut1 se présente sous forme de reliefs allongés, correspondant à des filons-couches de métapéridotite et, plus rarement, de métapyroxénite (Lamothe et al., 2000). La roche est faiblement à fortement foliée, avec des sections plus massives.

La métapéridotite est finement grenue et montre une patine caractéristique des roches ultramafiques avec une couleur altérée beige, brune ou ocre. En surface fraîche, la roche est gris clair verdâtre à vert foncé. La métapéridotite est formée d’olivine métamorphisée, de trémolite, d’actinote et de 3 à 5 % magnétite (Burniaux et al., 2018). Elle comporte localement de l’altération en clinochlore, talc, serpentine et carbonate. Par endroits, on observe 5 à 10 % de phénocristaux centimétriques de pyroxène en relief positif (Lamothe et al., 2000). De petits grains de sulfures disséminés, de la magnésite et de la phlogopite peuvent aussi être présents. Lorsque cette métapéridotite est injectée dans les roches sédimentaires, elle présente une zone de réaction plus grossièrement grenue à trémolite-chlorite. Sur l’affleurement 1998-DL-110, on note la présence de porphyroblastes de dravite et d’anthophyllite, indiquant une certaine activité métasomatique locale (Lamothe et al., 2000).

La métapyroxénite est verte en surface altérée, finement grenue et présente une texture équigranulaire. Elle est formée de clinopyroxène, d’orthopyroxène, de trémolite et d’une faible proportion d’olivine (<2 %) (Hammouche et Burniaux, 2018). Localement, les pyroxènes sont entièrement métamorphisés en trémolite. La roche n’est généralement pas magnétique, mais elle peut contenir de la magnétite.

La géochimie permet de distinguer deux familles d’intrusions ultramafiques dans la Suite de Dutreuil : l’une d’affinité calco-alcaline s’injectant dans les roches métasédimentaires, et l’autre tholéiitique à transitionnelle principalement associée aux bandes volcaniques (Guemache et al., 2017). Cette constatation, couplée au fait que les intrusions présentent des degrés de déformation pouvant être très différents, suggère qu’il y aurait eu plus d’un épisode de mise en place de roches ultramafiques associées à la Suite de Dutreuil.

En termes de géologie économique, l’unité tholéiitique de nAdut1 peut être chromifère (Guemache et al., 2017).

Suite de Dutreuil 2 (nAdut2) : métagabbro

L’unité nAdut2 est associée à un niveau de 40 m de largeur de métagabbro mélanocrate différencié, à hornblende et clinopyroxène, devenant graduellement plus leucocrate (Lamothe et al., 2000).

Épaisseur et distribution

La majeure partie des intrusions de la Suite de Dutreuil est située aux environs du lac Duhesme, dans la région de la Baie-James, de part et d’autre de la limite entre les feuillets 33H et 23E. Deux autres intrusions sont situées plus au sud (feuillet 33A09). Ces intrusions forment des filons-couches plurimétriques, d’une épaisseur relative maximale de 200 m en surface, qu’il est possible de suivre sur des distances maximales de 6 km interprétées à partir de la carte aéromagnétique. Les deux intrusions situées au sud sont des masses ponctuelles isolées de 1 à 2 km de longueur. L’unité nAdut2 n’a été identifiée que dans la Suite de Joubert (partie ouest du feuillet 23E13) sur une superficie de 1 km2.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Dutreuil s’injecte dans les unités volcano-sédimentaires de la région du lac Duhesme, principalement dans les unités de la Formation de Dalmas. Elle traverse aussi la section sud du Groupe d’Aquilon. Quelques intrusions sont également présentes dans la Formation de la Rivière Salomon. De façon moins commune, la Suite de Dutreuil est observée dans l’Intrusion felsique du Lac Salo ainsi que dans le Complexe de Misasque.

Des enclaves métriques à plurikilométriques de la Suite de Dutreuil sont trouvées dans la Suite de Joubert, et celles-ci sont associées à des lambeaux de la Formation de Dalmas.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BURNIAUX, P., GUEMACHE, M A., GIGON, J., GOUTIER, J. 2018. Géologie de la région du lac Dalmas (SNRC 33H08, 33H09, 23E05, 23E12), Eeyou Istchee Baie-James. MERN. RG 2018-02, 50 pages et 1 plan.

GUEMACHE, M A., BURNIAUX, P., GOUTIER, J., GIGON, J. 2017. GEOCHIMIE DES UNITES GEOLOGIQUES DE LA REGION DU LAC DALMAS, MUNICIPALITE D’EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES. MERN. RP 2016-02, 38 pages.

HAMMOUCHE, H., BURNIAUX, P., 2018. Géologie de la région du lac Joubert (SNRC 23E03, 23E04, 33H01), municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2018-04, 53 pages.

HAMMOUCHE, H., BURNIAUX, P., KHARIS, A A. 2017. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DES VOEUX (SNRC 33H10, 33H15 ET 33H16), MUNICIPALITE D’EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES. MERN, UQAT. RG 2016-01, 39 pages et 2 plans.

LABBE, J Y., BELANGER, M. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC THIER (33H/09). MRN. RG 97-13, 23 pages et 1 plan.

LAMOTHE, D., THERIAULT, R., LECLAIR, A. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NITCHEQUON (23E). MRN. RG 99-14, 46 pages et 1 plan.

MASSEI, F., HAMMOUCHE, H. 2016. GEOLOGIE – REGION DU LAC EMMANUEL. MERN. CG-2016-09, 1 plan.

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Dutreuil. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-dutreuil [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc. william.chartier-montreuil@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Myriam Côté-Roberge, géo. stag., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
25 février 2022